La définition de Lague du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lague
Nature : s. f.
Prononciation : la-gh'
Etymologie : La ague, ou aigue, l'eau, d'après JAL (voy. ).

Voir les citations du mot LagueSignification du mot Lague


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lague de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lague pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lague ?


La définition de Lague

Ancien terme de marine.


Toutes les définitions de « lague »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Lague au Scrabble


Le mot lague vaut 6 points au Scrabble.

lague

Informations sur le mot lague - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lague au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lague

Les mots proches de Lague

LaganLagueLaguneLagamaslaganLagardeLagardeLagardeLagardeLagardeLagarde-d'AptLagarde-EnvalLagarde-HachanLagarde-ParéolLagarde-sur-le-NéLagardelleLagardelle-sur-LèzeLagardèreLagardiolleLagarrigueLagarrigueLageonLageryLagesseLagleygeolleLaglorieuseLagnesLagneyLagnicourt-MarcelLagnieuLagnyLagny-le-SecLagny-sur-MarnelagonlagonsLagorLagorceLagorceLagordLagosLagrâce-DieuLagrandLagrangeLagrangeLagrangeLagrasseLagraulasLagraulet-du-GersLagraulet-Saint-NicolasLagraulièreLagraveLagruèreLaguenne


Mots du jour


Hiatus     Piston     Nonchalance     Fenestrelle     Aiguillé, ée     Argali     Calandre     Rembourré, ée     Lisiblement     Parne     

Les citations avec le mot Lague


  1. C'est un thème récurrent, je l'ai observé dans les foyers catholiques : l'humour du prêtre ; les blagues de prêtre : rien que d'y penser, j'en ai le frisson.

    Auteur : Emmanuel Carrère - Source : Le Royaume (2014)


  2. Je me rappelle à ce propos une vieille blague sur l'âme des femmes. Question, Les femmes ont-elles une âme? Réponse, Oui. Question, Pourquoi? Réponse, Afin qu'elles puissent être damnées. Très amusant.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Molloy (1951)


  3. « La femme est l'avenir de l'homme » , tu parles! Non mais la blague… Ou alors, au pluriel, les femmes. Comme les bornes sur le parcours.

    Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


  4. Dans les moments les plus délicats de ma vie, je ne peux m'empêcher de blaguer. Je mourrai, si j'en ai le temps, en essayant de faire rire la mort.

    Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


  5. Toutes les formes de fascismes m'ennuient. Tous les gens pratiquants m'ennuient, me font peur surtout. Les gens qui croient, qui sont derrière un drapeau. J'ai un peu peur car il faut élaguer pour arriver sur la montagne où l'on va planter son drapeau.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute


  6. La solitude, c'est se raconter à soi-même des blagues et les trouver drôles. La solitude, c'est consacrer chacune de ses pensées à l'étude d'un temps qui ne s'écoule plus, ne file plus, n'avance pas, compressé, lourd, minéral, pierreux.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


  7. La charité n'est qu'une vaste blague! Il n'y a que l'égoïsme qui compte.

    Auteur : Alice Parizeau - Source : Survivre (1964)


  8. Quant à ma prétendue férocité, je ne tire jamais sur les ambulances. Je trouve plus intéressant de m'attaquer aux intouchables, comme les rappeurs, que de faire une blague sur Mireille Mathieu!

    Auteur : Laurent Gerra - Source : Le Figaroscope du 27 novembre au 3 décembre 2002.


  9. Un rien m'entame, un rien m'enchante, ai-je coutume de dire. La bonne blague, tout m'entame. Ma tête est folle et pleine d'effroi.

    Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies


  10. En soi, l'écriture propose un déracinement dans ce mélange permanent d'appartenance et d'exil. Ce qui explique mon obstination face à cet incessant flux et reflux, à vouloir planter, éclaircir, élaguer et non seulement abattre, mais remplacer, réparer même. Les arbres symbolisent la jonction, une symbiose adéquate entre ces pratiques.

    Auteur : André Bucher - Source : À l'écart (2016)


  11. Il unit en des proportions admirables pour faire un ensemble parfait la blague du vieux soldat à la malice finaude du Normand.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


  12. Deux êtres ont cessé de s'aimer lorsqu'ils ne sont plus capables de transformer en bonnes blagues leurs différends.

    Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)


  13. Les humoristes, qui sont souvent plus blagueurs que méchants, sont désormais priés de changer de métier ou de ne plus mettre en boîte que les cocus qui, sans doute par respect humain, ne sont pas encore organisés en groupe de pression.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  14. Ici bas, tout ce que font, disent ou pensent les hommes dans la lumière des matins ou sous les pleurnicheries des étoiles, tout n'est que blague et fichaise, de haut en bas, de bas en haut, de long en large et vice-versa.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)


  15. On vient nous parler de la poésie de la nature. Quelle blague! Il n'y a que la poésie de l'homme et il est lui-même toute la poésie.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Uranus (1948)


  16. Hiéroglyphes: Ancienne langue des Egyptiens, inventée par les prêtres pour cacher leurs secrets criminels. Et dire qu'il y a des gens qui les comprennent! Après tout, c'est peut-être une blague?

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  17. Innées (idées): Les blaguer.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  18. L'art, au bout du compte, n'est peut-être pas plus sérieux que le jeu de quilles? Tout n'est peut-être qu'une immense blague, j'en ai peur ...

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Sans référence


  19. Vous vous souvenez tous, dit l'Administrateur, de sa voix forte et profonde, vous vous souvenez tous, je le suppose, de cette belle parole inspirée de Notre Ford : L'histoire, c'est de la blague. L'histoire, répéta-t-il lentement, c'est de la blague.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  20. Depuis longtemps, il mijotait en soi, à l'intention du père Soupe, le plan d'un blague gigantesque.

    Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


  21. On a beau dire, mais même la misanthropie, ça se partage. C’est toujours plus agréable de se plaindre du monde entier à un pote, que de se lamenter tout seul. Pour critiquer la société, on a besoin d’un public. Parfois, j’en avais un peu ma claque d’être tout seul à avoir raison et à rire de mes blagues en solo.

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  22. Un beau parleur avait amené la conversation sur l'exécuteur des hautes oeuvres de Paris, et il en faisait le portrait, lorsque tout à coup un des auditeurs s'écria d'une voix rauque: - Tu dis des blagues... tu parles de choses que tu ne connais pas!

    Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


  23. Dans le monde, toutes les trois minutes, une femme est quittée, il y a trois minutes, c'était moi. Dans le monde, toutes les trois minutes, une femme est quittée, n'importe quelle femme, une belle, une moche, une pas gentille, une très sympa, une qui raconte mal les blagues, une Américaine avec des faux ongles, une coureuse de fond mexicaine, une vidéaste hongroise qui déclame des chansons réalistes habillée en poulet. N'importe quelle femme.

    Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


  24. J’ai occupé ma solitude et j’ai trompé ma réclusion en pensant à ma vie mais aussi à mes projets. Ce livre m’a servi de corde d’évasion. Il représente 1.200 feuillets de notes hâtives, brouillonnées, pressées, rédigées dans l’abattement ou la colère, arrachées au désespoir ou à la force de la vie. J’ai trié, sélectionné, pour ne dire, pour ne retenir que l’essentiel. J’ai dicté ces pages avec douleur, souvent, et avec bonheur, quelquefois. La pudeur a dû élaguer ces pages pour en faire un livre. J’ai seulement voulu dire ma vérité.

    Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


  25. Qui commence par conter des blagues finit souvent par mentir. Ce petit oeuf n'a l'air de rien: il contient pourtant en germe l'Affaire Dreyfus tout entière.

    Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


Les citations du Littré sur Lague


  1. Alagues, alacays, et lacays

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  2. L'homme l'étend et la polit [la nature], en élague le chardon et la ronce

    Auteur : BUFF. - Source : Morceaux choisis, p. 18


  3. Ces beaux sapins, les plus grands arbres de France.... avant de les abattre, on les élague pour éviter autant que possible de les briser par la chute et de dégrader les jeunes arbres qui les entourent ; l'élagueur en coupe même le cimeau

    Auteur : BROILLALD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1876, p. 921


  4. Deux hommes de guerre que, selon l'usage du temps present en fait de guerre, on nomme halagues

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  5. Dubut est ici, qui a élagué des arbres devant cette porte, qui font en vérité une allée superbe

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 162


  6. Pour élaguer un peu les tortillages et les amphigouris

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pologne, 7


  7. Le soldat français, disent-ils, depuis trente ans, ne reçoit point de coups de bâton ; et voilà l'Espagnol qui les refuse aussi ; pour peu que cela dure, adieu la schlague chez nous, personne n'en voudra

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Livret.


  8. Laguerre n'estoit point esteincte ny amortie, ains seulement endormie

    Auteur : AMYOT - Source : Lucull. 11


  9. En 1756, le docteur Franklin, allant à Luisbourg avec une grande flotte, remarqua que la lague de deux vaisseaux était singulièrement unie, tandis que celle des autres était agitée

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 13


  10. Esmunder, est oster le mort et rompu ; eslaguer....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 723


  11. Esmonder, est oster le mort et rompu ; eslaguer, les branches inutiles et nuisantes croissans en mauvais endroit, empeschans la grace de l'arbre ; estester, couper generalement toutes les branches pour faire reprendre nouvelle vigueur à l'arbre

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 723


  12. Pour élaguer les tortillages et les amphigouris

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pol. 7




Les mots débutant par Lag  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lague ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 04h56










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur laguePoèmes lagueProverbes lague

La définition du mot Lague est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lague sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lague présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.