Définition de « coupon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coupon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coupon pour aider à enrichir la compréhension du mot Coupon et répondre à la question quelle est la définition de coupon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : coupon (m)

  • Ce qui reste d’une pièce d’étoffe ou de toile qu’on a débitée. - Un coupon de toile, de batiste, de drap, etc.

  • Il se dit aussi, en termes de Banque, de certains papiers de crédit. - coupon d’intérêts, Billet joint à un titre et qu’on en détache pour toucher l’intérêt de ce titre quand il est échu. - Par extension, - Détacher le coupon signifie Opérer sur une valeur en ne tenant pas compte du coupon, comme s’il était détaché.

  • En termes de Théâtre, - coupon de loge, Chacun des billets qui donnent entrée dans une même loge ou Billet collectif valant pour la totalité de la loge. - Prendre deux coupons de loge. - Il m’a apporté un coupon de loge de six places. Synonyme : bon, kaartje, voucher


    Expression : ° coupon réponse international. (WP) (-réf-)



    Définitions de « coupon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COUPON, subst. masc.

    Fraction d'un ensemble.
    A.? Ce qui reste d'une pièce d'étoffe dont on a coupé la plus grande longueur. Petits coupons; coupon de toile. La grande armoire (...) où sont les fourreaux de parapluie, les restes de jupe, les coupons de soie (Vallès, J. Vingtras,Enf., 1879, p. 44).Un coupon de cotonnade où tailler une robe (Pourrat, Gaspard,1922, p. 151):
    1. ... toutes les ménagères, une troupe serrée de petites bourgeoises et de femmes en bonnet, donnaient assaut aux occasions, aux soldes et aux coupons, étalés jusque dans la rue. Zola, Au bonheur des dames,1883, p. 617.
    ? P. ext. Petit morceau. Ce coupon de sable où nos caisses versaient une lueur tremblante (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 159).
    B.? Ce qui est séparé d'un ensemble.
    1. Bulletin imprimé de format réduit (souvent détaché d'un registre à souche ou constituant une partie détachable d'un imprimé plus grand) attestant un droit. Coupon de loge, de théâtre; coupon de wagon-lit. Une soif démesurée de premières représentations, de loges, de coupons, s'était emparée d'elle (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 77).Je donnerai mon coupon de cabine à un employé du Norddeutscher Lloyd (Larbaud, Barnabooth,1913, p. 363).
    ? Coupon réponse. Carte ou fragment d'un imprimé permettant au correspondant d'envoyer gratuitement sa réponse ou d'obtenir un timbre pour l'affranchir. Lorsqu'une annonce-presse comporte une offre gratuite avec un coupon réponse (Weinand, Qq. aspects public. radioph.,1964, p. 11).
    2. FIN. Partie détachable d'un titre permettant de percevoir, à chaque échéance, les intérêts attachés à ce titre. Coupons d'actions; retirer, toucher, vendre ses coupons. Paiement des coupons de rentes de l'état et des titres des PTT (Admin. Postes et Télécomm.,1964, p. 37):
    2. ... si nous gardons dans un coffre ces liasses de billets, il nous faudra vivre sur notre capital; ce qui est un malheur. Si au contraire nous donnons en bourse des ordres d'achat, les coupons touchés ne nous consoleront pas de l'effritement ininterrompu des valeurs. Mauriac, Le N?ud de vipères,1932, p. 306.
    Prononc. et Orth. : [kup? ?]. Ds Ac. depuis 1694. Étymol. et Hist. Ca 1223 « fraction coupée de quelque chose » (G. de Coinci, éd. F. K?nig, II, Mir. 24, 688); 1466 « reste d'une pièce d'étoffe » (Compte de l'exécution testamentaire de Gillant du Gardin, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 1718 « feuillet de titres payables au porteur » (Dupin, ?con. I, p. 141 ds Brunot t. 6, p. 377). Dér. de couper*; suff. -on*. Fréq. abs. littér. : 138. Bbg. Piron (M.). Les Belgicismes lex. In : [Mél. Imbs (P.)]. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1973, t. 11, p. 299.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    coupon \Prononciation ?\ masculin

    1. Variante de copon.

    Nom commun - français

    coupon \ku.p??\ masculin

    1. Ce qui reste d'une pièce d'étoffe ou de toile qu'on a débitée.
      • Un coupon de toile, de batiste, de drap, etc.
      • Parfois même, elle choisissait dans les vitrines, parmi les coupons plissés et avantagés par la main des commis, une soie tendre, bleu ciel ou vert pomme. (Émile Zola, Le Ventre de Paris, Georges Charpentier, Paris, 1873)
      • Elle se demande quelle merveille va jaillir de ce coupon soyeux. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 232)
      • Elle s'habille elle-même, avec des coupons, qu'elle fait tailler par une voisine qui a appris la coupe. (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 135)
    2. (Finance) (Vieilli) Sorte de papier de crédit.
    3. (Finance) (En particulier) Billet joint à un titre et qu'on en détachait pour toucher l'intérêt de ce titre quand il était échu.
      • Cayenne a fait monter la rente
        Vive la prime et le coupon
        Vive, vive Napoléon !
        (Eugène Pottier, Vive Napoléon !, décembre 1851)
      • L'avoué Bourru, qui me croyait mort, me voit, de nouveau, surgir ; et j'ai la force, pendant des heures, dans les caves des établissements de crédit, de détacher moi-même des coupons. (François Mauriac, Le N?ud de vipères, Grasset, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 23)
      • Et puis voilà le vrai : elle le tripote, elle le caresse, son papier ; elle les taille, un par un, ses petits coupons? Ça l'occupe. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 74)
      • La tenue à jour de son portefeuille, les coupons qu'il détache méticuleusement chaque semestre lui donnent également fort à faire. (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 135)
    4. (Théâtre) Chacun des billets qui donnent entrée dans une même loge ; billet collectif valant pour la totalité de la loge.
      • Prendre deux coupons de loge.
      • Il m'a apporté un coupon de loge de six places.
    5. (Archaïsme) Une certaine quantité de bûches liées ensemble avec des perches et des rouettes, et qui rassemblées en nombre formaient un train de bois flotté.
      • Pour chaque coupon de bois de charpente qui sera flotté sur le» rivières d'Yonne, de Cure et d'Armançon, ainsi que sur le canal de Bourgogne, 3 fr. 20 c, dont 2 fr. 20 c. a l'arrivée aux gares de Bercy ou d'Ivry, [?]. (Victor Alexis Désiré Dalloz, Répertoire méthodique et alphabétique de législation, de doctrine & de jurisprudence, V. 6, 1847, page 294)
      • Un dur métier dis-je ! de haler sur la bricole durant trois mois, de recevoir l'eau jusqu'aux aisselles dans les rapides, de guider cette chaîne de trente-deux « coupons » avec la perche ferrée, de « chorer » qu'il disaient. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
      • Ici, à Clamecy (Nièvre), cette embarcation de fortune s'appelle un coupon. Et il en faut dix-huit pour constituer un train de bois long de 72 m. (Jean-Marc Toussaint, Comme au temps des flotteurs de bois, Le Mag n° 102, 20 août 2017, page 7)
    6. (Tourisme) Bon d'échange.
    7. (Québec) (Suisse) Document papier ou informatique, permettant un rabais à l'achat du produit de consommation indiqué.
      • « C'était un défi personnel parce que, l'an passé, j'avais donné 4600 $, alors je m'étais dit que, cette année j'allais me rendre à 5000 $. Finalement, je l'ai largement dépassé! J'ai donné 2000 $ de ma poche là-dessus, alors j'aurais pu juste donner pour 2000 $, mais avec les coupons, j'ai pu me rendre à 15 699 », a-t-elle raconté. (Molly Béland, Un don de 15 000$ grâce aux coupons, Le Journal de Québec, 19 décembre 2020)
    8. (Québec) Petite preuve documentaire d'une place, d'un rang réservé pour un service plus tard dans la journée.
      • Vendredi matin, à l'aurore, des centaines de personnes étaient en ligne pour obtenir leur coupon pour être vaccinées dans la journée.
        À Rimouski, 350 coupons ont été distribués en 20 minutes seulement. Les 530 places de vendredi ont été distribuées.
        À Rivière-du-Loup, plusieurs places étaient encore libres sur les 800 disponibles.
        À Baie-Comeau, la grande majorité des 400 coupons ont aussi trouvé preneur très rapidement.
        (Katia Laflamme, La COVID-19 se répand partout au Bas-Saint-Laurent, Le Journal de Québec, 12 avril 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COUPON. n. m.
    Ce qui reste d'une pièce d'étoffe ou de toile qu'on a débitée. Un coupon de toile, de batiste, de drap, etc. Il se dit aussi, en termes de Banque, de Certains papiers de crédit. Coupon d'intérêts, Billet joint à un titre et qu'on en détache pour toucher l'intérêt de ce titre quand il est échu. Par extension, Détacher le coupon signifie Opérer sur une valeur en ne tenant pas compte du coupon, comme s'il était détaché. En termes de Théâtre, Coupon de loge, Chacun des billets qui donnent entrée dans une même loge ou Billet collectif valant pour la totalité de la loge. Prendre deux coupons de loge. Il m'a apporté un coupon de loge de six places.

    Littré

    COUPON (kou-pon) s. m.
    • 1Petit reste d'une pièce d'étoffe. Les pièces de toiles et toileries qu'on est dans l'usage de plier par feuillets, auront toutes leurs plis égaux, et il ne pourra être joint ou cousu ensemble plusieurs coupons, Lettres patentes, 28 juin 1780, art. 10.
    • 2 Terme de finance. Coupon d'action, terme formé dans le XVIIIe siècle pour signifier une portion de la division d'une action. Chaque coupon de la compagnie des Indes portait l'empreinte du sceau de la compagnie.

      Coupon d'intérêts, promesse d'intérêts jointe à une action et qu'on détache à une échéance déterminée.

    • 3 Terme de théâtre. Coupon de loge, le billet qui donne droit à une loge entière.
    • 4Certaine quantité de bûches liées ensemble. Dix-huit coupons forment un train de bois flotté.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Des coupons de candelle, teille [telle] que on le [la] livre en l'ostel de Flandres, Du Cange, copallus.

    XVe s. Et après ce destrier venoit le conte d'Estampes, qui sur ung couppon de lance portait son heaulme, Jeh. de Saintré, ch. 50.

    XVIe s. Quant aux sierges et coppons que on apporte à l'offrande en la dicte eglise, Du Cange, ib.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    COUPON. Ajoutez?:
    5 Terme forestier. Partie d'une coupe de bois. Commune de Saulnot?: réserve, vingt hectares treize ares, à exploiter en deux coupons égaux, l'un pour l'exercice 1871, l'autre pour l'exercice 1873, Décret du 12 sept. 1871, Bullet. des Lois, n° 72, p. 142. Décret du 13 avril 1875, autorisant des coupes extraordinaires dans les bois communaux de la Meuse?:? commune d'Ancerville, quart en réserve (coupon n° 5), 4 hectares 37 ares, Bullet. 793, p. 749, partie supplémentaire.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    COUPON D'ACTION, (Comm. & Fin.) portion de la dividende, ou répartition d'une action. Voyez Action & Dividence.

    Ce terme inconnu en France en ce sens jusqu'au regne de Louis X V. commença à s'y introduire dans les finances, lorsque pour accréditer & soûtenir les fermiers généraux des revenus du Roi, on créa des actions des fermes.

    Les actions de la compagnie des Indes ayant succédé à celles-ci, l'usage des coupons fut rétabli dans le commerce des actions.

    Chaque dividende ou répartition d'action est divisée en deux coupons, & chaque billet & police d'actions contient six coupons, ou trois années de dividende.

    Ces coupons ont été inventés pour faciliter le payement des dividendes, & épargner à l'actionnaire le soin de faire dresser des quittances à chaque demi-année.

    On les appelle coupons, parce qu'en les coupant, & retranchant de la police un billet d'action à chaque division de six mois, ils deviennent des quittances en forme, qui suffisent au caissier de la compagnie pour sa décharge, & à l'actionnaire pour recevoir sa demi-répartition, sans même avoir besoin de la signer.

    Chaque coupon d'action a une empreinte du sceau de la compagnie, ensorte qu'une police d'actions pour trois années, a sept sceaux ; la derniere division, qui est proprement l'action, ayant aussi le sien. Tous les trois ans les billets d'action se renouvellent : en voici un modele, tel qu'on les délivre à la compagnie des Indes. Les croix qu'on a mises dans chaque division, tiennent lieu du sceau de la compagnie.

    Modele d'une police d'Action de la Compagnie Royale des Indes, avec six coupons.
    N°. 514933.
    six premiers mois de 1720.
    Répartition d'une Action de la Compagnie des Indes.
    +


    N°. 514933.
    six derniers mois de 1720.
    Répartition d'une Action de la Compagnie des Indes.
    +


    N°. 514933.
    six premiers mois de 1721.
    Répartition d'une Action de la Compagnie des Indes.
    +


    N°. 514933.
    six derniers mois de 1721.
    Répartition d'une Action de la Compagnie des Indes.
    +


    N°. 514933.
    six premiers mois de 1722.
    Répartition d'une Action de la Compagnie des Indes.
    +


    N°. 514933.
    six derniers mois de 1722.
    Répartition d'une Action de la Compagnie des Indes.
    +


    N°. 514933.
    +
    Le Porteur du présent Billet est Propriétaire d'une Action de la Compagnie des Indes. A Paris le premier Janvier 1720.
    Signé pour le Sieur ****,
    ***
    Vû par Messieurs les Directeurs de la Compagnie des Indes. Signé, ****

    Les billets des nouvelles loteries royales ont aussi leurs coupons, sur lesquels on va à chaque tirage se faire payer au trésor royal de la rente du billet, ou de son lot. Voyez dict. du Comm. (G)

    * Coupon, (Comm.) espece de toile d'ortie qui se fait à la Chine, d'une plante appellée co, qui ne se trouve guere que dans la province de Fokien. C'est une espece de lierre, dont la tige donne un chanvre qui sert à la fabrique du coupon. On la fait roüir, on la tille ; on laisse la premiere peau, qui n'est bonne à rien ; on garde la seconde, qu'on divise à la main, & dont, sans la battre ni filer, on fait une toile très-fine & très-fraiche. N'aurions-nous point dans nos contrées de plantes qu'on pût dépouiller d'une premiere peau, sous laquelle il y en eût une autre propre à l'ourdissage ? Cette recherche ne seroit pas indigne d'un Botaniste.

    Coupons, (Manufact. d'Etoffes.) petites pieces de toile, de serge, &c. qui n'ont pas plus de cinq aulnes de long. Il est défendu par les réglemens d'attacher aux ouvrages, soit étoffes, soit toiles, des coupons pour en completer l'aulnage prescrit.

    Coupon, terme de Riviere, dix-huitieme partie d'un train de bois floté. Chaque coupon doit avoir douze piés de long, ce qui donne trente-six toises pour la longueur entiere du train. La largeur du train est de quatre longueurs de buches. Le train rend communément vingt-cinq cordes de bois à Paris ; il en rendroit bien davantage, sans le déchet qui se fait en chemin.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « coupon »

    Mot dérivé de coupe, avec le suffixe -on.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COUPON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1223 « fraction coupée de quelque chose » (G. de Coinci, éd. F. K?nig, II, Mir. 24, 688); 1466 « reste d'une pièce d'étoffe » (Compte de l'exécution testamentaire de Gillant du Gardin, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 1718 « feuillet de titres payables au porteur » (Dupin, ?con. I, p. 141 ds Brunot t. 6, p. 377). Dér. de couper*; suff. -on*.

    coupon au Scrabble


    Le mot coupon vaut 10 points au Scrabble.

    coupon

    Informations sur le mot coupon - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coupon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coupon

    Les rimes de « coupon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de coupon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p§

    Rimes de pin-pon      Rimes de crampons      Rimes de tapons      Rimes de fripon      Rimes de nippons      Rimes de participons      Rimes de réponds      Rimes de topons      Rimes de trempons      Rimes de pont      Rimes de jupon      Rimes de préoccupons      Rimes de fripon      Rimes de faux-pont      Rimes de pond      Rimes de attrapons      Rimes de nippons      Rimes de soupons      Rimes de répond      Rimes de choppons      Rimes de pimpon      Rimes de rattrapons      Rimes de écopons      Rimes de trappon      Rimes de pompon      Rimes de échappons      Rimes de groupons      Rimes de réoccupons      Rimes de pompons      Rimes de Wattripont      Rimes de Arc-Wattripont      Rimes de tampons      Rimes de Opont      Rimes de stoppons      Rimes de réchappons      Rimes de tarpon      Rimes de poupon      Rimes de correspond      Rimes de chapons      Rimes de Marchienne-au-Pont      Rimes de coupon      Rimes de japon      Rimes de inculpons      Rimes de rompons      Rimes de entrepont      Rimes de harpons      Rimes de enveloppons      Rimes de chopons      Rimes de frappons      Rimes de galopons     

    Mots du jour

    pin-pon     crampons     tapons     fripon     nippons     participons     réponds     topons     trempons     pont     jupon     préoccupons     fripon     faux-pont     pond     attrapons     nippons     soupons     répond     choppons     pimpon     rattrapons     écopons     trappon     pompon     échappons     groupons     réoccupons     pompons     Wattripont     Arc-Wattripont     tampons     Opont     stoppons     réchappons     tarpon     poupon     correspond     chapons     Marchienne-au-Pont     coupon     japon     inculpons     rompons     entrepont     harpons     enveloppons     chopons     frappons     galopons     


    Les citations sur « coupon »

    1. Nous couponsau court à travers champs, vers Chalindry. Je connais les clôtures; j'irais les yeux fermés.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Sous le soleil de Satan (1926)


    2. Coupons racine au mal dès les commencemens ;
      Plus tard peut-être il ne sera plus temps.


      Auteur : Jacques-Charles-César Formage - Source : Fables choisies mises en vers (1798), II, 3, La Bagatelle


    3. Si au contraire nous donnons en bourse des ordres d'acaht, les coupons touchés ne nous consoleront pas de l'effritement ininterrompu des valeurs.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    4. Un homme amoureux est comme un coupon de réduction, il faut le faire passer à la caisse sans plus attendre.

      Auteur : Mae West - Source : On Sex, Health and ESP


    5. Selon l'idéal démocratique, une élite qui n'instruit pas le peuple est plus évidemment injuste qu'un riche qui touche ses loyers et ses coupons.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


    6. Nous détestons l'un et l'autre les gens qui «expliquent le coup». Nous savons tout de suite de quoi il s'agit, comprenons, et coupons court.

      Auteur : Claude Mauriac - Source : Le Temps immobile


    Les citations sur coupon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coupon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coupon »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « coupon»

    Les synonymes de coupon :

      1. billet
      2. morceau
      3. ticket
      4. entrée
      5. bulletin
      6. carte

    synonymes de coupon

    Fréquence et usage du mot coupon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coupon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coupon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coupon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coupon     Citation sur coupon   Poèmes coupon   Proverbes coupon   Rime avec coupon    Définition de coupon  


    Définition de coupon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coupon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coupon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 02:45:33