La définition de Lagune du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lagune
Nature : s. f.
Prononciation : la-gu-n'
Etymologie : Ital. laguna ; du lat. lacuna, fosse, mare, petit lac.

Voir les citations du mot LaguneSignification du mot Lagune


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lagune de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lagune pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lagune ?


La définition de Lagune

Espace de mer peu profonde et entrecoupée par des hauts-fonds ou des îlots ; passage de peu de profondeur entre deux îlots ou hauts-fonds.


Toutes les définitions de « lagune »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAGUNE. n. f.
Étendue plus ou moins grande d'eau de mer, sur un haut-fond, entre des îlots ou des bancs de sable. Les lagunes de Venise.

Littré

LAGUNE (la-gu-n') s. f.
  • 1Espace de mer peu profonde et entrecoupée par des hauts-fonds ou des îlots?; passage de peu de profondeur entre deux îlots ou hauts-fonds. Héraclée fut le premier siége de cette république [Venise] jusqu'à la mort de son troisième doge?; ce ne fut que vers la fin du neuvième siècle que ces insulaires, retirés plus avant dans leurs lagunes, donnèrent à cet assemblage de petites îles qui formèrent une ville, le nom de Venise, Voltaire, M?urs, 43. À Venise, le fond de la mer Adriatique s'élève tous les jours, et il y a longtemps que les lagunes et la ville feraient partie du continent, si on n'avait pas un très grand soin de nettoyer et vider les canaux, Buffon, Hist. nat. 2e disc. ?uv. t. I, p. 152. Venise a peine à maintenir les lagunes qui la séparent du continent, et, malgré tous ses efforts, elle sera inévitablement un jour liée à la terre ferme, Cuvier, Rév. 152.
  • 2Espèce de petit lac ou de flaque d'eau dans des lieux marécageux. C'est toujours dans les lagunes et les mares salées qu'ils [les flamants] placent leurs nids, Buffon, Ois. t. XVI, p. 311.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

lagune \la.?yn\ féminin

  1. (Géographie) Étendue plus ou moins grande d'eau de mer, sur un haut-fond, entre des îlots ou des bancs de sable.
    • Les lagunes de Venise.
    • (Figuré) ? Les lagunes ou les chenaux qui se forment entre les floes et les floebergs sont souvent vastes et larges. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  2. Fosse artificielle où l'on peut stocker ou traiter des liquides (lisier, eaux usées, boues, etc.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAGUNE, subst. fém.

A. ? Étendue d'eau saumâtre sur un haut-fond, comprise entre la terre ferme et une flèche de sable ou un cordon littoral. La lagune de Venise, séparée de l'Adriatique par une étroite bande de terre, mesure environ 50 km de longueur sur 10 de largeur (Quinette de Rochemont, Trav. mar., t. 1, 1900, p. 159):
Sans même que j'eusse pris conscience du chemin parcouru, j'étais parvenu sur la mince langue de sable qui barrait la lagune et longeait le front de mer. Gracq, Syrtes,1951, p. 44
B. ? Synon. de atoll.Les récifs sont collés à la côte (...) ou enfin tout à fait annulaires et enfermant une lagune intérieure (atolls) (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 64).
Prononc. et Orth. : [lagyn]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1574 lacune (Belleforest, Epistres aux princes, 382 vods Delb. Notes mss); 1701 lagune (Fur.). Empr. à l'ital. de Veniselaguna « bassin côtier séparé de la mer par un cordon littoral sableux » (dep. av. 1488, Ca' Da Mosto ds Batt.), mot qui eut d'abord en ital. le sens de « marécage, étang » (dep. ca 1304, trad. de Plutarque, ibid.), du lat. lacuna « fossé, trou »; la sonorisation du c en g est propre au nord de l'Italie. Lacune attesté au sens de « mare, étang » de 1575 (Thevet ds Hug.) à 1613 (Nostredame d'apr. FEW t. 5, p. 125b) est empr. directement au lat. (cf. lacune). Fréq. abs. littér. : 259. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 323, b) 293; xxes. : a) 282, b) 497.
DÉR. 1.
Lagunaire, adj.Qui est relatif, qui est propre à une lagune, aux lagunes. La dépression rhodanienne accuse un progrès des eaux lagunaires dans le bassin d'Aix, à la place des anciens lacs éocènes (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 252).L'anhydrite s'est formée comme le gypse par l'évaporation lagunaire des eaux de la mer (Cahen, Bruet, Carrières,1926, p. 182).Certains soirs de mai, j'ai vu venir des îles lagunaires comme des radeaux à l'ancre, des vols de papillons si denses qu'on aurait dit des brassées et des brassées de fleurs transportées par la mousson (Pesquidoux, Livre raison,1932, p. 105).Dépôt lagunaire. ,,Dépôt formé dans une lagune`` (Plais.-Caill. 1958). ? [lagyn?:?]. ? 1reattest. 1886 (Lapparent, supra); de lagune, suff. -aire1*.
2.
Laguneux, -euse, adj.Synon. de lagunaire.Le paysage vert, onduleux, laguneux (...) tout s'accordait pour le faire se souvenir des paysages hollandais (Druon, Louve Fr.,1959, p. 310).P. métaph. Hurteaux prit la topette et la regarda au soleil. Il n'y a rien de si laid, de si saumâtre, de si laguneux que du café au lait en bouteille; on dirait du paludisme cacheté (Arnoux, Rêv. policier amat.,1945, p. 121).? [lagynø], fém. [-ø:z]. ? 1reattest. 1944 (Arnoux, Rhône, p. 402); de lagune, suff. -eux*.
BBG. ? Boulan 1934, p. 35. - Hope 1971, p. 149; pp. 203-204. - Vidos 1939, pp. 456-457.

LAGUNE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1574 lacune (Belleforest, Epistres aux princes, 382 vods Delb. Notes mss); 1701 lagune (Fur.). Empr. à l'ital. de Veniselaguna « bassin côtier séparé de la mer par un cordon littoral sableux » (dep. av. 1488, Ca' Da Mosto ds Batt.), mot qui eut d'abord en ital. le sens de « marécage, étang » (dep. ca 1304, trad. de Plutarque, ibid.), du lat. lacuna « fossé, trou »; la sonorisation du c en g est propre au nord de l'Italie. Lacune attesté au sens de « mare, étang » de 1575 (Thevet ds Hug.) à 1613 (Nostredame d'apr. FEW t. 5, p. 125b) est empr. directement au lat. (cf. lacune).

Lagune au Scrabble


Le mot lagune vaut 7 points au Scrabble.

lagune

Informations sur le mot lagune - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lagune au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lagune

Les mots proches de Lagune

LaganLagueLaguneLagamaslaganLagardeLagardeLagardeLagardeLagardeLagarde-d'AptLagarde-EnvalLagarde-HachanLagarde-ParéolLagarde-sur-le-NéLagardelleLagardelle-sur-LèzeLagardèreLagardiolleLagarrigueLagarrigueLageonLageryLagesseLagleygeolleLaglorieuseLagnesLagneyLagnicourt-MarcelLagnieuLagnyLagny-le-SecLagny-sur-MarnelagonlagonsLagorLagorceLagorceLagordLagosLagrâce-DieuLagrandLagrangeLagrangeLagrangeLagrasseLagraulasLagraulet-du-GersLagraulet-Saint-NicolasLagraulièreLagraveLagruèreLaguenne


Mots du jour


Étape     Oxycrat     Produire     Refuir     Épaufrure     Éblouir     Cigaretteuse     Chanter     Comblé, ée     Quérabilité     

Les citations avec le mot Lagune


  1. Tu naquis le jour de la lune
    Et sous le signe du combat,
    Le soleil ne finissait pas
    De se lever sur ta lagune.


    Auteur : Charles Maurras - Source : La Musique intérieure (1925), Destinée


  2. Lagune: Ville de l'Adriatique.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. Le lagon est à la lagune ce que chacun est à sa chacune.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  4. Les vagues mourraient blessées
    A la marée sans lune
    En venant féconder
    Le ventre des lagunes.


    Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), Un automne à Tanger (antinoüs nostalgia)


  5. Les oiseaux des lagunes ressemblent aux écrivains fascistes: ils trempent leurs belles plumes dans une encre sale.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


Les citations du Littré sur Lagune


  1. À Venise, le fond de la mer Adriatique s'élève tous les jours, et il y a longtemps que les lagunes et la ville feraient partie du continent, si on n'avait pas un très grand soin de nettoyer et vider les canaux

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. 2e disc. Oeuv. t. I, p. 152


  2. Héraclée fut le premier siége de cette république [Venise] jusqu'à la mort de son troisième doge ; ce ne fut que vers la fin du neuvième siècle que ces insulaires, retirés plus avant dans leurs lagunes, donnèrent à cet assemblage de petites îles qui formèrent une ville, le nom de Venise

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 43


  3. C'est toujours dans les lagunes et les mares salées qu'ils [les flamants] placent leurs nids

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XVI, p. 311


  4. Louis XII eût pu employer cet argent [donné à Maximilien] à s'établir en Italie ; il s'en retourna en France, après avoir réduit Venise presque dans ses seules lagunes

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. emp. Maximilien, 1509


  5. Venise a peine à maintenir les lagunes qui la séparent du continent, et, malgré tous ses efforts, elle sera inévitablement un jour liée à la terre ferme

    Auteur : CUVIER - Source : Rév. 152




Les mots débutant par Lag  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lagune ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h39










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lagunePoèmes laguneProverbes lagune

La définition du mot Lagune est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lagune sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lagune présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.