Définition de « pompon »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pompon de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pompon pour aider à enrichir la compréhension du mot Pompon et répondre à la question quelle est la définition de pompon ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|p??.p??) pompon (m)

  • (ucf|ornement) en forme de houppe, de boule et qui sert dans la toilette et dans l’ameublement.

  • Houppe de laine en forme de boule que les militaires portaient à leur képi de grande tenue et d’un ornement de même genre que les marins de l’état portent encore à leur béret.
    Expression : à vous le pompon, à vous l’avantage. avoir son pompon, être pris de vin. c’est le pompon rose pompon, Rose d’espèce très petite.



    Définitions de « pompon »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POMPON, subst. masc.

    A. ?
    1. Assemblage de fils (de laine ou de soie notamment) en forme de boule, de touffe plus ou moins sphérique, servant d'ornement, en particulier dans le costume et l'ameublement. Synon. houppe.Pompon de laine, de couleur; chapeau à pompons; béret à pompon rouge des marins; pompons, rubans et dentelles. Des mules en tenue de gala, housse de sparterie bleue et blanche, pompons rouges, grelots d'argent (A. Daudet, Lettres moulin, 1869, p.153).Les rideaux de la salle à manger; feuillages chocolat sur marron clair, bordés de pompons (Mauriac, Destins, 1928, p.26).V. béret ex. 3:
    1. De longs raisonnements ne sont pas nécessaires pour faire comprendre la différence qui existe entre la masse des accessoires militaires ?tambours, clairons, canne du tambour-major, pompons, épaulettes ?et le drapeau. Arts et litt., 1936, p.64-9.
    ? Au fig. Ornement de peu de valeur. La langue poétique intermédiaire dans laquelle Jean Polonius se produisit (...) est noble, saine, pure, dégagée des pompons de la vieille mythologie (Sainte-Beuve, Portr. contemp., t.3, 1840, p.296).On écrit bien, lorsqu'on exprime une idée ou une sensation par le mot juste. Tout le reste n'est que pompons et falbalas (Zola, Romanc. natur., 1881, p.303).
    2. P. anal. Ce qui a la forme d'un pompon. Encore deux ou trois jours et les noisettes auront leurs pompons (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, 1864, p.58).Un géranium rouge incline ses pompons pour saluer chaque souffle (Estaunié, Vie secrète, 1908, p.55).V. acaule ex. 2.
    ? Rose pompon. Variété de rose à petites fleurs sphériques. Elle avait une robe de safran pâle, relevée par trois bouquets de roses pompon mêlées de verdure (Flaub., MmeBovary, t.1, 1857, p.56).
    B. ? Loc. fig.
    1. Fam. [Gén. avec une valeur iron.]
    ? Qqn a/tient le pompon; le pompon revient/est (ou un verbe équivalent) à qqn. Quelqu'un l'emporte sur les autres. Le pompon demeure décidément à M. Georges Berry: «Que Dreyfus soit innocent ou coupable, je ne veux pas la révision.» Il a dit ce mot formidable qui doit rester comme l'expression d'un temps (Clemenceau, Iniquité, 1899, p.349):
    2. Le manque absolu de tact, c'est la spécialité du normalien, de l'universitaire qui se fait badin et léger, et en cette spécialité de gaffeur pignouf, About avait le pompon! Goncourt, Journal, 1889, p.1084.
    ? À lui (moi, toi, etc., qqn) le pompon! Garibaldi a ici de fortes sympathies: «À Garibaldi le pompon!» est l'opinion du troupeau, exprimée par une de ces dames (Goncourt, Journal, 1860, p.791).Tu es le président de la république des débrouillards; à toi le pompon! (Giono, Baumugnes, 1929, p.182).
    ? C'est le pompon! ,,C'est le comble`` (Carabelli, [Lang. fam.], s.d.).
    2. Pop., vieilli. Avoir son pompon. Être un peu ivre. Synon. être pompette.J'avais mon pompon En r'venant d'Suresnes (France1907).
    Prononc. et Orth.: [p? ?p? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1556 «houppe de laine, de soie servant d'ornement» (doc., Paris ds B. de la Sté de l'hist. de Paris et de l'Ile-de-France, t.43, 1916, p.52); 1798 «accessoire de l'uniforme militaire» (Pièces de la procédure criminelle tenue contre les accusés de l'affaire d'Orgères [t.3] Seconde division, 1èresection, no283: un ponpon militaire, en laine aux trois couleurs); 2. 1826 à moi le pompon «à moi la gloire de premier» (Carmouche ds Esn.); 1858 avoir le pompon «l'emporter» (Larch., p.658); 1863 pompon «soldat ivrogne» (Fr. de Reiffenberg, La Vie de garnison ds Rigaud, Dict. arg. mod., 1881, p.305); 1888 avoir son pompon «être un peu ivre» (Villatte d'apr. FEW t.9, p.142b); 3. 1836 rose pompon (Gautier, Nouvelles, 224 ds Mat. Louis-Philippe, p.262). Orig. incertaine. Selon Bl.-W.3-5et FEW t.9, p.143a, le mot serait issu d'un rad. onomat. pomp- exprimant la rondeur, var. de pimp- (v. pimpant). Selon J. Orr ds R. Ling. rom. t.29, 1965, pp.1-14, il serait une var. nasalisée de poupon* «tétine», puis «poupée de chiffon», d'où «assemblage de chiffons, pompon», mais cette hyp. est mal fondée historiquement et sémantiquement. Fréq. abs. littér.: 112.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pompon \p??.p??\ masculin

    1. Ornement en forme de houppe, de boule et qui sert dans la toilette et dans l'ameublement.
      • [?] de longues files d'ânes blanchâtres portant de la paille hachée, ficelée avec des résilles de cordelettes ; et c'est tout : l'âne qui marche en tête, l'âne coronel, a toujours un petit plumet ou un pompon qui marque sa supériorité dans la hiérarchie de la gent à longues oreilles. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • Les brides et les bâts des chameaux étaient tout parés de perles brillantes et de pompons multicolores. (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
    2. Houppe de laine en forme de boule que les militaires portaient à leur képi de grande tenue et d'un ornement de même genre que les marins de l'État portent encore à leur béret.
    3. Boule de laine en haut d'un bonnet, d'une tuque.
      • On pouvait y apercevoir au sol du matériel de premiers soins, un paquet de cigarettes, un briquet vert et une tuque d'hiver à pompon noire, jaune et blanche. (Jonathan Tremblay, Une enquête est ouverte sur la mort d'un Noir tué par la police, Le Journal de Montréal, 02 novembre 2020)
    4. (Figuré) Activité, manière d'être ou de faire, comparée à un ornement agréable mais de peu de fonds.
      • Notre frivole aréopage
        Donne des lois à vos héros,
        Et des pompons du badinage
        Nous semons vos graves bureaux.
        (?Almanach des Françaises célèbres par leurs vertus, leur talents ou leur beauté ? dédié aux dames citoyennes qui les premières ont offert leurs dons patriotiques à l'Assemblée Nationale?, « Épître aux hommes » ; chez Lejay fils libraire, Paris, 1790, page 7)
    5. Houppe de laine suspendue et balancée au-dessus d'un manège forain, donnant droit à un tour gratuit supplémentaire à l'enfant qui parvient à le décrocher (voir expression ci-dessous).
    6. (Péjoratif) Summum ; sommet ; pire.
      • C'est aussi la preuve du déclin de son auteur, le metteur en scène John Guillermin. Auteur de quelques pellicules élégantes et/ou [sic] spectaculaires dans les années 60/70, le réalisateur Britannique s'enfonçait avec les années 80 dans la nanarditude la plus complète? Le pompon étant atteint quelques années après avec le consternant King Kong 2. (Palplathune, Tanya et les animaux de la jungle : Avis sur Sheena, reine de la jungle, sur le site SensCritique (www.senscritique.com), le 18 novembre 2011)
    7. (Figuré) Ornement ajouté.
      • N'importe ! ce sont là de jolis souvenirs ; un peu grotesques, mais avec un petit pompon d'héroïsme. (Alphonse Daudet, Mon képi, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 125)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POMPON (pon-pon) s. m.
    • 1Toute espèce d'ornement de peu de valeur que les femmes ajoutent à leur ajustement. Ne croyez pas qu'il n'y ait que la France où l'on puisse vivre?; c'est un pays fait pour les jeunes femmes et les voluptueux, c'est le pays des madrigaux et des pompons?, Voltaire, Lett. Cideville, 18 fév. 1737. Son esprit [de Mme du Châtelet] est très philosophe?; Et son c?ur aime les pompons, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 30. Ses manchettes et son tour de gorge étaient bordées d'un fil de soie garni de pompons couleur de rose?; cela me parut animer fort une belle peau, Rousseau, Conf. VII. Aux productions de l'esprit se joignaient encore celles de l'industrie?: des pompons et des modes accompagnaient nos meilleurs livres chez l'étranger, parce qu'on voulait être partout raisonnable et frivole comme en France, Rivarol, Dict. Universalité de la langue franç. p. 17.

      Fig. Ce dangereux et beau talent [des vers] Est pour vous un simple ornement, Un pompon de plus à votre âge, Voltaire, Ép. LXXXIV.

      Avoir le pompon, être au premier rang.

    • 2Ornement de laine que les soldats portent à leur shako.
    • 3Rose pompon, très petite rose.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Coordes [courges] et pompons, Ménagier, t. II, p. 273.

    XVIe s. Melons et pompons, Maison rustique, II, 39.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    POMPON. Ajoutez?:
    4Pompons rouges et pompons blancs, noms donnés, lors de l'insurrection de Saint-Domingue, aux royalistes et aux patriotes.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POMPON, s. m. terme de Marchand de modes, ce sont de petits agrémens faits de clinquant & de soie, montés sur des fils de laiton, & qui représentent des fleurs ; cela sert aux femmes pour mettre dans leurs cheveux. Ils ne sont plus guere de mode.

    Pompons doubles, en terme de Boutonnier, sont deux ronds de velin découpés à l'emporte-piece, attachés l'un à l'autre, mis en soie & bordés de canetille ou de millerai. Voyez Canetille & Mettre en soie.

    Pompons de diamans, (Metteur en ?uvre.) ce sont tous les ajustemens de tête des dames en diamans, comme des fleurs, des papillons, des épingles, des cornes, &c. tous ces ajustemens se fourrent dans les cheveux & s'y retiennent au moyen d'une grande queue de laiton très-flexible, que l'on enlace avec les cheveux.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pompon »

    De pompe (« cérémonial ») avec le suffixe -on.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Il y a lieu d'hésiter entre deux origines?: ou bien l'on pensera que le pompon a été ainsi dit par assimilation à quelque courge (pompon en ce sens vient du latin pepo)?; ou bien qu'il est dérivé de pompe 1?: ce qui donne de la pompe, de la magnificence. Et de fait on trouve dans un texte du XVe siècle pompete, ornement d'habit?: La pompete de son pourpoint, Du Cange, pompeta.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    POMPON, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1556 «houppe de laine, de soie servant d'ornement» (doc., Paris ds B. de la Sté de l'hist. de Paris et de l'Ile-de-France, t.43, 1916, p.52); 1798 «accessoire de l'uniforme militaire» (Pièces de la procédure criminelle tenue contre les accusés de l'affaire d'Orgères [t.3] Seconde division, 1èresection, no283: un ponpon militaire, en laine aux trois couleurs); 2. 1826 à moi le pompon «à moi la gloire de premier» (Carmouche ds Esn.); 1858 avoir le pompon «l'emporter» (Larch., p.658); 1863 pompon «soldat ivrogne» (Fr. de Reiffenberg, La Vie de garnison ds Rigaud, Dict. arg. mod., 1881, p.305); 1888 avoir son pompon «être un peu ivre» (Villatte d'apr. FEW t.9, p.142b); 3. 1836 rose pompon (Gautier, Nouvelles, 224 ds Mat. Louis-Philippe, p.262). Orig. incertaine. Selon Bl.-W.3-5et FEW t.9, p.143a, le mot serait issu d'un rad. onomat. pomp- exprimant la rondeur, var. de pimp- (v. pimpant). Selon J. Orr ds R. Ling. rom. t.29, 1965, pp.1-14, il serait une var. nasalisée de poupon* «tétine», puis «poupée de chiffon», d'où «assemblage de chiffons, pompon», mais cette hyp. est mal fondée historiquement et sémantiquement.

    pompon au Scrabble


    Le mot pompon vaut 11 points au Scrabble.

    pompon

    Informations sur le mot pompon - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pompon au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pompon

    Les rimes de « pompon »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de pompon peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p§

    Rimes de tarpon      Rimes de préoccupons      Rimes de jupons      Rimes de rattrapons      Rimes de fripon      Rimes de cache-tampon      Rimes de découpons      Rimes de deux-ponts      Rimes de tapons      Rimes de écopons      Rimes de choppons      Rimes de ponts      Rimes de crépons      Rimes de nippon      Rimes de lapons      Rimes de anti-japon      Rimes de enveloppons      Rimes de développons      Rimes de topons      Rimes de interrompons      Rimes de jupon      Rimes de Fraipont      Rimes de nippons      Rimes de Marchipont      Rimes de crampons      Rimes de japon      Rimes de capon      Rimes de Gérompont      Rimes de pimpon      Rimes de occupons      Rimes de rompons      Rimes de Wattripont      Rimes de Opont      Rimes de échappons      Rimes de croupon      Rimes de répons      Rimes de entrepont      Rimes de pond      Rimes de coupons      Rimes de lave-ponts      Rimes de Comblain-au-Pont      Rimes de faux-pont      Rimes de rampons      Rimes de décampons      Rimes de fripon      Rimes de harpon      Rimes de nippon      Rimes de fripons      Rimes de Marchienne-au-Pont      Rimes de campons     

    Mots du jour

    tarpon     préoccupons     jupons     rattrapons     fripon     cache-tampon     découpons     deux-ponts     tapons     écopons     choppons     ponts     crépons     nippon     lapons     anti-japon     enveloppons     développons     topons     interrompons     jupon     Fraipont     nippons     Marchipont     crampons     japon     capon     Gérompont     pimpon     occupons     rompons     Wattripont     Opont     échappons     croupon     répons     entrepont     pond     coupons     lave-ponts     Comblain-au-Pont     faux-pont     rampons     décampons     fripon     harpon     nippon     fripons     Marchienne-au-Pont     campons     


    Les citations sur « pompon »

    1. Nous nous gavons des ressources, nous pompons tout ce que nous pouvons, en songeant déjà à la prochaine planète qu'il nous faudra coloniser pour survivre.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : La Promesse des ténèbres (2009)


    2. Nuit de Noël 1943, du côté de la mer du Nord. La main de la petite fille caresse distraitement le pompon de fourrure blanche à la boutonnière de son manteau en lapin de Sibérie. Capuche rabattue sur le visage, l’air très sérieux pour ses quatre ans et demi, elle est seule, enfoncée dans la banquette, couvertures en peaux de loup sur les genoux.

      Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)


    3. Les jambonneaux désossés venaient au-dessus, avec leur bonne figure ronde, jaune de chapelure, leur manche terminé par un pompon vert.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    4. Je te préviens tout de suite : j'ai horreur d'écrire. Faut vraiment que je sois obligé. Parce qu'écrire c'est guirlandes, pompon, risette, ruban, et cetera. Un truc d'adultes.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


    5. Les grenadiers de ligne aux longs plumets tremblants - Qui montaient à l'assaut avec des mollets blancs, - Et les conscrits chasseurs aux pompons verts en poires - Qui couraient à la mort avec des jambes noires!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : L'Aiglon (1900)


    6. Elle était parée, cette fois, comme une châsse, pomponnée, attifée, tout or et tout rubans.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Carmen (1847)


    7. Je voudrais qu'il aimât les clairs de lune, les roses pompon, les nostalgies exotiques, les langueurs printanières, les névroses fin de siècle, toutes choses que personnellement j'abomine mais qui, de nos jours, font bien dans un roman.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Vol d'Icare (1968)


    8. Sa robe exagérée, en sa royale ampleur,
      S'écroule abondamment sur un pied sec que pince
      Un soulier pomponné, joli comme une fleur.


      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Tableaux Parisiens, Danse macabre


    9. Le pompon restait plus longtemps devant les enfants un peu lents parce qu'on n'était pas encore dans la vraie vie mais sur un manège.

      Auteur : Joël Baqué - Source : La mer c'est rien du tout (2016)


    Les citations sur pompon renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pompon en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pompon »

    PomardPombePommadePommadePommadé, éePommaderPommePomméPommé, éePommeauPommelé, éePommeler (se)PommelièrePommerPommeraiePommettePommierPomonePompePompePomperPompettePompeusementPompeux, eusePompholix ou pompholyxPomponPomponner

    Les mots débutant par pom  Les mots débutant par po

    pom-pom girlpom-pom girlsPomaclePomarèdePomarèdePomarezPomasPomayrolspomelopomélopoméranienpoméraniennepoméraniennespoméranienspoméraniensPomerolpomerolsPomérolsPometPomeyspommadepommadepommadépommadépommadéespommaderpommadespommadéspommadéspommadinpommaientpommardPommardpommardspommepommepommépommeaupommeauxpomméepomméepomméespomméespommelépommelépommeléespommeléespommelerpommeléspommer

    Les synonymes de « pompon»

    Les synonymes de pompon :

      1. houppe
      2. aigrette
      3. huppe
      4. houppette
      5. touffe

    synonymes de pompon

    Fréquence et usage du mot pompon dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pompon » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pompon dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pompon ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pompon     Citation sur pompon   Poèmes pompon   Proverbes pompon   Rime avec pompon    Définition de pompon  


    Définition de pompon présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pompon sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pompon notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:10:58