Définition de « obliques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obliques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obliques pour aider à enrichir la compréhension du mot Obliques et répondre à la question quelle est la définition de obliques ?

NOM genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui|=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe obliquer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe obliquer.

    Pas de définition complémentaire
    OBLIQUE, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 2emoitié xiiies. oblike «qui s'écarte de la perpendiculaire (à une ligne donnée)» (Horoscope de Baud. de Courtenai, B.N. 1353, fo3c ds Gdf. Compl.); ca 1355 une voie oblique (Bersuire, Tite-Live, fo23 vods Littré); b) xiiies. «déviation d'une ligne» (Chron., Rich. 146, fo148 ds Gdf.); 1845-46 géom. subst. fém. (Besch.); c) 1611 astron. sphere oblique (Cotgr.); d) 1560 anat. [muscles] obliques (Paré, éd. J. F. Malgaigne, t.1, p.128); 1721 subst. masc. (Trév.); e) 1732 art milit. ordre oblique (Rich.); 2. a) ca 1316 «qui manque de franchise, hypocrite» (Geffroy de Paris, Chron. métrique, 3584 ds T.-L.); b) xives. «qui se fait de façon détournée, indirecte» (Jean de Meung, La resp. de l'alchymiste a nat., 174 ds Gdf. Compl.); c) 1324 gramm. subst. masc. l'oblique (Geffroy de Paris, Le Dit des Mais ds Nouv. rec., éd. A. Jubinal, I, 189); 1680 cas oblique (Rich.). Empr. au lat. obliquus «allant de côté, de biais», «détournés, indirects (propos)», «cas obliques (gramm.)».

    obliques au Scrabble


    Le mot obliques vaut 17 points au Scrabble.

    obliques

    Informations sur le mot obliques - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obliques au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obliques

    Les rimes de « obliques »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de obliques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de helvétique      Rimes de nostalgiques      Rimes de toxique      Rimes de fatidique      Rimes de prophylactiques      Rimes de laïques      Rimes de prophétique      Rimes de cataclysmiques      Rimes de photo-électrique      Rimes de bénéfiques      Rimes de extatique      Rimes de eidétique      Rimes de empathiques      Rimes de synthétique      Rimes de majolique      Rimes de antiques      Rimes de mélodramatiques      Rimes de balistique      Rimes de jurassique      Rimes de cosmogonique      Rimes de astronomique      Rimes de colique      Rimes de méthylique      Rimes de macroscopique      Rimes de apathique      Rimes de bénéfique      Rimes de labyrinthiques      Rimes de tyrannique      Rimes de neurolinguistique      Rimes de catholiques      Rimes de sodique      Rimes de monosyllabiques      Rimes de anti-métaphysique      Rimes de Tollembeek      Rimes de céramique      Rimes de périodique      Rimes de sclérotiques      Rimes de cabalistique      Rimes de antagonique      Rimes de anticholinergique      Rimes de diastoliques      Rimes de folkloriques      Rimes de psychanalytique      Rimes de eric      Rimes de heuristique      Rimes de cinétique      Rimes de pneumatique      Rimes de concentriques      Rimes de automatiques      Rimes de alambic     

    Mots du jour

    helvétique     nostalgiques     toxique     fatidique     prophylactiques     laïques     prophétique     cataclysmiques     photo-électrique     bénéfiques     extatique     eidétique     empathiques     synthétique     majolique     antiques     mélodramatiques     balistique     jurassique     cosmogonique     astronomique     colique     méthylique     macroscopique     apathique     bénéfique     labyrinthiques     tyrannique     neurolinguistique     catholiques     sodique     monosyllabiques     anti-métaphysique     Tollembeek     céramique     périodique     sclérotiques     cabalistique     antagonique     anticholinergique     diastoliques     folkloriques     psychanalytique     eric     heuristique     cinétique     pneumatique     concentriques     automatiques     alambic     


    Les citations sur « obliques »

    1. Au-delà de la fenêtre, la pluie est devenue plus violente, frappant la vitre de grosses gouttes qui commencent à descendre lentement en traçant des ruisseaux obliques.

      Auteur : Michel Butor - Source : La Modification (1957)


    2. Cet homme marchait pur loin des sentiers obliques - Vêtu de probité candide et de lin blanc.

      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    3. Fouettés par le vent, les flocons se précipitent: obliques, rapides, soumis.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


    4. Le bonheur ne fleurit pas pour ceux qui suivent des chemins obliques.

      Auteur : Pindare - Source : Sans référence


    5. Oui Seigneur, pardonne à la France qui dit bien la voie droite et chemine par les sentiers obliques.

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Hosties noires, Prière de paix (1948)


    6. Il en vouloit à ceulx qui par voyes obliques s'alloient glissans en la bonne grace du peuple.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 49


    Les citations sur obliques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obliques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obliques »

    OblatOblationObligationObligatoireObligé, éeObligeammentObligeanceObligeant, ante,ObligerObliqueObliquementObliquitéOblitéré, éeOblitérerOblivieux, euseOblong, ongue

    Les mots débutant par obl  Les mots débutant par ob

    oblatifoblationoblativeoblatsobligadoobligataireobligatairesobligationobligationsobligatoireobligatoirementobligatoiresobligeobligéobligéobligéobligeaobligeaiobligeaientobligeaisobligeaitobligeammentobligeanceobligeancesobligeantobligeantobligeanteobligeantesobligeantsobligeâtobligéeobligéeobligéeobligéesobligéesobligéesobligentobligeonsobligerobligeraobligeraiobligeraisobligeraitobligerasobligèrentobligerezobligeriezobligerontobligesobligés

    Les synonymes de « obliques»

    Les synonymes de obliques :

      1. biseaux
      2. chanfreins
      3. ciseaux
      4. diagonaux
      5. biais
      6. transversaux
      7. latéraux
      8. horizontaux
      9. longitudinaux
      10. fléchis

    synonymes de obliques

    Fréquence et usage du mot obliques dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obliques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obliques dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obliques ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obliques     Citation sur obliques   Poèmes obliques   Proverbes obliques   Rime avec obliques    Définition de obliques  


    Définition de obliques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obliques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obliques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:59:02