Définition de « cal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cal pour aider à enrichir la compréhension du mot Cal et répondre à la question quelle est la définition de cal ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|kal) cal (m)

  • Durillon qui vient, par suite d’un frottement continu, à la plante des pieds, à la paume de la main ou au genou. - Il vient des cals aux mains à force de travailler et aux pieds à force de marcher.

  • (méde) Soudure naturelle qui rejoint les fragments d’un os rompu.

  • (bota) Tissu de cicatrisation qui se forme en réaction à une blessure. Synonyme : calta




    Définitions de « cal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAL, subst. masc.

    A.? Usuel. Épaississement et durcissement de l'épiderme qui se forme à la suite d'un frottement continu. Synon. callosité.Des cals dans leurs paumes (Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 818):
    1. Il n'y a donc que les pieds qui soient doués de la faculté de palper : encore s'y trouve-t-elle très-émoussée par les lames cornées, ou écailles, qui recouvrent les tarses et les doigts, souvent par les plumes même, et toujours par les cals qui les garnissent en dessous sous la forme de verrues et de durillons. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 586.
    ? Au fig. Avoir du cal au c?ur. Être durci dans sa sensibilité. Pour avoir du cal au c?ur, il n'est pas moins bon (Flaubert, Correspondance,1847, p. 227).
    B.? Spéc., MÉD. ,,Tissu de régénération osseuse qui soude les deux fragments d'un os fracturé`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
    2. Même chez l'adulte, la moelle et le périoste, conservent une certaine activité, qui, dans la consolidation des fractures, se manifeste par la production du cal, ... G. Gérard, Manuel d'anat. hum.,1912, p. 8.
    ? P. anal., BOT. ,,Tissu ligneux qui se forme sur les arbres à la suite d'une blessure`` (Forest. 1946). Le tube criblé s'obstrue par la formation de cals (L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,t. 1, 1939, p. 125).
    Prononc. et Orth. : [kal]. Ds Ac. 1694-1932. Ortho-vert 1966 : ,,Les dérivés de cal autres que calus prennent deux l : calleux, callosité.`` On trouve la graph. calle ds Bernanos, Un Crime, 1935, p. 770. Homon. cale. Étymol. et Hist. a) xiiies. chaul « épaississement et durcissement de la peau » (Guill. de Tyr, I, 438 ds Gdf. Compl.); 1314 cal (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1718); b) av. 1628 chir. « soudure naturelle qui joint les deux parties d'un os fracturé » (Malherbe, III, 437 ds Lalanne Malherbe); c) 1863 bot. (Littré). Lat. callus « durillon » dont chal représente une forme pop., cal une réfection sav. qui supplantera la première. Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Sigurs 1963/64, p. 81, 268.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cal \kal\ masculin

    1. (Médecine) Durillon, dureté cutanée, qui vient à la plante des pieds, à la paume de la main ou au genou par suite d'un frottement répété.
      • [?] ce sont de vieux outils qui se placent tout naturellement à l'aise dans les cals de la main qui les manipule habituellement [?] (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 157)
      • Il vient des cals aux mains à force de travailler et aux pieds à force de marcher.
    2. (Médecine) Soudure naturelle qui rejoint les fragments d'un os rompu.
    3. (Botanique) Amas de cellules indifférenciées produites à la suite d'une blessure. C'est le facteur de transcription WIND1 qui est responsable de ce phénomène. Ne pas confondre avec le bourrelet de recouvrement produit par la suite par les deux méristèmes secondaires : cambium et phellogène (chez les dicotylédones et gymnospermes).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAL. n. m.
    Durillon qui vient, par suite d'un frottement continu, à la plante des pieds, à la paume de la main ou au genou. Il vient des cals aux mains à force de travailler et aux pieds à force de marcher. Il se dit, en termes de Chirurgie, de l'Espèce de soudure naturelle qui rejoint les fragments d'un os rompu. On dit aussi CALUS. Il se dit par analogie, en termes de Botanique, de l'Excroissance qui se produit sur un arbuste à l'endroit où une branche a été rompue, où l'écorce a été incisée.

    Littré

    CAL (kal) s. m.
    • 1Durillon. Il vient des cals aux mains à force de travailler.

      On dit plus souvent calus.

    • 2 Terme de chirurgie. Cicatrice des os à la suite d'une fracture.
    • 3Masse endurcie sur un végétal.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le cal des cors est dur et espais comme la corne de lanterne, Paré, V, 31.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CAL. Ajoutez?:
    4Incrustation des chaudières à vesou. La formation d'une croûte calcaire dans les chaudières d'évaporation, désignée [à la Réunion] sous le nom de cal, qui empêche ou retarde l'ébullition?, Ed. Morin, Mém. d'agric. etc. 187071, p. 195.

    HISTORIQUE

    Ajoutez?: XIIIe s. Tant sovent s'agenoilloit, qu'il avoit es mains et es genolz unes duretés que l'on clame chauz, Hist. litt. de la France, t. XXV, p. 538.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cal »

    Callus, callosité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin callum (« cal, callosité, durillon, peau épaisse, couenne, croûte »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. a) xiiies. chaul « épaississement et durcissement de la peau » (Guill. de Tyr, I, 438 ds Gdf. Compl.); 1314 cal (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1718); b) av. 1628 chir. « soudure naturelle qui joint les deux parties d'un os fracturé » (Malherbe, III, 437 ds Lalanne Malherbe); c) 1863 bot. (Littré). Lat. callus « durillon » dont chal représente une forme pop., cal une réfection sav. qui supplantera la première.

    cal au Scrabble


    Le mot cal vaut 5 points au Scrabble.

    cal

    Informations sur le mot cal - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cal

    Les rimes de « cal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de cal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de antiviral      Rimes de capitales      Rimes de occidentales      Rimes de rectale      Rimes de mésencéphale      Rimes de inguinal      Rimes de central      Rimes de paradoxal      Rimes de local      Rimes de calle      Rimes de costale      Rimes de normal      Rimes de automnale      Rimes de frugal      Rimes de total      Rimes de intégrales      Rimes de radiales      Rimes de tonal      Rimes de méridional      Rimes de total      Rimes de anales      Rimes de multiraciale      Rimes de rhumatismale      Rimes de médicinal      Rimes de patronal      Rimes de paramédicale      Rimes de humérale      Rimes de éditorial      Rimes de trivial      Rimes de littoral      Rimes de rosales      Rimes de continentale      Rimes de néocolonial      Rimes de sentimentales      Rimes de grammatical      Rimes de intersidérale      Rimes de totale      Rimes de Houtain-le-Val      Rimes de amicale      Rimes de axiale      Rimes de verticales      Rimes de congénital      Rimes de électorales      Rimes de exhalent      Rimes de primordiales      Rimes de amicale      Rimes de cadastrale      Rimes de étales      Rimes de nationale      Rimes de major-général     

    Mots du jour

    antiviral     capitales     occidentales     rectale     mésencéphale     inguinal     central     paradoxal     local     calle     costale     normal     automnale     frugal     total     intégrales     radiales     tonal     méridional     total     anales     multiraciale     rhumatismale     médicinal     patronal     paramédicale     humérale     éditorial     trivial     littoral     rosales     continentale     néocolonial     sentimentales     grammatical     intersidérale     totale     Houtain-le-Val     amicale     axiale     verticales     congénital     électorales     exhalent     primordiales     amicale     cadastrale     étales     nationale     major-général     


    Les citations sur « cal »

    1. Calvaires aux carrefours: il est pourtant si gai d'être sur les routes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. Et le vent berçait les nénuphars blêmes;
      Les grands nénuphars, entre des roseaux,
      Tristement luisaient sur les calmes eaux.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), Paysages tristes


    3. Mais un jour la Terre sera comme Mars aujourd'hui. Ca nous calmera. C'est une leçon de choses sur la civilisation.

      Auteur : Ray Bradbury - Source : Chroniques martiennes (1954)


    4. Quand la populace s'enflamme, on ne la calme pas si facilement.

      Auteur : Edith Pargeter - Source : Le Moineau du sanctuaire (1990)


    5. On ne fait pas d'affaires avec de bons sentiments, ou alors ce sont des dons et c'est déductible fiscalement.

      Auteur : Paul-Loup Sulitzer - Source : Money (1980)


    6. Ne regardez jamais une femme, et marchez toujours les yeux fixés en terre, car, si chaste et si calme que vous soyez, il suffit d'une minute pour vous faire perdre l'éternité.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : La Morte amoureuse (1836)


    7. Je fais partie des 8% de la population mondiale qui calment leur appréhension en se noyant dans les chiffres.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    8. Lorsqu'une racine arrêtait le soc, le laboureur criait d'une voix puissante, appelant chaque bête par son nom, mais plutôt pour calmer que pour exciter.

      Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)


    9. La peau d'une fille, douce comme une vieille rampe d'escalier.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    10. L'immigration et la délocalisation sont les deux mamelles de la France moderne. D'un côté, les pauvres arrivent, de l'autre, les riches s'en vont.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Nous fûmes les Guépards, les Lions ceux qui nous remplaceront seront les chacals et des hyennes... Et tous, Guépards, chacals et moutons, nous continuerons à nous considérer comme le sel de la Terre.

      Auteur : Giuseppe Tomasi di Lampedusa - Source : Le Guépard (1959)


    12. Nos bibliothèques sont en quelque sorte des pénitenciers où nous avons enfermé nos grands esprits, Kant naturellement dans une cellule individuelle, de même que Nietzsche, de même que Schopenhauer, Pascal, Voltaire, Montaigne, tous les très grands dans des cellules individuelles, les autres dans des cellules collectives, mais tous pour toujours et à jamais, mon cher, pour l'éternité et jusqu'à l'infini, voilà la vérité.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    13. Le calcul des probabilités est appuyé sur cette supposition, que toutes les combinaisons différentes d'un même effet sont également possibles.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    14. Epacte, nombre d'or, lettre dominicale: Sur les calendriers, on ne sait pas ce que c'est.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    15. Lorsqu'il arrive aux puissants de la terre quelque grande calamité, ce n'est plus à la jalousie des dieux qu'on l'attribue, c'est à leur justice.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : De la religion considérée dans sa source, ses formes et son développement (1824-1830)


    16. Je rassemble en moi les principaux traits de tous les grands hommes: comme Montaigne, je suis nul en calcul; comme Cervantes, j'oublie toujours de reboutonner ma braguette; comme Leibniz, je m'endors sur une chaise à la fin des repas.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Sans référence


    17. Qui tire orgueil de la richesse et des honneurs
      Tend l'échine aux calamités.


      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    18. Foi de Saintongeois,
      Foi de Carthaginois. (Peut-être à cause du calvinisme de la Rochelle.)


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    19. Le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    20. Une horrible frayeur la saisit et, sans savoir comment, à peu près comme si elle eût été jetée dans le noir par une force irrésistible, elle se rua vers l'escalier.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    21. Les désirs sont comme le vent, il déplacent la poussière d'un endroit à un autre, obscurcissant parfois l'horizon, mais finissent par se calmer et retomber, laissant derrière eux l'éternelle et immuable image du monde.

      Auteur : Ivo Andric - Source : Il est un pont sur la Drina (1956)


    22. Saint-Evremond est l'homme du monde et l'homme sage, bienséant, tempéré d'humeur, sans tourment, sans lutte, calculant les inconvéniens et les avantages.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Port-Royal (1840-1859)


    23. Car mesme la nation des sycophantes, c'est à dire des calomniateurs, est de la confrairie des curieux, toutefois encore ces calomniateurs là recherchent s'il y a aucun qui ait commis ou voulu commettre quelque malefice...

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 28


    24. Une fois une carte remplie, je devais opérer ma fuite quotidienne, faire sortir du bâtiment cette archive vitale, passer devant les chefs et des types en uniforme, descendre les escaliers, m'engouffrer dans un couloir vide, scanner mon badge, passer devant les gardes armés, passer les sas de sécurité – ces zones à deux portes dans lesquelles, pour que la seconde porte s'ouvre, il faut que la première soit fermée et que votre badge soit approuvé, et s'il ne l'est pas, ou que quelque chose ne se passe pas comme prévu, le garde vous braque avec son arme, les portes se verrouillent, et vous dites : "Eh bien, c'est pas mon jour !" A chaque fois que je partais, j'étais pétrifié. Je devais me forcer à ne pas penser à la carte SD car si j'y pensais, j'avais peur d'agir différemment, de manière suspecte.

      Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


    25. Les deux grands partis, c'est l'amicale des boulistes. Mais sans l'amitié et sans les boules.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Dans Le Parisien, 24 septembre 2016.


    Les citations sur cal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cal »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « cal»

    Les synonymes de cal :

      1. endurcissement
      2. callosité
      3. cor
      4. durillon
      5. induration
      6. racornissement

    synonymes de cal

    Fréquence et usage du mot cal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cal     Citation sur cal   Poèmes cal   Proverbes cal   Rime avec cal    Définition de cal  


    Définition de cal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:21:29