Définition de « répons »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repons de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur répons pour aider à enrichir la compréhension du mot Répons et répondre à la question quelle est la définition de repons ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : répons (m)

  • Paroles, ordinairement tirées de l’écriture, qui se disent ou se chantent, dans l’office de l’église, après les leçons ou après les capitules. - Grand répons. - Répons bref. - Chanter des répons.

  • Signe d’imprimerie barrée : R qui indique les répons. (WP) (-réf-)


    Définitions de « répons »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉPONS, subst. masc.

    A. ? RELIG. CATH. ,,Refrain repris par le ch?ur, alternant, dans la psalmodie responsoriale [qui qualifie tout chant où alternent versets et répons, où se répondent soliste et ch?ur], avec les versets donnés par un soliste`` (Foi t. 1 1968). Dans le quartier de la cathédrale et de l'évêché (...) de grands arbres dépassant les murs se bercent au bruit des cloches et des répons (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 140).Il y a des motets libres, et des Répons, dont la matière musicale n'est pas empruntée au chant grégorien (les Répons de la Semaine Sainte: Palestrina, Vittoria, Ingegneri, etc.) (Potiron, Mus. église, 1945, p. 69).
    ? P. anal. Il semblait qu'après une phrase périodiquement prononcée, la rue entière, en manière de répons, imitât le battement des tambours funèbres (Malraux, Espoir, 1937, p. 279).
    ? En partic. Répons bref. ,,Aux petites heures du Bréviaire Romain et à Laudes et Vêpres du Bréviaire monastique, répons psalmique très court, suivant la Leçon brève`` (Foi t. 1 1968). Les morceaux du chant liturgique et les pièces accessoires telles que les petits versets, les répons brefs (...) n'embrassent pas deux octaves (F. Clément, Hist. gén. mus. relig., 1860, p. 82).
    B. ? TYPOGR. Signe typographique (.) indiquant les répons dans les livres de liturgie. Les versets et les répons sont employés dans les ouvrages de religion tels que paroissiens, missels, bréviaires, antiphonaires, livres d'heures, etc. (É. Leclerc, Nouv. manuel typogr., 1932, p. 152).
    Prononc. et Orth.: [?ep? ?]. Ac. 1694, 1718: respons; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « parole, geste faits en retour à une parole, une demande » (Roland, éd. J. Bédier, 420); 2. ca 1190 liturg. faire le respont [des psaumes] (Renart, éd. M. Roques, 12324); ca 1223 respons chanter (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 1 Mir 31, 210); 3. 1803 typogr. répons-bref (Boiste). Mot demi-sav., du subst. lat. responsum (part. passé neutre subst. de respondere, v. répondre), dans la lang. class. « réponse; consultation d'un jurisconsulte »; dans la lang. chrét. « répons, graduel » (1remoit. xiies., Honorius d'Autun ds Du Cange, s.v. gradale; v. aussi Blaise Latin. Med. Aev.). Fréq. abs. littér.: 79.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    répons \?e.p??\ masculin invariable

    1. Paroles, ordinairement tirées de l'Écriture, qui se disent ou se chantent, dans l'office de l'église, après les leçons ou après les capitules.
      • Grand répons.
      • Répons bref.
      • Entre le clerc et lui c'est à qui bredouillera le plus vite. Versets et répons se précipitent, se bousculent. (Alphonse Daudet, Les trois messes basses, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 200)
      • Et subitement, Durtal se retourna. Dans la tribune, un harmonium soutenait les répons d'inoubliables voix. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
      • De temps en temps, je regardais le berger Anselme qui, debout à côté du bénitier, faisait à haute voix des répons en latin pastoral aux murmures liturgiques de l'abbé Chichambre. (Henri Bosco, L'Âne Culotte, 1937)
      • Une femme qui, à première vue, paraissait vieille quoique habillée de blanc, jouait de l'orgue portatif. Elle n'exécutait pas un morceau de bravoure ; elle accompagnait simplement la voix du prêtre et les répons d'une sorte de ruissellement continu, ou, plus exactement, d'une musique semblable au déroulement sans fin d'une chaîne de noria entre le ciel et la terre. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 239)
      • Elle servait de sacristine à cette heure, elle faisait les répons et sonnait la clochette. (Marie Cardinal, Les mots pour le dire, Livre de Poche, page 80)
      • « Le Seigneur soit avec vous... » Ah, j'en ai abattu des cérémonies au pied des fours du Père-Lachaise, à passer pour un catho impudique quand, las de leur discourtois silence, je faisais seul, à haute et intelligible voix, le répons : « Et avec votre esprit. » (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, page 293)
    2. (Par extension) Signe d'imprimerie (R barrée : ?) qui indique les répons.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉPONS. n. m.
    Paroles, ordinairement tirées de l'Écriture, qui se disent ou se chantent, dans l'office de l'Église, après les leçons ou après les capitules. Grand répons. Répons bref. Chanter des répons. Il se dit aussi du Signe d'imprimerie (R barrée : R) qui indique les Répons.

    Littré

    RÉPONS (ré-pon) s. m.
    • 1Paroles, ordinairement tirées de l'Écriture, qui se disent ou se chantent, dans l'office de l'Église, après les leçons ou après les chapitres, et que l'on répète et entières et par parties?; on distingue les grands répons et les répons brefs. Le roi, ayant lavé ses mains, prit la bénédiction des évêques là présents, puis, s'étant assis, commanda que le diacre qui avait le matin chanté messe devant lui, entonnât un répons, et que les autres clercs chantassent tous ensemble?, Le grand aulmonier de France, p. 133, dans D'ORTIGUE, Dict. de plain-chant, col. 1309. Le pasteur était à côté, Et récitait, à l'ordinaire, Maints dévotes oraisons? Et des versets et des répons, La Fontaine, Fabl. VII, 11.
    • 2 Terme d'imprimerie. Signe qui sert à marquer les répons, et qui a la figure d'une R barrée (R). Il faut mettre là un répons.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    RÉPONS, s. m. terme de breviaire, c'est une espece de motet composé de paroles de l'Ecriture, & relatives à la solemnité qu'on célebre, qui est chanté par deux choristes, à la fin de chaque leçon de matines ; on en chante aussi un à la procession & aux vêpres. Il est appellé répons, parce que tout le ch?ur y répond en en répétant une partie, que l'on nomme reclame ou réclamation. Voyez Reclame.

    Il y en a aussi à la fin des petites heures qu'on appelle répons-brefs, parce qu'ils sont plus courts que les répons des matines. Ils sont chantés par les enfans de ch?ur, & tout le peuple y répond en en reprenant une partie ; les répons-brefs sont toujours suivis d'un verset & d'une oraison.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « répons »

    Du latin responsum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. responsum?; répons est le même que réponse (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    RÉPONS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 « parole, geste faits en retour à une parole, une demande » (Roland, éd. J. Bédier, 420); 2. ca 1190 liturg. faire le respont [des psaumes] (Renart, éd. M. Roques, 12324); ca 1223 respons chanter (Gautier de Coinci, Miracles, éd. V. Fr. Koenig, 1 Mir 31, 210); 3. 1803 typogr. répons-bref (Boiste). Mot demi-sav., du subst. lat. responsum (part. passé neutre subst. de respondere, v. répondre), dans la lang. class. « réponse; consultation d'un jurisconsulte »; dans la lang. chrét. « répons, graduel » (1remoit. xiies., Honorius d'Autun ds Du Cange, s.v. gradale; v. aussi Blaise Latin. Med. Aev.).

    répons au Scrabble


    Le mot répons vaut 8 points au Scrabble.

    repons

    Informations sur le mot repons - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot répons au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    repons

    Les rimes de « répons »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de répons peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p§

    Rimes de choppons      Rimes de pimpons      Rimes de soupons      Rimes de Marchipont      Rimes de chapon      Rimes de Trois-Ponts      Rimes de crépons      Rimes de répons      Rimes de nippons      Rimes de kidnappons      Rimes de Henripont      Rimes de harpons      Rimes de correspond      Rimes de occupons      Rimes de coupon      Rimes de nippon      Rimes de Opont      Rimes de jupon      Rimes de fripon      Rimes de écopons      Rimes de ippon      Rimes de ponds      Rimes de réchappons      Rimes de faux-pont      Rimes de rompons      Rimes de réoccupons      Rimes de nippon      Rimes de entrepont      Rimes de harpon      Rimes de tampon      Rimes de pin-pon      Rimes de découpons      Rimes de poupons      Rimes de jupons      Rimes de fripons      Rimes de stoppons      Rimes de crépon      Rimes de trompons      Rimes de crampon      Rimes de fripons      Rimes de chapons      Rimes de lapon      Rimes de développons      Rimes de préoccupons      Rimes de frappons      Rimes de croupon      Rimes de réponds      Rimes de lave-pont      Rimes de lapon      Rimes de campons     

    Mots du jour

    choppons     pimpons     soupons     Marchipont     chapon     Trois-Ponts     crépons     répons     nippons     kidnappons     Henripont     harpons     correspond     occupons     coupon     nippon     Opont     jupon     fripon     écopons     ippon     ponds     réchappons     faux-pont     rompons     réoccupons     nippon     entrepont     harpon     tampon     pin-pon     découpons     poupons     jupons     fripons     stoppons     crépon     trompons     crampon     fripons     chapons     lapon     développons     préoccupons     frappons     croupon     réponds     lave-pont     lapon     campons     


    Les citations sur « répons »

    1. Nous refusons ces dieux de les connaître,
      Car l'ignorance est sagesse des fous.
      Ils sont sans yeux ceux qui règnent sur nous
      Et le silence est réponse de l'être.


      Auteur : Robert Sabatier - Source : L'oiseau de demain (1981)


    2. Aujourd’hui, je gagne trois fois ce que je gagnais à l’Observateur, en travaillant quatre fois moins. Je ne possède rien mais je ne calcule plus. Je suis heureux de ne plus avoir de soucis matériels dans l’immédiat. J’ai eu une période de gloriole quand j’étais chez Michel Drucker le dimanche, mais la période où j’étais le plus connu, c’était quand je faisais « Droit de réponse » avec Michel Polac. Bien sûr que j’aime bien quand les gens me reconnaissent dans la rue. Quoique, maintenant, ça me fait un peu chier. Je sens que je penserai que j’aimais cela, quand ça m’emmerdera qu’on ne me le demande plus.

      Auteur : Pierre Bénichou - Source : Entretien, Le Soir le 19/09/2015 par Maxime Biermé


    3. «J'habiterai mon nom» fut ta réponse aux questionnaires du port.



    4. Moi, je trouve suspect de te forcer à apprendre des phrases entières de ta Bible. Enfin, je suppose que c'est pratique pour avoir une réponse à tout ce qui se présente.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    5. Peut-il être, en vérité, plus horrible réponse que l'absence de réponse !

      Auteur : Kobo Abe - Source : La Femme des sables (1962)


    6. Ecrire une lettre et la faire jeter à la poste; recevoir la réponse, la lire et la brûler; voilà la correspondance réduite à sa plus simple expression.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    7. De toutes les réponses affirmatives, la plus simple est oui.

      Auteur : Ferdinand Brunot - Source : La Pensée et la Langue (1922)


    8. La vérité vient rarement des réponses que tu reçois, Thian, la vérité naît de l'enchaînement logique des questions que tu poses.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : La petite marchande de prose (1989)


    9. Nous devons aujourd’hui éviter deux écueils, mes chers compatriotes. D’une part, le repli nationaliste. Ce virus,[ coronavirus ] il n’a pas de passeport. Il nous faut unir nos forces, coordonner nos réponses, coopérer. La coordination européenne est essentielle et j’y veillerai.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    10. Les questions, en philosophie, sont plus essentielles que les réponses, et chaque réponse devient une nouvelle question.

      Auteur : Karl Jaspers - Source : Introduction à la philosophie (2001)


    11. Il faut se méfier des réponses, elles ne sont jamais ce qu'on veut qu'elles soient, ne croyez-vous pas?

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)


    12. Tout ce que je sais, c'est que la réponse à beaucoup de questions épineuses est enfouie dans cet interrègne sanglant qui va des premiers poils pubiens au premier préservatif.

      Auteur : Nick Hornby - Source : Haute Fidélité (1995)


    13. Il est des hommes pour qui la guerre, ou même le meurtre, sont une solution, mais moi je ne suis pas de ceux-là, pour moi, comme pour la plupart des gens, la guerre et le meurtre sont une question, une question sans réponse, car lorsqu'on crie dans la nuit, personne ne répond.

      Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


    14. Quant à toi, la meilleure réponse que tu puisses faire c'est de hausser les épaules et de dire comme autrefois: tra la la.

      Auteur : George Sand - Source : Lettres à Musset


    15. C'est un cliché, mais la réponse c'est que les bonnes choses ne vous arrivent que si vous êtes bon... Bon? Je veux plutôt dire honnête. Pas honnête du genre légal - je pillerais une tombe, je volerais les yeux d'un mort si je pensais que ça peut égayer ma journée - mais honnête vis-à-vis de soi. Être n'importe quoi sauf un lâche, un faux-jeton, un escroc au sentiment, une pute. Je préfèrerais avoir un cancer qu'un coeur déshonnête.

      Auteur : Truman Capote - Source : Petit déjeuner chez Tiffany (1958)


    16. Dans le cas peu problable où la fin des temps serait indéfiniment reconduite, nous dirons, en consolation, que la noblesse de l'homme est de poser des questions sans réponse.

      Auteur : Jacques Perret - Source : Bâtons dans les roues


    17. Poser les bonnes questions demande autant de talent que de donner les bonnes réponses.

      Auteur : Robert Half - Source : Sans référence


    18. Elevé dans la religion catholique, pendant longtemps j'ai été pratiquant. Puis, un jour, je me suis demandé pourquoi ce Dieu d'Amour permettait autant de saloperies et de misère sur notre terre. La réponse, peut-être, me la fournira-t-il dans l'au-delà. En attendant – sans hâte – une explication, quand je suis en difficulté, je ne l'appelle jamais à mon secours en priant « Mon Dieu, faites quelque chose…. S'il m'a mis dans le pétrin, alors pourquoi viendrait-il me repêcher ensuite ?

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    19. Le président du jury va lire les réponses. On ne vous fera entrer que pour l'énoncé du jugement.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    20. Si toutes les réponses que l'on peut apporter à un livre ont déjà été reproduites et développées par un critique professionnel, alors quel est le sens de sa lecture? Simplement, c'est la sienne.

      Auteur : Julian Barnes - Source : Le Perroquet de Flaubert (1986)


    21. Ton ami est la réponse à tes besoins. Il est le champ que tu sèmes d'amour et récoltes en rendant grâces. Il est ta table chargée de mets et ton âtre. Car tu viens à lui affamé et le recherches pour la paix.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    22. Il y a deux manières de faire la révolution : apporter des réponses nouvelles à des questions anciennes, ou poser des questions nouvelles relatives à des problèmes ignorés.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : L'avocat du diable (2012)


    23. Mais si le Diable parle parfois, Dieu se tait, toujours. Il faut trouver les réponses seul.

      Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur


    24. Le problème, désormais, n'est pas d'apporter de bonnes réponses mais de «poser les vraies questions».

      Auteur : Jean-François Kahn - Source : Dictionnaire incorrect (2005)


    25. A la question "Pourquoi écrivez vous?", la plus belle réponse à mes yeux est celle que fit Pa Kin: « Parce que la belle vie est trop courte.» J'avais trouvé cela merveilleux, car écrire, c'est vivre d'autres vies, ajouter des vies à la belle vie, qui n'est plus si courte que ça...

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : « Le Clézio : "Je suis un indigné de l'Afrique " », Interview par Valérie Marin la Meslée, Le Point, nº 2041, 27 Octobre 2011


    Les citations sur répons renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot repons en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « repons »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « repons»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot répons dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « repons » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot répons dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Répons ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations répons     Citation sur répons   Poèmes répons   Proverbes répons   Rime avec répons    Définition de répons  


    Définition de répons présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot répons sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot répons notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 20:29:37