Définition de « suprême »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot supreme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suprême pour aider à enrichir la compréhension du mot Suprême et répondre à la question quelle est la définition de supreme ?
Une définition simple : suprême (mf)
Définitions de « suprême »
Trésor de la Langue Française informatisé
SUPRÊME, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Adjectif - français
suprême \sy.p??m\ masculin et féminin identiques
- Qui est au-dessus de tout ; supérieur.
- Le quiétisme [?] érigeait en système et posait avec franchise comme suprême perfection l'état d'immobilité et d'impuissance où l'âme parvient à la longue quand elle abdique son activité. ? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.178)
- Le fléau suprême, c'est dans le Tarn-et-Garonne comme dans toute la France, la tuberculose. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Ils remontaient au temps d'une certaine pègre pour qui la suprême élégance consistait à se pourvoir d'un couvre-chef de couleur tendre et de souliers vernis. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Dans le sillage de Milton Friedman, les « économistes » américains, et pas seulement américains, ont élevé l'argent ? sous le pseudonyme rabâché de «marché» ? au rang d'une autorité suprême et consciente. ? (Jean-Claude Carrière, L'Argent: Sa vie, sa mort, Odile Jacob, 2014, p.31)
-
Dernier.
- Il s'était défendu jusqu'à la suprême minute, d'une fenêtre de l'hôtel canardant les agents qui devaient traverser la cour pour arriver jusqu'à sa chambre. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Condé eut une suprême hésitation, puis, levant la main, il prononça : "Demain, à quatre heures, je serai ici et nous marcherons sur le Louvre." ? (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Suprême espoir.
- Suprême pensée.
Nom commun - français
suprême \sy.p??m\ masculin
-
(Cuisine) Blanc de poulet tendre découpé en morceaux.
- Suprême de volaille aux truffes.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est au-dessus de tout en son genre, en son espèce. Pouvoir suprême. Autorité suprême. Dignité suprême. Une vertu suprême. Une bonté suprême. Il est parvenu au suprême degré de la science, de la vertu, du pouvoir, de la félicité. La Cour suprême, La Cour de Cassation.
SUPRÊME est aussi synonyme de Dernier. Suprême espoir. Suprême pensée. Suprême ressource. L'instant, le moment suprême, l'heure suprême, L'heure de la mort. Les volontés suprêmes d'un mourant, Ses dernières dispositions, ses dernières recommandations. Les honneurs suprêmes, Les funérailles.
SUPRÊME s'emploie encore comme nom masculin en termes de Cuisine. Suprême de volaille, Poulet découpé en morceaux, revenu dans la poêle et accompagné d'un coulis. Suprême de volaille aux truffes.
AU SUPRÊME DEGRÉ, loc. adv. et fam. Beaucoup, extrêmement. Cette femme est belle, est laide au suprême degré. Il est sot, ennuyeux au suprême degré.
Littré
-
1Qui est au-dessus de tout.
J'atteste des grands dieux les suprêmes puissances
, Corneille, Hor. III, 6.Vous-même, Venir me consoler de ce malheur suprême?!
Corneille, ?dipe, v, 3.Amour, par son savoir suprême, Ne l'eut pas fait amant qu'il en fit un héros
, La Fontaine, Filles de Minée.Qui est-ce qui s'est acquitté plus dignement de cette suprême magistrature que M. le Tellier??
Fléchier, le Tellier.Du reste il [Apollon] l'enrichit [le sonnet] d'une beauté suprême
, Boileau, Art p.Songez-vous? Que j'ai sur votre vie un empire suprême??
Racine, Baj. II, 1. -
2Le pouvoir suprême, l'autorité de monarque.
Claude vous adopta? Vous appela Néron, et du pouvoir suprême Voulut avant le temps vous faire part lui-même
, Racine, Brit. IV, 2.On entend par suprême pouvoir cette autorité raisonnable, fondée sur les lois mêmes et tempérée par elles
, Voltaire, Lois de Minos, not. -
3L'Être suprême, Dieu.
Toute la philosophie de Newton conduit nécessairement à la connaissance d'un être suprême qui a tout créé, tout arrangé librement
, Voltaire, Phil. Newt. I, 1.Céleste, divin.
Suprême majesté [Dieu], qui jettes dans les âmes Avec deux gouttes d'eau de si sensibles flammes
, Rotrou, Saint Genest, IV, 7.Souvent la sagesse suprême Sait tirer notre bonheur même Du sein de nos calamités
, Rousseau J.-B. Od. II, 4.Lâche et faible instrument des vengeances suprêmes
, Voltaire, Fanat. III, 6. -
4Dans le style soutenu et dans la poésie, qui appartient aux derniers moments de la vie. L'instant, le moment suprême. Les volontés suprêmes d'un mourant.
Vole, et ne trahis point la volonté suprême D'un soudan qui commande et d'un ami qui t'aime
, Voltaire, Zaïre, v, 10.Est-il quelque mortel, à son heure suprême, Qui n'expire appuyé sur le mortel qu'il aime??
Delille, Imag. VI.Mais puisque de ces bords, comme elle [l'espérance], tu t'envoles, Hélas?! et que voilà tes suprêmes paroles?, Permets-moi de répondre et de t'interroger
, Lamartine, Mort de Socrate.Les honneurs suprêmes, les funérailles.
Ces montagnes de morts privés d'honneurs suprêmes
, Corneille, Pomp. I, 1. -
5Au suprême degré, loc. adv. Beaucoup, extrêmement.
Au suprême, même sens.
La faveur de Mme de Maintenon est toujours au suprême
, Sévigné, 11 sept. 1680. - 6 S. f. Nom donné en Espagne, sous Charles II, au conseil de l'Inquisition. Un arrêt de la suprême (cour sous-entendu).
- 7La suprême, nom d'un fort bonne poire, qui vient à la fin de l'été, et qui se nomme autrement poire de figue.
-
8 S. m. Terme de cuisine. Les parties les plus délicates de la volaille, accompagnées d'un coulis. Un suprême de volaille.
Je ne vous interrogerai pas sur les fricassées, les blancs-mangers, les suprêmes et autres plats vulgaires qui sont l'A B C du métier
, Scribe Et Mélesville, le Secrétaire et le cuisinier, sc. 10.
REMARQUE
1. Suprême est un superlatif et ne prend aucun degré de comparaison. Cependant on l'a construit quelquefois avec si?: Flots d'azur?, D'un charme si suprême Que l'incrédule même S'agenouille à leurs bords?!
Hugo, Feuill. d'aut. 37.
2. Pautex remarque que dans suprême il n'y a point d's supprimée, et que, prenant dans ses dérivés l'accent aigu (suprématie), il devrait avoir non l'accent circonflexe, mais l'accent grave comme emblème, problème, système, etc.
HISTORIQUE
XVIe s. Quelque supreme plaisir et excessif contentement
, Montaigne, I, 69. Cette vertu supreme, belle, triomphante
, Montaigne, I, 176.
Étymologie de « suprême »
Lat. supremus, forme superlative de super, sur, au-dessus.
- Emprunté au latin supremus.
suprême au Scrabble
Le mot suprême vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot supreme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot suprême au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « suprême »
On recherche une rime en EM .
Les rimes de suprême peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Em
Rimes de Bavegem Rimes de Bertem Rimes de Ouwegem Rimes de problèmes Rimes de elles-mêmes Rimes de dixième Rimes de Bornem Rimes de Auderghem Rimes de chrysanthèmes Rimes de Gijzelbrechtegem Rimes de huitième Rimes de Temse Rimes de quatrième Rimes de Gottem Rimes de golem Rimes de soixante-dixième Rimes de Avelgem Rimes de oedème Rimes de crème Rimes de barèmes Rimes de quantième Rimes de troisième Rimes de ixième Rimes de extrêmes Rimes de Sint-Laureins-Berchem Rimes de septièmes Rimes de Beerlegem Rimes de sixièmes Rimes de Zerkegem Rimes de achélème Rimes de dixième Rimes de écosystème Rimes de cinquante-sixième Rimes de érythème Rimes de sous-système Rimes de soi-même Rimes de Walem Rimes de dix-septième Rimes de vingt-cinquième Rimes de Wondelgem Rimes de chelem Rimes de Letterhoutem Rimes de trente-quatrième Rimes de centième Rimes de Zevergem Rimes de Hillegem Rimes de Eppegem Rimes de millième Rimes de centièmes Rimes de vous-mêmeMots du jour
Bavegem Bertem Ouwegem problèmes elles-mêmes dixième Bornem Auderghem chrysanthèmes Gijzelbrechtegem huitième Temse quatrième Gottem golem soixante-dixième Avelgem oedème crème barèmes quantième troisième ixième extrêmes Sint-Laureins-Berchem septièmes Beerlegem sixièmes Zerkegem achélème dixième écosystème cinquante-sixième érythème sous-système soi-même Walem dix-septième vingt-cinquième Wondelgem chelem Letterhoutem trente-quatrième centième Zevergem Hillegem Eppegem millième centièmes vous-même
Les citations sur « suprême »
- Sans l'illusion dont dispose l'Esprit suprême, l'alliance de l'esprit avec les choses n'aurait pas lieu, cette illusion n'existe pas plus réellement que celle de l'âme avec les images qu'elle voit en songe.Auteur : Purana - Source : Bhagavata-Purana
- Le talent suprême est de faire croire qu'on en a.Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence
- Paris veut que tout monte au suprême degré;
Il dresse l'idéal sur le démesuré;
A l'appui du progrès, à l'appui des idées,
Il donne des raisons hautes de cent coudées.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Année terrible (1872) - Bon Dieu... quel respect faut-il témoigner à un Etre Suprême qui a jugé nécessaire d'inclure dans son divin système de création le phlegmon et la carie dentaire?Auteur : Joseph Heller - Source : Sans référence
- L'homme de bien suprême est comme l'eau
L'eau, bénéfique à tout n'est rivale de rien
Elle séjourne aux bas-fonds, dédaigneuse de chacun
De la Voie, elle est toute proche.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967) - A propos du titre : Je le chipe à ce macho de Dali, qui définissait ainsi le cannibalisme : le degré suprême de la tendresse.Auteur : Héléna Marienské - Source : Le Degré suprême de la tendresse (2008)
- La loi suprême de l'invention humaine est que l'on invente qu'en travaillant.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Système des beaux-arts (1920)
- Les trous de mémoire sont une humiliation suprême, pire que les ravages des mites dans la penderie d'une ménagère maniaque.Auteur : Sylvain Tesson - Source : S'abandonner à vivre (2014)
- Il est un roi qui ne connaît aucune défaite
Je crève ses yeux
Deux doigts dans l'angle de la douleur suprême.Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Funéraire comme une attente à vie (1964) - On abat un rocher, on abat un chêne, on abat un chien; le meurtre commence à l'homme; l'homme peut seul être assassiné. L'idée de destruction ne prend un sens moral suprême qu'appliquée à l'humanité.Auteur : Victor Hugo - Source : Proses philosophiques (1901-1937)
- En vain l'hérésie lui a-t-elle refusé ce culte suprême, et, par une audace insoutenable, a-t-elle entrepris de l'abolir.Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III
- Le mariage, tel qu'il existe aujourd'hui, est le plus odieux de tous les mensonges, la forme suprême de l'égoïsme.Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Sonate à Kreutzer
- La prière représente l'effort de l'homme pour communier avec un être invisible, créateur de tout ce qui existe, suprême sagesse, force et beauté, père et sauveur de chacun de nous.Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- Une collation rituelle, une sorte de communion anthume partagée avant le sacrifice suprême avec quelques fidèles.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)
- Le rôle suprême de la divinité et son honneur, chez les philosophes helléniques, était, non pas d'avoir créé l'univers, mais d'y avoir introduit de l'ordre, c'est-à-dire de l'intelligibilité.Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)
- Jéhovah, le dieu barbu et rébarbatif, donna à ses adorateurs le suprême exemple de la paresse idéale; après six jours de travail, il se repose pour l'éternité.Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)
- Le résultat enfin de la suprême Cour
Fut de condamner la Folie
A servir de guide à l'Amour.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, XIV, L'Amour et la Folie - S'il n'est pas besoin de sénateurs, de députés, de proclamations présidentielles pour donner la liberté à l'homme blanc, il n'est pas non plus besoin de législation, de proclamation, de décisions de la Cour Suprême, pour donner la liberté, aux noirs. Il faut que vous le fassiez savoir à l'homme blanc : si ce pays est une terre de liberté, qu'il le soit, et s'il n'est pas une terre de liberté, transformez-le.Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.
- ... la suprême paresse consiste à ne pas désirer follement l'immortalité.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- Le suprême bonheur de la vie, c'est la conviction qu'on est aimé.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Vous me demandez quel est le suprême bonheur ici-bas? C'est d'écouter la chanson d'une petite fille qui s'éloigne après vous avoir demandé son chemin.Auteur : Li Po - Source : Poèmes
- Et ce livre de grande classe convoque en un feu d'artifice suprême toutes les ressources et toute la force du génie classique.Auteur : Albert Thibaudet - Source : Histoire de la littérature française de 1789 à nos jours (1936)
- Si l'ambition suprême est la mémoire collective, la hantise est l'oubli. Peu importe la mort, elle viendra. Peu importe la guerre, on ne la refuse pas. Peu importe le sacrifice : chacun l'accepte (Hélène en offre la plus noble illustration). Peu importe la souffrance physique, elle est le lot de tous. Ce que le grec redoute, c'est l'anonymat. Le naufrage dans les eaux de la mer, constitue la pire des fins. Car la mer vous aspire, jetant su votre corps un voile ineffable.
L'héroïsme grec ne peut se satisfaire d'un effet de théâtre, il aspire à l'éternité du souvenir. Le coup d'éclat sans postérité resterait un pétard dans le néant. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- L'amour n'est rien d'autre que la suprême poésie de la nature.Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Heinrich von Ofterdingen
- La mort sera ma suprême protestation contre un monde de larmes et de sang.Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)
Les mots proches de « supreme »
Superbe Superbe Superbement Supercéleste Supercherie Superexcellence Superfétation Superficiaire Superficiairement Superficie Superficiel, elle Superficiellement Superflu, ue Superfluité Superfusion Supérieur, eure Supérieurement Supériorité Superlatif, ive Superlativement Supernel, elle Superpurgation Superséder Superstitieusement Superstitieux, euse Superstition Superstitiosité Supin Supinateur Supplantateur Supplantation Supplantement Supplanter Supplanteur Suppléer Supplément Supplémentairement Supplétif, ive Suppliant, ante Supplication Supplicatoire Supplice Supplicié, ée Supplicier Supplier Supplique Support Supportable Supporter Supposé, éeLes mots débutant par sup Les mots débutant par su
super super super-espion super-grands super-pilote super-puissances superbe superbe superbement superbes superbes supercalculateur supercarburant superchampion superchampions supercherie supercheries supérette superfamille superfétatoire superfétatoires superficialité superficialités superficie superficiel superficielle superficiellement superficielles superficiels superfin superflu superflu superflue superflues superfluité superfluités superflus superflus superforteresses supergrand supérieur supérieur supérieure supérieure supérieurement supérieures supérieures supérieurs supérieurs superintendant
Les synonymes de « supreme»
Les synonymes de suprême :- 1. extrême
2. final
3. terminal
4. ultime
5. excessif
6. comble
7. idéal
8. rêvé
9. imaginaire
10. pur
11. parfait
12. immatériel
13. métaphysique
14. platonique
15. utopie
16. archétype
17. absolu
18. perfection
19. modèle
20. type
21. idéale
22. théorique
23. rêvée
24. pure
25. parfaite
26. immatérielle
27. incorporelle
28. souverain
29. supérieur
30. omnipotent
synonymes de suprême
Fréquence et usage du mot suprême dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « supreme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suprême dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Suprême ?
Citations suprême Citation sur suprême Poèmes suprême Proverbes suprême Rime avec suprême Définition de suprême
Définition de suprême présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suprême sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot suprême notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
