Définition de « perré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur perré pour aider à enrichir la compréhension du mot Perré et répondre à la question quelle est la définition de perre ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « perré »


Trésor de la Langue Française informatisé


PERRÉ, subst. masc.

A. ? Dans le domaine des trav. publ.Revêtement en pierres sèches ou en maçonnerie, destiné à renforcer un remblai, les rives d'un fleuve, les parois d'un canal, etc. Le pied du remblai doit également être protégé par un perré contre l'effet des courants latéraux et des remous (Bricka, Cours ch. de fer,t.1, 1894, p.151).L'écluse Freycinet à Dunkerque avait été primitivement isolée des darses par un massif de sable qui, du côté intérieur, présentait un talus de 2 pour 1 protégé par une couche d'argile et revêtue d'un perré en pierres sèches (Bourde, Trav. publ.,1929, p.256).
B. ? ,,Rivage de la mer couvert de pierres ou de galets`` (Littré). Grande pluie. Promené sur le perré (Michelet, Journal,1860, p.548).
Prononc. et Orth.: [p? ?(?)e], [pe?e]. Lar. Lang. fr.: ,,on rencontre parfois l'orthogr. Perret``. Étymol. et Hist.1. a) 1301 pairé «gué pavé» (Echange de la terre de Rochefort, Arch. Nat. J 180B, 45 cité ds Clouzot, Les Marais de la Sèvre niortaise et du Lay, p.169); b) 1553 «chemin empierré» (Compt. de Diane de Poitiers, p.128, Chevalier ds Gdf.); 2. 1767 «revêtement en pierres (pour protéger les berges d'une rivière)» (Devis cité ds J.-R. Perronet, Description des projets et de la construction des Ponts de Neuilly, de Mantes, d'Orléans et autres, Paris, 1782, t.1, p.13), v. aussi FEW t.8, p.318b et 319a pour les accept. de perré dans les parlers région. Dér. de pierre*; suff. *; l'adj. perré «de pierres» est att. du xiieau xvies. (v. Gdf., T.-L., FEW, loc. cit.) et le verbe perrer «garnir de pierres, empierrer» du xiiies. (T.-L.) au xvies. (v. Gdf. et FEW t.8, p.319); v. aussi pierrée.


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

perré \Prononciation ?\ masculin

  1. Pavé, chemin pavé, bien empierré.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Adjectif - ancien français

perré \Prononciation ?\

  1. Pierreux, de pierre.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun - français

perré \p?.?e\ masculin

  1. Revêtement en pierre sèche ou en pierre liée que l'on aménage au pied ou sur le flanc d'un talus sujet à des glissements, d'une tranchée susceptible d'être dégradée par les eaux, pour stabiliser le terrain le long d'une plage, etc.
    • Je suis né à Paris, dans l'île de la Cité, et j'ai grandi auprès des eaux tantôt grises, tantôt vertes, qui lèchent les perrés entre le pont Neuf et le pont de l'Archevêché. (Alphée Roche-Noël, Géographie de l'histoire de France, Cerf, 2019, page 10)
    • Ici, nous réalisons des travaux de réfection du perré de la station « Parc de Saint-Cloud ». (Panneau RATP d'annonce de travaux, 2020)
  2. (Chemin de fer) Petit canal rempli de pierres concassées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

PERRÉ (pè-ré) s. m.
  • Revêtement en pierre qui protége les abords d'un pont, et empêche l'eau de les dégrader.

    En termes de chemin de fer, petit canal rempli de pierres concassées.

    Rivage de la mer couvert de pierres ou de galets.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « perré »

Pierre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De pierre ? voir pierré en ancien français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

De pierre ? voir pierré en ancien français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

PERRÉ, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. a) 1301 pairé «gué pavé» (Echange de la terre de Rochefort, Arch. Nat. J 180B, 45 cité ds Clouzot, Les Marais de la Sèvre niortaise et du Lay, p.169); b) 1553 «chemin empierré» (Compt. de Diane de Poitiers, p.128, Chevalier ds Gdf.); 2. 1767 «revêtement en pierres (pour protéger les berges d'une rivière)» (Devis cité ds J.-R. Perronet, Description des projets et de la construction des Ponts de Neuilly, de Mantes, d'Orléans et autres, Paris, 1782, t.1, p.13), v. aussi FEW t.8, p.318b et 319a pour les accept. de perré dans les parlers région. Dér. de pierre*; suff. *; l'adj. perré «de pierres» est att. du xiieau xvies. (v. Gdf., T.-L., FEW, loc. cit.) et le verbe perrer «garnir de pierres, empierrer» du xiiies. (T.-L.) au xvies. (v. Gdf. et FEW t.8, p.319); v. aussi pierrée.

perré au Scrabble


Le mot perré vaut 7 points au Scrabble.

perre

Informations sur le mot perre - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot perré au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

perre

Les rimes de « perré »


On recherche une rime en RE .

Les rimes de perré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Re

Rimes de désespérées      Rimes de amarrées      Rimes de endormirait      Rimes de oeuvraient      Rimes de effondrerait      Rimes de cadastrée      Rimes de élimineraient      Rimes de dégénérés      Rimes de bosserai      Rimes de accélérai      Rimes de jurés      Rimes de déplorerais      Rimes de joindrai      Rimes de soupirez      Rimes de absenterai      Rimes de nourriraient      Rimes de dépannerais      Rimes de entourées      Rimes de concentrez      Rimes de déterrée      Rimes de triturais      Rimes de ridiculiserai      Rimes de poufferais      Rimes de reconnaîtrais      Rimes de pleurez      Rimes de subirait      Rimes de murmurée      Rimes de ficheraient      Rimes de soumettraient      Rimes de dégénérés      Rimes de récupérée      Rimes de Laforêt      Rimes de suppléerez      Rimes de suiciderai      Rimes de espérée      Rimes de manigancerait      Rimes de ruinerai      Rimes de illustrées      Rimes de pénétrais      Rimes de rembourserai      Rimes de creuserais      Rimes de bénirait      Rimes de enchevêtrées      Rimes de remarierais      Rimes de endommagerait      Rimes de comprendrai      Rimes de cendré      Rimes de triompherez      Rimes de emparez      Rimes de ferait     

Mots du jour

désespérées     amarrées     endormirait     oeuvraient     effondrerait     cadastrée     élimineraient     dégénérés     bosserai     accélérai     jurés     déplorerais     joindrai     soupirez     absenterai     nourriraient     dépannerais     entourées     concentrez     déterrée     triturais     ridiculiserai     poufferais     reconnaîtrais     pleurez     subirait     murmurée     ficheraient     soumettraient     dégénérés     récupérée     Laforêt     suppléerez     suiciderai     espérée     manigancerait     ruinerai     illustrées     pénétrais     rembourserai     creuserais     bénirait     enchevêtrées     remarierais     endommagerait     comprendrai     cendré     triompherez     emparez     ferait     


Les citations sur « perré »

  1. Sans doute sont-ce des souvenirs enfouis qui confèrent un caractère singulièrement hyperréaliste à ce que nous voyons en rêve. Mais peut-être aussi que c'est autre chose, une sorte de brume, de voile à travers lequel, paradoxalement, tout nous apparaît plus nettement en rêve. Une petite nappe d'eau devient un lac, un souffle de vent se transforme en tempête, une poignée de poussière en désert, un grain de soufre dans le sang en une éruption volcanique.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  2. L'homme naît dans l'hyperréalisme pour se distendre peu à peu jusqu'à finir en un pointillisme très approximatif avant de s'éparpiller en poussières d'abstraction.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


  3. Je crois que l'écriture doit être hyperréaliste car l'Italie est un pays où il n'y a plus de journalisme d'investigation.

    Auteur : Massimo Carlotto - Source : Interview Massimo Carlotto - Propos recueillis par Héloïse Padovani et Mikaël Demets pour Evene.fr - Avril 2006


  4. Perrette sur sa tête ayant un Pot au lait
    Bien posé sur un coussinet,
    Prétendait arriver sans encombre à la ville.
    Légère et court vêtue elle allait à grands pas;
    Ayant mis ce jour-là, pour être plus agile,
    Cotillon simple, et souliers plats.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, X, La Laitière et le Pot au lait


  5. Vers le milieu de la journée et à midi, je me trouvai et montai sur la plate-forme et la terrasse arrière d'un autobus et d'un véhicule des transports en commun bondé et quasiment complet de la ligne S et qui va de la Contrescarpe à Champerret.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Exercices de style (1947), En partie double


  6. Economie: Toujours précédé de «ordre» . Mène à la fortune. Citer l'anecdote de Laffitte ramassant une épingle dans la cour du banquier Perrégaux.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations sur perré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « perre »

PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

Les synonymes de « perre»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot perré dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « perre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot perré dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Perré ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations perré     Citation sur perré   Poèmes perré   Proverbes perré   Rime avec perré    Définition de perré  


Définition de perré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot perré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot perré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 15:55:11