La définition de Ogive du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ogive
Nature : s. f.
Prononciation : o-ji-v'
Etymologie : Augive, dans Ménage ; augiva, dans du Cange, en un texte du XVIe siècle. Ménage le tire de auge : en forme d'auge. M. Renan soupçonne que dans au ou o est l'article arabe al ; mais il ne peut expliquer le reste du mot. Dans quelques provinces, la Franche-Comté par exemple, ogive a le sens d'appui, de contre-fort. M. Scheler dit, sans prendre parti, que ce mot est généralement tiré de l'allemand Auge, oeil, en hollandais oog, parce que les arcs des cintres dans les voûtes gothique forment des arcs curvilignes semblables à ceux du coin de l'oeil. M. Lehéricher, dans l'Avranchin, 4 déc. 1864, s'appuyant sur la forme par au, y voit un dérivé du latin augere, augmenter, cet arc en diagonale augmentant la force de la voûte et de l'arêtier. C'est la vraie étymologie ; ogis se trouve dans le sens d'appui : XIIe s.

Voir les citations du mot OgiveSignification du mot Ogive


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ogive de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ogive pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ogive ?


La définition de Ogive

Terme d'architecture. L'arc brisé appelé ogive a été d'abord une importation d'Orient ; adopté en France, il est devenu le point de départ de tout un système de construction, au milieu du XIIe siècle, dans les provinces du nord de la Loire.


Toutes les définitions de « ogive »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OGIVE. n. f.
T. d'Archéologie. Chacun des arcs qui, en se croisant en X, soutiennent la voûte dans l'architecture dite gothique. Croisée d'ogives. Voûte d'ogives. Branches d'ogives. Il se dit parfois, abusivement, des Arcs brisés employés en architecture. Il désigne, en termes d'Artillerie, la Partie supérieure des obus.

Littré

OGIVE (o-ji-v') s. f.
  • 1 Terme d'architecture. Dans l'architecture gothique, nom donné à ces courbures saillantes qu'on appelle nervures, qui, dans les travées ou croisées des voûtes, se croisent diagonalement au sommet, en allant d'un angle à l'autre, et produisent dans les voûtes ces compartiments angulaires qu'on y remarque, Quatremère de Quincy, Dict. d'arch. L'arc brisé appelé ogive a été d'abord une importation d'Orient?; adopté en France, il est devenu le point de départ de tout un système de construction, au milieu du XIIe siècle, dans les provinces du nord de la Loire. Les voûtes d'ogive, autrement à la gothique ou modernes, se peuvent faire?, Derand, l'Architecture des voûtes, ch. 3. Elles [les moulures de l'architecture gothique] suivent le contour des parties soit en montant dans les piliers, soit en circulant dans les arcs, doubleaux et croisées d'ogives, Journal ?conomique, mars 1752, p. 68. Le lierre? tapisse de verts manteaux Les longues ogives moulées, Lamartine, Ép. à V. Hugo.

    On dit aussi voûte, arcade, croisée, en ogive. La vieille femme, par manière de remerciement, ouvrit une petite croisée en ogive à vitraux colorés, Ch. de Bernard, Un homme sérieux, § XVIII.

  • 2Ogive s'emploie adjectivement pour les deux genres, et signifie en forme d'ogive. Arc ogive. Voûte ogive. Fenêtre ogive.

REMARQUE

On le trouve écrit quelquefois augive. La voûte du ch?ur est sans augives, à huit feuillages, d'un goût qui ne se voit point ailleurs, Leb?uf, Hist. du dioc. de Paris, t. XIV, p. 71. En général, toutes les cimes élevées que l'on peut distinguer dans cette chaîne depuis le Mont-Blanc jusqu'au col Fenet, sont soutenues par des augives composées d'une ou de plusieurs suites de feuillets pyramidaux appuyés les uns contre les autres, Saussure, Voy. Alpes, t. IV, p. 40, dans POUGENS.


HISTORIQUE

XIVe s. La dicte chapelle est volue [voûtée] de trois croisiées d'ogive, Compte de la construction d'une chapelle chez les célestins de la forêt de Compiègne, dans l'Ancien bulletin du comité des arts, t. I, p. 48. Deux crois d'augives pour faire les voultes sus, avec une arche entre deux crois augiveres, J. Quicherat, Revue arch. t. VII, p. 66.

XVe s. Item, il fauldra voulter ladite tour [la tour d'Aubette à Rouen], laquelle a quinze piez de creux, et en sont les carches et fourmerès [les cherches et formerets] dejà assizes?; et y fault environ quarante piés d'augives, dont il y a environ seize piez taillez, et la clef?; et sont lesdictes ogifes chanfraintes?; et a eu ladicte voulte quatre branches d'ogives, ID. ib. p. 68. Item faut deux pilliers qui porteront trois piez de saillie, pour cuillir [recevoir] les arcs doubleaulx et les croix d'augives? item fault vaulter le premier estage à croix d'augive? item fault, pour faire les croisées d'augives, deux cens piez de pierre de ung pié carré, et huit cens pierres appelées pendans pour faire lesdites voultes, ID. ib. p. 68. Laquelle vaulsure a quatre branques, et celle ou rond de la dicte tour six branques, et ont tourné les ogives à anse de panier, Bulletin du comité, t. II, p. 64, année 1850, Compte de construction à la collégiale de Béthune. Tailler des oisives pour faire les vostes, Comptes de l'?uvre de la cathédrale de Troyes, Bibliothèque des chartes, mai-juin 1862.

XVIe s. Les maistres macons de ce royaume et aussi d'autres pays ont acoustumé de faire les voutes des esglises esquelles y a grande espace avec une croisée qu'ils appellent d'ogives, Phil. de Lorme, IV, 8. La voute est dite en cul de four rond lorsqu'elle est voutée toute ronde, sans y avoir aucuns arcs, fillets ne ogives qui la soustennent, Mathur. JOUSSE, Secrets d'architecture.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

ogive \Prononciation ?\ féminin

  1. Ogive.
    • Deux crois d'augives pour faire les voultes sus, avec une arche entre deux crois augiveres.
    • il fauldra voulter ladite tour [la tour d'Aubette à Rouen], laquelle a quinze piez de creux, et en sont les carches et fourmerès [les cherches et formerets] dejà assizes ; et y fault environ quarante piés d'augives, dont il y a environ seize piez taillez, et la clef ; et sont lesdictes ogifes chanfraintes ; et a eu ladicte voulte quatre branches d'ogives.
    • fault, pour faire les croisées d'augives, deux cens piez de pierre de ung pié carré, et huit cens pierres appelées pendans pour faire lesdites voultes.
    • Tailler des oisives pour faire les vostes. (Comptes de l'oeuvre de la cathédrale de Troyes)
    • La voute est dite en cul de four rond lorsqu'elle est voutée toute ronde, sans y avoir aucuns arcs, fillets ne ogives qui la soustennent.

Nom commun - français

ogive \?.?iv\ féminin

  1. (Architecture) Chacun des arcs qui, en se croisant en X, soutiennent la voûte dans l'architecture gothique.
    • Je crois, volontiers qu'on a trouvé des ogives dans des mosquées très anciennes et jusque dans les ruines de Persépolis, de même que l'on en trouve en Italie dans les monumens étrusques ; mais l'ogive n'est pas l'architecture gothique. (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
    • Le mot ogive, qui signifie justement la forme du plein-cintre, est absolument inapte à désigner cet arc brisé que l'on a pris pendant tant d'années, pour la base, pour la personnalité même d'un style. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Elle aurait voulu vivre dans quelque vieux manoir, comme ces châtelaines au long corsage, qui, sous le trèfle des ogives, passaient leurs jours, le coude sur la pierre et le menton dans la main, à regarder venir du fond de la campagne un cavalier à plume blanche qui galope sur un cheval noir (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
    • Le vénérable pont sur le Tarn a non seulement de hautes arches en ogive, mais ses piles de briques, entre les les voûtes et au-dessus des avant-becs, sont percées de baies du même style. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    1. Arcs brisés employés en architecture.
  2. (Artillerie) Partie supérieure d'un obus.
    1911 Britannica - Pointed Common Shell.png
    • Ogive nucléaire d'un missile.
  3. (Armement) Balle de même forme, par opposition aux balles sphériques, utilisée par les chasseurs et les militaires.
    • Une profonde gorge creusée dans le blindage permet de toujours positionner l'ogive à l'identique sur le col de la douille. (La balle TOG de Brenneke, in Le Chasseur français, juillet 2015)
  4. Partie antérieure d'une fusée spatiale.
    • À bord de la fusée, des émetteurs recevaient les ordres câblés par la Terre et les communiquaient au cerveau électronique dirigeant le système de freinage. Des jets d'air comprimé, expulsés latéralement commencèrent par stabiliser l'ogive. (Paris-Match, 22 avril 1961, no 628, page 63, col. 1-2)
  5. (Statistiques) Courbe représentant la répartition cumulée des mesures des individus mesurés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OGIVE, subst. fém.

A. ? ARCHITECTURE
1. Arc d'ogive, arc en ogive ou, p. ell., ogive. Arc diagonal lancé d'un point d'appui à un autre sous une voûte, passant par la clef de voûte, remplaçant l'arête saillante que produirait la rencontre de deux berceaux:
1. La présence des ogives sous la voûte entraîna modification des supports que, dès l'époque romane, on avait pris l'habitude de «composer» en faisceaux de colonnes engagées autour d'un noyau central: entre la demi-colonne qui porte la grande arcade et celle qui reçoit (...) la retombée du doubleau, on en mit une dont la base et le chapiteau furent orientés de biais pour soutenir l'ogive diagonale. F. Salet,L'Art gothique, Paris, P.U.F., 1963, p.5.
? P. anal. [En parlant des éléments d'une construction] En ogive(s). Disposé de la même façon que les arcs d'ogive. La grange de Combernon. C'est un vaste édifice aux piliers carrés, avec des charpentes en ogives qui viennent s'y appuyer (Claudel,Annonce, 1912, prol., p.11).
? Branche d'ogive. Moitié d'un arc rayonnant autour de la clef; fraction d'un arc partant d'un point d'appui et tendant vers la clef sans l'atteindre (d'apr. Archit. 1972).
? Croisée d'ogives. V. croisée B 1 a:
2. Si l'architecture des grandes cathédrales ne se conçoit pas sans la voûte sur croisée d'ogives, ce n'est pas pour autant une invention des maîtres de l'époque gothique; ils n'ont fait que s'en emparer, la mettre au point, l'améliorer jusqu'à lui faire produire ses nombreuses et étonnantes conséquences. F. Salet,L'Art gothique, Paris, P.U.F., 1963, p.4.
? Voûte d'ogives ou, p. ell., ogive. Voûte bâtie sur des arcs d'ogive et constituée de quartiers délimités par ces arcs qui se rencontrent à la clef de voûte. L'abbaye, en pleine école auvergnate, montrait des pénétrations clunisiennes (...). La hardiesse bourguignonne était reconnaissable, plus belle (...) que l'ogive écrasée de La Chaise-Dieu (Malègue,Augustin, t.2, 1933, p.135):
3. La voûte d'ogives, ainsi mise au point par les architectes français, l'emportait de toute évidence sur les anciens modes de voûtement. Elle s'adaptait à tous les plans par le rayonnement des ogives autour de la clef; elle entraînait une importante économie des bois d'échafaudages puisqu'on pouvait s'établir sur la carcasse formée par les doubleaux et les ogives pour maçonner les quartiers de la voûte (...); elle était légère puisqu'il était possible de diminuer l'épaisseur des quartiers, désormais portés par une véritable armature... F. Salet,L'Art gothique, Paris, P.U.F., 1963, pp.5-6.
? P. anal. Ce qui est disposé comme une voûte d'ogives. La plus belle allée de platanes que j'aie jamais vue, une allée de ces arbres à peau de serpent, qui fait ici une ogive verte de cent-vingt pieds au dessus de notre tête (Goncourt,Journal, 1878, p.1246).
2. ARCHIT., DÉCOR. Arcade formée par deux arcs de cercle égaux qui se coupent en formant un angle plus ou moins aigu. La porte de Damas (...), flanquée de deux tours; ouverte par une large, haute et élégante ogive, et crénelée de créneaux arabesques en forme de turbans de pierre (Lamart.,Voy. Orient, t.1, 1835, p.422).On commence à me rendre mes visites d'arrivée. Chaque jour, de cinq à sept, c'est un défilé international sous la petite ogive d'ébène sculpté qui réunit mes deux salons (Farrère,Homme qui assass., 1907, p.56):
4. Le compas étant inventé, les intersections de cercles étaient trouvées, par conséquent la figure appelée ogive [it. ds le texte] (...). Des monuments (...) d'une très-haute antiquité, nous montrent des ogives (...); mais tous ces monuments, sans exception, présentent un appareil horizontal, c'est-à-dire que les lits des pierres formant ces berceaux ou ces cavités sont horizontaux et non point normaux aux courbes. C'est là cependant un point essentiel, pour des architectes, car on ne peut ainsi donner à ces surfaces concaves les noms d'arc ou de voûte. Viollet1875.
SYNT. Arc, croisée, fenêtre, porte, verrière en ogive; ogive équilatérale, en quinte points, en tiers points, lancéolée, mauresque, obtuse ou mousse, surbaissée, surhaussée.
? P. anal. (de forme). En ogive. D'une façon qui rappelle ce type d'arcade. L'on avait, plus loin, couché les «tiraillous», la tête vers La Mecque, veillés par l'étroite planchette taillée en ogive (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p.260).Ses mains se nouèrent en ogive au sommet de sa tête, et elle posa le front sur sa poitrine, si baissée qu'il ne vit plus que ses cheveux, dans un geste de soumission infinie (Montherl.,Pitié femmes, 1936, p.1164).
? Emploi adj. Arc, fenêtre, porte ogive:
5. Le palais du doge offre des entrelacs reproduits dans quelques autres palais, particulièrement au palais Foscari. Les colonnes soutiennent des cintres ogives; ces cintres laissent entre eux des vides: entre ces vides l'architecte a placé des rosaces. Chateaubr.,Mém., t.4, 1848, p.340.
B. ? P. anal. (de forme)
1. ARMEMENT
a) Partie antérieure des projectiles de forme oblongue. Ogive d'une balle, d'un obus; ogive allongée, tronquée. Il entendait le coup sourd, étouffé. L'ogive de métal forait l'os frontal, faisait éclater la paroi. L'oeil sautait de l'orbite (Bernanos,Imposture, 1927, p.373).
b) Ogive (atomique, nucléaire). Partie antérieure d'un engin, d'un projectile de l'artillerie atomique, qui contient la charge nucléaire. Ogive nucléaire d'un missile. Le temps matériel nécessaire pour mettre en place la tête nucléaire dans une ogive d'engin balistique amènera forcément à confier aux alliés non pas seulement la partie non nucléaire de l'arme, mais l'ensemble monté de celle-ci (Goldschmidt,Avent. atom., 1962, p.204).
2. ASTRONAUT. Partie antérieure d'une fusée spatiale. Ogive détachable, récupérable. L'ogive contient la charge utile (satellite ou engin cosmique) et la protège pendant la traversée de l'atmosphère (GalianaAstronaut.1963):
6. À bord de la fusée, des émetteurs recevaient les ordres câblés par la Terre et les communiquaient au cerveau électronique dirigeant le système de freinage. Des jets d'air comprimé, expulsés latéralement commencèrent par stabiliser l'ogive. Paris-Match, 22 avr. 1961, no628, p.63, col. 1-2 ds Guilb. Astronaut. 1967.
3. STAT. Ogive de Galton. ,,Forme du graphique représentatif d'une distribution de fréquence dont les grandeurs portées en ordonnées correspondent non pas aux grandeurs séparées prises au cours d'une période donnée, mais au total de toutes les grandeurs des périodes antérieures, y compris la dernière`` (Lar. encyclop.).
REM.
Ogiver, verbe trans.Donner (à quelque chose) la forme d'une ogive (supra A 2). ,,La Dame de printemps``: Ses longs cheveux d'aurore ogivant son front lisse (Samain,Chariot, 1900, p.181).P.métaph. [Les vêpres] ne différaient guère des vêpres adoptées par les bénédictines de la rue Monsieur; elles étaient plus massives, plus graves, plus romanes, si l'on peut dire, car, forcément les voix de femmes les effilent en lancettes, les ogivent, les modulent, en quelque sorte, dans le style gothique, mais les airs grégoriens étaient les mêmes (Huysmans,En route, t.2, 1895, p.231).
Prononc. et Orth.: [? ?i:v]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1260 «arc diagonal bandé sous une voûte en arc brisé» (Villard de Honnecourt, Album, fo32, éd. H. R. Hahnloser, p.170 et planche 63); b) 1347 crois d'augives (Doc. ds Ann. archéol., t.2, 1845, p.44); xives. croisée d'ogive (Doc., ibid., t.2, p.40); c) 1472 oysive de voote (Doc. ds Gay); 1676 voute d'ogive (Félibien, p.776); 2. 1668 «arcade formée par deux arcs de cercle égaux qui se coupent en formant un angle aigu» (J. Lopès, L'Église métropolitaine et primatiale de St André de Bourdeaux, p.21: arceaux en augive); 3. 1890 arm. (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., t.1, p.132); 4. 1962 «partie antérieure d'un engin, d'un projectile de l'artillerie atomique, qui contient la charge nucléaire» (Goldschmidt, loc. cit.). Mot d'orig. incertaine. On a voulu voir dans ogive un empr. à l'esp. algibe, aljibe «citerne», lui-même empr. à l'ar. hisp. *al-djibb, altération de l'ar. class. al-djubb «id.», en raison, d'une part, de l'équivalence du fr. croix d'augive, croisée d'augive (supra) avec l'esp. boveda de aljibe littéral. «voûte de citerne» d'où p. ext. «voûte d'arête, voûte d'ogive» et, d'autre part, des formes anc. oegive, augive, orgive (v. Gdf. Compl. et Doc. ds M. Aubert, Les plus anciennes croisées d'ogives, Paris, 1934, pp.167-169) quisemblaient représenter des essais de transcr. de l'esp. algibe (cf. G. S.Colin ds Romania t.63 1937, pp.377-381); mais boveda de aljibe ne semble pas att. av. 1661 (v. Cor.-Pasc.). La ressemblance du fr. ogive avec l'angl. ogee «arc brisé; genre de moulure» (1428-29 ds NED), lui-même prob. empr. à un anglo-norm. *ogé, du lat. obviatum «qui va à l'encontre de» (part. passé de obviare, v. obvier), fait plutôt penser à un élargissement du type *obviativa, du lat. obviata, fém. de obviatum (cf. C.Brunel ds Romania t.81 1960, pp.289-295). Fréq. abs. littér.: 380. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1086, b) 341; xxes.: a) 381, b)276. Bbg. Archit. 1972, p.110. _ Kidman (J.). Les Emprunts lexicol. du fr. à l'esp. des orig. jusqu'à la fin du xves. Paris, 1969, pp.183-197. _ Vallois (R.). Ogive < algibe? Romania. 1947, t.69, pp.541-547.

OGIVE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1260 «arc diagonal bandé sous une voûte en arc brisé» (Villard de Honnecourt, Album, fo32, éd. H. R. Hahnloser, p.170 et planche 63); b) 1347 crois d'augives (Doc. ds Ann. archéol., t.2, 1845, p.44); xives. croisée d'ogive (Doc., ibid., t.2, p.40); c) 1472 oysive de voote (Doc. ds Gay); 1676 voute d'ogive (Félibien, p.776); 2. 1668 «arcade formée par deux arcs de cercle égaux qui se coupent en formant un angle aigu» (J. Lopès, L'Église métropolitaine et primatiale de St André de Bourdeaux, p.21: arceaux en augive); 3. 1890 arm. (Ledieu, Cadiat, Nouv. matér. nav., t.1, p.132); 4. 1962 «partie antérieure d'un engin, d'un projectile de l'artillerie atomique, qui contient la charge nucléaire» (Goldschmidt, loc. cit.). Mot d'orig. incertaine. On a voulu voir dans ogive un empr. à l'esp. algibe, aljibe «citerne», lui-même empr. à l'ar. hisp. *al-djibb, altération de l'ar. class. al-djubb «id.», en raison, d'une part, de l'équivalence du fr. croix d'augive, croisée d'augive (supra) avec l'esp. boveda de aljibe littéral. «voûte de citerne» d'où p. ext. «voûte d'arête, voûte d'ogive» et, d'autre part, des formes anc. oegive, augive, orgive (v. Gdf. Compl. et Doc. ds M. Aubert, Les plus anciennes croisées d'ogives, Paris, 1934, pp.167-169) quisemblaient représenter des essais de transcr. de l'esp. algibe (cf. G. S.Colin ds Romania t.63 1937, pp.377-381); mais boveda de aljibe ne semble pas att. av. 1661 (v. Cor.-Pasc.). La ressemblance du fr. ogive avec l'angl. ogee «arc brisé; genre de moulure» (1428-29 ds NED), lui-même prob. empr. à un anglo-norm. *ogé, du lat. obviatum «qui va à l'encontre de» (part. passé de obviare, v. obvier), fait plutôt penser à un élargissement du type *obviativa, du lat. obviata, fém. de obviatum (cf. C.Brunel ds Romania t.81 1960, pp.289-295).

Ogive au Scrabble


Le mot ogive vaut 9 points au Scrabble.

ogive

Informations sur le mot ogive - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ogive au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ogive

Les mots proches de Ogive

Ogiveogivalogiveogives


Mots du jour


Dévergondement     Nacarat     Écorcer     Passe-fin     Oudenarde     Zoologiste ou zoologue     Tirement     Livreur     Fourchure     Importable     

Les citations avec le mot Ogive


  1. Aucun arc d'ogive n'a décoché de flèche gothique.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  2. Les banyans avec leurs racines en contreforts, sont des piliers de cloître qui, cassés par l'ogive, s'abaisseraient pour repousser, toujours condamnés à renaître ...

    Auteur : Paul Morand - Source : Rien que la Terre (1926)


Les citations du Littré sur Ogive


  1. Les voûtes d'ogive, autrement à la gothique ou modernes, se peuvent faire....

    Auteur : DERAND - Source : l'Architecture des voûtes, ch. 3


  2. Le lierre.... tapisse de verts manteaux Les longues ogives moulées

    Auteur : LAMART. - Source : Ép. à V. Hugo


  3. Ils s'en vont raisonnant de l'ogive et du cintre

    Auteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 28


  4. Foulant créneaux, ogive, écussons, astragales, M'attachant comme un lierre aux pierres inégales

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, V, 18


  5. Les maistres macons de ce royaume et aussi d'autres pays ont acoustumé de faire les voutes des esglises esquelles y a grande espace avec une croisée qu'ils appellent d'ogives

    Auteur : PHIL. DE LORME - Source : IV, 8


  6. Cette montagne est une des trois pyramides qui forment les bases avancées et, en quelque manière, les ogives qui soutiennent le Mont-Blanc

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. IV, p. 3, dans POUGENS


  7. La dicte chapelle est volue [voûtée] de trois croisiées d'ogive, Compte de la construction d'une chapelle chez les célestins de la forêt de Compiègne, dans l'Ancien bulletin du comité des arts, t. I, p. 48. Deux crois d'augives pour faire les voultes sus, avec une arche entre deux crois augiveres

    Auteur : J. QUICHERAT - Source : Revue arch. t. VII, p. 66


  8. Autrefois, nom donné à des arcades, à des encadrements à jour en plein cintre ou en ogive selon la date ; quelquefois aussi à des niches de ces mêmes formes

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 311


  9. La voute est dite en cul de four rond lorsqu'elle est voutée toute ronde, sans y avoir aucuns arcs, fillets ne ogives qui la soustennent

    Auteur : MATHUR. - Source : JOUSSE, Secrets d'architecture.


  10. Les ouvriers ne font pas seulement une clef suspendue au droict de la croisée d'ogives, mais aussi plusieurs, avec claire-voyes, feuillages crestés de choux, et plusieurs bestions et animaux

    Auteur : PHILIBERT DELORME - Source : Architecture, IV, 10


  11. Item, il fauldra voulter ladite tour [la tour d'Aubette à Rouen], laquelle a quinze piez de creux, et en sont les carches et fourmerès [les cherches et formerets] dejà assizes ; et y fault environ quarante piés d'augives, dont il y a environ seize piez taillez, et la clef ; et sont lesdictes ogifes chanfraintes ; et a eu ladicte voulte quatre branches d'ogives

    Auteur : J. QUICHERAT - Source : ib. p. 68


  12. La partie du haut, qui est enclose dans la flamme de l'ogive, représente l'exaltation, ou, si l'on veut, l'apothéose de saint Marcel

    Auteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 12 janv. 1875, p. 279, 1re col.




Les mots débutant par Ogi  Les mots débutant par Og

Une suggestion ou précision pour la définition de Ogive ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ogivePoèmes ogiveProverbes ogive

La définition du mot Ogive est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ogive sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ogive présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.