Définition de « miaulement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miaulement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur miaulement pour aider à enrichir la compréhension du mot Miaulement et répondre à la question quelle est la définition de miaulement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|miol.m??) miaulement (m)

  • (ucf|cri) du chat.

  • Action de miauler


    Définitions de « miaulement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MIAULEMENT, subst. masc.

    A. ? Cri du chat. Le panier étant posé sur ma table, il en sortit un miaulement. Je l'ouvris; un petit chat gris s'en échappa (A. France,Balth.,M. Pigeonneau, 1889, p.64).Il sursauta: un miaulement. À demi délivré, il osa regarder. C'était un chat de gouttière qui entrait par la fenêtre sur ses pattes silencieuses, les yeux fixés sur lui (Malraux,Cond. hum.,1933, p.184).
    ? [Avec déterminant] Miaulement aigu, déchirant, désespéré, douloureux, étranglé, misérable, plaintif, rauque, sourd, triste; doux, léger miaulement; miaulement de colère, de détresse; miaulement de chat en chaleur. Je me perdis encore. Où étais-je? Quelle folie d'éteindre si tôt le gaz! Pas un passant, pas un attardé, pas un rôdeur, pas un miaulement de chat amoureux. Rien (Maupass.,Contes et nouv.,t.2, Nuit, 1887, p.1141).Des gerbières s'ouvraient, laissant passer des monceaux de paille sèche; des chats maigres y rôdaient, poussant des miaulements lamentables (Moselly,Terres lorr.,1907, p.246):
    1. Le chat sait bien (...) que la fuite ne le protégera pas (...) de l'atteinte de Goupil (...). Et la nuit silencieuse retentit d'un sinistre et long miaulement, un miaulement de mort qui fait longtemps aboyer au seuil de leur niche ou au fond des étables tous les chiens du village et des fermes voisines. Pergaud,De Goupil,1910, p.22.
    B. ? P. anal. Cri ou son ressemblant au cri du chat.
    1. [En parlant d'un animal carnassier]
    a) [Mammifère] Miaulement des guépards, des hyènes, des panthères. Les miaulements criards d'une bande de chacals, qui galopaient dans les blés, venaient jusqu'à moi (Du Camp,Nil, 1854, p.228).Une musique spirituelle et charmante (...) animait cette vallée, où l'homme de la caverne n'avait entendu que les miaulements du tigre (A. France,Livre ami,1885, p.109).C'était le ululement des oiseaux de l'ombre, le miaulement d'un renard en amour, le grognement sourd d'un sanglier qui trottait en brisant les branches (Pesquidoux,Livre raison,1925, p.132).V. altéré ex.6.
    b) [Rapace] Miaulement d'une chouette. Miaulement d'un oiseau de nuit; un cri désespéré de blaireau peut-être (Arnoux,Zulma,1960, p.32):
    2. Il (...) mit en joue [le busard] avec sa canne; aussitôt l'oiseau partit, jetant un miaulement sauvage dans la vallée, et tous les pigeons, à ce cri de guerre, se replièrent comme un éventail dans le colombier. Erckm.-Chatr.,Ami Fritz,1864, p.43.
    2. Souvent péj. [En parlant d'une pers. et, partic., d'un chanteur] Ce petit cri douloureux, ce miaulement frêle d'enfant nouveau-né lui entra dans l'âme, dans le coeur (Maupass.,Une vie,1883, pp.136-137).Le Requiem [de Berlioz] fut exécuté beaucoup mieux qu'à l'ordinaire malgré d'affreux miaulements féminins qui ont déshonoré le Rex remendae majestatis (Willy,Entre deux airs,1895, p.99).Les mots à peine articulés sortirent du fond de sa gorge avec une plainte, une sorte de miaulement sinistre (Bernanos,Mauv. rêve,1948, p.921).
    3. [En parlant d'une chose] Miaulement de pneu. La nuit, les portes criaient depuis quelque temps avec un miaulement affreux (Flaub.,1reÉduc. sent.,1845, p.126).Son pas résonne en dévalant la pente. Un miaulement d'essieux: la voiture tourne sur place. Puis, plus rien... (Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.724).J'étais dans mon lit, en chien de fusil, sur le côté gauche, par temps froid vif que je ressentais jusques à l'âme, en dépit de la tiédeur de ma couche, percé par le pénétrant miaulement très aigu du vent (Valéry,Mauv. pens.,1942, p.125).En partic.
    ? Souvent péj. [En parlant d'un instrument de mus.] Pour (...) bien faire [le son glissé] (...) le glissement du doigt s'effectuera sans arrêt de façon continue; (...) on passera du bémol au bécarre par des sortes de miaulements (...) qui s'accompagneront d'effets dynamiques (Laurencie,Éc.fr.violon,1924, p.85).Il tirait d'une clarinette d'aigres miaulements (Jammes,Nuits qui me chantent,1928, p.119).De temps à autre, le miaulement du violon monocorde, prend possession de la pièce (Malraux,Conquér.,1928, p.18).
    ? [En parlant d'une arme, d'un projectile] Miaulement des balles, des mitrailleuses. On n'avait pas fait cinquante mètres qu'un miaulement bien connu naquit au-dessus de la forêt. On entendit l'éclatement lointain, en avant, et Alban baissa la tête. Le convoi avançait toujours (Montherl.,Songe,1922, p.133).Des chevrotines ronflaient comme des guêpes, ricochaient avec des miaulements contre un caillou (Genevoix,Dern. harde,1938, p.17):
    3. ... derrière nous c'était la pagaïe des régiments décimés, des isolés qui se trottaient (...), des grenades qui éclataient, des explosions (...) et les miaulements fous des 75 qui s'acharnaient à vouloir raser et nettoyer la crête que nous avions conquise. Cendrars,Main coupée,1946, p.86.
    Prononc. et Orth.: [mjolm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1564 «cri du chat; action de miauler» (J. Thierry ds Gdf. Compl.); 2. 1845 «bruit qui rappelle le cri du chat» (Flaub., loc. cit.); d'où 1895 «chant désagréable» (Willy, loc. cit.). Dér. de miauler*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 98.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    miaulement \mjol.m??\ masculin

    1. Cri du chat.
      • À quoi pouvait-il s'attendre, si ce n'est [?] à voir sa sérénade, comme on l'appelle, aussi mal reçue que le miaulement d'un chat dans la gouttière ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Soudain, d'un seul élan, cela se précipita sur lui, avec un miaulement plaintif et la queue droite. C'était un jeune chat, menu et décharné, qui frottait sa tête contre les jambes de Bert, en ronronnant. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 335 de l'édition de 1921)
    2. Bruit rappelant ce cri.
      • [?] la brise apporte les parfums du Généralife, énorme touffe de lauriers-roses épanouie au front de la colline prochaine, et le miaulement plaintif des paons qui se promènent sur les murs démantelés. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • Celui-là, il en a de la chance, dit-elle d'un air entendu, et par une suite d'onomatopées qui secouèrent son visage de tics et le rendirent simiesque, elle prétendit reproduire le miaulement de pneus qui venait à peine de s'estomper. (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, pages 239-240.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MIAULEMENT. n. m.
    Action de miauler.

    Littré

    MIAULEMENT (mi-ô-le-man) s. m.
    • Action de miauler.

      Se dit de quelques autres animaux du genre chat.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Miaudement, Épithètes de M. de la Porte. Quelque sens particulier? qui advertit les poulets? s'armer contre le miaulement, voix aulcunement flatteuse, non contre l'abbayer, voix aspre et querelleuse, Montaigne, II, 359.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « miaulement »

    Miauler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de miauler, avec le suffixe -ent.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MIAULEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1564 «cri du chat; action de miauler» (J. Thierry ds Gdf. Compl.); 2. 1845 «bruit qui rappelle le cri du chat» (Flaub., loc. cit.); d'où 1895 «chant désagréable» (Willy, loc. cit.). Dér. de miauler*; suff. -(e)ment1*.

    miaulement au Scrabble


    Le mot miaulement vaut 12 points au Scrabble.

    miaulement

    Informations sur le mot miaulement - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot miaulement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    miaulement

    Les rimes de « miaulement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de miaulement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de dégorgement      Rimes de empiriquement      Rimes de régiment      Rimes de fatalement      Rimes de raffinement      Rimes de pivotement      Rimes de enjôlement      Rimes de complètement      Rimes de rapetissement      Rimes de discernement      Rimes de payements      Rimes de exhumant      Rimes de aisément      Rimes de chevauchement      Rimes de poussivement      Rimes de significativement      Rimes de dolmans      Rimes de décollements      Rimes de poudroiement      Rimes de éternuements      Rimes de sensément      Rimes de énigmatiquement      Rimes de mugissements      Rimes de symétriquement      Rimes de garnement      Rimes de étourdissement      Rimes de blasphémant      Rimes de animant      Rimes de allégrement      Rimes de inlassablement      Rimes de disfonctionnement      Rimes de empoisonnements      Rimes de endurcissement      Rimes de précédemment      Rimes de grossièrement      Rimes de rejaillissements      Rimes de engorgements      Rimes de pitoyablement      Rimes de dormant      Rimes de hypocritement      Rimes de incorrigiblement      Rimes de ravitaillement      Rimes de froncements      Rimes de durement      Rimes de étrangement      Rimes de fonctionnement      Rimes de subconsciemment      Rimes de échauffement      Rimes de instamment      Rimes de flamands     

    Mots du jour

    dégorgement     empiriquement     régiment     fatalement     raffinement     pivotement     enjôlement     complètement     rapetissement     discernement     payements     exhumant     aisément     chevauchement     poussivement     significativement     dolmans     décollements     poudroiement     éternuements     sensément     énigmatiquement     mugissements     symétriquement     garnement     étourdissement     blasphémant     animant     allégrement     inlassablement     disfonctionnement     empoisonnements     endurcissement     précédemment     grossièrement     rejaillissements     engorgements     pitoyablement     dormant     hypocritement     incorrigiblement     ravitaillement     froncements     durement     étrangement     fonctionnement     subconsciemment     échauffement     instamment     flamands     


    Les citations sur « miaulement »

    1. Tout à coup, issu du fond de l'espace, un miaulement nait, s'enfle, déchire l'air au-dessus de la baraque, et l'obus crève à quelques pas, avec le bruit d'un objet fêlé qui se casse.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    2. C'est exactement ce que j'allais dire. Je vois que vous ne pouvez pas résister à la tentation de m'enlever les miaulements de la bouche, protesta Colonello.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler (1996)


    3. Sans y prêter attention, comme l'oreille s'habitue à un tic-tac d'horloge, on entend le canon. Quand ce sont les 75 de la gare qui tirent, on dirait que leur miaulement traverse la place.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    4. Son corps avait pris de l’assurance, lui non. Son âme ressemblait à un miaulement sorti d’un bunker.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Le Roi n'a pas sommeil (2012)


    Les citations sur miaulement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot miaulement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « miaulement »

    Miaulant, anteMiaulementMiaulerMiauleur, euse

    Les mots débutant par mia  Les mots débutant par mi

    MialetMialetMialosmiammiam-miamMiannaymiaomiaoumiaousmiasmemiasmesmiaulamiaulaientmiaulaismiaulaitmiaulantmiaulemiaulémiaulementmiaulementsmiaulentmiaulermiauleurmiaulez

    Les synonymes de « miaulement»

    Les synonymes de miaulement :

      1. miaou

    synonymes de miaulement

    Fréquence et usage du mot miaulement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « miaulement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot miaulement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Miaulement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations miaulement     Citation sur miaulement   Poèmes miaulement   Proverbes miaulement   Rime avec miaulement    Définition de miaulement  


    Définition de miaulement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot miaulement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot miaulement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:47:14