Définition de « mijaurée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mijauree de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mijaurée pour aider à enrichir la compréhension du mot Mijaurée et répondre à la question quelle est la définition de mijauree ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : mijaurée (f)

  • Jeune fille ou femme qui montre des prétentions par de petites manières affectées et ridicules. - Elle fait la mijaurée. - Voyez un peu cette mijaurée! Il est familier.


    Définitions de « mijaurée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MIJAURÉE, subst. fém.

    Jeune fille, femme prétentieuse, maniérée, ridicule. Vous n'êtes point de ces mijaurées qui ne savent seulement point entendre une plaisanterie (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p.188):
    1. Fi des coquettes maniérées! Fi des bégueules du grand ton! Je préfère à ces mijaurées Ma Jeannette, ma Jeanneton. Béranger,Chans., t.1, 1829, p.220.
    ? Faire la/sa mijaurée. J'aime les femmes honnêtes qui ne font pas leur mijaurée! (Feydeau,Dame Maxim's,1914, i, 10, p.16):
    2. Une institutrice refuse un mari (...) parce que, dit-elle, elle ne veut pas avoir un mari au-dessous d'elle par l'éducation; et, dans la lettre où elle fait ainsi la mijaurée, il y a quatre fautes d'orthographe. Renard,Journal,1906, p.1074.
    ? P. plaisant., au masc. Quels salauds, tout de même (...) Non pas de faire l'amour, mais de faire les mijaurés (Mauriac,Pharis.,1941, p.133).
    ? En emploi adj. [En parlant d'une pers.] La plus mijaurée des duchesses a la même santé de corps ou d'âme que sa fermière (Bernanos,Dialog. Carm.,1948, 3etabl., 3, p.1618).
    ? [P. méton.] De plus chastes vertus un peu moins mijaurées Viendront nous ramasser dans notre pourriture (Péguy,Tapisserie N.-D.,1913, p.893).Elle prit son air mijaurée (Aragon,Beaux quart.,1936, p.160).
    Prononc. et Orth.: [mi? ? ?e] ou [-? ?-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1640 «jeune fille ou femme sotte» (Oudin Curiositez); 2. 1660 «jeune fille ou femme qui montre des prétentions par de petites manières affectées et ridicules» (Oudin Fr.-Esp.). Mot dial. de l'Ouest; prob. issu par altération de -l- en -r-, d'un subst. *mijolée, dér. du b. manceau migeoler «cajoler», proprement «achever de mûrir, mûrir» (1560 ds Romania t.33, 1904, p.577), var. dial. de mijoter*. Cf. FEW t.16, p.586a. Fréq. abs. littér.: 41. Bbg. Sain. Sources t.1 1972 [1925], p.205, 321, 322.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mijaurée \mi.??.?e\ ou \mi.?o.?e\ féminin

    1. Personne qui montre des prétentions par de petites manières affectées et ridicules.
      • Dites-moi pourquoi vous vous êtes donné autant de mal à pousser cette mijaurée dans le lit du roi ? (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
      • Il en est des métisses comme des négresses, des niakouées et des crouilles : sous leurs airs de mijaurées, ce sont quand même de bonnes bourreuses à qui il ne faut pas en promettre. (Bertrand Dicale, Maudits métis, Éditions Jean-Claude Lattès, 2011, chap. 3, note n° 1)
      • Mais joue pas les mijaurées, tu vois donc pas que j't'ai dans la peau ? (Pas de bégonia pour le cave, film des Inconnus, réplique dite par Pascal Légitimus, 1993)
      • Je ne pense pas t'avoir obligée à venir ici ! Tu es quand quand même venue de ton propre gré ! Donc tu arrives ici et tu fais ta mijaurée ! (film Dikkenek, réplique dite par François Damiens, 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MIJAURÉE. n. f.
    Jeune fille ou femme qui montre des prétentions par de petites manières affectées et ridicules. Elle fait la mijaurée. Voyez un peu cette mijaurée! Il est familier.

    Littré

    MIJAURÉE (mi-jô-rée) s. f.
    • 1Mignonne, jeune fille (sens aujourd'hui inusité). Pour toi qu'un teint vif et fleuri Et la perruque bien poudrée Flattent d'être le favori Encor de quelque mijaurée, Goûte l'erreur des passions, Chaulieu, à l'abbé Courtin.
    • 2Fille ou femme qui montre des prétentions par des manières affectées et ridicules. Elle, monsieur?? voilà une belle mijaurée ?pour vous donner tant d'amour?! Molière, Bourg. gent. III, 9. Mme de Fieubet entendit ceci?: La C*** passa devant la B***?: ah, dit la B***, voilà une mijaurée qui a eu pour plus de cent mille écus de nos hardes?; la C*** se retourne, et comme Arlequin, hi, hi, hi, hi, hi, lui fit-elle, en lui riant au nez, Sévigné, 129. Là sont en foule antiques mijaurées, Jeunes oisons et bégueules titrées, Voltaire, Ép. 35. Je préfère à ces mijaurées Ma Jeannette, ma Jeanneton, Béranger, Jeanneton.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Mijaurée, Oudin, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « mijaurée »

    Origine inconnue. Le Berry a mijauder, mignauder?; mais comment tirer mijaurée de mijauder?? On trouve dans Oudin, Curios. françaises, migoufflée, qui paraît avoir le même sens?; mais qu'est migoufflée, et comment le rattacher à mijaurée?? Chaulieu, qui donne à ce mot le sens de mignonne, écrit migeorée?; avec cette orthographe pourrait-on le rapprocher de mijoter?? Enfin Lehéricher, Hist. et Gl. du normand, t. II, p. 381, dit qu'en normand jorer signifie parer, et que la mijaurée est la mal jorée, la mal parée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1640) De migeoler (« cajoler »), altération dialectale du verbe mijoter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MIJAURÉE, subst. fém.

    mijaurée au Scrabble


    Le mot mijaurée vaut 16 points au Scrabble.

    mijauree

    Informations sur le mot mijauree - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mijaurée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mijauree

    Les rimes de « mijaurée »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de mijaurée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de interviendrait      Rimes de enfouiraient      Rimes de rapporterais      Rimes de filerait      Rimes de annoncerait      Rimes de foutraient      Rimes de désirerait      Rimes de recouvriraient      Rimes de égarais      Rimes de perré      Rimes de imiterais      Rimes de irai      Rimes de massacrés      Rimes de barrait      Rimes de courbaturé      Rimes de attitrée      Rimes de occuperaient      Rimes de baiserai      Rimes de parai      Rimes de furet      Rimes de décevrais      Rimes de raflerait      Rimes de déblatérait      Rimes de sauterez      Rimes de galérait      Rimes de braquerais      Rimes de triompherait      Rimes de immiscerait      Rimes de feinterez      Rimes de dépoussiérez      Rimes de rachèterez      Rimes de décrocheraient      Rimes de apeurée      Rimes de renaîtrez      Rimes de coopérerez      Rimes de villégiaturait      Rimes de aventuré      Rimes de virai      Rimes de murait      Rimes de manderais      Rimes de goinfrés      Rimes de supprimerai      Rimes de recréent      Rimes de concerneraient      Rimes de taré      Rimes de éploré      Rimes de conjurés      Rimes de contacterez      Rimes de emménagerais      Rimes de obscurcirait     

    Mots du jour

    interviendrait     enfouiraient     rapporterais     filerait     annoncerait     foutraient     désirerait     recouvriraient     égarais     perré     imiterais     irai     massacrés     barrait     courbaturé     attitrée     occuperaient     baiserai     parai     furet     décevrais     raflerait     déblatérait     sauterez     galérait     braquerais     triompherait     immiscerait     feinterez     dépoussiérez     rachèterez     décrocheraient     apeurée     renaîtrez     coopérerez     villégiaturait     aventuré     virai     murait     manderais     goinfrés     supprimerai     recréent     concerneraient     taré     éploré     conjurés     contacterez     emménagerais     obscurcirait     


    Les citations sur « mijaurée »

    1. Mijaurée : Grognasse d'avant la Libération.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    Les citations sur mijaurée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mijauree en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mijauree »

    MijauréeMijoter

    Les mots débutant par mij  Les mots débutant par mi

    MijanèsmijauréemijauréesmijotamijotaientmijotaismijotaitmijotantmijotemijotémijotéesmijotentmijotermijoteramijotesmijotésmijoteusemijotezmijotionsmijotonsMijoux

    Les synonymes de « mijauree»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mijaurée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mijauree » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mijaurée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mijaurée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mijaurée     Citation sur mijaurée   Poèmes mijaurée   Proverbes mijaurée   Rime avec mijaurée    Définition de mijaurée  


    Définition de mijaurée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mijaurée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mijaurée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 00:34:17