Définition de « râles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rales de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur râles pour aider à enrichir la compréhension du mot Râles et répondre à la question quelle est la définition de rales ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de râle. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe râler.

    Pas de définition complémentaire
    RÂLE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Fin xiies. rasle (Richeut, éd. I. C. Lecompte, 413 ds Rom. R. t. 4, p. 278); ca 1300 raalle (Macé de La Charité, Bible, éd. P. E. R. Verhuyck, II, 6493: Li raalles est uns oyseaux [lat. Larus]); 1476 rale (Comptes du roi René, éd. G. Arnaud d'Agnel, t. 1, p. 153). Prob. issu de râler* doublet de racler*, à cause du cri de cet oiseau, cf. l'a. prov. rascla « id. » fin xiiie-déb. xives. (Frère Philippe, Les Merveilles de l'Irlande, éd. J. Ulrich, 1892, p. 19, ligne 17), de rasclar « racler » ibid. V. aussi Dauzat ds Fr. mod. t. 17, pp. 163-164.

    râles au Scrabble


    Le mot râles vaut 5 points au Scrabble.

    rales

    Informations sur le mot rales - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot râles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rales

    Les rimes de « râles »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de râles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de neurales      Rimes de rhumatismales      Rimes de mâle      Rimes de moral      Rimes de coaxial      Rimes de ravalent      Rimes de faciales      Rimes de piédestal      Rimes de médiévales      Rimes de immorales      Rimes de gutturales      Rimes de Dormaal      Rimes de prince-de-galles      Rimes de régionale      Rimes de primordiale      Rimes de terminal      Rimes de aéronavals      Rimes de intégrale      Rimes de raciales      Rimes de cardinales      Rimes de pédalent      Rimes de puerpérale      Rimes de diagonales      Rimes de scrotal      Rimes de proverbial      Rimes de narvals      Rimes de supranational      Rimes de caporale      Rimes de khédival      Rimes de patriarcales      Rimes de cadastral      Rimes de postales      Rimes de Houtain-le-Val      Rimes de feld-maréchal      Rimes de rafale      Rimes de collégiales      Rimes de brinquebale      Rimes de banals      Rimes de rénales      Rimes de transversale      Rimes de escales      Rimes de voile      Rimes de tombale      Rimes de malles      Rimes de discale      Rimes de spectrale      Rimes de amicale      Rimes de congénitale      Rimes de mondiale      Rimes de antisociales     

    Mots du jour

    neurales     rhumatismales     mâle     moral     coaxial     ravalent     faciales     piédestal     médiévales     immorales     gutturales     Dormaal     prince-de-galles     régionale     primordiale     terminal     aéronavals     intégrale     raciales     cardinales     pédalent     puerpérale     diagonales     scrotal     proverbial     narvals     supranational     caporale     khédival     patriarcales     cadastral     postales     Houtain-le-Val     feld-maréchal     rafale     collégiales     brinquebale     banals     rénales     transversale     escales     voile     tombale     malles     discale     spectrale     amicale     congénitale     mondiale     antisociales     


    Les citations sur « râles »

    1. Le propre du moraliste est de tenir pour immorales les saletés qu'il a toujours rêvé de faire.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Quand on veut faire passer des sottises, il faut toujours les habiller avec des paillettes. Voyez le génie du Christianisme, les ambassadeurs, les rois, les peintures, les cathédrales, les prêtres.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    3. Si d'aucuns avaient pensé qu'avec le temps et le mûrissement des civilisations les langues s'allongeraient, gagneraient en signification et en syllabes, voilà tout le contraire : elles avaient raccourci, rapetissé, s'étaient réduites à des collections d'onomatopées et d'exclamations, au demeurant peu fournies, qui sonnaient comme cris et râles primitifs, ce qui ne permettait aucunement de développer des pensées complexes et d'accéder par ce chemin à des univers supérieurs

      Auteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)


    4. Les hémorragies cérébrales sont moins fréquentes chez les joueurs de football. Les cerveaux aussi!

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    5. L'amour faisait d'Henriette un stradivarius, un baromètre sensible aux moindres températures morales.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)


    6. Le capitalisme n'est plus un système de production par le capital, mais un système de production de capital, favorisé par le crédit, les dettes et la création monétaire de banques centrales.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Bienvenue dans le pire des mondes (2016)


    7. D'autres fusées partirent, les unes en gerbes d'argent, celles-ci en spirales aux courbes de plus en plus larges comme un ressort détendu, celles-là toutes droites et qui, tout d'un coup, éparpillaient dans les étoiles une infinité de petits points d'or.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    8. C'est une grande erreur que d'attribuer l'innocence à l'état sauvage; tous les appétits de la nature se développent sans contrôle dans cet état: la civilisation seule enseigne les qualités morales.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Histoire de France, Moeurs générales des XIIe, XIIIe et XIVe siècles


    9. Montre-leur les vieux démons. Ressuscite leurs peurs ancestrales. L'indifférence, c'est la mort. Sans ténèbres, il n'y a pas de lumière. Sans mal, il n'y a pas de bien. Donne-leur le choix.

      Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


    10. Les États-Unis ressemblent à une auberge espagnole. […] Rien n’est, en effet, plus facile que de découvrir tout et son contraire, les attitudes les plus libérales et les plus conservatrices, les valeurs profondes de la démocratie et la persécution des minorités, la richesse acquise par le mérite et par le travail en même temps que la pauvreté la plus insupportable. Les États-Unis sont le pays des contrastes, qui touchent à la nature et aux climats, aux structures sociales et politiques, aux diversités culturelles. Nous avons beau décréter que les Américains sont de grands enfants, aux idées simplistes et aux comportements aisément prévisibles, nous découvrons vite qu’ils sont au moins aussi compliqués et divers que nous, les Européens, le sommes.

      Auteur : André Kaspi - Source : Comprendre les États-Unis aujourd’hui, André Kaspi, éd. Perrin, 2008


    11. Je fus entraîné vers les sciences historiques, petites sciences conjecturales, qui se défont sans cesse après s'être faites, et qu'on négligera dans cent ans.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), IV, le Séminaire d'Issy


    12. Se pourrait-il que le devoir de mémoire nourrisse toutes les vendettas ? S'il ne se traduit pas en actes, le devoir de mémoire compris au pied de la lettre risque d'entretenir à travers le monde entier des haines aussi imbéciles qu'ancestrales.

      Auteur : Marek Halter - Source : Je me suis réveillé en colère (2007)


    13. Autant les hommes ont peu d'aptitude et de curiosité pour les vérités générales, autant ils sont avides de vérités individuelles.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


    14. Il disait souvent que de toutes les nations qu'il connaissait, la France était le pays qui avait le plus de difficulté à s'appliquer à lui-même les vertus républicaines et morales qu'il exigeait des autres. Surtout l'égalité et la fraternité.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon (2019)


    15. Le vin a été pour les combattants le stimulant bienfaisant des forces morales comme des forces physiques: ainsi a-t-il largement concouru, à sa manière, à la victoire.

      Auteur : Philippe Pétain - Source : Hommage rendu au vin dans un ouvrage publicitaire édité dix-sept ans après la fin de la première guerre mondiale, porté en exergue d’un opuscule merveilleusement illustré par Raoul Dufy


    16. Je regarde mes vieux, ils ont soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix ans, ils me racontent des souvenirs lointains, ils me parlent d'époques anciennes, ancestrales, préhistoriques, leurs parents sont morts depuis quinze, vingt, trente ans, mais la douleur de l'enfant qu'ils ont été est toujours là. Intacte. Elle se lit sur leur visage et s'entend dans leur voix, à l'œil nu je la vois battre dans leur corps, dans leurs veines. En circuit fermé.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


    17. Les centrales bandent plus roide, plus noir et sévère, la grave et lente agonie du bagne était, de l'abjection, un épanouissement plus parfait.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    18. On attribue à la cigogne des vertus morales dont l'image est toujours respectable: la tempérance, la fidélité conjugale, la piété filiale et paternelle.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783), La cigogne


    19. Le XIIIe siècle a été la plus grande ère des cathédrales. C'est lui qui les a presque toutes enfantées.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : La Cathédrale (1898)


    20. Les maçons du Moyen-Age savaient parfaitement que Dieu n'existe pas, mais ils espéraient qu'à force de lui bâtir des cathédrales, il finirait par exister.

      Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


    21. Selon les autres, au contraire, la société est un fait purement naturel ; comme la terre qui la supporte, elle se meut en vertu de lois générales, préexistantes. Dans ce système, il n’y a point, à proprement parler, de science sociale ; il n’y a qu’une science économique qui étudie l’organisme naturel de la société et qui montre comment fonctionne cet organisme.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    22. Une âme se mesure à la dimension de son désir, comme l'on juge d'avance des cathédrales à la hauteur de leurs clochers.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 21 mai 1853


    23. Tout gouvernement a ses indispensables rigueurs. Les règles générales sont quelquefois dures dans leurs applications particulières.

      Auteur : Harriet Beecher-Stowe - Source : La case de l'oncle Tom (1852)


    24. Un des grands délices de l'esprit des hommes, c'est de faire des propositions générales.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1158


    25. Tu m'as sauvée d'un monde établi sur des préjugés et des morales absurdes, pour m'aider à m'accomplir entièrement.

      Auteur : Julie Maroh - Source : Le bleu est une couleur chaude (2010)


    Les citations sur râles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rales en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rales »

    RâleRâlementRalentirRalentissementRâlerRalingueRalinguerRallerRallié, éeRalliementRallierRallongementRallongerRallumer

    Les mots débutant par ral  Les mots débutant par ra

    râlarâlairâlaientrâlaisrâlaitrâlantrâlantrâlanteralbolrâlerâlerâlérâlementrâlentralentiralentiralentieralentiesralentirralentiraralentirairalentiraientralentiraisralentiraitralentirentralentirezralentiriezralentirontralentisralentisralentissaientralentissaisralentissaitralentissantralentisseralentissementralentissementsralentissentralentisseurralentisseursralentissezralentissiezralentissionsralentissonsralentîtralentitrâlerrâlerarâlerairâlerait

    Les synonymes de « rales»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot râles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rales » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot râles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Râles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations râles     Citation sur râles   Poèmes râles   Proverbes râles   Rime avec râles    Définition de râles  


    Définition de râles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot râles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot râles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:31:55