Définition de « théorème »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot theoreme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur théorème pour aider à enrichir la compréhension du mot Théorème et répondre à la question quelle est la définition de theoreme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : théorème (m)

  • (didact) Proposition scientifique qui peut se démontrer. - Un théorème de géométrie. - Cette proposition : Les trois angles d’un triangle rectiligne sont égaux à deux droits, est un théorème. (WP) (-réf-)


    Définitions de « théorème »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    THÉORÈME, subst. masc.

    A. ? LOG., MATH. [P. oppos. à axiome, postulat] Proposition qui peut être démontrée par un raisonnement logique à partir de faits donnés ou d'hypothèses justifiables. Théorème réciproque; théorème d'arithmétique, de géométrie, de mécanique; théorème de Thalès; démontrer un théorème. Il serait fort extraordinaire, et par cela seul improbable, que tant de géomètres, depuis plus de vingt siècles, se fussent trompés en trouvant irréprochable la démonstration du théorème de Pythagore, telle qu'on la lit dans Euclide (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 113).C'est dans une note de 1921, qu'E. Borel a jeté les premières bases de la théorie des jeux stratégiques. Il y présentait un cas particulier de ce que l'on appelle le théorème fondamental (en vertu duquel un maximum se trouve égaler un minimum) dont la démonstration fut donnée en 1928 par J. Von Neumann (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p 117).
    B. ? P. ext. Énoncé reposant sur une démonstration rigoureuse. À la dernière dominicale, il soutenait que tout désir a droit à sa satisfaction; tous de trouver les corollaires du théorème, et le plafond n'a pas croulé! (Péladan, Vice supr., 1884, p. 166).L'opuscule de la crise de l'esprit, sans doute le seul théorème intellectuel issu de la guerre qui tient compte de toutes les phases de l'événement (Du Bos, Journal, 1922, p. 139).
    REM.
    Théorématique, adj.,épistémol. Qui a le caractère d'un théorème. Sciences théorématiques. Sciences énonçant des rapports hypothétiques, des lois. Les sciences théorématiques s'opposent aux sciences historiques, qui ont pour objet les faits; et aux sciences « économiques », c'est-à-dire aux sciences normatives (Lal.1968).
    Prononc. et Orth.: [te? ? ?m]. Voy. longue dans syll. finale ds Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Martinet-Walter 1973 (4/17). Martinet-Walter [teo-] (4/17). Ac. 1694, 1718: theoreme, dep. 1740: théorème. Étymol. et Hist. 1. 1539 « proposition scientifique qu'une démonstration rend évidente » (J. Canappe, Le Troisième livre de la méthode thérapeutique, 19 ds Fr. mod. t. 19, p. 200); 2. 1930 « énoncé d'une proposition déduite logiquement à partir de faits explicites ou d'hypothèses justifiables » la découverte d'un théorème nouveau (Ruyer, Esq. philos. struct., p. 254). Empr. au lat. d'époque impérialetheorema « proposition », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « ce qu'on peut contempler; objet d'étude et de méditation », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? « observer, contempler ». Fréq. abs. littér.: 171. Bbg. Baldinger (K.). Zum Übergang von der lat. zur frz. Fachterminologie im 14. Jahrht. Z. rom. Philol. 1975, t. 91, p. 486. ? Gohin 1903, p. 353.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    théorème \te.?.??m\ masculin

    1. (Mathématiques) Proposition scientifique démontrée, assertion établie comme vraie au travers d'un raisonnement logique construit à partir d'axiomes.
      • Fermat a laissé plusieurs théorèmes curieux sur les nombres premiers; voici le principal : si n est un nombre premier et x un nombre quelconque non divisible par n, la quantité xn-1-1 sera divisible par n. (Dictionnaire des sciences mathématiques pures et appliquées, sous la direction de Alexandre-Sarrazin de Montferrier, Paris : Bibliothèque scientifique, volume 2, page 352)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    THÉORÈME (té-o-rê-m') s. m.
    • Terme didactique. Toute proposition qui a besoin d'une démonstration pour devenir évidente. La proposition que, dans un triangle rectangle, le carré fait sur le grand côté est égal à la somme des carrés faits sur les deux autres côtés, est un théorème. Ces ennemis des vers Au monde épouvanté parlent de théorèmes, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 61. Les théorèmes de Huyghens sur la force centrifuge suffisaient pour reconnaître la loi de la tendance des planètes vers le soleil, Laplace, Exp. II, 1.

      Terme de géométrie. Théorème local, toute proposition qui exprime une propriété commune à tous les points d'une ligne donnée, droite ou courbe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    THÉORÈME, s. m. en Mathématique, c'est une proposition qui énonce & démontre une vérité. Ainsi si l'on compare un triangle à un parallélogramme appuyé sur la même base & de même hauteur, en faisant attention à leurs définitions immédiates, aussi-bien qu'à quelques-unes de leurs propriétés préalablement déterminées, on en infere que le parallélogramme est double du triangle : cette proposition est un théorème. Voyez Définition, &c.

    Le théorème est différent du problème, en ce que le premier est de pure spéculation, & que le second a pour objet quelque pratique. Voyez Problème.

    Il y a deux choses principales à considérer dans un théorème, la proposition & la démonstration ; dans la premiere on exprime la vérité à démontrer. Voyez Proposition.

    Dans l'autre on expose les raisons qui établissent cette vérité.

    Il y a des théorèmes de différente espece : le théorème général est celui qui s'étend à un grand nombre de cas ; comme celui-ci, le rectangle de la somme & de la différence de deux quantités quelconques est égal à la différence des quarrés de ces mêmes grandeurs.

    Le théorème particulier est celui qui ne s'étend qu'à un objet particulier ; comme celui-ci, dans un triangle équilatéral rectiligne, chacun des angles est de 60 degrés.

    Un théorème négatif exprime l'impossibilité de quelqu'assertion ; tel est celui-ci : un nombre entier qui n'est pas quarré ne sauroit avoir pour racine quarrée un nombre entier plus une fraction.

    Le théorème réciproque est celui dont la converse est vraie ; comme celui-ci : si un triangle a deux côtés égaux, il faut qu'il ait deux angles égaux : la converse de ce théorème est aussi vraie, c'est-à-dire que si un triangle a deux angles égaux, il a nécessairement deux côtés égaux. Voyez Réciproque, Inverse & Converse. Chambers.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « théorème »

    ???????, de ???????, considérer (voy. THÉORIE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin theorema issu du grec ancien ???????, the?rêma (« spectacle, fête, contemplation »), dérivé, avec le suffixe -??, -ma, de ??????, theôréô (« examiner, regarder, considérer »), de ???, théa (« contemplation ») et ????, horáô (« regarder, voir ») ? voir théorie et théâtre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    THÉORÈME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1539 « proposition scientifique qu'une démonstration rend évidente » (J. Canappe, Le Troisième livre de la méthode thérapeutique, 19 ds Fr. mod. t. 19, p. 200); 2. 1930 « énoncé d'une proposition déduite logiquement à partir de faits explicites ou d'hypothèses justifiables » la découverte d'un théorème nouveau (Ruyer, Esq. philos. struct., p. 254). Empr. au lat. d'époque impérialetheorema « proposition », gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « ce qu'on peut contempler; objet d'étude et de méditation », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? « observer, contempler ».

    théorème au Scrabble


    Le mot théorème vaut 12 points au Scrabble.

    theoreme

    Informations sur le mot theoreme - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot théorème au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    theoreme

    Les rimes de « théorème »


    On recherche une rime en EM .

    Les rimes de théorème peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Em

    Rimes de Zedelgem      Rimes de chrême      Rimes de Anzegem      Rimes de star-system      Rimes de Brussegem      Rimes de extrême      Rimes de item      Rimes de dix-neuvième      Rimes de Volkegem      Rimes de Hemiksem      Rimes de moi-même      Rimes de cinquièmes      Rimes de Faimes      Rimes de Baaigem      Rimes de emphysème      Rimes de Balegem      Rimes de crème      Rimes de dix-huitième      Rimes de Desselgem      Rimes de énième      Rimes de Zerkegem      Rimes de vingtièmes      Rimes de tu autem      Rimes de mêmes      Rimes de cinquantième      Rimes de Bissegem      Rimes de treizième      Rimes de m      Rimes de cinquantième      Rimes de soixante-dixième      Rimes de Neigem      Rimes de vingt-deuxième      Rimes de trente-huitième      Rimes de barèmes      Rimes de millièmes      Rimes de mathusalems      Rimes de huitièmes      Rimes de blasphèment      Rimes de aimes      Rimes de Landegem      Rimes de Kanegem      Rimes de vingt-sixième      Rimes de achélème      Rimes de Gijzelbrechtegem      Rimes de cinquante-troisième      Rimes de septième      Rimes de xième      Rimes de Otegem      Rimes de cinquantièmes      Rimes de Sint-Lievens-Houtem     

    Mots du jour

    Zedelgem     chrême     Anzegem     star-system     Brussegem     extrême     item     dix-neuvième     Volkegem     Hemiksem     moi-même     cinquièmes     Faimes     Baaigem     emphysème     Balegem     crème     dix-huitième     Desselgem     énième     Zerkegem     vingtièmes     tu autem     mêmes     cinquantième     Bissegem     treizième     m     cinquantième     soixante-dixième     Neigem     vingt-deuxième     trente-huitième     barèmes     millièmes     mathusalems     huitièmes     blasphèment     aimes     Landegem     Kanegem     vingt-sixième     achélème     Gijzelbrechtegem     cinquante-troisième     septième     xième     Otegem     cinquantièmes     Sint-Lievens-Houtem     


    Les citations sur « théorème »

    1. Ces théorèmes sévères ne sont pas intéressants par eux-mêmes; c'est que par eux-mêmes ils ne sont pas; il faut les faire et les soutenir. Mais cette lumière, alors, qu'ils montrent, est plus belle que l'aurore; c'est l'aurore de l'esprit.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    2. Il n'y a pas un conditionnement kantien, mais à coup sûr une esthétique de simplicité et d'élégance qui gouverne également la formulation de conjectures ; les mathématiciens considèrent que la beauté d'un théorème exige certaines proportions divines entre la simplicité des axiomes au point de départ, et la simplicité de la thèse à l'arrivée. Le laborieux, l'ennuyeux, a toujours été réservé au chemin entre les deux, à la démonstration.

      Auteur : Guillermo Martínez - Source : Mathématique du crime (2008)


    3. Un homme intelligent arrive toujours à résoudre un théorème, pas toujours à réussir un poème.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 novembre 1901


    4. Euclide fonda la Géométrie. C'est à son génie que nous devons les immortels théorèmes qui ont conduit tant de lycéens à la Légion étrangère.

      Auteur : François Cavanna - Source : L'Aurore de l'humanité I: Et le singe devint con (1972)


    5. L'Ascension: Tout Jésus plongé dans la prière reçoit une poussée de bas en haut qui le renvoie chez son papa. C'est le théorème de l'ascenseur.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004), Jours de fête


    6. Nos enfants sont perturbés, ils ont dans la tête plus de marques et de logos que de théorèmes et de conjugaisons.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Microfictions (2007)


    7. A seize ans,il avait conscience de jouer son avenir sur des théorèmes de géométrie et des équations d'algèbre alors que ses camarades s'inquiétaient surtout de leur toilette et rêvaient aux jeunes filles.

      Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


    8. Les idées d'un homme qui n'a plus de bretelles ni de bottes ne sont plus celles d'un homme qui porte ces deux tyrans de notre esprit. Remarquez que ceci n'est un axiome que dans la vie conjugale. En morale, c'est ce que nous appelons un théorème relatif.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Petites Misères de la vie conjugale (1845)


    9. Sur le sable de la petite plage bretonne, elle se bronzait au soleil en compagnie de Théorème et ils étaient presque nus.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)


    10. Théorème de Claude Francois : Tout corps plongé dans une baignoire ne doit pas profiter de ce moment pour changer une ampoule

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. Et, au bout de chaque fable, il y avait une morale, quelque réflexion bien plate et bien prosaïque qui nous donnait l'impression que tout ce qui précédait n'avait été dit que pour en venir là; c'était comme une espèce de théorème: C.Q.F.D.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918), Devoirs de vacances


    12. On cesse de désirer ce qu'on croit impossible de perdre. On ne doit qu'à la douleur d'une séparation l'expérience de l'amour. Tel est le théorème fondamental de la psychologie proustienne.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Proust, les horreurs de l'amour (2008)


    13. Le théâtre n'est pas un théorème, mais un spectacle, pas une leçon, mais un filtre.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : L'Impromptu de Paris (1937)


    14. On n'échappe pas à un théorème qui s'applique à soi.

      Auteur : Denis Guedj - Source : Le théorème du perroquet


    15. Un mathématicien est une machine pour transformer le café en théorèmes.

      Auteur : Paul Erdös - Source : Sans référence


    Les citations sur théorème renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot theoreme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « theoreme »

    ThéThéâtral, aleThéâtralementThéâtreThéâtrifié, éeThébaïdeThéerieThéier, èreThéismeThéisteThèmeThémisThénarThéocratieThéocratiqueThéogonieThéogonisteThéologal, aleThéologalementThéologieThéologienThéologiqueThéologiquementThéologiserThéologoumèneThéophageThéophanieThéophobieThéophoreThéoreThéorèmeThéorétiqueThéorieThéorieThéoriqueThéosopheThéosophieThéosophismeThérapeutesThérapeutiqueThérèseThériacal, aleThériaqueThermal, aleThermesThermo-cautèreThermo-diffuseurThermo-diffusionThermomètreThermométrique

    Les mots débutant par the  Les mots débutant par th

    théthéâtralthéâtralethéâtralementthéâtralesthéâtralisantthéâtraliséthéâtraliséethéâtralitéthéâtrauxthéâtrethéâtresthéâtreusethéâtreuxthébaïdethébaïdesthébaïneThèbeThédingThédiracThégraThéhillacthéierthéièrethéièresTheilTheilTheilTheil-BocageTheil-de-BretagneTheil-en-AugeTheil-NolentTheil-RabierTheil-sur-VanneTheillayTheillementthéinetheirnthéisteTheixTheizéThelThélignyThélis-la-CombeThélodThelonneThélusthématiquethématiquethématiquement

    Les synonymes de « theoreme»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot théorème dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « theoreme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot théorème dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Théorème ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations théorème     Citation sur théorème   Poèmes théorème   Proverbes théorème   Rime avec théorème    Définition de théorème  


    Définition de théorème présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot théorème sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot théorème notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 01:44:49