Définition de « miaou »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miaou de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur miaou pour aider à enrichir la compréhension du mot Miaou et répondre à la question quelle est la définition de miaou ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Onomatopée qui exprime le cri du chat ; bruit du miaulement. - Lequel de vous a fait miaou ? - J’ai entendu miaou, pas vous ? - Le petit chat fait miaou. (fr-rég|mja.u|) miaou (m)

  • (term|Enfantin) Miaulement. - Jessaie denregistrer le miaou de mon chat.

  • (fam) (term|Enfantin) Chat ou chaton. - Tu as vu le petit miaou ? Synonyme : Miaulement , miaulement,Chat , chat, chaton,


    Approchant : miauler, miaulement



    Définitions de « miaou »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MIAOU, subst. masc

    [Cri du chat] . [La chatte] avait enfin poussé son cri des grands abois, ce miaou particulier et sinistre des chats qui se sentent en passe de mort (Loti,Livre de la pitié,1891, p.146).
    ? P. métaph. [P. allus. au cri du matou] S'il m'arrive de rencontrer des jeunes filles adonnées à l'athlétisme, les miaous et les cocoricos du mâle me paraissent soudain bien vulgaires (Montherl.,Olymp.,1924, p.280).
    Prononc.: [mjaw]. Étymol. et Hist. 1552 onomat. myault «onomatopée pour le cri du chat» (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, LIV, 3); 1611 subst. miault «miaulement» (Cotgr.); 1619 miaou «id.» (Claude d'Esternod, L'Espadon satyrique, Sat. II, ds Fr. mod. t.20, p.140). Onomatopée. Fréq. abs. littér.: 18.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    miaou \mja.u\ masculin

    1. (Langage enfantin) Miaulement.
      • Le miaou du chat est peut-être le cri dont les nuances assez nombreuses s'accusent avec le plus de netteté, celui dont nous déduisons le plus aisément la sensation qui l'inspire. (Gaspard de Cherville, Les Contes de ma campagne, Firmin-Didot, 1891, p. 230)
      • Le langage de ce pays semble toujours une suite de consonances incertaines, nasillardes, entrecoupées en monosyllabes un peu haletants, et où revient à courts intervalles quelque chose comme le miaou des chats. (Pierre Loti, Trois Journées de guere en Annam dans ?uvres complètes, Calmann-Lévy, t. 8, 1910, p. 427)
    2. (Familier) (Langage enfantin) Chat ou chaton.
      • Tu as vu le petit miaou ?
    3. (Familier) Repas d'un chat.
      • Pendant qu'elle était à la cave, j'insultai le chat :
        ? Imbécile. Elle allait enfin m'apprendre son emploi du temps et il a fallu que monsieur vienne réclamer son miaou.
        (Amélie Nothomb, Le Fait du prince, Éditions Albin Michel, Paris, 2008)

    Onomatopée - français

    miaou \mja.u\

    1. Onomatopée qui exprime le cri du chat ; bruit du miaulement.
      • Il y avait une sorte de supplication touchante et furieuse dans l'accent plaintif et rageur des sempiternels miaou qu'il poussait de seconde en seconde, tantôt s'étirant sur ses pattes comme pour assouplir son corps et pour aiguiser ses griffes, tantôt courbant l'échine à la manière de ces bons apôtres, qui pour obtenir quelque faveur, vous saluent obséquieusement en faisant le gros dos. (Médéric Charot, Jacques Dumont, C. Lévy, 1876, p. 145)
      • Sans boire ni manger, elle faisait des retraites prolongées sur le haut des murs, immobile pendant des journées entières à la même place, ne répondant à tous nos appels que par des regards attendris et de plaintifs petits « miaou ». (Pierre Loti, Le Livre de la pitié et de la mort, Calmann-Lévy, 1891, p. 134)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MIAOU (mi-a-ou) onomatopée
    • qui exprime le cri du chat. S. m. Un chat. Un petit miaou.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « miaou »

    De l'onomatopée miault imitant le miaulement du chat, attesté en 1552 par Rabelais. Ce miault a pris une valeur de substantif au XVIIe siècle (attesté en 1611), avant de prendre la forme miaou, constatée dès 1619.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MIAOU, subst. masc
    Étymol. et Hist. 1552 onomat. myault «onomatopée pour le cri du chat» (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, LIV, 3); 1611 subst. miault «miaulement» (Cotgr.); 1619 miaou «id.» (Claude d'Esternod, L'Espadon satyrique, Sat. II, ds Fr. mod. t.20, p.140). Onomatopée.

    miaou au Scrabble


    Le mot miaou vaut 6 points au Scrabble.

    miaou

    Informations sur le mot miaou - 5 lettres, 4 voyelles, 1 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot miaou au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    miaou

    Les rimes de « miaou »


    On recherche une rime en AU .

    Les rimes de miaou peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en au

    Rimes de miaous      Rimes de ahou      Rimes de miaou      Rimes de baou     

    Mots du jour

    miaous     ahou     miaou     baou     


    Les citations sur « miaou »

    Les citations sur miaou renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot miaou en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « miaou »

    Miaulant, anteMiaulementMiaulerMiauleur, euse

    Les mots débutant par mia  Les mots débutant par mi

    MialetMialetMialosmiammiam-miamMiannaymiaomiaoumiaousmiasmemiasmesmiaulamiaulaientmiaulaismiaulaitmiaulantmiaulemiaulémiaulementmiaulementsmiaulentmiaulermiauleurmiaulez

    Les synonymes de « miaou»

    Les synonymes de miaou :

      1. miaulement

    synonymes de miaou

    Fréquence et usage du mot miaou dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « miaou » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot miaou dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Miaou ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations miaou     Citation sur miaou   Poèmes miaou   Proverbes miaou   Rime avec miaou    Définition de miaou  


    Définition de miaou présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot miaou sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot miaou notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 22:43:29