Définition de « barrait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barrait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barrait pour aider à enrichir la compréhension du mot Barrait et répondre à la question quelle est la définition de barrait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe barrer.

    Pas de définition complémentaire
    BARRER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1144 « consolider à l'aide d'une barre » (Charroi Nîmes, éd. Jonckbloet, 968 dans T.-L. : Chars et charretes cheviller et barrer); 1680 barrer un luth (Rich.); 1100-74 « fermer à l'aide d'une barre » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, Heilbronn, 1877, II, 2100 : Les portes unt barrees e par dedanz tenues); 1429 fig. dr. « faire opposition à (qqc.) » (Affranch. d'Oiselay, Arch. H.-Saône E/143 dans Gdf.); xves. id. « faire obstacle à (qqn, qqc.) » (Littl., Instit., 82, Houard, ibid.); 2. mar. 1831 (Will. : Barrer [...] mettre trop la barre du gouvernail d'un bâtiment); d'où 1900 en gén. (DG : Barrer. Tenir, man?uvrer la barre du gouvernail); 3. a) fin xiiies. « marquer d'une barre » (Chastelain de Coucy, éd. Crapelet, 1231 dans T.-L. : Il portoit un escu barré, Bien sai, de geulles et de vair); b) 1690 (Fur. : Barrer, se dit encore des lignes et ratures qu'on fait sur un acte pour en annuler des clauses, ou même toute substance, quand on barre les signatures); 4. 1866 arg. (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, p. 24 : Barrer. Abandonner son travail); l'éd. de 1867 précise ,,dans l'argot des marbriers de cimetière``; d'où 1866 pronom. se barrer « partir » (d'apr. Esn.); cf. 1867 (A. Delvau, loc. cit., p. 11). Dér. de barre*; dés. -er; 4 peut-être dér. de barre* dans l'expr. partir de barres « partir sur-le-champ », attestée dep. Ac. 1762.

    barrait au Scrabble


    Le mot barrait vaut 9 points au Scrabble.

    barrait

    Informations sur le mot barrait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot barrait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    barrait

    Les rimes de « barrait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de barrait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de connaîtrait      Rimes de majorée      Rimes de précipiterait      Rimes de susurrer      Rimes de affairer      Rimes de reboutonnerait      Rimes de sinistré      Rimes de bâfré      Rimes de rets      Rimes de tairait      Rimes de franchirez      Rimes de étiraient      Rimes de recouvrer      Rimes de mûriraient      Rimes de énumérais      Rimes de peinturlurées      Rimes de galérer      Rimes de toléraient      Rimes de fierais      Rimes de empêcherai      Rimes de débinerai      Rimes de enfreindrais      Rimes de ruminerez      Rimes de encastré      Rimes de espérée      Rimes de afficherai      Rimes de feutré      Rimes de empêtrés      Rimes de évaporé      Rimes de empoussiéré      Rimes de trinquerait      Rimes de soignerait      Rimes de réglerait      Rimes de écoeuraient      Rimes de reconsidérée      Rimes de endurer      Rimes de annonceraient      Rimes de accaparaient      Rimes de taperaient      Rimes de échauffourées      Rimes de coupe-jarret      Rimes de gênerai      Rimes de dévierait      Rimes de Chastrès      Rimes de décorés      Rimes de enfoirés      Rimes de exagérées      Rimes de séparerait      Rimes de gérées      Rimes de nourrirait     

    Mots du jour

    connaîtrait     majorée     précipiterait     susurrer     affairer     reboutonnerait     sinistré     bâfré     rets     tairait     franchirez     étiraient     recouvrer     mûriraient     énumérais     peinturlurées     galérer     toléraient     fierais     empêcherai     débinerai     enfreindrais     ruminerez     encastré     espérée     afficherai     feutré     empêtrés     évaporé     empoussiéré     trinquerait     soignerait     réglerait     écoeuraient     reconsidérée     endurer     annonceraient     accaparaient     taperaient     échauffourées     coupe-jarret     gênerai     dévierait     Chastrès     décorés     enfoirés     exagérées     séparerait     gérées     nourrirait     


    Les citations sur « barrait »

    1. Les adresses qu'il avait soulignées, ou plutôt marquées d'une croix, comme font les gens du peuple, il les barrait, d'un trait tiré en diagonale, au fur et à mesure qu'elles s'avéraient mauvaises.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


    2. La guerre est sale. Ça a toujours été comme ça, depuis que le premier homme a donné un coup de massue à celui qui lui barrait le chemin du gibier qu'il venait de tuer.

      Auteur : Michel Rigaud, dit Paul-Jean Hérault - Source : Ceux qui ne voulaient pas mourir (1996)


    3. La nuit était tombée sur la contrée de Lutwiler, et la spirale de Mircéa barrait obliquement le ciel de son ruban scintillant.

      Auteur : Jack Vance - Source : Les Chroniques de Cadwal, 1. La Station d'Araminta et Araminta 2 (1987)


    4. Le soir tombait. Un givre épais recouvrait tout : les branches tordues des arbres, les fils et les poteaux des clôtures, l'herbe drue, la terre des champs presque nus. C'était comme un monde d'horribles formes blanches, angoissantes, féeriques, un univers cristallin d'où la vie semblait bannie. Je regardais les montagnes : le vaste mur bleu barrait l'horizon, gardien d'un autre monde, caché celui-là. Le soleil, du côté de l'Abkhazie sans doute, tombait derrière les crêtes, mais sa lumière venait encore effleurer les sommets, posant sur la neige de somptueuses et délicates lueurs roses, jaunes, orange, fuchsia, qui couraient délicatement d'un pic à l'autre. C'était d'une beauté cruelle, à vous ravir le souffle, presque humaine mais en même temps au-delà de tout souci humain. Petit à petit, là-bas derrière, la mer engloutissait le soleil, et les couleurs s'éteignaient une à une, laissant la neige bleue, puis d'un gris-blanc qui luisait tranquillement dans la nuit. Les arbres incrustés de givre apparaissaient dans les cônes de nos phares comme des créatures en plein mouvement. J'aurais pu me croire passé de l'autre côté, dans ce pays que connaissent bien les enfants, d'où l'on ne revient pas.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    Les citations sur barrait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barrait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « barrait »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « barrait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot barrait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « barrait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barrait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Barrait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations barrait     Citation sur barrait   Poèmes barrait   Proverbes barrait   Rime avec barrait    Définition de barrait  


    Définition de barrait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barrait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot barrait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:57:22