Définition de « répons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur répons pour aider à enrichir la compréhension du mot Répons et répondre à la question quelle est la définition de repons ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : répons (m)

  • Paroles, ordinairement tirées de l’écriture, qui se disent ou se chantent, dans l’office de l’église, après les leçons ou après les capitules. - Grand répons. - Répons bref. - Chanter des répons.

  • Signe d’imprimerie barrée : R qui indique les répons. (WP) (-réf-)


    Définitions de « répons »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉPONS, subst. masc.

    A. ? RELIG. CATH. ,,Refrain repris par le ch?ur, alternant, dans la psalmodie responsoriale [qui qualifie tout chant où alternent versets et répons, où se répondent soliste et ch?ur], avec les versets donnés par un soliste`` (Foi t. 1 1968). Dans le quartier de la cathédrale et de l'évêché (...) de grands arbres dépassant les murs se bercent au bruit des cloches et des répons (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 140).Il y a des motets libres, et des Répons, dont la matière musicale n'est pas empruntée au chant grégorien (les Répons de la Semaine Sainte: Palestrina, Vittoria, Ingegneri, etc.) (Potiron, Mus. église, 1945, p. 69).
    ? P. anal. Il semblait qu'après une phrase périodiquement prononcée, la rue entière, en manière de répons, imitât le battement des tambours funèbres (Malraux, Espoir, 1937, p. 279).
    ? En partic. Répons bref. ,,Aux petites heures du Bréviaire Romain et à Laudes et Vêpres du Bréviaire monastique, répons psalmique très court, suivant la Leçon brève`` (Foi t. 1 1968). Les morceaux du chant liturgique et les pièces accessoires telles que les petits versets, les répons brefs (...) n'embrassent pas deux octaves (F. Clément, Hist. gén. mus. relig., 1860, p. 82).
    B. ? TYPOGR. Signe typographique (.) indiquant les répons dans les livres de liturgie. Les versets et les répons sont employés dans les ouvrages de religion tels que paroissiens, missels, bréviaires, antiphonaires, livres d'heures, etc. (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1932, p. 152).
    Prononc. et Orth.: [?ep? ?]. Ac. 1694, 1718: respons; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « parole, geste faits en retour à une parole, une demande » (Roland, éd. J. Bédier, 420); 2. ca 1190 liturg. faire le respont [des psaumes] (Renart, éd. M. Roques, 12324); ca 1223 respons chanter (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 1 Mir 31, 210); 3. 1803 typogr. répons-bref (Boiste). Mot demi-sav., du subst. lat. responsum (part. passé neutre subst. de respondere, v. répondre), dans la lang. class. « réponse; consultation d'un jurisconsulte »; dans la lang. chrét. « répons, graduel » (1remoit. xiies., Honorius d'Autun ds Du Cange, s.v. gradale; v. aussi Blaise Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér.: 79.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    répons \?e.p??\ masculin invariable

    1. Paroles, ordinairement tirées de l'Écriture, qui se disent ou se chantent, dans l'office de l'église, après les leçons ou après les capitules.
      • Grand répons.
      • Répons bref.
      • Entre le clerc et lui c'est à qui bredouillera le plus vite. Versets et répons se précipitent, se bousculent. (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 200)
      • Et subitement, Durtal se retourna. Dans la tribune, un harmonium soutenait les répons d'inoubliables voix. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
      • De temps en temps, je regardais le berger Anselme qui, debout à côté du bénitier, faisait à haute voix des répons en latin pastoral aux murmures liturgiques de l'abbé Chichambre. (Henri Bosco, L'Âne Culotte, 1937)
      • Une femme qui, à première vue, paraissait vieille quoique habillée de blanc, jouait de l'orgue portatif. Elle n'exécutait pas un morceau de bravoure ; elle accompagnait simplement la voix du prêtre et les répons d'une sorte de ruissellement continu, ou, plus exactement, d'une musique semblable au déroulement sans fin d'une chaîne de noria entre le ciel et la terre. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 239)
      • Elle servait de sacristine à cette heure, elle faisait les répons et sonnait la clochette. (Marie Cardinal, Les mots pour le dire, Livre de Poche, page 80)
      • « Le Seigneur soit avec vous... » Ah, j'en ai abattu des cérémonies au pied des fours du Père-Lachaise, à passer pour un catho impudique quand, las de leur discourtois silence, je faisais seul, à haute et intelligible voix, le répons : « Et avec votre esprit. » (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, page 293)
    2. (Par extension) Signe d'imprimerie (R barrée : ?) qui indique les répons.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉPONS. n. m.
    Paroles, ordinairement tirées de l'Écriture, qui se disent ou se chantent, dans l'office de l'Église, après les leçons ou après les capitules. Grand répons. Répons bref. Chanter des répons. Il se dit aussi du Signe d'imprimerie (R barrée : R) qui indique les Répons.

    Littré

    RÉPONS (ré-pon) s. m.
    • 1Paroles, ordinairement tirées de l'Écriture, qui se disent ou se chantent, dans l'office de l'Église, après les leçons ou après les chapitres, et que l'on répète et entières et par parties?; on distingue les grands répons et les répons brefs. Le roi, ayant lavé ses mains, prit la bénédiction des évêques là présents, puis, s'étant assis, commanda que le diacre qui avait le matin chanté messe devant lui, entonnât un répons, et que les autres clercs chantassent tous ensemble?, Le grand aulmonier de France, p. 133, dans D'ORTIGUE, Dict. de plain-chant, col. 1309. Le pasteur était à côté, Et récitait, à l'ordinaire, Maints dévotes oraisons? Et des versets et des répons, La Fontaine, Fabl. VII, 11.
    • 2 Terme d'imprimerie. Signe qui sert à marquer les répons, et qui a la figure d'une R barrée (R). Il faut mettre là un répons.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RÉPONS, s. m. terme de breviaire, c'est une espece de motet composé de paroles de l'Ecriture, & relatives à la solemnité qu'on célebre, qui est chanté par deux choristes, à la fin de chaque leçon de matines ; on en chante aussi un à la procession & aux vêpres. Il est appellé répons, parce que tout le ch?ur y répond en en répétant une partie, que l'on nomme reclame ou réclamation. Voyez Reclame.

    Il y en a aussi à la fin des petites heures qu'on appelle répons-brefs, parce qu'ils sont plus courts que les répons des matines. Ils sont chantés par les enfans de ch?ur, & tout le peuple y répond en en reprenant une partie ; les répons-brefs sont toujours suivis d'un verset & d'une oraison.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « répons »

    Du latin responsum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. responsum?; répons est le même que réponse (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    RÉPONS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « parole, geste faits en retour à une parole, une demande » (Roland, éd. J. Bédier, 420); 2. ca 1190 liturg. faire le respont [des psaumes] (Renart, éd. M. Roques, 12324); ca 1223 respons chanter (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 1 Mir 31, 210); 3. 1803 typogr. répons-bref (Boiste). Mot demi-sav., du subst. lat. responsum (part. passé neutre subst. de respondere, v. répondre), dans la lang. class. « réponse; consultation d'un jurisconsulte »; dans la lang. chrét. « répons, graduel » (1remoit. xiies., Honorius d'Autun ds Du Cange, s.v. gradale; v. aussi Blaise Latin. Med. Aev.).

    répons au Scrabble


    Le mot répons vaut 8 points au Scrabble.

    repons

    Informations sur le mot repons - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot répons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repons

    Les rimes de « répons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de répons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p§

    Rimes de échappons      Rimes de attrapons      Rimes de kidnappons      Rimes de ponds      Rimes de Gérompont      Rimes de lapon      Rimes de nippon      Rimes de capons      Rimes de occupons      Rimes de rampons      Rimes de Marchienne-au-Pont      Rimes de campons      Rimes de répons      Rimes de pompon      Rimes de topons      Rimes de nippons      Rimes de chopons      Rimes de rompons      Rimes de tapons      Rimes de trappon      Rimes de découpons      Rimes de lapon      Rimes de pompons      Rimes de cache-tampon      Rimes de développons      Rimes de anticipons      Rimes de harpons      Rimes de Arc-Wattripont      Rimes de lave-ponts      Rimes de correspond      Rimes de dupons      Rimes de choppons      Rimes de pin-pon      Rimes de pimpon      Rimes de croupon      Rimes de nippon      Rimes de répond      Rimes de fripon      Rimes de entreponts      Rimes de Henripont      Rimes de réchappons      Rimes de équipons      Rimes de soupons      Rimes de crampon      Rimes de anti-japon      Rimes de chapons      Rimes de réponds      Rimes de jupons      Rimes de interrompons      Rimes de trempons     

    Mots du jour

    échappons     attrapons     kidnappons     ponds     Gérompont     lapon     nippon     capons     occupons     rampons     Marchienne-au-Pont     campons     répons     pompon     topons     nippons     chopons     rompons     tapons     trappon     découpons     lapon     pompons     cache-tampon     développons     anticipons     harpons     Arc-Wattripont     lave-ponts     correspond     dupons     choppons     pin-pon     pimpon     croupon     nippon     répond     fripon     entreponts     Henripont     réchappons     équipons     soupons     crampon     anti-japon     chapons     réponds     jupons     interrompons     trempons     


    Les citations sur « répons »

    1. Ce sont toujours ceux qui posent des questions qui sont les plus dangereux. Répondre, ce n'est pas si compromettant. Une seule question peut être plus explosive que mille réponses.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    2. Nous faisions cela souvent, de nous poser l'un à l'autre des questions dont nous connaissions déjà les réponses. Peut-être était-ce pour éviter de poser les autres questions, celles dont nous ne voulions pas connaître les réponses.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'hibiscus pourpre (2003)


    3. Une question est une réponse.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Cinq grandes odes (1901)


    4. ... Vous n'avez pas encore compris, Genry, pourquoi nous avons porté à sa perfection l'art de la divination et pourquoi nous le pratiquons. ...Non. ...Pour démontrer la parfaite inutilité de connaître la réponse à la mauvaise question.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : La main gauche de la nuit


    5. L'essentiel, ce sont les questions. tant que l'on pose des questions, il y a un but. Dès qu'on a la réponse, on peut mourir.

      Auteur : Alexis Michalik - Source : Loin (2021)


    6. Réponse, mon cher maître, sur tous ces points, et la plus prompte qu'il sera possible.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 août 1776


    7. Un scientifique ne peut et ne doit jamais répondre qu'en fonction d'un savoir donné, des éléments dont il dispose, en traduisant sa réponse en termes de probabilités.

      Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites


    8. Peut-on comparer le bon gros mensonge masculin, stratégique, architecturé, aussi ancien que la réponse de Caïn, avec ces charmants petits mensonges de femmes dans lesquels on ne décèle aucune intention bonne ou mauvaise, ni même aucun espoir de profit?

      Auteur : Lioudmila Ievguenieva Oulitskaïa - Source : Mensonges de femmes (2008)


    9. On n'entend que les questions auxquelles on est en mesure de trouver réponse.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    10. Le progrès technique doit nous apparaître comme une question posée par la science à la conscience. Et la réponse n'est ni dans la lune ni dans les prodigieuses machines qui nous y conduisent: elle est en nous.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


    11. Le véritable esprit des femmes pourra encore consister pendant longtemps à savoir interroger et écouter; mais il leur est déjà permis de comprendre ce qu'elles écoutent et de vouloir une réponse sérieuse à ce qu'elles demandent.

      Auteur : George Sand - Source : Pauline. Les mississipiens (1840)


    12. Allah je refuse que Tu sois un Dieu bouche-trou, que Tu sois la réponse à toutes mes questions et spécialement la réponse à mes ignorances. Sinon, ça fait de moi une conne. Et je ne suis pas une conne. Sauf des fois, c'est vrai...

      Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Confidences à Allah (2008)


    13. Le grand amour, quand il n'y a plus de distance, quand on n'a même plus besoin de poser une question parce que la réponse est déjà en soi et en l'autre.

      Auteur : Victor-Lévy Beaulieu - Source : L'Héritage (2009)


    14. Voilà de mes réponses que j'accompagnais civilement de courbettes de corps courtes et fréquentes.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Paysan parvenu (1736)


    15. L'amour est la réponse, mais en attendant la réponse, le sexe soulève de bonnes questions.

      Auteur : Woody Allen - Source : New York Herald Tribune, 1975.


    16. Quand les hommes de Cortés ont débarqué ici, ils ont demandé en espagnol : Comment s'appelle cet endroit ? Les Mayas leur ont à chaque fois donné la même réponse : Yucatán ! Dans leur langue ce mot signifie : Je ne vous comprends pas.

      Auteur : Barbara Kingsolver - Source : Un autre monde (2010)


    17. La philosophie comme l’art accordent davantage d'importance aux questions qu'aux réponses.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    18. La science trouve plus facilement des remèdes que des réponses.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


    19. Vous devriez suivre votre instinct, dit Margaret. C'est à vous de trouver la réponse. Personne ne peut le faire à votre place.

      Auteur : Anita Nair - Source : Compartiment pour dames (2002)


    20. Vous permettez! Quand vous avez posé une question, si ma réponse vous gène tant pis pour vous!

      Auteur : Georges Marchais - Source : Interview de Alain Duhamel.


    21. L'homme est provisoire, il meurt et tout ça pour quoi faire ? Pas de réponse.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Dernier inventaire avant liquidation (2001)


    22. Justement au moment où j'avais réussi à trouver toutes les réponses, toutes les questions ont changées.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


    23. Ce qui est amusant, c'est de jeter une bouteille à la mer et de croire qu'elle rapportera la réponse.

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques (2000)


    24. Pour moi, la mort reste un mystère. Je crois qu’une grande partie de la condition humaine tient au fait d’accepter de ne pas savoir. La sagesse, c’est d’avancer, pleinement, intensément, en n’ayant pas de réponse à des questions essentielles. Et peut-être de répondre en avançant, ce qui est mettre la vie au service de la vie.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Interview d'Éric-Emmanuel Schmitt, La Montagne, 7 février 2021


    25. Toutefois dans la religion catholique, ce n'étaient pas les questions qui posaient un problème, mais les réponses.

      Auteur : Eric Giacometti - Source : Le Septième Templier (2011)


    Les citations sur répons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repons »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot répons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot répons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Répons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations répons     Citation sur répons   Poèmes répons   Proverbes répons   Rime avec répons    Définition de répons  


    Définition de répons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot répons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot répons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 01:18:55