Définition de « miaulement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miaulement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur miaulement pour aider à enrichir la compréhension du mot Miaulement et répondre à la question quelle est la définition de miaulement ?
Une définition simple : (fr-rég|miol.m??) miaulement (m)
Définitions de « miaulement »
Trésor de la Langue Française informatisé
MIAULEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
miaulement \mjol.m??\ masculin
-
Cri du chat.
- À quoi pouvait-il s'attendre, si ce n'est [?] à voir sa sérénade, comme on l'appelle, aussi mal reçue que le miaulement d'un chat dans la gouttière ? ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Soudain, d'un seul élan, cela se précipita sur lui, avec un miaulement plaintif et la queue droite. C'était un jeune chat, menu et décharné, qui frottait sa tête contre les jambes de Bert, en ronronnant. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 335 de l'édition de 1921)
- Bruit rappelant ce cri.
- [?] la brise apporte les parfums du Généralife, énorme touffe de lauriers-roses épanouie au front de la colline prochaine, et le miaulement plaintif des paons qui se promènent sur les murs démantelés. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Celui-là, il en a de la chance, dit-elle d'un air entendu, et par une suite d'onomatopées qui secouèrent son visage de tics et le rendirent simiesque, elle prétendit reproduire le miaulement de pneus qui venait à peine de s'estomper. ? (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, pages 239-240.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de miauler.
Littré
- Action de miauler.
Se dit de quelques autres animaux du genre chat.
HISTORIQUE
XVIe s. Miaudement, Épithètes de M. de la Porte. Quelque sens particulier? qui advertit les poulets? s'armer contre le miaulement, voix aulcunement flatteuse, non contre l'abbayer, voix aspre et querelleuse
, Montaigne, II, 359.
Étymologie de « miaulement »
Miauler.
- (Date à préciser) Dérivé de miauler, avec le suffixe -ent.
miaulement au Scrabble
Le mot miaulement vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot miaulement - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot miaulement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « miaulement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de miaulement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de dégorgement Rimes de empiriquement Rimes de régiment Rimes de fatalement Rimes de raffinement Rimes de pivotement Rimes de enjôlement Rimes de complètement Rimes de rapetissement Rimes de discernement Rimes de payements Rimes de exhumant Rimes de aisément Rimes de chevauchement Rimes de poussivement Rimes de significativement Rimes de dolmans Rimes de décollements Rimes de poudroiement Rimes de éternuements Rimes de sensément Rimes de énigmatiquement Rimes de mugissements Rimes de symétriquement Rimes de garnement Rimes de étourdissement Rimes de blasphémant Rimes de animant Rimes de allégrement Rimes de inlassablement Rimes de disfonctionnement Rimes de empoisonnements Rimes de endurcissement Rimes de précédemment Rimes de grossièrement Rimes de rejaillissements Rimes de engorgements Rimes de pitoyablement Rimes de dormant Rimes de hypocritement Rimes de incorrigiblement Rimes de ravitaillement Rimes de froncements Rimes de durement Rimes de étrangement Rimes de fonctionnement Rimes de subconsciemment Rimes de échauffement Rimes de instamment Rimes de flamandsMots du jour
dégorgement empiriquement régiment fatalement raffinement pivotement enjôlement complètement rapetissement discernement payements exhumant aisément chevauchement poussivement significativement dolmans décollements poudroiement éternuements sensément énigmatiquement mugissements symétriquement garnement étourdissement blasphémant animant allégrement inlassablement disfonctionnement empoisonnements endurcissement précédemment grossièrement rejaillissements engorgements pitoyablement dormant hypocritement incorrigiblement ravitaillement froncements durement étrangement fonctionnement subconsciemment échauffement instamment flamands
Les citations sur « miaulement »
- Tout à coup, issu du fond de l'espace, un miaulement nait, s'enfle, déchire l'air au-dessus de la baraque, et l'obus crève à quelques pas, avec le bruit d'un objet fêlé qui se casse.Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre
- C'est exactement ce que j'allais dire. Je vois que vous ne pouvez pas résister à la tentation de m'enlever les miaulements de la bouche, protesta Colonello.Auteur : Luis Sepulveda - Source : Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler (1996)
- Sans y prêter attention, comme l'oreille s'habitue à un tic-tac d'horloge, on entend le canon. Quand ce sont les 75 de la gare qui tirent, on dirait que leur miaulement traverse la place.Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)
- Son corps avait pris de l’assurance, lui non. Son âme ressemblait à un miaulement sorti d’un bunker. Auteur : Cécile Coulon - Source : Le Roi n'a pas sommeil (2012)
Les mots proches de « miaulement »
Miaulant, ante Miaulement Miauler Miauleur, euseLes mots débutant par mia Les mots débutant par mi
Mialet Mialet Mialos miam miam-miam Miannay miao miaou miaous miasme miasmes miaula miaulaient miaulais miaulait miaulant miaule miaulé miaulement miaulements miaulent miauler miauleur miaulez
Les synonymes de « miaulement»
Les synonymes de miaulement :- 1. miaou
synonymes de miaulement
Fréquence et usage du mot miaulement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « miaulement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot miaulement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Miaulement ?
Citations miaulement Citation sur miaulement Poèmes miaulement Proverbes miaulement Rime avec miaulement Définition de miaulement
Définition de miaulement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot miaulement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot miaulement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
