Définition de « oecuménique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot oecumenique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur oecuménique pour aider à enrichir la compréhension du mot Oecuménique et répondre à la question quelle est la définition de oecumenique ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : oecuménique

  • Mauvaise orthographe d’œcuménique.


    Définitions de « oecuménique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OECUMÉNIQUE, adj.

    A. ? Qui concerne l'ensemble de la terre habitée; général, universel. Les solitudes irradiées étaient désertes, et le silence oecuménique autour du palais (Kahn,Conte or et sil.,1898, pp.30-31).La guerre des démocraties, la guerre des Peuples, la guerre Universelle a voulu son langage, universel lui aussi, oecuménique: pour le constituer, elle a pillé le spirituel comme le reste (Bernanos,Gde peur,1931, p.411).
    B. ?
    1. RELIG. Qui concerne ou rassemble tous les catholiques ou toutes les confessions chrétiennes. C'est un lieu [Lyon] de rencontre de peuples, une de ces villes que la chrétienté du Moyen Âge aimait à choisir pour des assises oecuméniques (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr.,1908, p.254):
    1. Une des aspirations principales de notre temps est de découvrir les accords, les convergences de pensée, en vue d'élargir les communautés d'inspiration religieuse. Ainsi est né le mouvement oecuménique dont le but est de rassembler les chrétiens de toutes confessions en une immense communauté. Philos., Relig.,1957, p.44-2.
    ? Concile oecuménique. Concile universel auquel sont convoqués tous les évêques de l'Église catholique. Le Concile de Nicée, de 325, le seul Concile oecuménique reconnu sans contestation par tous les chrétiens, s'est réuni sur un ordre impératif adressé aux évêques par l'empereur Constantin (Boegnerds Foi et vie,1936, p.112).
    ? Conseil oecuménique (des Églises). Conseil comprenant la grande majorité des Églises protestantes, les Églises de la Communion anglicane et toutes les Églises orthodoxes (d'apr. Dess. 1980):
    2. ... le but du Conseil oecuménique n'est pas de négocier des unions entre les Églises. Ceci ne peut être que le fait des Églises elles-mêmes. Mais le Conseil oecuménique doit établir un contact vivant entre les Églises et promouvoir l'étude et la discussion des problèmes que pose l'unité de l'Église. Philos., Relig.,1957,p.46-8.
    ? Patriarche oecuménique. Titre du patriarche de Constantinople, depuis le viesiècle. Le Patriarche oecuménique Athénagoras et le pape Paul VI se rendent visite à deux reprises (1964-1967) (Encyclop. univ.t.121972, p.261, col. 1, s.v. orthodoxe).
    2. P. anal. Qui rassemble des personnes ou des façons de penser très différentes. La presse française, oecuménique, du «Nouvel Observateur» à «Rivarol», rend au «général» Maurice Grimaud (...) des hommages appuyés ou nuancés (Le Nouvel Observateur,25 avr. 1977, p.44, col. 1).
    REM.
    OEcuméniquement, adv.,relig. D'une manière oecuménique. Cette émotion, oecuméniquement partagée par un pasteur et un chanoine devant la souffrance horrible qui est infligée à de jeunes animaux, tous nos lecteurs l'ont ressentie (Paris-Match,22 févr. 1969, p.72, col. 3).
    Prononc. et Orth.: [ekymenik], [ø-]. Martinet-Walter 1973 [e-], [ø-] (10/8). Ac. 1694-1740: oecumenique; dep. 1762: -mé-. Étymol. et Hist. 1547 «universel» ecumenique (Budé, Institution, Foucher, ch. 23 ds Hug.); 1599 patriarche oecumenique (Marnix de Ste Aldegonde, Différends de la religion, I, 202 ds Delb. Notes mss); xvies. concile oecumenique (Condé, Mém., V, 85 ds Gdf. Compl.); 1694 evesque oecumenique (Ac.). Empr. du lat. eccl. oecumenicus «de toute la terre habitée» «universel», dér. de oecumene «la terre habitée, l'univers» (empr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? s.-ent. ? ? ? «la terre habitée» part. passé passif de ? ? ? ? ? ? ? «habiter»). Fréq. abs. littér.: 44.
    DÉR. 1.
    OEcuménicité, subst. fém.,relig. Caractère de ce qui est oecuménique, universel. Le Saint-Siége a (...) condamné comme hérétique cette proposition de Pierre d'Osma: L'Église romaine peut errer. La déclaration s'appuie sur ce qu'a décidé, suivant elle, le concile de Constance, dans ses sessions IV et V: mais on n'est pas d'accord sur l'oecuménicité du concile pendant ces sessions (Lamennais,Religion,1826, p.165).Les chefs des départements et leurs collaborateurs, appartenant aux races, aux nations, aux confessions les plus diverses, sont un signe visible de l'oecuménicité de l'Église (Philos., Relig., 1957, p.46-7).? [ekymenisite], [ø-]. Att. ds Ac. dep. 1762. ? 1reattest. 1752 (Trév.); de oecuménique, suff. -té*.
    2.
    OEcuménisme, subst. masc.a) Relig. Mouvement spirituel visant à rassembler tous les chrétiens en une seule Église. Si l'oecuménisme est une aspiration à l'unité doctrinale des Églises non romaines, il est aussi un effort pour donner au message social de l'Église plus d'unité et plus d'efficacité (Univ. écon. et soc.,1960, p.64-16).b) P. anal. Rapprochement, union, unité. OEcuménisme culturel, universitaire. Juillet contre le R-P-R et Servan-Schreiber contre Raymond Barre, on peut encore voir cela, en dépit de l'oecuménisme contraint affiché par la majorité (Le Nouvel Observateur,4 mars 1978, p.41, col. 1).? [ekymenism?], [ø-]. ? 1reattest. 1927 (Actes de la Conférence oecuménique à Lausanne, Clavel, d'apr. FEW t.7, p.329a); de oecuménique, suff. -isme*.
    BBG. ? Tuilier (A.). Le Sens de l'adj. oecuménique dans la tradition patristique et dans la tradition byzantine. Nouv. revue théol. 1964, t.86, pp.260-271.


    Littré

    OECUMÉNIQUE (è-ku-mé-ni-k') adj.
    • 1Qui appartient à toute la terre habitée, universel. Il devient un docteur ?cuménique et universel, Massillon, Panég. St Thomas.
    • 2Évêque ?cuménique, titre donné par Phocas à Boniface III, évêque de Rome (en 607), et que prirent bientôt les évêques de Constantinople. Photius excommunia le pape à son tour, et le déclara déposé?; il prit le titre de patriarche ?cuménique, et accusa hautement d'hérésie les évêques d'Occident de la communion du pape, Voltaire, M?urs, 31.

      Concile ?cuménique, concile où tous les évêques catholiques sont convoqués par le pape. La réflexion qu'il faut faire ici est que parler de concile ?cuménique, c'était parmi les nouveaux réformés un reste de langage de l'Église, Bossuet, Var XIV, § 77. Que si nous croyons le concile ?cuménique légitimement assemblé, entièrement infaillible, c'est à l'exemple de nos pères et des anciens conciles reconnus par les protestants, Bossuet, Projet de réunion, réfl. sur un écrit de Molanus, I, IV, 4. Ainsi se termina sur la fin du mois de juillet ce concile [de Constantinople] que l'Orient reconnut comme ?cuménique, et que le pape saint Grégoire mit depuis au nombre des quatre qu'il révérait comme les quatre Évangiles, Fléchier, Hist. de Théodose, II, 63. Je suis fort éloigné de croire le pape infaillible, ni même égal aux conciles ?cuméniques, Saint-Simon, 305, 251.

    • 3L'académie ?cuménique, ou, substantivement, l'?cuménique, l'école ou l'académie de Constantinople, fondée par Constantin.

      Les ?cuméniques, les professeurs de cette école.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « oecuménique »

    ????????????, de ?????????, la terre habitée, de ??????, habiter, qui vient de ?????, maison (voy. ?CIE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OECUMÉNIQUE, adj.
    Étymol. et Hist. 1547 «universel» ecumenique (Budé, Institution, Foucher, ch. 23 ds Hug.); 1599 patriarche oecumenique (Marnix de Ste Aldegonde, Différends de la religion, I, 202 ds Delb. Notes mss); xvies. concile oecumenique (Condé, Mém., V, 85 ds Gdf. Compl.); 1694 evesque oecumenique (Ac.). Empr. du lat. eccl. oecumenicus «de toute la terre habitée» «universel», dér. de oecumene «la terre habitée, l'univers» (empr. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? s.-ent. ? ? ? «la terre habitée» part. passé passif de ? ? ? ? ? ? ? «habiter»).

    oecuménique au Scrabble


    Le mot oecuménique vaut 21 points au Scrabble.

    oecumenique

    Informations sur le mot oecumenique - 11 lettres, 7 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot oecuménique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    oecumenique

    Les rimes de « oecuménique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de oecuménique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de amphigourique      Rimes de harmoniques      Rimes de prussique      Rimes de trismique      Rimes de typiques      Rimes de antimitotiques      Rimes de anti-démocratiques      Rimes de symphonique      Rimes de systématique      Rimes de angelique      Rimes de zoologique      Rimes de hébéphrénique      Rimes de basiliques      Rimes de imbriquent      Rimes de signalétiques      Rimes de génomique      Rimes de magnétiques      Rimes de diptyque      Rimes de télépathiques      Rimes de antibiotiques      Rimes de Leerbeek      Rimes de synergétique      Rimes de pédérastique      Rimes de ischémique      Rimes de pneumatique      Rimes de triptyque      Rimes de urémique      Rimes de drolatique      Rimes de éthique      Rimes de parodique      Rimes de énergique      Rimes de séraphique      Rimes de Roosbeek      Rimes de systoliques      Rimes de pneumonique      Rimes de maçonniques      Rimes de iniques      Rimes de fantasmagorique      Rimes de phallocratiques      Rimes de gymnique      Rimes de cosmétiques      Rimes de nique      Rimes de balistiques      Rimes de thanatologique      Rimes de mencheviks      Rimes de mystiques      Rimes de sub-aquatique      Rimes de exophtalmique      Rimes de agnostiques      Rimes de exotique     

    Mots du jour

    amphigourique     harmoniques     prussique     trismique     typiques     antimitotiques     anti-démocratiques     symphonique     systématique     angelique     zoologique     hébéphrénique     basiliques     imbriquent     signalétiques     génomique     magnétiques     diptyque     télépathiques     antibiotiques     Leerbeek     synergétique     pédérastique     ischémique     pneumatique     triptyque     urémique     drolatique     éthique     parodique     énergique     séraphique     Roosbeek     systoliques     pneumonique     maçonniques     iniques     fantasmagorique     phallocratiques     gymnique     cosmétiques     nique     balistiques     thanatologique     mencheviks     mystiques     sub-aquatique     exophtalmique     agnostiques     exotique     


    Les citations sur « oecuménique »

    Les citations sur oecuménique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot oecumenique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « oecumenique »

    OecieOecodomeOecosOecuménique

    Les mots débutant par oec  Les mots débutant par oe

    oecuméniqueoecuméniquesoecuménisme

    Les synonymes de « oecumenique»

    Les synonymes de oecuménique :

      1. irénique
      2. universel
      3. international
      4. planétaire

    synonymes de oecuménique

    Fréquence et usage du mot oecuménique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « oecumenique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot oecuménique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Oecuménique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations oecuménique     Citation sur oecuménique   Poèmes oecuménique   Proverbes oecuménique   Rime avec oecuménique    Définition de oecuménique  


    Définition de oecuménique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot oecuménique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot oecuménique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:01:43