Définition de « cal »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cal de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cal pour aider à enrichir la compréhension du mot Cal et répondre à la question quelle est la définition de cal ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|kal) cal (m)

  • Durillon qui vient, par suite d’un frottement continu, à la plante des pieds, à la paume de la main ou au genou. - Il vient des cals aux mains à force de travailler et aux pieds à force de marcher.

  • (méde) Soudure naturelle qui rejoint les fragments d’un os rompu.

  • (bota) Tissu de cicatrisation qui se forme en réaction à une blessure. Synonyme : calta




    Définitions de « cal »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAL, subst. masc.

    A.? Usuel. Épaississement et durcissement de l'épiderme qui se forme à la suite d'un frottement continu. Synon. callosité.Des cals dans leurs paumes (Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 818):
    1. Il n'y a donc que les pieds qui soient doués de la faculté de palper : encore s'y trouve-t-elle très-émoussée par les lames cornées, ou écailles, qui recouvrent les tarses et les doigts, souvent par les plumes même, et toujours par les cals qui les garnissent en dessous sous la forme de verrues et de durillons. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 586.
    ? Au fig. Avoir du cal au c?ur. Être durci dans sa sensibilité. Pour avoir du cal au c?ur, il n'est pas moins bon (Flaubert, Correspondance,1847, p. 227).
    B.? Spéc., MÉD. ,,Tissu de régénération osseuse qui soude les deux fragments d'un os fracturé`` (Méd. Biol. t. 1 1970) :
    2. Même chez l'adulte, la moelle et le périoste, conservent une certaine activité, qui, dans la consolidation des fractures, se manifeste par la production du cal, ... G. Gérard, Manuel d'anat. hum.,1912, p. 8.
    ? P. anal., BOT. ,,Tissu ligneux qui se forme sur les arbres à la suite d'une blessure`` (Forest. 1946). Le tube criblé s'obstrue par la formation de cals (L. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,t. 1, 1939, p. 125).
    Prononc. et Orth. : [kal]. Ds Ac. 1694-1932. Ortho-vert 1966 : ,,Les dérivés de cal autres que calus prennent deux l : calleux, callosité.`` On trouve la graph. calle ds Bernanos, Un Crime, 1935, p. 770. Homon. cale. Étymol. et Hist. a) xiiies. chaul « épaississement et durcissement de la peau » (Guill. de Tyr, I, 438 ds Gdf. Compl.); 1314 cal (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1718); b) av. 1628 chir. « soudure naturelle qui joint les deux parties d'un os fracturé » (Malherbe, III, 437 ds Lalanne Malherbe); c) 1863 bot. (Littré). Lat. callus « durillon » dont chal représente une forme pop., cal une réfection sav. qui supplantera la première. Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Sigurs 1963/64, p. 81, 268.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cal \kal\ masculin

    1. (Médecine) Durillon, dureté cutanée, qui vient à la plante des pieds, à la paume de la main ou au genou par suite d'un frottement répété.
      • [?] ce sont de vieux outils qui se placent tout naturellement à l'aise dans les cals de la main qui les manipule habituellement [?] (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 157)
      • Il vient des cals aux mains à force de travailler et aux pieds à force de marcher.
    2. (Médecine) Soudure naturelle qui rejoint les fragments d'un os rompu.
    3. (Botanique) Amas de cellules indifférenciées produites à la suite d'une blessure. C'est le facteur de transcription WIND1 qui est responsable de ce phénomène. Ne pas confondre avec le bourrelet de recouvrement produit par la suite par les deux méristèmes secondaires : cambium et phellogène (chez les dicotylédones et gymnospermes).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAL. n. m.
    Durillon qui vient, par suite d'un frottement continu, à la plante des pieds, à la paume de la main ou au genou. Il vient des cals aux mains à force de travailler et aux pieds à force de marcher. Il se dit, en termes de Chirurgie, de l'Espèce de soudure naturelle qui rejoint les fragments d'un os rompu. On dit aussi CALUS. Il se dit par analogie, en termes de Botanique, de l'Excroissance qui se produit sur un arbuste à l'endroit où une branche a été rompue, où l'écorce a été incisée.

    Littré

    CAL (kal) s. m.
    • 1Durillon. Il vient des cals aux mains à force de travailler.

      On dit plus souvent calus.

    • 2 Terme de chirurgie. Cicatrice des os à la suite d'une fracture.
    • 3Masse endurcie sur un végétal.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Le cal des cors est dur et espais comme la corne de lanterne, Paré, V, 31.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CAL. Ajoutez?:
    4Incrustation des chaudières à vesou. La formation d'une croûte calcaire dans les chaudières d'évaporation, désignée [à la Réunion] sous le nom de cal, qui empêche ou retarde l'ébullition?, Ed. Morin, Mém. d'agric. etc. 187071, p. 195.

    HISTORIQUE

    Ajoutez?: XIIIe s. Tant sovent s'agenoilloit, qu'il avoit es mains et es genolz unes duretés que l'on clame chauz, Hist. litt. de la France, t. XXV, p. 538.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cal »

    Callus, callosité.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin callum (« cal, callosité, durillon, peau épaisse, couenne, croûte »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAL, subst. masc.
    Étymol. et Hist. a) xiiies. chaul « épaississement et durcissement de la peau » (Guill. de Tyr, I, 438 ds Gdf. Compl.); 1314 cal (H. de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, 1718); b) av. 1628 chir. « soudure naturelle qui joint les deux parties d'un os fracturé » (Malherbe, III, 437 ds Lalanne Malherbe); c) 1863 bot. (Littré). Lat. callus « durillon » dont chal représente une forme pop., cal une réfection sav. qui supplantera la première.

    cal au Scrabble


    Le mot cal vaut 5 points au Scrabble.

    cal

    Informations sur le mot cal - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cal au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cal

    Les rimes de « cal »


    On recherche une rime en AL .

    Les rimes de cal peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en al

    Rimes de séminal      Rimes de sacerdotales      Rimes de sentimentale      Rimes de principale      Rimes de nodal      Rimes de générales      Rimes de cathédral      Rimes de baptismale      Rimes de provençal      Rimes de syncytial      Rimes de légal      Rimes de tricéphale      Rimes de nationales      Rimes de diagonales      Rimes de séminale      Rimes de communal      Rimes de phénoménale      Rimes de narvals      Rimes de trapézoïdal      Rimes de joviale      Rimes de marginal      Rimes de provençale      Rimes de libérale      Rimes de temporale      Rimes de verbales      Rimes de filiale      Rimes de germinal      Rimes de nucal      Rimes de cavale      Rimes de confessionnal      Rimes de salle      Rimes de pastorale      Rimes de foetale      Rimes de littoral      Rimes de frontale      Rimes de chippendale      Rimes de pénales      Rimes de chenal      Rimes de marshals      Rimes de fiscal      Rimes de générales      Rimes de banales      Rimes de locales      Rimes de Houtain-le-Val      Rimes de pals      Rimes de hélicoïdale      Rimes de voiles      Rimes de Malle      Rimes de dépoile      Rimes de grippal     

    Mots du jour

    séminal     sacerdotales     sentimentale     principale     nodal     générales     cathédral     baptismale     provençal     syncytial     légal     tricéphale     nationales     diagonales     séminale     communal     phénoménale     narvals     trapézoïdal     joviale     marginal     provençale     libérale     temporale     verbales     filiale     germinal     nucal     cavale     confessionnal     salle     pastorale     foetale     littoral     frontale     chippendale     pénales     chenal     marshals     fiscal     générales     banales     locales     Houtain-le-Val     pals     hélicoïdale     voiles     Malle     dépoile     grippal     


    Les citations sur « cal »

    1. La véritable majorité n'est pas celle du nombre: elle réside dans cette fraction de la société, qui, calme, libre et sans crainte, n'obéit qu'à la voix de la raison.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    2. Les calculs analytiques des mouvements de la lune ont sans doute été portés à un assez grand degré de précision pour nous convaincre que l'attraction newtonienne est en effet la vraie cause des inégalités qu'on observe dans le mouvement de cette planète.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    3. Je dirais volontiers des métaphysiciens ce que Scaliger disait des basques: «on dit qu'ils s'entendent, mais je n'en crois rien.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    4. C'est à l'endroit où l'eau est le plus profonde qu'elle est le plus calme.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, deuxième partie, III, 1, Suffolk


    5. Et je ne fais que traduire les sentiments intimes du peuple de France en disant du cléricalisme ce qu'en disait un jour mon ami Peyrat: Le cléricalisme? voilà l'ennemi!

      Auteur : Léon Gambetta - Source : Discours et plaidoyers politiques tome 6, Discours prononcé le 4 mai 1877 à la Chambre des députés


    6. « Certains parlent d'un « bidonville », d'autres d'un « camp », d'autres encore de « la lande », mais c'est bien d'une jungle qu'il s'agit. Un lieu de misère, de danger, d'abandon et de drames où survivent et s'entassent dans la promiscuité la plus totale plusieurs milliers d'hommes, de femmes et d'enfants. Un lieu de colère aussi. Celle d'un mouvement raciste local de plus en plus activiste. Celle des commerçants et des entreprises qui attribuent à la présence étrangère une baisse de leur chiffre d'affaires. Celle des bénévoles de la ville et des associations qui ne supportent plus de voir au milieu des ordures et des rats ceux auprès desquels ils s'engagent quotidiennement. Et enfin, la colère des migrants eux-mêmes qui, se retrouvent par une force armée à 30 km de l'Angleterre, cet eldorado fantasmé qui leur a donné le courage de tout endurer.

      Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Bienvenue à Calais : Les raisons de la colère (2016)


    7. Le prédident du parti radical et radiricard-socialiste, c'est un homme d'Etat, surtout d'état d'ébriété.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : A propos d'Edouard Daladier.


    8. Ce conte, il aurait pu simplement me le conter, il le savait par coeur, moi aussi, mais cela ne m'aurait pas calmé, il devait me le lire, soir après soir, ou faire semblant de me le lire, en tournant les pages et en m'expliquant les images.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1955)


    9. Quelque part, là-bas, très loin, New York la démente, la ténébreuse, vomissait son nuage de fumées et sa vapeur brune. L'Est, c'est le pôle du brun et du sacré, me disais-je, tandis que la Californie est blanche et sans âme, tel le linge sur la corde.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route : Le rouleau original (2010)


    10. Quand l'homme relevé de la plus vieille tombe
      Ecartera la ronce et les fleurs du hallier,
      Quand il remontera le vétuste escalier
      Où le pied du silence à chaque pas retombe.


      Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913)


    11. Au paresseux donnez un oeuf, il vous dira de récaler.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Notes de voyage d'un casanier


    12. Les questions, les réponses, ce complexe tricotage de mensonges et de vérités. Les choses dites en décalé, celles dites seulement en partie et celles qui ne le seront jamais. Toutes les teintes en contre-jour.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Les Déferlantes (2008)


    13. Prudent et avisé, le Créateur du système solaire a placé le chauffage et le luminaire à cent cinquante millions de kilomètres de notre vieille planète. S'Il s'était trompé dans ses calculs, combien dénombrerait-on de cancers de la peau?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    14. «lantiponnages que tout cela, ravauderies et billevesées, battologies et trivelinades, âneries et calembredaines, radotages et fariboles!» se dit-elle.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    15. Qu'un autre aux calculs s'abandonne,
      Moi, mon budget est facile et léger;
      Je reçois moins que je ne donne,
      Et j'emprunte pour obliger.


      Auteur : Eugène Scribe - Source : L'Ennui (1820), I, 8


    16. Le culte du présentisme se situe à l'exact opposé du désir d'inscrire ses actes dans la longue durée. Le grec antique n'est pas l'homme de Zuckerberg. Il ne veut pas coller à l'écran du miroir comme l'insecte sur le pare-brise du présent. Les réseaux sociaux sont des entreprises de désagrégation automatique de la mémoire. Aussitôt postée, l'image est oubliée. Le nouveau Minotaure du World Wild Web a renversé le principe de l'impérissabilité. Gonglé de l'illusion d'apparaître, on se fait absorber par la matrice digitale, grand sac stomacal. Nul héros grec n'a besoin d'un site internet. Il préfère riposter que poster.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    17. Depuis Pascal peut-être, il n'y eut jamais de génie plus épouvanté, plus livré à l'effroi et à ses mortelles agonies que le génie panique d'Edgar Poe.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Sans référence


    18. Quand ma pauvre âme sera plus calme et moins flétrie, je vous parlerai des autres chagrins que je partage avec vous.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 juin 1776


    19. En stoppant, le petit homme avait calé son moteur et s'évertuait en vain à lui redonner souffle.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    20. La nature ne pardonne pas, n'oublie rien... Des coups, elle peut en supporter mille et rendre soudain non pas oeil pour oeil mais apocalypse pour chiquenaude.

      Auteur : Jérôme Deshusses - Source : Délivrez Prométhée


    21. Dans ma vie, l'origine africaine n'a pas vraiment de sens – sinon qu'on le sait à cause de mon nom et de la couleur de ma peau. Bien sûr, le fait d'avoir écrit des histoires où l'Afrique est présente peut paraître contradictoire. Je suis allée deux ou trois fois en Afrique, c'est un lieu qui m'intrigue, me fascine aussi, car je sens que j'y suis radicalement étrangère.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : Entretien avec Télérama, en septembre 2009


    22. Il y a quelque chose de putassier chez Apollinaire, putassier comme peut l'être un enfant. Il a le génie du câlinage. Comme on se laisse charmer par ce serveur de pizzeria déposant l'assiette d'un geste rond avec un regard langoureux pour la cliente!

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    23. Considérons, se propose-t-il, les effets du soleil sur les grandes blondes. Réfléchissons. Pas de demi-mesure avec lui : le soleil bronze ou brûle, il vous tanne ou vous tue. S'il cuivre généreusement les grandes blondes chaudes et conquérantes, il calcine sans miséricorde les grandes blondes chlorotiques réfrigérées. Trop poreuses et translucides, les chlorotiques s'empourprent aussitôt, s'enfièvrent et se retirent. Restent les conquérantes […] : leur épiderme plus dense, leur carnation plus résistante accueillent en héros les ultraviolets…

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    24. Sur 4000 espèces animales existant sur terre, seules 4% vivaient en couple et il n'y avait aucune raison que je calquasse mon comportement sur une minorité aussi peu représentative.

      Auteur : Raphaël Confiant - Source : La Savane des pétrifications (1995)


    25. Aussitôt notre tir se calme. Il n'y a que nos mitrailleuses ... qui continuent d'arroser le terrain.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)


    Les citations sur cal renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cal en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cal »

    CalCal- ou cali-CalabariserCaladion ou caladiumCalaganeCalamagrostisCalambacCalamentCalamineCalamistrerCalamiteCalamiteCalamitéCalamiteusementCalamiteux, euseCalandreCalandreCalandreCalapiteCalcaireCalcanéumCalcédoineCalcicoleCalcifugeCalcinCalcinableCalcinationCalciné, éeCalcinerCalculCalculant, anteCalculateurCalculatif, iveCalculerCalculeux, euseCaleCaleCalebasseCalebayeCalècheCaléchierCaleçonCalemandeCalembourCalendesCalendrierCalepinCalerCalfatCalfater

    Les mots débutant par cal  Les mots débutant par ca

    calcalacalabraiscalabraiscalabraisesCalacucciaCalacucciacaladecalaicalaientcalaisCalaisCalaisCalaisCalaisCalaiscalaisienscalaisoncalaitCalamanecalamarcalamarscalamecalamescalaminecalaminescalamistrecalamistrécalamistréecalamistréscalamitacalamitaitcalamitécalamitécalamitéscalamiteusecalamiteusescalamiteuxCalancalanchaientcalanchaiscalanchecalanchécalanchercalandrecalandreCalanhelcalanquecalanquescalant

    Les synonymes de « cal»

    Les synonymes de cal :

      1. endurcissement
      2. callosité
      3. cor
      4. durillon
      5. induration
      6. racornissement

    synonymes de cal

    Fréquence et usage du mot cal dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cal » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cal dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cal ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cal     Citation sur cal   Poèmes cal   Proverbes cal   Rime avec cal    Définition de cal  


    Définition de cal présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cal sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cal notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 08:11:04