Définition de « maçons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot macons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maçons pour aider à enrichir la compréhension du mot Maçons et répondre à la question quelle est la définition de macons ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de maçon.

    Pas de définition complémentaire
    MÂCON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1785 (Santerre de Magny in Courier lyrique, no4, 1repartie (29) ds Quem. DDL t.21). Du nom de la ville de Mâcon, chef-lieu du département de Saône-et-Loire, située dans une région réputée pour son vin.

    maçons au Scrabble


    Le mot maçons vaut 9 points au Scrabble.

    macons

    Informations sur le mot macons - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maçons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    macons

    Les rimes de « maçons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de maçons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s§

    Rimes de replaçons      Rimes de fâchons      Rimes de cruchon      Rimes de finissons      Rimes de écussons      Rimes de anglo-saxons      Rimes de pinçons      Rimes de traînassons      Rimes de relâchons      Rimes de homme-poisson      Rimes de inversons      Rimes de unisson      Rimes de louchon      Rimes de saxon      Rimes de chassons      Rimes de baluchons      Rimes de maigrichons      Rimes de moisson      Rimes de unissons      Rimes de saucissons      Rimes de ratissons      Rimes de telson      Rimes de avançons      Rimes de reblochon      Rimes de obéissons      Rimes de aplanissons      Rimes de forçons      Rimes de comparaissons      Rimes de cornichons      Rimes de expulsons      Rimes de asséchons      Rimes de enfançon      Rimes de débouchons      Rimes de réagissons      Rimes de besson      Rimes de conversons      Rimes de entassons      Rimes de maçons      Rimes de fiançons      Rimes de hérisson      Rimes de glaçon      Rimes de finançons      Rimes de accroupissons      Rimes de polochon      Rimes de valsons      Rimes de poussons      Rimes de bocson      Rimes de boxons      Rimes de garçons      Rimes de cochons     

    Mots du jour

    replaçons     fâchons     cruchon     finissons     écussons     anglo-saxons     pinçons     traînassons     relâchons     homme-poisson     inversons     unisson     louchon     saxon     chassons     baluchons     maigrichons     moisson     unissons     saucissons     ratissons     telson     avançons     reblochon     obéissons     aplanissons     forçons     comparaissons     cornichons     expulsons     asséchons     enfançon     débouchons     réagissons     besson     conversons     entassons     maçons     fiançons     hérisson     glaçon     finançons     accroupissons     polochon     valsons     poussons     bocson     boxons     garçons     cochons     


    Les citations sur « maçons »

    1. J'ai cessé d'être Franc-Maçon parce que les Francs-Maçons, excommuniés par le Pape, ne croyaient plus devoir tolérer le catholicisme

      Auteur : Alphonse-Louis Constant, dit Éliphas Lévi - Source : Le Livre des sages


    2. J'ai eu peine à en croire mes yeux. J'ai vu des limaçons à qui j'avais coupé le cou manger au bout de trois semaines. Saint-Denis porta sa tête, comme vous savez, mais il ne mangea pas.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance à Madame la marquise du Deffand.


    3. Les maçons du Moyen-Age savaient parfaitement que Dieu n'existe pas, mais ils espéraient qu'à force de lui bâtir des cathédrales, il finirait par exister.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    4. Ne bâtis pas pittoresque. Abandonne ce genre d’effet aux maçons, aux montagnes, au soleil.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    5. Quand on bâtit une maison, quoique les maçons, les charpentiers, les plombiers, les menuisiers, les serruriers, etc., travaillent bien, chacun pour son métier, le gros de l'ouvrage va mal, s'il n'y a pas un homme principal qui les dirige tous ...

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Mémoire sur la situation déplorable de la France en 1710


    6. Quand nos deux corps perdront mon âme avec la tienne,
      les os des morts seront ma tombe avec la tienne.
      Et plus tard, des maçons, pour bâtir un tombeau,
      viendront déterrer ma poussière avec la tienne.


      Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


    7. Les charpentiers font le mal, et l'on pend les maçons.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    8. Grâce à la sauce, les limaçons se mangent.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    9. Bienheureux ceux qui ne bâtissent que des châteaux en Espagne: ils n'ont rien à démêler avec les maçons!

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    10. Cinquante ans sans guerre, c'est long. Pas pour les militaires qui préfèrent mourir dans leur lit mais pour les industriels et pour les maçons.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Cinquante ans sans guerre c'est long. Pas pour les militaires qui préfèrent mourir dans leur lit mais pour les industriels et pour les maçons.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    Les citations sur maçons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot macons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « macons »

    MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)Maçon

    Les mots débutant par mac  Les mots débutant par ma

    macmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach

    Les synonymes de « macons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot maçons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « macons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maçons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maçons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maçons     Citation sur maçons   Poèmes maçons   Proverbes maçons   Rime avec maçons    Définition de maçons  


    Définition de maçons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maçons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maçons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 20:48:20