Définition de « cal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cal pour aider à enrichir la compréhension du mot Cal et répondre à la question quelle est la définition de cal ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|kal) cal (m)

  • Durillon qui vient, par suite d’un frottement continu, à la plante des pieds, à la paume de la main ou au genou. - Il vient des cals aux mains à force de travailler et aux pieds à force de marcher.

  • (méde) Soudure naturelle qui rejoint les fragments d’un os rompu.

  • (bota) Tissu de cicatrisation qui se forme en réaction à une blessure. Synonyme : calta




    Définitions de « cal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAL, subst. masc.

    A.? Usuel. Épaississement et durcissement de l'épiderme qui se forme à la suite d'un frottement continu. Synon. callosité.Des cals dans leurs paumes (Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 818):
    1. Il n'y a donc que les pieds qui soient doués de la faculté de palper : encore s'y trouve-t-elle très-émoussée par les lames cornées, ou écailles, qui recouvrent les tarses et les doigts, souvent par les plumes même, et toujours par les cals qui les garnissent en dessous sous la forme de verrues et de durillons. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 586.
    ? Au fig. Avoir du cal au c?ur. Être durci dans sa sensibilité. Pour avoir du cal au c?ur, il n'est pas moins bon (Flaubert, Correspondance,1847, p. 227).
    B.? Spéc., MÉD. ,,Tissu de régénération osseuse qui soude les deux fragments d'un os fracturé`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
    2. Même chez l'adulte, la moelle et le périoste, conservent une certaine activité, qui, dans la consolidation des fractures, se manifeste par la production du cal, ... G. Gérard, Manuel d'anat. hum.,1912, p. 8.
    ? P. anal., BOT. ,,Tissu ligneux qui se forme sur les arbres à la suite d'une blessure`` (Forest. 1946). Le tube criblé s'obstrue par la formation de cals (L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,t. 1, 1939, p. 125).
    Prononc. et Orth. : [kal]. Ds Ac. 1694-1932. Ortho-vert 1966 : ,,Les dérivés de cal autres que calus prennent deux l : calleux, callosité.`` On trouve la graph. calle ds Bernanos, Un Crime, 1935, p. 770. Homon. cale. Étymol. et Hist. a) xiiies. chaul « épaississement et durcissement de la peau » (Guill. de Tyr, I, 438 ds Gdf. Compl.); 1314 cal (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1718); b) av. 1628 chir. « soudure naturelle qui joint les deux parties d'un os fracturé » (Malherbe, III, 437 ds Lalanne Malherbe); c) 1863 bot. (Littré). Lat. callus « durillon » dont chal représente une forme pop., cal une réfection sav. qui supplantera la première. Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Sigurs 1963/64, p. 81, 268.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cal \kal\ masculin

    1. (Médecine) Durillon, dureté cutanée, qui vient à la plante des pieds, à la paume de la main ou au genou par suite d'un frottement répété.
      • [?] ce sont de vieux outils qui se placent tout naturellement à l'aise dans les cals de la main qui les manipule habituellement [?] (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 157)
      • Il vient des cals aux mains à force de travailler et aux pieds à force de marcher.
    2. (Médecine) Soudure naturelle qui rejoint les fragments d'un os rompu.
    3. (Botanique) Amas de cellules indifférenciées produites à la suite d'une blessure. C'est le facteur de transcription WIND1 qui est responsable de ce phénomène. Ne pas confondre avec le bourrelet de recouvrement produit par la suite par les deux méristèmes secondaires : cambium et phellogène (chez les dicotylédones et gymnospermes).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAL. n. m.
    Durillon qui vient, par suite d'un frottement continu, à la plante des pieds, à la paume de la main ou au genou. Il vient des cals aux mains à force de travailler et aux pieds à force de marcher. Il se dit, en termes de Chirurgie, de l'Espèce de soudure naturelle qui rejoint les fragments d'un os rompu. On dit aussi CALUS. Il se dit par analogie, en termes de Botanique, de l'Excroissance qui se produit sur un arbuste à l'endroit où une branche a été rompue, où l'écorce a été incisée.

    Littré

    CAL (kal) s. m.
    • 1Durillon. Il vient des cals aux mains à force de travailler.

      On dit plus souvent calus.

    • 2 Terme de chirurgie. Cicatrice des os à la suite d'une fracture.
    • 3Masse endurcie sur un végétal.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le cal des cors est dur et espais comme la corne de lanterne, Paré, V, 31.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CAL. Ajoutez?:
    4Incrustation des chaudières à vesou. La formation d'une croûte calcaire dans les chaudières d'évaporation, désignée [à la Réunion] sous le nom de cal, qui empêche ou retarde l'ébullition?, Ed. Morin, Mém. d'agric. etc. 187071, p. 195.

    HISTORIQUE

    Ajoutez?: XIIIe s. Tant sovent s'agenoilloit, qu'il avoit es mains et es genolz unes duretés que l'on clame chauz, Hist. litt. de la France, t. XXV, p. 538.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cal »

    Callus, callosité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin callum (« cal, callosité, durillon, peau épaisse, couenne, croûte »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. a) xiiies. chaul « épaississement et durcissement de la peau » (Guill. de Tyr, I, 438 ds Gdf. Compl.); 1314 cal (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1718); b) av. 1628 chir. « soudure naturelle qui joint les deux parties d'un os fracturé » (Malherbe, III, 437 ds Lalanne Malherbe); c) 1863 bot. (Littré). Lat. callus « durillon » dont chal représente une forme pop., cal une réfection sav. qui supplantera la première.

    cal au Scrabble


    Le mot cal vaut 5 points au Scrabble.

    cal

    Informations sur le mot cal - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cal

    Les rimes de « cal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de cal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de matrimoniale      Rimes de caricaturale      Rimes de prénuptiale      Rimes de fromental      Rimes de vénal      Rimes de brutal      Rimes de transnational      Rimes de immémoriale      Rimes de antinationales      Rimes de emballes      Rimes de spectrales      Rimes de équatoriale      Rimes de dalles      Rimes de rural      Rimes de chorale      Rimes de sinusoïdal      Rimes de Villers-Devant-Orval      Rimes de consistorial      Rimes de brachial      Rimes de optimale      Rimes de diagonal      Rimes de communale      Rimes de zénithale      Rimes de principale      Rimes de vocal      Rimes de ducale      Rimes de transversale      Rimes de martial      Rimes de unguéal      Rimes de zodiacale      Rimes de canoniales      Rimes de idéal      Rimes de mitochondrial      Rimes de normale      Rimes de sentimental      Rimes de sépales      Rimes de impartiales      Rimes de royale      Rimes de fatales      Rimes de neurales      Rimes de pals      Rimes de collégiale      Rimes de primal      Rimes de grippal      Rimes de normal      Rimes de anales      Rimes de initiales      Rimes de toile      Rimes de spéciale      Rimes de sternale     

    Mots du jour

    matrimoniale     caricaturale     prénuptiale     fromental     vénal     brutal     transnational     immémoriale     antinationales     emballes     spectrales     équatoriale     dalles     rural     chorale     sinusoïdal     Villers-Devant-Orval     consistorial     brachial     optimale     diagonal     communale     zénithale     principale     vocal     ducale     transversale     martial     unguéal     zodiacale     canoniales     idéal     mitochondrial     normale     sentimental     sépales     impartiales     royale     fatales     neurales     pals     collégiale     primal     grippal     normal     anales     initiales     toile     spéciale     sternale     


    Les citations sur « cal »

    1. Il faut à ma sécurité que tu sois plaintive, dolente et câline et que tu te sentes toute petite. J'ai besoin de te savoir faible et fragile.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : Toi et Moi (1912)


    2. Notre fonction est la reproduction ; nous ne sommes pas des concubines, des geishas ni des courtisanes. Au contraire : tout a été fait pour nous éliminer de ces catégories. Rien en nous ne doit séduire, aucune latitude n'est autorisée pour que fleurissent des désirs secrets, nulle faveur particulière ne doit être extorquée par des cajoleries, ni de part ni d'autre ; l'amour ne doit trouver aucun prise. Nous sommes des utérus à deux pattes, un point c'est tout : vases sacrés, calices ambulants.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    3. Ils ne dédaignent pas les livres qui donnent des chances d'évasion ou, mieux, de divertissement, au sens pascalien du mot.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Refuges de la lecture (1954)


    4. Quelle force obstinée vous restitue au monde, après l'apocalypse.

      Auteur : Hubert Haddad - Source : Le Peintre d'éventail (2013)


    5. Elle avait appris la bienséance chez les Dames du Calvaire; elle avait le goût noble, et le tact de ce qui est décent.

      Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879), Jocaste


    6. Chat câlin, maître serein,
      Chat lointain, maître chagrin.


      Auteur : Didier Hallépée - Source : Mon chat m'a dit, mon chien m'a dit (2010)


    7. Quand l'homme relevé de la plus vieille tombe
      Ecartera la ronce et les fleurs du hallier,
      Quand il remontera le vétuste escalier
      Où le pied du silence à chaque pas retombe.


      Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913)


    8. Et ce souffle nous le localisons, nous le répartissons dans des états de contraction et de décontraction combinés. Nous nous servons de notre corps comme d'un crible où passent la volonté et le relâchement de la volonté.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    9. Le premier de ces astronomes se rendit célèbre par le cycle de dix-neuf années correspondantes à deux cent trente cinq lunaisons qu'il introduit dans le calendrier.

      Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


    10. L'envie reçoit toujours plus volontiers les impressions de la calomnie que celles de la vérité.

      Auteur : August von Kotzebue - Source : Souvenirs de Paris (1804)


    11. Mais mon christianisme ne relève que du Christ. Entre lui et moi, je tiens Calvin ou saint Paul pour deux écrans également néfastes.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 30 mai 1910


    12. Je nomme violence une audace au repos amoureuse des périls. On la distingue dans un regard, une démarche, un sourire, et c'est en vous qu'elle produit les remous. Elle vous démonte. Cette violence est un calme qui vous agite.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    13. Tel ne broncherait pas sur la Civilité, qui ne regarde pas au Décalogue.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    14. Nos bibliothèques sont en quelque sorte des pénitenciers où nous avons enfermé nos grands esprits, Kant naturellement dans une cellule individuelle, de même que Nietzsche, de même que Schopenhauer, Pascal, Voltaire, Montaigne, tous les très grands dans des cellules individuelles, les autres dans des cellules collectives, mais tous pour toujours et à jamais, mon cher, pour l'éternité et jusqu'à l'infini, voilà la vérité.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    15. Je considère qu'un ami est celui qui ne ment pas, ne fait pas semblant et parle avec toute la sincérité, la franchise que l'amitié véritable requiert. C'est ce que j'appelle l'exigence amicale: dire ce qu'on pense sans, bien sûr, être blessant.

      Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Eloge de l'amitié (1996)


    16. La lâcheté des foules, en particulier des foules parlementaires, est incalculable.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Pensées, 16 juin 1903


    17. La mer est aussi profonde dans le calme que dans la tempête.

      Auteur : John Donne - Source : Sermons, Mundus Mare


    18. Bref, les hommes s'épargneraient bien des contrariétés s'ils consentaient à admettre que leur partenaire s'exprime sans ordre préétabli et veut seulement se soulager en exprimant ses soucis. Tout comme l'homme tire satisfaction de l'élaboration d'une solution parfaite jusque dans ses moindres détails, la femme s'épanouit en relatant ses soucis avec une précision quasi chirurgicale

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    19. Après avoir monté l'escalier, en arrivant à un palier inconnu il se sentit brusquement loin de sa mère. Et au creux de sa poitrine, une palpitation faible mais immense s'éveilla, comme au loin l'incessante palpitation de la mer.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    20. Aucun musicien, aucun groupe ne pourra jamais m'apporter tout ce que je cherche. Ma pensée musicale court à cent à l'heure, et je me dois de la suivre.

      Auteur : Prince Rogers Nelson, dit Prince - Source : L' Express, 19 octobre 2006.


    21. Calme plat en montagne.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    22. Des vers de Baudelaire lui revinrent en mémoire :
      « Parmi les chacals, les panthères, les lices,
      Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
      Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
      Dans la ménagerie infâme de nos vices.»


      Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


    23. Ici, le calao se nourrit des fruits du strychnos, l'arbre à strychnine. Les noyaux sont l'un des plus forts poisons qui existent. L'oiseau mange la pulpe, jamais le noyau. L'adaptation est bien plus mystérieuse que la survie des plus aptes.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    24. Les orateurs se succédaient à la tribune. Socialistes, cégétistes, communistes, s'alignaient benoîtement sur le radical.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


    25. Je me suis mise à calculer mes heures de sommeil avec autant de minutie que mes heures de travail. Je reviens du ferry à 23h30, je me lève à 4h30, pour le premier ménage. Dormir est devenue une obsession.

      Auteur : Florence Aubenas - Source : Le Quai de Ouistreham (2010)


    Les citations sur cal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cal »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « cal»

    Les synonymes de cal :

      1. endurcissement
      2. callosité
      3. cor
      4. durillon
      5. induration
      6. racornissement

    synonymes de cal

    Fréquence et usage du mot cal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cal     Citation sur cal   Poèmes cal   Proverbes cal   Rime avec cal    Définition de cal  


    Définition de cal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:28:42