Définition de « romantiques »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot romantiques de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur romantiques pour aider à enrichir la compréhension du mot Romantiques et répondre à la question quelle est la définition de romantiques ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
ROMANTIQUE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. A. 1. 1675 adj. « qui relève d'?uvres d'imagination, qui est du style des ?uvres romanesques » ici en parlant de mots (Reponse aux Faussetés et aux invectives qui se lisent dans la Relation du voyage de Sorbière en Angleterre d'apr. A. Morize ds R. Hist. litt. Fr. 1911, p. 440); 1694 en parlant d'une pers. (Lettres inédites de l'Abbé Claude Nicaise, Extr. du B. d'Hist. et d'Archéol. du diocèse de Dijon, 1886, p. 35 d'apr. L. Delaruelle, ibid., p. 940); 2. 1776 adj. spéc. en parlant de la nature et des paysages (Le Tourneur, Trad. Shakespeare, p. CXVIII d'apr. A. François, Où en est « romantique »? ds Mél. Baldensperger, t. 1, 1930, p. 324); 3. 1801 subst. « ce qui, par son pittoresque, parle à l'imagination » (Mercier Néol. t. 2, p. 230). B. 1. 1784 « qui évoque le moyen âge, la romance » (H. Meister, Corresp. littér., XIV, 61 d'apr. A. François, op. cit., p. 327); 2. 1807 plus spéc. p. oppos. à la tradition dite classique (A.-W. Schlegel, Comparaison entre la Phèdre de Racine et celle d'Euripide, Paris, 12 d'apr. A. François, ibid.); 1810 (Staël, Allemagne, t. 2, p. 127 et sqq., p. 367); 1813 école romantique (Sismondi, Litt. du Midi, I, 440 d'apr. A. François, op. cit., p. 329); 3. 1813 subst. les modernes ou romantiques (Id., op. cit., II, 157 d'apr. A. François, ibid.); 4. 1816 subst. « ce qui est romantique, appartient à l'école romantique » (Saint-Chamans, L'Anti-Romantique d'apr. A. François, op. cit., p. 328). Empr. à l'angl.romantic att. dep. 1654 (J. Evelyne, Diary d'apr. A. François, Romantique ds Ann. de la Sté J.-J. Rousseau, t. 5, 1909, p. 203) et qualifiant ce qui est caractéristique du genre littéraire du roman et parle à l'imagination (alors appelé en angl. romance, issu de l'a. fr. romanz, romans, romant, d'où le dér. angl. romantic et le lat. romanticus, xves. Dict. de Grimm d'apr. A. François), ce terme angl. étant lui-même cité dans des textes fr. au xviiies. (v. A. François ds Mél. Baldensperger, t. 1, p. 322). Au sens B empr. à l'all. romantisch (lui-même empr. à l'angl.) att. dep. 1695, introd. comme terme qualifiant la litt. dans le vocab. du critique suisse Breitinger en 1740 et utilisé par A. W. Schlegel p. oppos. à klassisch « classique » (1801, v. Kluge).

romantiques au Scrabble


Le mot romantiques vaut 19 points au Scrabble.

romantiques

Informations sur le mot romantiques - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot romantiques au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

romantiques

Les rimes de « romantiques »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de romantiques peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de germaniques      Rimes de diastoliques      Rimes de synoptique      Rimes de protéolytique      Rimes de mi-comique      Rimes de atlantique      Rimes de islamiques      Rimes de chromosomique      Rimes de neurochimique      Rimes de modiques      Rimes de épidémique      Rimes de gaélique      Rimes de dacique      Rimes de cinématographiques      Rimes de cholériques      Rimes de économiques      Rimes de chronophotographique      Rimes de hémodynamique      Rimes de anorexiques      Rimes de anthropomorphique      Rimes de homéopathiques      Rimes de stéréoscopique      Rimes de patronymique      Rimes de britanniques      Rimes de radiophonique      Rimes de métabolique      Rimes de mirifique      Rimes de sténographique      Rimes de nostalgique      Rimes de rythmiques      Rimes de métaphorique      Rimes de frédérique      Rimes de basilique      Rimes de néo-flics      Rimes de public      Rimes de ethnique      Rimes de acrobatiques      Rimes de ecclésiastiques      Rimes de antalgique      Rimes de panic      Rimes de dermatologiques      Rimes de apolitiques      Rimes de métriques      Rimes de paralympiques      Rimes de antarctiques      Rimes de chiatique      Rimes de décortiquent      Rimes de méthylique      Rimes de anti-démocratique      Rimes de bernique     

Mots du jour

germaniques     diastoliques     synoptique     protéolytique     mi-comique     atlantique     islamiques     chromosomique     neurochimique     modiques     épidémique     gaélique     dacique     cinématographiques     cholériques     économiques     chronophotographique     hémodynamique     anorexiques     anthropomorphique     homéopathiques     stéréoscopique     patronymique     britanniques     radiophonique     métabolique     mirifique     sténographique     nostalgique     rythmiques     métaphorique     frédérique     basilique     néo-flics     public     ethnique     acrobatiques     ecclésiastiques     antalgique     panic     dermatologiques     apolitiques     métriques     paralympiques     antarctiques     chiatique     décortiquent     méthylique     anti-démocratique     bernique     


Les citations sur « romantiques »

  1. Tous les lâches sont romanesques et romantiques, ils s'inventent des vies à reculons, pleines d'éclats, Campéador d'escaliers!

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Féerie pour une autre fois


  2. Chez les romantiques, l'expression embrasse plus de pensées qu'elle n'en peut étreindre. De là son caractère vague et incomplet.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  3. Les femmes, quand elles se tuent, choisissent des méthodes bien plus romantiques - elles s'ouvrent les veines ou absorbent une dose excessive de somnifères.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


  4. Passé la soixantaine, les élans romantiques ne sont plus de saison. Le moteur a des ratés, la carrosserie des éraflures. On compte ses abattis et ses points de retraite. On commence à pressentir que l’escale ici-bas connaîtra une fin sous une dalle ou dans une urne, au choix. Les patients de mon âge, que j’ai connus fringants, en ont tous rabattu sur leurs illusions, leurs aspirations, leurs ambitions ; ils se calfeutrent pour tenir la vieillesse à distance. Ou affectent de la défier, mais je les connais trop, ils en ont tous peur.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  5. Les femmes faciles sont les bienfaitrices des queues pressées mais disconviennent aux romantiques de mon espèce.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio


  6. On dit que les hommes sont cyniques et les femmes romantiques. C'est le contraire qui est vrai.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  7. Un romantique, après l'amour il déprime... Les femmes, avec les romantiques c'est pendant qu'elles dépriment.

    Auteur : Patrick Timsit - Source : Extrait de sketchs de Patrick Timsit


  8. Les Nordistes sont des ingénieurs, les Sudistes des romantiques. A la guerre, les premiers l'emportent toujours sur les seconds.

    Auteur : Donald McCaig - Source : Le Clan Rhett Butler (2007)


  9. Ce n'est pas avec de l'intelligence et encore moins avec de la culture qu'on conduit sa vie privée. C'est avec ses tripes. Les romantiques diront avec leur coeur, les libertins avec leur sexe… comme vous voudrez.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : On ne peut pas être heureux tout le temps (2001)


  10. Nous emmagasinons une kyrielle de souvenirs, tous aussi romantiques les uns que les autres, avec l'air de croire qu'ils nous épargneront la douleur et le deuil.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  11. Les romantiques avaient cru que l'art était surtout dans le laid. L'amour errant leur a semblé plus poétique que la famille, et le vol que le travail, et le bagne que l'atelier.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple


  12. Les romantiques aimeraient peut-être penser qu'ils sont faits de poussières d'étoiles. Les cyniques préféreraient sans doute parler de déchets nucléaires.

    Auteur : Simon Singh - Source : Le roman du Big Bang (2005)


  13. Je me demande parfois ce qui ne va pas chez moi. J'ai peut-être passé trop de temps avec mes héros de roman si romantiques... J'ai placé mes attentes et mes idéaux bien trop haut.

    Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances de Grey (2012)


  14. Passé la soixantaine, les élans romantiques ne sont plus de saison. Le moteur a des ratés, la carrosserie des éraflures. On compte ses abattis et ses points de retraite. On commence à pressentir que l’escale ici-bas connaîtra une fin sous une dalle ou dans une urne, au choix.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  15. Il pouvait être huit heures du soir. Je revenais d'un village voisin, quand je fus frappée, en passant devant le parc municipal pourtant déjà fermé, d'y voir un groupe d'étranges jeunes hommes, qui s'accrochaient aux grilles pour mieux dévisager les passants. Ils étaient vêtus d'amples capes romantiques, d'amusants petits feutres surmontés d'une haute plume, et avaient l'air de dire : Lancez nous des cacahuètes.

    Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


  16. Les interminables amours épistolaires des romantiques n'auraient pas eu cours s'il y avait eu le téléphone à cette époque.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


Les citations sur romantiques renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot romantiques en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « romantiques »

Romain, aineRomaineRomainementRomaïqueRomalRoman, aneRomanRomanceRomanceRomancerRomancerieRomancierRomancineRomanciserRomanéeRomanesqueRomanesquementRomanisant, anteRomaniserRomaniserRomanisteRomanisteRomanomanieRomantiqueRomantiserRomantismeRomany ou rommanyRomarinRomeRomeretRomipèteRompableRompementRompeurRompreRompu, ue

Les mots débutant par rom  Les mots débutant par ro

romRomRomagnatRomagneRomagneRomagnéRomagneRomagneRomagne-sous-les-CôtesRomagne-sous-MontfauconRomagnieuRomagnyRomagnyRomagny-sous-RougemontromainromainromainRomainRomainRomainRomainRomain-aux-BoisRomain-sur-MeuseromaineromaineromaineromainesromainesRomainesromainsromainsRomainvilleRomainvilleromanromanRomanroman-feuilletonroman-fleuveroman-photoromancéromancéromanceromanceromancéeromancéeromancéesromancerromanceroromancesromanche

Les synonymes de « romantiques»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot romantiques dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « romantiques » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot romantiques dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Romantiques ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations romantiques     Citation sur romantiques   Poèmes romantiques   Proverbes romantiques   Rime avec romantiques    Définition de romantiques  


Définition de romantiques présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot romantiques sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot romantiques notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 07:03:25