La définition de Lague du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lague
Nature : s. f.
Prononciation : la-gh'
Etymologie : La ague, ou aigue, l'eau, d'après JAL (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lague de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lague pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lague ?
La définition de Lague
Ancien terme de marine.
Toutes les définitions de « lague »
Pas de définition complémentaireLague au Scrabble
Le mot lague vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot lague - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lague au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lague
Lagan Lague Lagune Lagamas lagan Lagarde Lagarde Lagarde Lagarde Lagarde Lagarde-d'Apt Lagarde-Enval Lagarde-Hachan Lagarde-Paréol Lagarde-sur-le-Né Lagardelle Lagardelle-sur-Lèze Lagardère Lagardiolle Lagarrigue Lagarrigue Lageon Lagery Lagesse Lagleygeolle Laglorieuse Lagnes Lagney Lagnicourt-Marcel Lagnieu Lagny Lagny-le-Sec Lagny-sur-Marne lagon lagons Lagor Lagorce Lagorce Lagord Lagos Lagrâce-Dieu Lagrand Lagrange Lagrange Lagrange Lagrasse Lagraulas Lagraulet-du-Gers Lagraulet-Saint-Nicolas Lagraulière Lagrave Lagruère LaguenneMots du jour
Augure Hybridation Iniquité Orcanson Infortifiable Pertinence Funin Dentelure Évanouissant, ante Pinceau
Les citations avec le mot Lague
- Tout n'est peut-être qu'une immense blague, j'en ai peur, et quand nous serons de l'autre côté de la page, nous serons peut-être fort étonnés d'apprendre que le mot du rébus était si simple.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 3 novembre 1851
- Deux êtres ont cessé de s'aimer lorsqu'ils ne sont plus capables de transformer en bonnes blagues leurs différends.Auteur : Alain de Botton - Source : Petite philosophie de l'amour (1994)
- Pour qui ne travaille pas, le dimanche ça a des allures de mauvaise blague.Auteur : Serge Joncour - Source : Combien de fois je t'aime (2008)
- Moi je collectionne une blague par jour et une nana tous les jours.Auteur : Silvio Berlusconi - Source : 29 septembre 2010, pour ses 74 ans.
- La solitude, c'est se raconter à soi-même des blagues et les trouver drôles. Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)
- L'humour et les blagues peuvent non seulement avoir un effet thérapeutique à court terme mais aussi sauver des civilisations tout entières.Auteur : Bernard Werber - Source : Sans référence
- L’amitié, elle, ne supporte aucun arrangement. Elle réclame l’entière sincérité des deux parties. Prendre une bière et faire trois blagues, on est toujours sûr d’y arriver. Mais rencontrer un interlocuteur avec qui on puisse vraiment discuter est quelque chose de rare. Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 2 (2016)
- Vous vous souvenez tous, dit l'Administrateur, de sa voix forte et profonde, vous vous souvenez tous, je le suppose, de cette belle parole inspirée de Notre Ford : L'histoire, c'est de la blague. L'histoire, répéta-t-il lentement, c'est de la blague.Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)
- e convoi, après un long arrêt à Hambourg, avait enfin atteint son terme. Par les vasistas, nous apercevions, dans une grande plaine morne et venteuse, le dos des baraquements verts déteints mais bien alignés. […] Nous apprîmes seulement que ce lieu sinistre s'appelait Neuengamme. Après une attente de quelques heures, les portes des wagons glissèrent enfin. Des SS alignés nous attendaient, la schlague au poing. A peine avions-nous sauté, tous engourdis par une immobilité de trois jours, il nous fallait courir, sous une rouée de coups. Malheur à ceux qui tombaient.
La route paraissait longue ; la cour, derrière les barbelés - l'Appelplatz -, immense ; nous la traversâmes au pas de course, jusqu'à un bâtiment de briques, à son extrémité, où l'on nous engouffra dans des caves.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- « La femme est l'avenir de l'homme » , tu parles! Non mais la blague… Ou alors, au pluriel, les femmes. Comme les bornes sur le parcours.Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- Tous les hommes haïssent les femmes pour des raisons vraies et avérées qu'ils partagent au quotidien sous forme de blagues et de traits d'esprit.Auteur : Lee Earle Ellroy, dit James Ellroy - Source : Ma part d'ombre
- Qui commence par conter des blagues finit souvent par mentir. Ce petit oeuf n'a l'air de rien: il contient pourtant en germe l'Affaire Dreyfus tout entière.Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)
- On pourrait cependant, pour élaguer un peu les tortillages et les amphigouris, obliger tout harangueur à énoncer au commencement de son discours la proposition qu'il veut faire ...Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)
- La notion de bonheur m'agaçait beaucoup autrefois. C'était la blague à la mode dans les démocraties occidentales ou; tout le monde avait droit au bonheur, comme au remboursement des frais de pharmacie par la sécurité sociale.Auteur : Jean Dutourd - Source : Journal intime d'un mort (2004)
- Ici bas, tout ce que font, disent ou pensent les hommes dans la lumière des matins ou sous les pleurnicheries des étoiles, tout n'est que blague et fichaise, de haut en bas, de bas en haut, de long en large et vice-versa.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Jazz (1954)
- Il unit en des proportions admirables pour faire un ensemble parfait la blague du vieux soldat à la malice finaude du Normand.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)
- Homme, ne blague pas le diable. Le chemin de la vie est bref, et l'éternelle damnation n'est pas une vaine imagination populaire.Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Le Retour (1823-1824)
- Dans le monde, toutes les trois minutes, une femme est quittée, il y a trois minutes, c'était moi. Dans le monde, toutes les trois minutes, une femme est quittée, n'importe quelle femme, une belle, une moche, une pas gentille, une très sympa, une qui raconte mal les blagues, une Américaine avec des faux ongles, une coureuse de fond mexicaine, une vidéaste hongroise qui déclame des chansons réalistes habillée en poulet. N'importe quelle femme. Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)
- Toutes les formes de fascismes m'ennuient. Tous les gens pratiquants m'ennuient, me font peur surtout. Les gens qui croient, qui sont derrière un drapeau. J'ai un peu peur car il faut élaguer pour arriver sur la montagne où l'on va planter son drapeau.Auteur : Pierre Desproges - Source : La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute
- Il n'était pas beau de façon conventionnelle, mais ses yeux pétillaient d'un on-est-tous-les-deux-embarqués-dans-la-même-blague qu'elle trouva plutôt attirant.Auteur : Greg Olear - Source : Totally Killer (2011)
- J’ai occupé ma solitude et j’ai trompé ma réclusion en pensant à ma vie mais aussi à mes projets. Ce livre m’a servi de corde d’évasion. Il représente 1.200 feuillets de notes hâtives, brouillonnées, pressées, rédigées dans l’abattement ou la colère, arrachées au désespoir ou à la force de la vie. J’ai trié, sélectionné, pour ne dire, pour ne retenir que l’essentiel. J’ai dicté ces pages avec douleur, souvent, et avec bonheur, quelquefois. La pudeur a dû élaguer ces pages pour en faire un livre. J’ai seulement voulu dire ma vérité.Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)
- Hiéroglyphes: Ancienne langue des Egyptiens, inventée par les prêtres pour cacher leurs secrets criminels. Et dire qu'il y a des gens qui les comprennent! Après tout, c'est peut-être une blague?Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Quant à ma prétendue férocité, je ne tire jamais sur les ambulances. Je trouve plus intéressant de m'attaquer aux intouchables, comme les rappeurs, que de faire une blague sur Mireille Mathieu!Auteur : Laurent Gerra - Source : Le Figaroscope du 27 novembre au 3 décembre 2002.
- Un rien m'entame, un rien m'enchante, ai-je coutume de dire. La bonne blague, tout m'entame. Ma tête est folle et pleine d'effroi. Auteur : Olivia de Lamberterie - Source : Avec toutes mes sympathies
- Et nous crevons par la blague, par l'ignorance, par l'outrecuidance, par le mépris de la grandeur, par l'amour de la banalité, et le bavardage imbécile.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à George Sand, 26 septembre 1874
Les citations du Littré sur Lague
- Le soldat français, disent-ils, depuis trente ans, ne reçoit point de coups de bâton ; et voilà l'Espagnol qui les refuse aussi ; pour peu que cela dure, adieu la schlague chez nous, personne n'en voudraAuteur : P. L. COUR. - Source : Livret.
- En 1756, le docteur Franklin, allant à Luisbourg avec une grande flotte, remarqua que la lague de deux vaisseaux était singulièrement unie, tandis que celle des autres était agitéeAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 13
- Pour élaguer un peu les tortillages et les amphigourisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pologne, 7
- Esmunder, est oster le mort et rompu ; eslaguer....Auteur : O. DE SERRES - Source : 723
- Dubut est ici, qui a élagué des arbres devant cette porte, qui font en vérité une allée superbeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 162
- Laguerre n'estoit point esteincte ny amortie, ains seulement endormieAuteur : AMYOT - Source : Lucull. 11
- Pour élaguer les tortillages et les amphigourisAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pol. 7
- L'homme l'étend et la polit [la nature], en élague le chardon et la ronceAuteur : BUFF. - Source : Morceaux choisis, p. 18
- Alagues, alacays, et lacaysAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Ces beaux sapins, les plus grands arbres de France.... avant de les abattre, on les élague pour éviter autant que possible de les briser par la chute et de dégrader les jeunes arbres qui les entourent ; l'élagueur en coupe même le cimeauAuteur : BROILLALD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1876, p. 921
- Esmonder, est oster le mort et rompu ; eslaguer, les branches inutiles et nuisantes croissans en mauvais endroit, empeschans la grace de l'arbre ; estester, couper generalement toutes les branches pour faire reprendre nouvelle vigueur à l'arbreAuteur : O. DE SERRES - Source : 723
- Deux hommes de guerre que, selon l'usage du temps present en fait de guerre, on nomme halaguesAuteur : DU CANGE - Source : ib.
Les mots débutant par Lag Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Lague ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 19h27

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lague
Poèmes lague
Proverbes lague
La définition du mot Lague est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lague sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lague présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
