La définition de Ophicléide du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ophicléide
Nature : s. m.
Prononciation : o-fi-klé-i-d'
Etymologie : Ophi..., et terme grec signifiant clef ; ainsi dit, parce que l'ophicléide représentait en effet l'ancien serpent, instrument qui n'avait que six trous, et qui était presque toujours faux, mais qui était devenu juste grâce aux clefs qu'on y avait ajoutées.

Voir les citations du mot OphicléideSignification du mot Ophicléide


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ophicléide de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ophicléide pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ophicléide ?


La définition de Ophicléide

Instrument de cuivre de la famille des bugles. Il y a deux sortes d'ophicléides : l'ophicléide alto, en mi bémol, et l'ophicléide basse, en ut et en si bémol.


Toutes les définitions de « ophicléide »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OPHICLÉIDE. n. m.
Instrument de cuivre employé dans les musiques militaires et dans les orchestres, et qui n'est autre que l'ancien serpent d'église muni de clefs.

Littré

OPHICLÉIDE (o-fi-klé-i-d') s. m.
  • Instrument de cuivre de la famille des bugles. Il y a deux sortes d'ophicléides?: l'ophicléide alto, en mi bémol, et l'ophicléide basse, en ut et en si bémol. De toutes les basses de la musique d'harmonie, l'ophicléide est la plus puissante, Fétis, Manuel des compositeurs, II, 14. Première exhibition de l'ophicléide à l'orchestre [de l'Opéra] dans la Lampe merveilleuse (6 février 1822), Castil-Blaze, Hist. de l'Acad. de musique, t. II, p. 350.

REMARQUE

On le fait souvent féminin en parlant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ophicléide \?.fi.kle.id\ masculin

  1. (Musique) Instrument de cuivre employé au XIXe siècle dans les églises, l'orchestre symphonique et les musiques militaires, et qui remplaça l'ancien serpent d'église et militaire. Il est fabriqué en cuivre et muni de clefs.
    • Aux pieds de l'estrade, la musique, trombones et ophicléides, reluisant au soleil. (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 68)
    • Bientôt on distingua le ronflement des ophicléides, les voix claires des enfants, la voix profonde des hommes. Tout se taisait par intervalles, et le battement des pas, que des fleurs amortissaient, faisait le bruit d'un troupeau sur du gazon. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1877)
    • Des éclats de cornet à piston et des ronflements d'ophicléide dominaient les rumeurs : c'était la fanfare qui, au loin, parcourait les rues en sonnant le rappel, et de partout on se dirigeait vers les arènes établies sur la place confisquée à leur profit. (Hector Malot, Anie, 1891)
    • Puis les ophicléides ayant fini leur marche sur douze cadences parfaites, répétées selon toutes les coutumes, entonnèrent l'Hymne Pausolien dont cent voix chantaient les paroles. (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
    • Attention ! Garez-vous ! Ce soir on les attaque
      Les bourgeois, les salauds, va bien falloir qu'ils raquent
      On n'est pas sur le tas pour jouer d'l'ophicléide
      On va prendre un gros coffre et lui crever le bide.

      (Boris Vian, Le Tango interminable des perceurs de coffres-forts. Chanson interprétée en 1958 par Les Frères Jacques)
    • Vient ensuite l'arrière garde des géants musicaux : l'ophicléide, le saxophone, le sarussophone, à qui, pour produire un son, il faut presque autant de vent qu'aux moulins pour tourner. (Conférence sur les instruments de musique, Le Cri catalan (Perpignan) du 15 juillet 1911, p.1)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OPHICLÉIDE, subst. masc.

MUS. Instrument à vent, en cuivre, muni de clefs et à embouchure. Quand la sonnerie fut renforcée d'un trombone, d'un ophicléide joué par un professeur du collège, la musique de la garde nationale n'eut plus qu'à se voiler la face de honte (Champfl.,Souffr. profess. Delteil,1853,p.18).Par instants les solistes perdent pied; on n'entend, quelques mesures durant, qu'un beuglement scandé d'ophicléide qui marque encore le premier temps, puis un brusque entrechat de clarinette (Gide, Journal, 1905, p.168).
Prononc. et Orth.: [?fikleid]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1817 (Extrait des rapports faits à l'Institut de France... en 1817 sur les instruments de M. Halary ds Fonds Barbier). Comp. de ophi-* et de -cléide, de même orig. que l'élém. préf. cléid(o)-*. Fréq. abs. littér.: 16. Bbg. Quem. DDL t.4.

OPHICLÉIDE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1817 (Extrait des rapports faits à l'Institut de France... en 1817 sur les instruments de M. Halary ds Fonds Barbier). Comp. de ophi-* et de -cléide, de même orig. que l'élém. préf. cléid(o)-*.

Ophicléide au Scrabble


Le mot ophicléide vaut 18 points au Scrabble.

ophicleide

Informations sur le mot ophicleide - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ophicléide au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ophicleide

Les mots proches de Ophicléide

Ophiase ou ophiasisOphicléideOphiqueOphthalmieOphthalmomètreOphthalmoscopiqueOphain-Bois-Seigneur-IsaacOphasseltOpheersOpheylissemophidienophidiensophiteOphovenophtalmiqueophtalmologieophtalmologiqueophtalmologisteophtalmologistesophtalmologueophtalmoscope


Mots du jour


Homologuer     Sauvagine     Culture     Nucivore     Taquinerie     Écriteau     Desservi, ie     Débarrasser     Inoculer     Passé, ée     

Les citations avec le mot Ophicléide


Les citations du Littré sur Ophicléide


  1. Le son des trombones est plus sec, plus dur et plus énergique que celui des ophicléides

    Auteur : FÉTIS - Source : la Musique, II, 16


  2. De toutes les basses de la musique d'harmonie, l'ophicléide est la plus puissante

    Auteur : FÉTIS - Source : Manuel des compositeurs, II, 14


  3. Première exhibition de l'ophicléide à l'orchestre [de l'Opéra] dans la Lampe merveilleuse (6 février 1822)

    Auteur : CASTIL-BLAZE - Source : Hist. de l'Acad. de musique, t. II, p. 350




Les mots débutant par Oph  Les mots débutant par Op

Une suggestion ou précision pour la définition de Ophicléide ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h03










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ophicléidePoèmes ophicléideProverbes ophicléide

La définition du mot Ophicléide est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ophicléide sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ophicléide présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.