Définition de « répons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur répons pour aider à enrichir la compréhension du mot Répons et répondre à la question quelle est la définition de repons ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : répons (m)

  • Paroles, ordinairement tirées de l’écriture, qui se disent ou se chantent, dans l’office de l’église, après les leçons ou après les capitules. - Grand répons. - Répons bref. - Chanter des répons.

  • Signe d’imprimerie barrée : R qui indique les répons. (WP) (-réf-)


    Définitions de « répons »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉPONS, subst. masc.

    A. ? RELIG. CATH. ,,Refrain repris par le ch?ur, alternant, dans la psalmodie responsoriale [qui qualifie tout chant où alternent versets et répons, où se répondent soliste et ch?ur], avec les versets donnés par un soliste`` (Foi t. 1 1968). Dans le quartier de la cathédrale et de l'évêché (...) de grands arbres dépassant les murs se bercent au bruit des cloches et des répons (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 140).Il y a des motets libres, et des Répons, dont la matière musicale n'est pas empruntée au chant grégorien (les Répons de la Semaine Sainte: Palestrina, Vittoria, Ingegneri, etc.) (Potiron, Mus. église, 1945, p. 69).
    ? P. anal. Il semblait qu'après une phrase périodiquement prononcée, la rue entière, en manière de répons, imitât le battement des tambours funèbres (Malraux, Espoir, 1937, p. 279).
    ? En partic. Répons bref. ,,Aux petites heures du Bréviaire Romain et à Laudes et Vêpres du Bréviaire monastique, répons psalmique très court, suivant la Leçon brève`` (Foi t. 1 1968). Les morceaux du chant liturgique et les pièces accessoires telles que les petits versets, les répons brefs (...) n'embrassent pas deux octaves (F. Clément, Hist. gén. mus. relig., 1860, p. 82).
    B. ? TYPOGR. Signe typographique (.) indiquant les répons dans les livres de liturgie. Les versets et les répons sont employés dans les ouvrages de religion tels que paroissiens, missels, bréviaires, antiphonaires, livres d'heures, etc. (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1932, p. 152).
    Prononc. et Orth.: [?ep? ?]. Ac. 1694, 1718: respons; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « parole, geste faits en retour à une parole, une demande » (Roland, éd. J. Bédier, 420); 2. ca 1190 liturg. faire le respont [des psaumes] (Renart, éd. M. Roques, 12324); ca 1223 respons chanter (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 1 Mir 31, 210); 3. 1803 typogr. répons-bref (Boiste). Mot demi-sav., du subst. lat. responsum (part. passé neutre subst. de respondere, v. répondre), dans la lang. class. « réponse; consultation d'un jurisconsulte »; dans la lang. chrét. « répons, graduel » (1remoit. xiies., Honorius d'Autun ds Du Cange, s.v. gradale; v. aussi Blaise Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér.: 79.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    répons \?e.p??\ masculin invariable

    1. Paroles, ordinairement tirées de l'Écriture, qui se disent ou se chantent, dans l'office de l'église, après les leçons ou après les capitules.
      • Grand répons.
      • Répons bref.
      • Entre le clerc et lui c'est à qui bredouillera le plus vite. Versets et répons se précipitent, se bousculent. (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 200)
      • Et subitement, Durtal se retourna. Dans la tribune, un harmonium soutenait les répons d'inoubliables voix. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
      • De temps en temps, je regardais le berger Anselme qui, debout à côté du bénitier, faisait à haute voix des répons en latin pastoral aux murmures liturgiques de l'abbé Chichambre. (Henri Bosco, L'Âne Culotte, 1937)
      • Une femme qui, à première vue, paraissait vieille quoique habillée de blanc, jouait de l'orgue portatif. Elle n'exécutait pas un morceau de bravoure ; elle accompagnait simplement la voix du prêtre et les répons d'une sorte de ruissellement continu, ou, plus exactement, d'une musique semblable au déroulement sans fin d'une chaîne de noria entre le ciel et la terre. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 239)
      • Elle servait de sacristine à cette heure, elle faisait les répons et sonnait la clochette. (Marie Cardinal, Les mots pour le dire, Livre de Poche, page 80)
      • « Le Seigneur soit avec vous... » Ah, j'en ai abattu des cérémonies au pied des fours du Père-Lachaise, à passer pour un catho impudique quand, las de leur discourtois silence, je faisais seul, à haute et intelligible voix, le répons : « Et avec votre esprit. » (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, page 293)
    2. (Par extension) Signe d'imprimerie (R barrée : ?) qui indique les répons.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉPONS. n. m.
    Paroles, ordinairement tirées de l'Écriture, qui se disent ou se chantent, dans l'office de l'Église, après les leçons ou après les capitules. Grand répons. Répons bref. Chanter des répons. Il se dit aussi du Signe d'imprimerie (R barrée : R) qui indique les Répons.

    Littré

    RÉPONS (ré-pon) s. m.
    • 1Paroles, ordinairement tirées de l'Écriture, qui se disent ou se chantent, dans l'office de l'Église, après les leçons ou après les chapitres, et que l'on répète et entières et par parties?; on distingue les grands répons et les répons brefs. Le roi, ayant lavé ses mains, prit la bénédiction des évêques là présents, puis, s'étant assis, commanda que le diacre qui avait le matin chanté messe devant lui, entonnât un répons, et que les autres clercs chantassent tous ensemble?, Le grand aulmonier de France, p. 133, dans D'ORTIGUE, Dict. de plain-chant, col. 1309. Le pasteur était à côté, Et récitait, à l'ordinaire, Maints dévotes oraisons? Et des versets et des répons, La Fontaine, Fabl. VII, 11.
    • 2 Terme d'imprimerie. Signe qui sert à marquer les répons, et qui a la figure d'une R barrée (R). Il faut mettre là un répons.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RÉPONS, s. m. terme de breviaire, c'est une espece de motet composé de paroles de l'Ecriture, & relatives à la solemnité qu'on célebre, qui est chanté par deux choristes, à la fin de chaque leçon de matines ; on en chante aussi un à la procession & aux vêpres. Il est appellé répons, parce que tout le ch?ur y répond en en répétant une partie, que l'on nomme reclame ou réclamation. Voyez Reclame.

    Il y en a aussi à la fin des petites heures qu'on appelle répons-brefs, parce qu'ils sont plus courts que les répons des matines. Ils sont chantés par les enfans de ch?ur, & tout le peuple y répond en en reprenant une partie ; les répons-brefs sont toujours suivis d'un verset & d'une oraison.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « répons »

    Du latin responsum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. responsum?; répons est le même que réponse (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    RÉPONS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « parole, geste faits en retour à une parole, une demande » (Roland, éd. J. Bédier, 420); 2. ca 1190 liturg. faire le respont [des psaumes] (Renart, éd. M. Roques, 12324); ca 1223 respons chanter (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 1 Mir 31, 210); 3. 1803 typogr. répons-bref (Boiste). Mot demi-sav., du subst. lat. responsum (part. passé neutre subst. de respondere, v. répondre), dans la lang. class. « réponse; consultation d'un jurisconsulte »; dans la lang. chrét. « répons, graduel » (1remoit. xiies., Honorius d'Autun ds Du Cange, s.v. gradale; v. aussi Blaise Latin. Med. Aev.).

    répons au Scrabble


    Le mot répons vaut 8 points au Scrabble.

    repons

    Informations sur le mot repons - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot répons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repons

    Les rimes de « répons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de répons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p§

    Rimes de topons      Rimes de Trois-Ponts      Rimes de fripon      Rimes de fripons      Rimes de coupons      Rimes de nippons      Rimes de Wattripont      Rimes de écopons      Rimes de tarpon      Rimes de tampon      Rimes de attrapons      Rimes de stoppons      Rimes de rattrapons      Rimes de nippon      Rimes de dupons      Rimes de soupons      Rimes de décampons      Rimes de répond      Rimes de campons      Rimes de tampons      Rimes de croupon      Rimes de pompon      Rimes de entreponts      Rimes de japons      Rimes de nippon      Rimes de découpons      Rimes de trempons      Rimes de chapons      Rimes de corresponds      Rimes de capon      Rimes de chopons      Rimes de galopons      Rimes de Arc-Wattripont      Rimes de crépons      Rimes de pompons      Rimes de Marchienne-au-Pont      Rimes de coupon      Rimes de lapons      Rimes de pond      Rimes de harpons      Rimes de grimpons      Rimes de équipons      Rimes de pompons      Rimes de harpon      Rimes de interrompons      Rimes de frappons      Rimes de réponds      Rimes de anti-japon      Rimes de inculpons      Rimes de Grupont     

    Mots du jour

    topons     Trois-Ponts     fripon     fripons     coupons     nippons     Wattripont     écopons     tarpon     tampon     attrapons     stoppons     rattrapons     nippon     dupons     soupons     décampons     répond     campons     tampons     croupon     pompon     entreponts     japons     nippon     découpons     trempons     chapons     corresponds     capon     chopons     galopons     Arc-Wattripont     crépons     pompons     Marchienne-au-Pont     coupon     lapons     pond     harpons     grimpons     équipons     pompons     harpon     interrompons     frappons     réponds     anti-japon     inculpons     Grupont     


    Les citations sur « répons »

    1. Je ne veux pas que l’on censure les livres de Matzneff. Ils sont le marqueur d’une époque. Mais est-ce que les Moins de seize ans sont tolérables aujourd’hui ? Je pense que la meilleure réponse est d’encadrer ses textes avec, au minimum, un avertissement rappelant que les faits décrits sont condamnables

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Interview de Vanessa Springora, BibliObs, par Elisabeth Philippe, le 26 décembre 2019


    2. Toutes les questions de l'enfance demeurées sans réponse doivent finalement être renvoyées à votre ville et résolues là-bas. Héros et croque-mitaines, valeurs et antipathies sont d'abord rencontrés et étiquetés dans ce premier environnement. Après, ils changent de visages, de lieux et peut-être de races, de tactiques, d'intensité et de buts mais, sous ces masques pénétrables, ils portent à jamais les faces mystérieuses de l'enfance.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    3. L'angoisse des questions qu'on ne pose pas, cache la pauvreté des réponses.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


    4. Quand le premier film de Superman est sorti, j'ai donné des dizaines d'interviews pour le promouvoir. La question la plus fréquente était : Qu'est-ce qu'un héros ? Ma réponse a été qu'un héros est quelqu'un qui commet une action courageuse sans considérer les conséquences. Maintenant, ma définition est complètement différente. Je pense qu'un héros est une personne ordinaire qui trouve la force de persévérer et de supporter malgré les obstacles écrasants. Ils sont les vrais héros, tout comme les familles et les amis qui les ont soutenus.

      Auteur : Christopher Reeve - Source : Still Me (1999)


    5. Le problème aujourd'hui, c'est que le monde attache plus de valeur aux réponses qu'aux questions. Mais les questions devraient compter bien davantage ! Je crois au fond que je veux faire entrer le diable à l'intérieur de Dieu et Dieu à l'intérieur du diable

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    6. La relation de tout artiste avec l'art est du domaine de la vocation. Est une vocation religieuse authentique n'est pas ressentie comme la conséquence d'un choix, mais une réponse à l'appel de Dieu.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    7. - Le diable a réponse à tout.
      - Ce n'est pas pour autant qu'il convainc.


      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Cosmétique de l'ennemi (2001)


    8. Les personnes dont l'esprit est obtus suivent la terrible logique des enfants qui consiste à aller de réponse en demande, logique souvent embarrassante.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)


    9. Je n'ose plus me flatter d'une réponse; l'amour l'eût écrite avec empressement, l'amitié avec plaisir, la pitié même avec complaisance: mais la pitié, l'amitié et l'amour sont également étrangers à votre coeur.

      Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782), Lettre XXVIII


    10. On m'accusera peut-être de vouloir déprimer Racine; ma réponse sera courte.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    11. Souvent, à tous, je veux poser cette unique question qu'on ne doit pas, et qui, de toute façon, resterait sans réponse : es-tu dupe ?

      Auteur : Tristan-Edern Vaquette - Source : Je gagne toujours à la fin (2003)


    12. En politique, les meilleures réponses sont celles qui laissent les questions intactes.

      Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


    13. Ce qui est amusant, c'est de jeter une bouteille à la mer et de croire qu'elle rapportera la réponse.

      Auteur : Jacques Dutronc - Source : Pensées et répliques (2000)


    14. Bertrand (d'Alembert lui-même) pouvait au moins et devait s'attendre à une réponse honnête et raisonnable, et non au persiflage que vous lui transcrivez.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 avril 1773


    15. Dans les périodes dites heureuses, seules les réponses semblent vivantes.

      Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Espace littéraire (1968)


    16. Réponse, mon cher maître, sur tous ces points, et la plus prompte qu'il sera possible.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 août 1776


    17. Nous vivons des temps de grandes incertitudes où il nous semble que le sens même de l'humain se trouve en péril : de la puissance du poème, de la fiction, se trouve, je crois, une réponse.

      Auteur : Michel Le Bris - Source : Pour l'amour des livres (2019)


    18. On ne mesure pas la puissance d'une idéologie aux seules réponses qu'elle est capable de donner, mais aussi aux questions qu'elle parvient à étouffer.

      Auteur : Günther Anders - Source : L'Obsolescence de l'homme (2002)


    19. Quand les hommes de Cortés ont débarqué ici, ils ont demandé en espagnol : Comment s'appelle cet endroit ? Les Mayas leur ont à chaque fois donné la même réponse : Yucatán ! Dans leur langue ce mot signifie : Je ne vous comprends pas.

      Auteur : Barbara Kingsolver - Source : Un autre monde (2010)


    20. La vengeance est-elle la meilleure réponse à un outrage ?

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Parce que je t'aime (2008)


    21. Il y a un temps pour tout. Un pour poser des questions, un autre pour admettre qu'on n'a pas obtenu la bonne réponse.

      Auteur : Gunnar Staalesen - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 313


    22. Il y a un proverbe yiddish qui te donnera peut-être une réponse : A khave iz nit dafke der vos visht dir op di trern ni der vos brengt dikh bekhlal nit tsi trern.
      — Qu'est-ce que ça veut dire ? —
      « Le véritable ami n'est pas celui qui sèche tes larmes. C'est celui qui n'en fait pas couler. »


      Auteur : Anne Berest - Source : La carte postale (2021)


    23. Nous faisions cela souvent, de nous poser l'un à l'autre des questions dont nous connaissions déjà les réponses. Peut-être était-ce pour éviter de poser les autres questions, celles dont nous ne voulions pas connaître les réponses.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'hibiscus pourpre (2003)


    24. Je préfère quand le spectateur sort avec des questions plutôt qu'avec des réponses. Pour moi c'est ça la vérité.

      Auteur : Louis Malle - Source : Sans référence


    25. Réponse à la question sur mes dix mots préférés: «Le monde, la douleur, la terre, la mère, les hommes, le désert, l'honneur, la misère, l'été, la mer».

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    Les citations sur répons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repons »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot répons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot répons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Répons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations répons     Citation sur répons   Poèmes répons   Proverbes répons   Rime avec répons    Définition de répons  


    Définition de répons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot répons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot répons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 21:45:15