Définition de « mijotait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mijotait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mijotait pour aider à enrichir la compréhension du mot Mijotait et répondre à la question quelle est la définition de mijotait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe mijoter.

    Pas de définition complémentaire
    MIJOTER, verbe
    Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. 1742 «cuire doucement et lentement» (F. Marin, Suite des Dons de Comus, III, p.23 ds Mél. Gamillscheg, 1968, p.30); 2. 1847 fig. «se préparer lentement (d'une vengeance)» (Balzac, Cous. Bette, p.368). B. Trans. 1. 1742 migeoter «faire cuire ou bouillir lentement, à petit feu» (Menon, La Cuisinière bourgeoise, p.42); 2. 1798 mijoter un enfant (Ac.); 3. 1808 fig. mijoter une affaire (Hautel t.2). Mot dial. de l'Ouest, signifiant à l'orig. «faire mûrir» (1583, faire migeotter (les pommes) «(les) faire mûrir sur la paille». Ch. Estienne et J. Liébault, L'agriculture et maison rustique, p.232b ds FEW t.16, p.586a), sens qui s'est maintenu dans les parlers de cette région (v. FEW loc. cit.). Mijoter est une var. (Basse-Normandie, Bas-Maine et Anjou, v. FEW loc. cit.) de migoter (Haute-Normandie), dér. de l'anc. subst. migoe «lieu où l'on conserve les fruits» (ca 1350, Roques t.1, IV, 6554), migeot «id.» (Maine, Anjou), qui est lui-même une var. de musjoe, musgot «id.» (d'où magot1*), prob. issu d'un germ. *musgauda dont le premier élém. mus peut être rapproché du flam. muize «souris», cf. muizegote «cachette pour les pommes, etc.», mais dont le second élém. reste d'orig. obsc.; gote ne convient pas, le gallo-roman qui présente -j- en fr. et -g- en norm., demandant nécessairement la voyelle -au, voir FEW t.16, pp.587b-588a.

    mijotait au Scrabble


    Le mot mijotait vaut 16 points au Scrabble.

    mijotait

    Informations sur le mot mijotait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mijotait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mijotait

    Les rimes de « mijotait »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de mijotait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de impénétrabilité      Rimes de rugosité      Rimes de éventaient      Rimes de immunité      Rimes de dangerosité      Rimes de mandatait      Rimes de catapultées      Rimes de velouter      Rimes de jetées      Rimes de amabilité      Rimes de Mater      Rimes de notés      Rimes de exportez      Rimes de applicabilité      Rimes de capter      Rimes de suerte      Rimes de mijoté      Rimes de inusitées      Rimes de importaient      Rimes de interceptés      Rimes de infectait      Rimes de héritai      Rimes de ancienneté      Rimes de updater      Rimes de infectée      Rimes de augmentais      Rimes de génitalité      Rimes de rempoter      Rimes de crantés      Rimes de court-circuitées      Rimes de félicités      Rimes de fréquentaient      Rimes de fatuité      Rimes de velouté      Rimes de implantait      Rimes de désenchantés      Rimes de invité      Rimes de déboîtais      Rimes de interprétées      Rimes de pistés      Rimes de montée      Rimes de visitaient      Rimes de sabotait      Rimes de enchantées      Rimes de permuter      Rimes de expérimentez      Rimes de implantées      Rimes de mémorabilité      Rimes de désinfecter      Rimes de fluidité     

    Mots du jour

    impénétrabilité     rugosité     éventaient     immunité     dangerosité     mandatait     catapultées     velouter     jetées     amabilité     Mater     notés     exportez     applicabilité     capter     suerte     mijoté     inusitées     importaient     interceptés     infectait     héritai     ancienneté     updater     infectée     augmentais     génitalité     rempoter     crantés     court-circuitées     félicités     fréquentaient     fatuité     velouté     implantait     désenchantés     invité     déboîtais     interprétées     pistés     montée     visitaient     sabotait     enchantées     permuter     expérimentez     implantées     mémorabilité     désinfecter     fluidité     


    Les citations sur « mijotait »

    1. Depuis longtemps, il mijotait en soi, à l'intention du père Soupe, le plan d'un blague gigantesque.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    Les citations sur mijotait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mijotait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mijotait »

    MijauréeMijoter

    Les mots débutant par mij  Les mots débutant par mi

    MijanèsmijauréemijauréesmijotamijotaientmijotaismijotaitmijotantmijotemijotémijotéesmijotentmijotermijoteramijotesmijotésmijoteusemijotezmijotionsmijotonsMijoux

    Les synonymes de « mijotait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mijotait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mijotait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mijotait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mijotait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mijotait     Citation sur mijotait   Poèmes mijotait   Proverbes mijotait   Rime avec mijotait    Définition de mijotait  


    Définition de mijotait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mijotait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mijotait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:03:34