Définition de « ophidien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ophidien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ophidien pour aider à enrichir la compréhension du mot Ophidien et répondre à la question quelle est la définition de ophidien ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : ophidien (m) ((f) : ophidienne)

  • (zoo) Qui est de la nature du serpent. Substantivement, - Les ophidiens, Ordre de reptiles comprenant tous ceux qui sont privés de membres et qu’on désigne généralement sous le nom de serpents. (-réf-)


    Définitions de « ophidien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OPHIDIEN, -IENNE, adj. et subst. masc. plur.

    I. ? Adj. Propre au serpent; qui a la nature ou l'aspect du serpent. La Tête du serpent disparut derrière l'épaule d'une actrice, emmena le corps dans l'indicible progression ophidienne (Colette, Pays. et portr., 1954, p.209).
    II. ? Subst. masc. plur., ZOOL. Sous-ordre de reptiles communément appelés serpents. Si l'on considéroit comme une suite de la dégradation, le défaut de pattes qui s'observe dans les serpens, les ophidiens devroient constituer le dernier ordre des reptiles (Lamarck, Philos. zool., t.1, 1809, p.154).
    Prononc. et Orth.: [?fidj? ?], fém. [-j?n]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1800 subst. masc. plur. «sous-ordre de reptiles» (A. Brongniart ds B. des sciences, par la Société philomathique de Paris, t.2, pluviôse an VIII, p.81); 2. 1804 adj. (Duméril, Hist. nat., p.241). Comp. de ophid(o)- (gr. ? ?Gf? ? ? ? ? ? «petit serpent», dimin. de ? ? ? ? «serpent») et de -ien*. Fréq. abs. littér.: 60.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ophidien \?.fi.dj??\ masculin

    1. (Zoologie) Synonyme de reptile, serpent.
      • Gurgle. ? Oh?! mes amis?! venez voir l'intéressant ophidien?!
        Bullets, caché, qui vient de jeter le crotale. ? ??!??
        Gurgle. ? Voyez?! je vais lui faire cracher son venin?
        Frankenbaum. ? Je me souviens à Vienne d'une expérience fort passionnante avec un de ces reptiles?
        (Morris et Goscinny, Les collines noires, collection Lucky Luke, Dupuis, 1969, p. 31, cases 7-8)
      • Le maniement des ophidiens est plus délicat : ne s'improvise pas charmeur de serpents qui veut! Les Indiens et les Marocains excellent dans cet exercice délicat qui impressionne les touristes. (L'élevage en France 10 000 ans d'histoire, page 70, Éducagri, 1999)
      • Aux côtés des nombreux restes de poissons littoraux, les tétrapodes sont représentés par des chéloniens, crocodiliens, ophidiens, plésiosaures, ptérosaures et dinosaures. (Romain Vullo, Didier Néraudeau, Ronan Allain & Henri Cappetta, « Un nouveau gisement à microrestes de vertébrés continentaux et littoraux dans le Cénomanien inférieur de Fouras (Charente-Maritime, Sud-Ouest de la France) », dans Palevol, vol. 4, n° 1-2, janvier-février 2005, résumé)

    Adjectif - français

    ophidien \?.fi.dj??\ masculin

    1. (Zoologie) Qui est de la nature du serpent.
      • Déjà l'ophidien géant l'entoure de ses anneaux mortels. (Jean Ray, Harry Dickson, Le Temple de fer, 1933)
      • Les êtres du château restaient figés, de la surprise dans leurs yeux ophidiens. (Glen Cook, Le Château noir, 1984)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OPHIDIEN, IENNE. adj.
    T. de Zoologie. Qui est de la nature du serpent. Substantivement, Les ophidiens, Ordre de reptiles comprenant tous ceux qui sont privés de membres et qu'on désigne généralement sous le nom de serpents.

    Littré

    OPHIDIEN (o-fi-diin, diè-n') adj.
    • Terme de zoologie. Qui ressemble à un serpent.

      S. m. pl. Les ophidiens, troisième ordre de la classe des reptiles, à épiderme écailleux, caduc, à corps allongé, serpentiforme, aminci en arrière à membres nuls ou rudimentaires.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ophidien »

    ????, serpent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1800) Du grec ancien ???????, óphídion (« petit serpent »), diminutif de ????, óphis (« serpent »), avec le suffixe -ien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OPHIDIEN, -IENNE, adj. et subst. masc. plur.
    Étymol. et Hist. 1. 1800 subst. masc. plur. «sous-ordre de reptiles» (A. Brongniart ds B. des sciences, par la Société philomathique de Paris, t.2, pluviôse an VIII, p.81); 2. 1804 adj. (Duméril, Hist. nat., p.241). Comp. de ophid(o)- (gr. ? ?Gf? ? ? ? ? ? «petit serpent», dimin. de ? ? ? ? «serpent») et de -ien*.

    ophidien au Scrabble


    Le mot ophidien vaut 14 points au Scrabble.

    ophidien

    Informations sur le mot ophidien - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ophidien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ophidien

    Les rimes de « ophidien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de ophidien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de mi-moyen      Rimes de informaticien      Rimes de autrichiens      Rimes de norvégiens      Rimes de pyrrhonien      Rimes de bastien      Rimes de martiens      Rimes de anti-aérien      Rimes de combien      Rimes de troyen      Rimes de oesophagien      Rimes de boliviens      Rimes de acadien      Rimes de napoléoniens      Rimes de coronarien      Rimes de gratien      Rimes de tacticiens      Rimes de nestorien      Rimes de malaisien      Rimes de saoudiens      Rimes de pelvien      Rimes de maliens      Rimes de nicaraguayens      Rimes de prussien      Rimes de amphibien      Rimes de soutien      Rimes de mitoyen      Rimes de dionysien      Rimes de césariens      Rimes de panamiens      Rimes de arméniens      Rimes de contrevient      Rimes de dalmatiens      Rimes de musicien      Rimes de faubouriens      Rimes de diététicien      Rimes de londonien      Rimes de julien      Rimes de mongoliens      Rimes de bohémien      Rimes de tokharien      Rimes de hondurien      Rimes de uruguayen      Rimes de nigériens      Rimes de euclidiens      Rimes de autrichiens      Rimes de saurien      Rimes de bithynien      Rimes de zoroastrien      Rimes de subvient     

    Mots du jour

    mi-moyen     informaticien     autrichiens     norvégiens     pyrrhonien     bastien     martiens     anti-aérien     combien     troyen     oesophagien     boliviens     acadien     napoléoniens     coronarien     gratien     tacticiens     nestorien     malaisien     saoudiens     pelvien     maliens     nicaraguayens     prussien     amphibien     soutien     mitoyen     dionysien     césariens     panamiens     arméniens     contrevient     dalmatiens     musicien     faubouriens     diététicien     londonien     julien     mongoliens     bohémien     tokharien     hondurien     uruguayen     nigériens     euclidiens     autrichiens     saurien     bithynien     zoroastrien     subvient     


    Les citations sur « ophidien »

    Les citations sur ophidien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ophidien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ophidien »

    Ophiase ou ophiasisOphicléideOphiqueOphthalmieOphthalmomètreOphthalmoscopique

    Les mots débutant par oph  Les mots débutant par op

    Ophain-Bois-Seigneur-IsaacOphasseltOpheersOpheylissemophidienophidiensophiteOphovenophtalmiqueophtalmologieophtalmologiqueophtalmologisteophtalmologistesophtalmologueophtalmoscope

    Les synonymes de « ophidien»

    Les synonymes de ophidien :

      1. couleuvre
      2. reptile
      3. coronelle
      4. nasique
      5. serpent

    synonymes de ophidien

    Fréquence et usage du mot ophidien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ophidien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ophidien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ophidien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ophidien     Citation sur ophidien   Poèmes ophidien   Proverbes ophidien   Rime avec ophidien    Définition de ophidien  


    Définition de ophidien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ophidien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ophidien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 17:26:30