Définition de « ogival »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ogival de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ogival pour aider à enrichir la compréhension du mot Ogival et répondre à la question quelle est la définition de ogival ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-al|ogiv|?.?i.v)

  • (archi) Qui présente des ogives, dont le caractère est l’ogive. - Style ogival.


    Définitions de « ogival »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OGIVAL, -ALE, -AUX, adj.

    ARCHITECTURE
    A. ? [Correspond à ogive A 1]
    1. Qui est caractérisé par l'utilisation de l'ogive comme système de construction. Édifice, style ogival; nef ogivale. Cette terrasse du château du XVIesiècle repose sur une voûte ogivale, et, pour en soutenir les arcs, il a fallu enserrer l'édifice avec des contreforts (Hourticq,Hist. art, Fr., 1914, p.151).La révolution qui substitue à la massive église romane l'aérienne église ogivale se peuplant peu à peu de reliefs où l'ombre et la lumière jouent (Faure,Espr. formes, 1927, p.35):
    1. La cathédrale est en brique rose pâle. C'est un édifice qui respire bien et dont la chair a les belles couleurs d'une chair saine et robuste; ce n'est pas une religieuse chlorotique, comme tant de Notre-Dame ogivales... Green,Journal, 1938, p.139.
    ? Emploi subst. masc. Style ogival. S'il y a l'égyptien, le grec et l'ogival, c'est le grec que je mets le plus haut, mais c'est l'ogival que j'aime (Barrès,Cahiers, t.6, 1907, p.184).
    ? Architecture ogivale. Synon. anc. de architecture gothique (v. gothique B 1 b).La première et la plus complète production, au moins en Allemagne, de l'architecture dite gothique ou ogivale, a été l'église bâtie sur le tombeau de la chère sainte Élisabeth (Montalembert,Ste Élisabeth, 1836, p.lxvii).
    2. Qui relève du style gothique (v. gothique B 1 a):
    2. ... l'ogive est tout à la fois le caractère distinctif et la cause efficiente de l'architecture gothique. M. de Caumont l'appelle l'architecture ogivale, et si cette dénomination n'a pas prévalu sur celle de gothique (...) ce n'est pas qu'on ne l'ait crue fondée en raison, mais parce qu'elle obligeait à des locutions bizarres, à dire, par exemple, une statue ogivale, une rose ogivale, etc. Mérimée,Lettres Viollet-le-Duc, 1860, p.277.
    ? P. anal. Qui est réalisé dans un style qui ressemble au style gothique (v. gothique B 1 d):
    3. ... je ne fus pas médiocrement étonné, en arrivant au chemin de fer qui doit me mener à La Haye, de pénétrer dans une gare ogivale, imitée de cette bâtarde époque transitoire où le gothique fleuri cherche à devenir flamboyant. Du Camp,Hollande, 1859, p.24.
    B. ? [Correspond à ogive A 2]
    1. En ogive; qui utilise une arcade formée de deux arcs de cercle égaux qui se coupent en formant un angle plus ou moins aigu. Portail ogival; cheminée, fenêtre ogivale. Église nue (...), masure ruinée, un portail gothique, plus loin un pan de mur avec une autre entrée ogivale (Flaub.,Champs et grèves, 1848, p.269).Mirza-Kassem fit halte devant une petite porte ogivale entourée d'un mur de pierre (Gobineau,Nouv. asiat., 1876, p.88).
    ? P. anal. (de forme). La toilette de la duchesse de Parme (...) est une réunion de six pièces: un miroir ogival, une aiguière et son plateau, une paire de candélabres, une paire de coffrets à bijoux (Grandjean,Orfèvr. XIXes., 1962, p.46).
    ? ARM. V. ogive B 1 a:
    4. C'étaient d'énormes tubes de deux mètres de long et d'un mètre dix de diamètre, (...) fermés à l'arrière par une plaque d'acier boulonnée et à l'avant par une pointe d'acier ogivale, munie d'un bouton de percussion. Quelle était la nature spéciale de ces obus? Verne,500 millions, 1879, p.124.
    ? DIPLOM. Sceau ogival. Sceau de forme ovale, dont les extrémités sont en ogive. (Dict. xixeet xxes.).
    2. Qui relève du faux gothique (v. gothique B1d). Une petite chaise en palissandre de style Louis-Philippe et qui voulait être gothique; le dossier était ogival et le siège de tapisserie au petit point (A. France,Pt Pierre, 1918, p.233).
    REM.
    Ogivial, -ale, -aux, adj.[Correspond à supra B] En ogive. Une tour prismatique à porte ogiviale, délicatement travaillée (Sand,Beaux MM. Bois-Doré, t.1, 1857, p.95).
    Prononc. et Orth.: [? ?ival], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1831 style ogival (Michelet, Journal, p.81); b) 1836 architecture ogivale (Montalembert, op. cit., p.134); 2.a) 1823 «en ogive» (Boiste); b) 1868 sceau ogival (Littré). Dér. de ogive*; suff. -al*. Fréq. abs. littér.: 89.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    ogival \?.?i.val\

    1. (Architecture) Qui présente des ogives, dont le caractère est l'ogive.
      • Voici ce qui est latin : toutes les arcades circulaires à plein cintre, aucune ogivale ; la voûte principale elle-même cintrée par des arcs semblables ; les piliers carrés, sans ornements, ayant seulement sur le devant une colonne demi-saillante qui monte pour expliquer et soutenir la voûte supérieure. Partant, une grande impression de solidité, quelque chose de simple, de sain, de serein, qui par sa régularité et sa force paisible rassure l'esprit. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
      • Jamais l'état-major [?] ne nous permettra de pénétrer dans cet exemple de ville, avec sa cathédrale ogivale au milieu, ses usines à droite, ses toits de tuile à gauche. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • De style ogival flamboyant, à ornementation très fouillée, surtout dans la façade et les tours, ses arcs-boutants, ses clochetons, ses pinacles gothiques sont remarquables. (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
      • Le minaret d'El-Gouyouchi, à trois étages, se compose d'une grosse tour carrée et massive qui supporte une construction octogonale percée de fenêtres ogivales sur chaque face. (Gérard Viaud, El-Djamali et le Caire fatimide, progres.net.eg, 18 mars 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OGIVAL, ALE. adj.
    T. d'Architecture. Qui présente des ogives, dont le caractère est l'ogive. Style ogival. Architecture ogivale, Architecture caractérisée par l'emploi de l'ogive et que l'on appelle ordinairement, mais inexactement, Gothique.

    Littré

    OGIVAL (o-ji-val, va-l') adj.
    • Qui présente des ogives?; dont le caractère est l'ogive. Architecture ogivale, celle des grandes cathédrales du moyen âge, dites gothiques.

      Sceau ogival, sceau de forme allongée, par opposition à sceau orbiculaire.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    OGIVAL. Ajoutez?:

    En anthropologie, crâne ogival, variété du crâne pyramidal?; dans la forme pyramidale proprement dite, la largeur du crâne va en diminuant progressivement de bas en haut, tandis que dans la forme ogivale les parois latérales du crâne, parallèles ou quelquefois même divergentes dans leur moitié inférieure, deviennent convergentes au-dessus du niveau des bosses pariétales et se réunissent sur la ligne médiane en formant un espèce de toit?; de sorte que la coupe transversale du crâne, au lieu d'être arrondie au niveau de la suture sagittale, comme sur les crânes ordinaires, a plutôt la forme d'une ogive très sur-baissée, Broca, Mém. d'anthrop. t. II, p. 187.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ogival »

    (Siècle à préciser) Dérivé de ogive, avec le suffixe -al.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OGIVAL, -ALE, -AUX, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1831 style ogival (Michelet, Journal, p.81); b) 1836 architecture ogivale (Montalembert, op. cit., p.134); 2.a) 1823 «en ogive» (Boiste); b) 1868 sceau ogival (Littré). Dér. de ogive*; suff. -al*.

    ogival au Scrabble


    Le mot ogival vaut 10 points au Scrabble.

    ogival

    Informations sur le mot ogival - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ogival au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ogival

    Les rimes de « ogival »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de ogival peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de corticale      Rimes de ravalent      Rimes de sénatoriales      Rimes de salle      Rimes de successoral      Rimes de nominales      Rimes de latérale      Rimes de fringale      Rimes de fiscales      Rimes de banale      Rimes de inguinales      Rimes de atonal      Rimes de rorqual      Rimes de mal      Rimes de pyramidale      Rimes de cubitale      Rimes de marsupial      Rimes de contre-amiral      Rimes de marginales      Rimes de cérémoniale      Rimes de détalent      Rimes de moyen-oriental      Rimes de provençal      Rimes de nuptial      Rimes de matinales      Rimes de maréchal      Rimes de maximale      Rimes de sacramentelle      Rimes de poêle      Rimes de intergouvernementale      Rimes de minéral      Rimes de prévalent      Rimes de féodal      Rimes de bals      Rimes de anticlérical      Rimes de lilial      Rimes de Ensival      Rimes de atonale      Rimes de sépale      Rimes de Fumal      Rimes de inaugural      Rimes de royal      Rimes de spéciale      Rimes de bancal      Rimes de morales      Rimes de negro spirituals      Rimes de régionale      Rimes de installe      Rimes de régional      Rimes de curiales     

    Mots du jour

    corticale     ravalent     sénatoriales     salle     successoral     nominales     latérale     fringale     fiscales     banale     inguinales     atonal     rorqual     mal     pyramidale     cubitale     marsupial     contre-amiral     marginales     cérémoniale     détalent     moyen-oriental     provençal     nuptial     matinales     maréchal     maximale     sacramentelle     poêle     intergouvernementale     minéral     prévalent     féodal     bals     anticlérical     lilial     Ensival     atonale     sépale     Fumal     inaugural     royal     spéciale     bancal     morales     negro spirituals     régionale     installe     régional     curiales     


    Les citations sur « ogival »

    Les citations sur ogival renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ogival en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ogival »

    Ogive

    Les mots débutant par ogi  Les mots débutant par og

    ogivalogiveogives

    Les synonymes de « ogival»

    Les synonymes de ogival :

      1. gothique

    synonymes de ogival

    Fréquence et usage du mot ogival dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ogival » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ogival dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ogival ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ogival     Citation sur ogival   Poèmes ogival   Proverbes ogival   Rime avec ogival    Définition de ogival  


    Définition de ogival présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ogival sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ogival notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 00:10:49