Définition de « ponts »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ponts de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ponts pour aider à enrichir la compréhension du mot Ponts et répondre à la question quelle est la définition de ponts ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
ponts au Scrabble
Le mot ponts vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot ponts - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ponts au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ponts »
On recherche une rime en P§ .
Les rimes de ponts peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en p§
Rimes de anti-japon Rimes de soupons Rimes de cache-tampon Rimes de japon Rimes de pont Rimes de correspond Rimes de tarpon Rimes de trompons Rimes de harpons Rimes de lapon Rimes de Gérompont Rimes de nippons Rimes de trempons Rimes de Arc-Wattripont Rimes de tampons Rimes de rompons Rimes de entreponts Rimes de préoccupons Rimes de chopons Rimes de réoccupons Rimes de capons Rimes de Comblain-au-Pont Rimes de fripon Rimes de découpons Rimes de frappons Rimes de nippons Rimes de Grupont Rimes de campons Rimes de choppons Rimes de topons Rimes de poupons Rimes de pompons Rimes de entrepont Rimes de pompons Rimes de Marchipont Rimes de harpon Rimes de inculpons Rimes de faux-pont Rimes de corresponds Rimes de coupons Rimes de rattrapons Rimes de capon Rimes de fripons Rimes de dupons Rimes de fripon Rimes de Wattripont Rimes de pimpons Rimes de pimpon Rimes de Opont Rimes de lave-pontsMots du jour
anti-japon soupons cache-tampon japon pont correspond tarpon trompons harpons lapon Gérompont nippons trempons Arc-Wattripont tampons rompons entreponts préoccupons chopons réoccupons capons Comblain-au-Pont fripon découpons frappons nippons Grupont campons choppons topons poupons pompons entrepont pompons Marchipont harpon inculpons faux-pont corresponds coupons rattrapons capon fripons dupons fripon Wattripont pimpons pimpon Opont lave-ponts
Les citations sur « ponts »
- On peut couper le souffle, couper court, un brouillard au couteau, les ponts, la chique, le sifflet, les cheveux en quatre, à travers champs, l’herbe sous le pied. Mais on ne coupe pas le coeur, on le brise.Auteur : Claire Berest - Source : Bellevue (2016)
- En réalité, l'histoire d'un amour repose sur les défaillances et les concessions, les enclaves protégées, les coups d'Etat, les caresses, les victoires, les amnisties, les biscuits de survie, la température extérieure, les boycotts, les alliances, les revanches, les mutineries, les tempêtes, les ciels dégagés, la mousson, les paysages, les ponts, les fleuves, les collines, les exécutions exemplaires, l'optimisme, les remises de médailles, les guerres de tranchées, les guerres éclairs, les réconciliations, les guerres froides, les bonnes paix et les mauvaises, les défilés victorieux, la chance et la géographie.Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable
- Paris c’est ma ville, l’endroit où je suis née au monde de l’esprit. Je suis à chaque fois éblouie par ses lumières, son architecture, ses ponts, ses jardins. L’une des plus belles villes du monde je pense et j’en ai vu beaucoup. Si on enlève les voitures, c’est la plus belle !Auteur : Juliette Gréco - Source : Portrait de Juliette Gréco , Ouest-France, par Michel Troadec, le 23/09/2020
- L’indifférence concerne tout le monde. Envers qui, aujourd’hui, es-tu indifférente ? Pose-toi la question. Quelles victimes, qui vivent sous des tentes, sous des ponts d’autoroute, ou parquées loin des villes, sont tes invisibles ? Auteur : Anne Berest - Source : La carte postale (2021)
- Archimède : Primo : Monsieur, je ne couche jamais sous les ponts, quelle que soit la saison. Secundo : à partir de Novembre, je ne connais que deux solutions convenables : la prison ou la Côte d'Azur. Ça c'est mon truc !
Arsène : Tu y es déjà allé ?
Archimède : Oui Monsieur, mais je ne supportais pas la nourriture.
Arsène : C'est pas de la prison que je te parle, c'est de la Côte d'Azur.
Archimède : Moi aussi, c'est de la Côte d'Azur. Je ne supporte pas l'huile d'olive.Auteur : Michel Audiard - Source : Archimède le clochard (1959) de Gilles Grangier - La loi, dans un grand souci d'égalité, interdit aux riches comme aux pauvres de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain.Auteur : Anatole France - Source : Sans référence
- Gens de bras pour applanir les chemins, bastir ponts à passer les eaux, curer les rivieres.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 49
- L'art de persuader ne repose pas premièrement sur les preuves. C'est naïveté d'arriver avec de fortes preuves pour se faire ouvrir la citadelle; c'est faire sommation à coups de canon. L'esprit qui se voit ainsi assiégé coupe d'abord les ponts.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, septembre 1927
- Dieu nous donne des mains, mais il ne bâtit pas les ponts.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Notre vie est bâtie comme une série de pays reliés par des ponts.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)
- Vous ne m'en voudrez donc pas de couper les ponts: oui, tous les ponts. Dans deux ou trois ans, quand je serai devenu un autre, et j'y aspire de toute mon âme, nous pourrons nous rencontrer de nouveau, impunément. Je vous dis adieu.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)
- Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Zone
- J'ai parlé avec des capitaines d'industrie dans des hôtels, des clubs, des maisons particulières, des compartiments de chemin de fer, sur des ponts de paquebot, et j'ai été ébahi du peu de chemin qu'ils avaient parcouru dans le royaume de l'esprit.Auteur : Jack London - Source : Ce que la vie signifie pour moi (1906)
- La Seine charriait des nappes grumeleuses qui s'arrêtaient aux piles des ponts et se dissolvaient en firmaments.Auteur : Robert Desnos - Source : La Liberté ou l'Amour (1927)
- Je n'avais aucune intention de restaurer des ponts entre nous ; quand mon père construit un pont, vous pouvez être sûr qu'il y aura un péage au milieu.Auteur : Jesse Kellerman - Source : Les Visages (2009)
- L'homme n'est pas fait pour construire des murs mais pour construire des ponts.Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)
- La majestueuse égalité des lois, qui interdit au riche comme au pauvre de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain.Auteur : Anatole France - Source : Le Lys rouge (1894)
- Les ruptures violentes donnent souvent des raisons supplémentaires de couper les ponts. Elles attisent la colère et rendent définitif ce qui était encore rattrapable. Le mot de trop, la phrase jetée en l'air, toutes ces réactions brutales ne sont que des tours de l'esprit pour se convaincre soi-même. Auteur : Lilia Hassaine - Source : Soleil amer (2021)
- Les amis sont comme des ponts qui s'écroulent sur la vie qui s'écoule.Auteur : Odile Barski - Source : Never mort (2011)
- La poésie est de toutes les eaux claires celle qui s'attarde le moins aux reflets de ses ponts.Auteur : René Char - Source : Le Nu perdu (1971), A la santé du serpent
- Je ne crois pas qu'il y ait des coupables. L'homme est tellement mal armé pour la vie que le supposer coupable, c'est presque en faire un surhomme. Je n'en veux pas plus à un chef d'Etat d'être Rastignac orgueilleux, de tout sacrifier à sa petite gloriole, que je n'en veux à un clochard de vivre sous les ponts et, quand il en a l'occasion, de chiper un portefeuille. Il y a des gens que la société pousse au crime.Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)
- Il y a des morts qui sommeillent dans des chambres que vous bâtirez. Des morts qui visitent leur passé dans les lieux que vous démolissez. Des morts qui passent sur les ponts que vous construirez. Et il y a des morts qui éclairent la nuit des papillons, qui arrivent à l'aube pour prendre le thé avec vous, calmes tels que vos fusils les abandonnèrent. Laissez donc, Ô invités du lieu, quelques sièges libres pour les hôtes, qu'ils vous donnent lecture des conditions de la paix avec les défunts. Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)
- Il y avait trois dames de Paris assez laides à la Cour; on disait que c'étaient des ponts sans garde-fous, parce que personne ne voulait passez dessus.Auteur : Voltaire - Source : Le Sotisier
- J’ai dû couper bien des ponts derrière moi. Mais toutes ces cicatrices, il faut les porter comme des bijoux de famille. Les rides, les cicatrices, c’est la vie, tu la prends à pleins bras et tu en prends plein la gueule, mais c’est comme ça, il ne faut pas être tiède. Et c'est un fameux trouillard qui affirme ça !Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol
- Et toi vieille cloche qui vendais des crayons - Et qui trouvais dans le vin rouge et dans tes rêves sous les ponts - D'extraordinaires balivernes des histoires d'un autre monde.Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence
Les mots proches de « ponts »
Ponant Ponçage Ponce Poncé, ée Ponceau Ponceau Poncer Ponceux, euse Poncif Poncire Ponction Ponctualité Ponctuateur Ponctuation Ponctué, ée Ponctuel, elle Ponctuellement Ponctuer Pondération Pondérer Pondéreux, euse Pondérosité Pondeur Pondoir Pondre Pongitif, ive Pont Ponte Ponte Ponté, ée Pontée Ponter Ponter Pontier Pontife Pontifical, ale Pontifical Pontificalement Pontificat Pontifiée Pontifier Pont-levis Pont-neuf Ponton Pontonage PontonnierLes mots débutant par pon Les mots débutant par po
ponant ponçage ponçait ponçant ponce ponce poncé Poncé-sur-le-Loir ponceau ponceau ponceaux poncée poncées poncer ponces poncés ponceuse Poncey-lès-Athée Poncey-sur-l'Ignon Ponchapt Ponchel Ponches-Estruval poncho Ponchon ponchos poncif poncifs Poncin Poncins ponction ponctionna ponctionnait ponctionne ponctionner ponctions ponctua ponctuaient ponctuait ponctualité ponctuant ponctuation ponctuations ponctué ponctue ponctuée ponctuée ponctuées ponctuées ponctuel ponctuelle
Les synonymes de « ponts»
Les synonymes de ponts :- 1. vacances
2. congés
3. repos
4. villégiatures
synonymes de ponts
Fréquence et usage du mot ponts dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ponts » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ponts dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ponts ?
Citations ponts Citation sur ponts Poèmes ponts Proverbes ponts Rime avec ponts Définition de ponts
Définition de ponts présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ponts sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ponts notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
