Définition de « correspond »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot correspond de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur correspond pour aider à enrichir la compréhension du mot Correspond et répondre à la question quelle est la définition de correspond ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe correspondre. Synonyme : matchAnglais|match



    Pas de définition complémentaire
    CORRESPONDRE, verbe.
    Étymol. et Hist. A. Trans. indir. (+ à). 1. a) 1330-32 correspondant part. prés. adj. « qui a un rapport de conformité, de symétrie avec autre chose » (G. de Digulleville, Pèlerinage vie hum., 3260 ds T.-L.); cf. 2emoitié xives. (Oresme, Eth., B.N. 204, fo348cds Gdf. Compl. : Pluseurs mos grecs qui n'ont pas mos qui leur soient corespondens en latin); 1762 angles correspondants (Ac.); b) av. 1380 [ms.] correspondre « être en rapport, en relation avec » (Bers., T. Liv., ms. Ste-Gen., fo60ads Gdf. Compl.). B. Intrans. 1. a) 1615 comm. un correspondant « personne avec qui on échange une correspondance régulière (ici pour affaires) » (Montchrétien, Traicté de l'Oeconomie, p. 189 ds Kuhn, p. 212) plus gén. 1675 « personne avec qui on échange régulièrement des lettres » (J. H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., d'apr. FEW t. 10, p. 313 b); 1795 correspondre par lettres (Genlis, Chev. Cygne, t. 2, p. 216 : une manière de correspondre ensemble, non par lettres, [...] mais en convenant de différens signes qui exprimoient l'assurance de la fidélité); b) 1694 journ. un correspondant « celui qui, par des lettres, renseigne sur le pays étranger où il séjourne » (Ac.); c) 1819 un correspondant « responsable des sorties d'un lycéen » (Boiste); 2. 1690 emploi pronom. « être en rapport de communication, être relié par un passage commun » (Fur. : Ces deux maisons se correspondent par une voute sousterraine); 3. 1874 intrans. « (d'un moyen de transport) être en concordance d'horaire avec un autre » (Flaubert, supra ex. 12). Empr. au lat. médiév. correspondere « correspondre, s'harmoniser » (1236), « payer de retour » (ca 1300); + de « rendre compte de » (ca 1290) ds Latham.

    correspond au Scrabble


    Le mot correspond vaut 15 points au Scrabble.

    correspond

    Informations sur le mot correspond - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot correspond au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    correspond

    Les rimes de « correspond »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de correspond peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en p§

    Rimes de coupons      Rimes de harpon      Rimes de réchappons      Rimes de fripon      Rimes de chapons      Rimes de correspond      Rimes de deux-ponts      Rimes de coupon      Rimes de kidnappons      Rimes de équipons      Rimes de Opont      Rimes de crépon      Rimes de tapons      Rimes de cache-tampon      Rimes de répons      Rimes de jupons      Rimes de japons      Rimes de fripons      Rimes de crépons      Rimes de campons      Rimes de lapon      Rimes de occupons      Rimes de fripon      Rimes de pin-pon      Rimes de tampon      Rimes de crampon      Rimes de pimpons      Rimes de capons      Rimes de inculpons      Rimes de rampons      Rimes de nippons      Rimes de écopons      Rimes de palpons      Rimes de Gérompont      Rimes de Grupont      Rimes de Comblain-au-Pont      Rimes de chopons      Rimes de lave-pont      Rimes de Arc-Wattripont      Rimes de pimpon      Rimes de poupon      Rimes de rattrapons      Rimes de ippon      Rimes de pont      Rimes de frappons      Rimes de réponds      Rimes de lapons      Rimes de corresponds      Rimes de interrompons      Rimes de grimpons     

    Mots du jour

    coupons     harpon     réchappons     fripon     chapons     correspond     deux-ponts     coupon     kidnappons     équipons     Opont     crépon     tapons     cache-tampon     répons     jupons     japons     fripons     crépons     campons     lapon     occupons     fripon     pin-pon     tampon     crampon     pimpons     capons     inculpons     rampons     nippons     écopons     palpons     Gérompont     Grupont     Comblain-au-Pont     chopons     lave-pont     Arc-Wattripont     pimpon     poupon     rattrapons     ippon     pont     frappons     réponds     lapons     corresponds     interrompons     grimpons     


    Les citations sur « correspond »

    1. Illisible: Une ordonnance de médecin doit l'être. Toute signature idem. Cela indique qu'on est accablé de correspondance.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    2. Au temps des Grecs et des romains, les gens croyaient qu'à chaque personne correspondait une étoile. Quand la personne mourait, elle tombait du ciel et devenait une étoile filante.

      Auteur : Barbara Constantine - Source : A Mélie, sans mélo (2008)


    3. Qu'est-ce qu'un livre ? Une suite de petits signes. Rien de plus. C'est au lecteur à tirer lui-même les formes, les couleurs et les sentiments auxquels ces signes correspondent. Il dépendra de lui que ce livre soit terne ou brillant, ardent ou glacé.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    4. Le poème est essentiellement une aspiration à des images nouvelles. Il correspond au besoin essentiel de nouveauté qui caractérise le psychisme humain.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


    5. C'est cet admirable, cet immortel instinct du beau qui nous fait considérer la terre et ses spectacles comme un aperçu, comme une correspondance du Ciel.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Notes nouvelles sur Edgar Poe


    6. A toute erreur des sens correspondent d'étranges fleurs de raison.

      Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


    7. Spinoza disait que les modes de la pensée et les modes de l'étendue se correspondent, mais sans jamais s'influencer: ils développeraient, dans deux langues différentes, la même éternelle vérité.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur les données immédiates de la conscience (1889)


    8. La drosophile est très facile à élever; elle présente un grand nombre de races, ou mutations, dont chacune correspond à la variation d'une unité mendélienne; elle ne possède qu'un petit nombre de chromosomes dans la cellule reproductrice.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Esquisse d'une histoire de la biologie (1945)


    9. Je m'aperçois à l'instant qu'à l'adjectif lisse ne correspond aucun substantif. Pas étonnant : le vocabulaire du bonheur et du plaisir a toujours été le plus pauvre, et ce dans toutes les langues.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Sabotage amoureux (1993)


    10. Marseille, sous les pluies froides de ce printemps de 1941, était comme une correspondance de métro à six heures du soir, où chacun hâtait le pas à travers les rues encombrées vers sa filière personnelle.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Carnets du grand chemin (1992)


    11. Se peut-il qu'il y ait, entre deux êtres, des correspondances aussi profondes?

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


    12. Et d'ailleurs, comment ne pas être reconnaissante à ce masque délicieux, un peu primaire, bien sûr, mais qui correspond chez moi à des goûts évidents : la vitesse, la mer, minuit, tout ce qui est éclatant, tout ce qui est noir, tout ce qui vous perd, et donc tout ce qui permet de vous trouver. Car on ne m'ôtera jamais de l'idée que c'est en se colletant avec les extrêmes de soi-même, avec ses contradictions, ses goûts, ses dégoûts et ses fureurs que l'on peut comprendre un tout petit peu, oh, je dis bien, un tout petit peu ce que c'est que la vie

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)


    13. Le langage, dans la magnificence de ses phases, n'a rien d'aussi varié, d'aussi éloquent, que la correspondance des regards et l'harmonie des sourires.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    14. Hölderlin m'a toujours fasciné. Une fois il a dit que l'homme est un dieu quand il rêve et à peine un mendiant quand il pense. Et c'est vrai, le rêve de n'importe quel homme est l'œuvre d'un grand poète, et ce qu'il pense au réveil est bien souvent une ânerie. Cette phrase de Hölderlin définit sa position vis-à-vis de l'art, qui correspond plus à la nuit qu'au jour.

      Auteur : Ernesto Sábato - Source : Conversations à Buenos Aires (2001)


    15. La négligence du corps doit avoir dans celle de l'esprit quelque point de correspondance dont les observateurs devraient toujours se méfier.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    16. Aucune mère ne correspond jamais, totalement, à l'idée que se fait un enfant de la mère parfaite, et je suppose que l'inverse est vrai également.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    17. L'Hindou du Sud, de race dravidienne, petit, vif, colérique, ne correspond plus en rien à la conception que l'Européen a de l'Hindou.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)


    18. Pour moi, la littérature est une sorte de trésor sans limites, une brocante où chacun peut fouiller et trouver ce qu'il veut. Il y a tant de formes différentes, tant de genres littéraires, des romans, des récits, des correspondances, des journaux, des sensibilités et des écritures différentes... Il y en a trop, certes, mais il y en a pour tout le monde. C'est une connexion mystérieuse, magique, la sensibilité d'un auteur qui rencontre celle d'un lecteur.

      Auteur : Norman Rush - Source : Portrait de Norman Rush, le romancier des utopies, Télérama, le 03/09/2015


    19. Pour qu'un écrivain soit grand, sa phrase doit toujours contenir l'idée correspondante à celle qu'il exprime.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    20. Pour le petit Parisien, il existe un instant crucial, initiatique, c'est celui où, ayant compris le système des correspondances du métro, il contemple le petit rectangle de carton qui lui livre l'immense labyrinthe et avec lui toute la ville.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Sans référence


    21. La hiérarchie des langues correspond rigoureusement à la hiérarchie des races.

      Auteur : Joseph Arthur, comte de Gobineau - Source : Essai sur l'inégalité des races humaines (1853-1855), I, 15


    22. Les dogmes vivent. Comment pourraient-ils mourir à moins que les idées qui leur correspondent ne s'éteignent ? Or ces idées, il dépend de toi de les raviver sans cesse.

      Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées, VII, 2


    23. Nous sommes en train de tourner une page et Emmanuel Macron correspond à cette demande.

      Auteur : Jean-Louis Borloo - Source : Interview le JDD 30 avril 2017


    24. Chez moi, tout crime - le meurtre principalement - a des correspondances secrètes avec l'amour.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    25. Il ne m'était jamais, jamais venu à l'esprit que les gens pussent être bons, ou qu'un homme pût changer, ou que le monde pût être meilleur au travers de ce plaisir que l'on prend à tel sentiment, telle apparence ou tel geste, à recevoir l'amour ou l'amitié de son prochain. Rien n'était affirmatif, le terme de « bonté d'âme » ne correspondait à rien, c'était un cliché vide de sens, une sorte de mauvaise plaisanterie.

      Auteur : Bret Easton Ellis - Source : American Psycho (2000)


    Les citations sur correspond renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot correspond en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « correspond »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « correspond»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot correspond dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « correspond » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot correspond dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Correspond ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations correspond     Citation sur correspond   Poèmes correspond   Proverbes correspond   Rime avec correspond    Définition de correspond  


    Définition de correspond présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot correspond sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot correspond notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 21:19:05