Définition de « métaphysicien »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot metaphysicien de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur métaphysicien pour aider à enrichir la compréhension du mot Métaphysicien et répondre à la question quelle est la définition de metaphysicien ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : métaphysicien (m)

  • Celui qui fait son étude de la métaphysique. - Descartes et Leibnitz sont des plus illustres parmi les métaphysiciens. (-réf-)


    Définitions de « métaphysicien »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉTAPHYSICIEN, -IENNE, adj. et subst.

    I. ? Adj. et subst.
    A. ? (Philosophe) qui adopte un système, une critique ou une perspective métaphysique. Métaphysiciens grecs, classiques; spéculations des métaphysiciens. En résumé, le métaphysicien s'attaque à la cause métaphysique ou première des phénomènes qui lui échappera toujours (Cl. Bernard, Principes méd. exp., 1878, p.192).Ce Bérulle qu'on nous a fait si métaphysicien, si compliqué, si abstrait (Bremond, Hist. sent. relig., t.3, 1921, p.57):
    1. Shankara, Plotin ou Nagarjuna (...) sont intégralement métaphysiciens et c'est pourquoi ils sont à la fois des philosophes en ce sens qu'ils ont une vision du monde parfaitement cohérente, qu'ils sont capables d'exposer «dialectiquement» dans leur doctrine... G.Vallin, La Perspective métaphys., Paris, P.U.F., 1959, p. 57.
    B. ? (Personne) qui s'adonne à l'étude de la métaphysique. J'ai rencontré chez mon ami Stapfer M. Bagessen, poète danois, grand métaphysicien qui est plein de ma doctrine sur le moi, la volonté, la causalité, etc. (Maine de Biran, Journal, 1821, p. 326):
    2. ... Clemenceau reproche à Jaurès d'embrouiller l'esprit de ses partisans «en des subtilités métaphysiques où ils sont incapables de le suivre»; il n'y a rien à objecter à ce reproche, sauf l'emploi du mot métaphysique; Jaurès n'est pas plus métaphysicien qu'il n'est juriste ou astronome. Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 172.
    C. ? Péj. Personne qui tombe dans un excès d'abstractions, de subtilités, qui est trop éloigné du réel pour en juger sainement. Métaphysicien abstrus, nébuleux. Combien de gens se font abstraits pour paraître profonds! La plupart des termes abstraits sont des ombres qui cachent des vides. Tous ces métaphysiciens prétendus n'apprennent rien qu'à ne rien croire en métaphysique (Joubert, Pensées, t. 1, 1824, p. 321).
    II. ? Adjectif
    A. ? Apte ou adonné à la métaphysique. Âme métaphysicienne. C'est une pensée hardie, et, naturellement, métaphysicienne, qui se place tout d'abord dans le monde invisible, au-dessus du temps et de la terre (Ozanam, Philos. Dante, 1838, p. 219).Spinoza, qui pourrait servir d'exemplaire accompli d'une tête métaphysicienne (Bourget, Nouv. Essais psychol., 1885, p. 93).
    B. ? De métaphysique. École métaphysicienne. (Dict. xxes.).
    Prononc. et Orth.: [metafizisj? ?], fém. [-j?n]. Ac. 1694, 1718: metaphysicien, dep. 1740: mé-. Étymol. et Hist. 1. 1370-72 subst. methaphisicien (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 341, note 4); 2. 1579 adj. metafisicien (La Bod., Harmon., p. 78 ds Gdf. Compl.). Dér. sav. de métaphysique*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 320. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 687, b) 317; xxes.: a) 247, b) 455.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    métaphysicien \me.ta.fi.zi.sj??\ masculin (pour une femme, on dit : métaphysicienne)

    1. Celui qui fait son étude de la métaphysique, celui qui étudie la science de l'«être».
      • Entre les grands systèmes de philosophie que l'Orient et l'Occident ont enfantés, il n'en est pas un qui n'ait eu cours à la Chine. Ce que nous connaissons de ses métaphysiciens suffit à nous en convaincre, et cependant nous sommes loin de les connaître tous. (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
      • Savez-vous qu'il n'y a guère plus de huit ou neuf cents ans que les métaphysiciens ont consenti pour la première fois à délivrer le peuple de cette étrange idée : qu'il n'existait que deux routes praticables conduisant à la Vérité ? (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
      • Toute la métaphysique d'Aristote est conditionnée par la nécessité d'échapper au monisme du Père des Métaphysiciens, de Parménide. (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
      • Dans un discours du 11 mai 1907, à la Chambre des députés, Jaurès m'a appelé le « métaphysicien du syndicalisme », sans aucun doute avec une intention ironique. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, note de bas de page 57)
      • L'idée de ces valeurs abstraites, conçues en tant qu'abstraites, n'est nullement, comme certains le prétendent, une idée que des métaphysiciens prêtent gratuitement à la conscience humaine. Elle lui est consubstantielle et l'on a l'une dès qu'on a l'autre. (Julien Benda, La trahison des clercs : Appendice des valeurs cléricales, 1927, éd. 1946)

    Adjectif - français

    métaphysicien \me.ta.fi.zi.sj??\ masculin

    1. Qui participe de la métaphysique.
      • Réaumur, plus observateur et moins métaphysicien que son disciple, fut beaucoup plus embarrassé. Il proposa plusieurs hypothèses, sans s'arrêter sérieusement à aucune. L'une d'elles est au moins ingénieuse. (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉTAPHYSICIEN. n. m.
    Celui qui fait son étude de la métaphysique. Descartes et Leibnitz sont des plus illustres parmi les métaphysiciens.

    Littré

    MÉTAPHYSICIEN (mé-ta-fi-zi-siin) s. m.
    • Celui qui fait son étude de la métaphysique. C'est une chose très remarquable que tous les métaphysiciens s'accordent unanimement dans la description qu'ils font des attributs de Dieu, Descartes, Rép. aux 2mes obj. 16. Je voudrais bien demander à M. Jurieu si ses métaphysiciens d'aujourd'hui, dont il veut tenir cette belle idée de la parfaite immutabilité de Dieu, plutôt que de l'Écriture et de l'ancienne et constante tradition de l'Église?, Bossuet, 6e avert. 13. Il [Leibnitz] était métaphysicien, et c'était une chose presque impossible qu'il ne le fût pas, il avait l'esprit trop universel, Fontenelle, Leibnitz. Leibnitz, métaphysicien assez délié pour vouloir réconcilier la théologie avec la métaphysique, Voltaire, Louis XIV, 34. On demandait un jour?: qu'est-ce qu'un métaphysicien?? un géomètre répondit?: c'est un homme qui ne sait rien, Diderot, Interprét. de la nature, n° 3.

      Adj. École métaphysicienne d'Élée, première école d'Élée, qui eut pour chefs Xénophane, Parménide et Zénon.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Aucun porroit faire question pourquoy un peut bien en joenesce estre mathematicien et ne peut pas estre sage methafisicien ou naturien, Oresme, Eth. 181.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « métaphysicien »

    Métaphysique, et la finale ien qui signifie appartenance, comme dans?: physicien, ancien, Prussien.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de métaphysique, avec le suffixe -ien ? voir physicien.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉTAPHYSICIEN, -IENNE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1370-72 subst. methaphisicien (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 341, note 4); 2. 1579 adj. metafisicien (La Bod., Harmon., p. 78 ds Gdf. Compl.). Dér. sav. de métaphysique*; suff. -ien*.

    métaphysicien au Scrabble


    Le mot métaphysicien vaut 30 points au Scrabble.

    metaphysicien

    Informations sur le mot metaphysicien - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot métaphysicien au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    metaphysicien

    Les rimes de « métaphysicien »


    On recherche une rime en J5 .

    Les rimes de métaphysicien peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j5

    Rimes de raciniens      Rimes de jungien      Rimes de phonéticien      Rimes de aryen      Rimes de lycien      Rimes de antibactérien      Rimes de stoïcien      Rimes de jupitériens      Rimes de luthérien      Rimes de virginien      Rimes de hawaïen      Rimes de anglo-éthiopien      Rimes de nestorien      Rimes de maintiens      Rimes de plébéiens      Rimes de soutiens      Rimes de pharmaciens      Rimes de pharmacien      Rimes de mongoliens      Rimes de acariens      Rimes de aryens      Rimes de contrevient      Rimes de sien      Rimes de néanderthalien      Rimes de dialecticien      Rimes de vivien      Rimes de prétoriens      Rimes de eurasien      Rimes de gidien      Rimes de phénicien      Rimes de tragédiens      Rimes de éolien      Rimes de rimbaldien      Rimes de nubien      Rimes de hondurien      Rimes de lituaniens      Rimes de palestinien      Rimes de pyrotechnicien      Rimes de dalmatiens      Rimes de stendhalien      Rimes de malaisiens      Rimes de patriciens      Rimes de pubien      Rimes de rétinien      Rimes de bithyniens      Rimes de julien      Rimes de poméraniens      Rimes de diététicien      Rimes de irakiens      Rimes de mi-moyen     

    Mots du jour

    raciniens     jungien     phonéticien     aryen     lycien     antibactérien     stoïcien     jupitériens     luthérien     virginien     hawaïen     anglo-éthiopien     nestorien     maintiens     plébéiens     soutiens     pharmaciens     pharmacien     mongoliens     acariens     aryens     contrevient     sien     néanderthalien     dialecticien     vivien     prétoriens     eurasien     gidien     phénicien     tragédiens     éolien     rimbaldien     nubien     hondurien     lituaniens     palestinien     pyrotechnicien     dalmatiens     stendhalien     malaisiens     patriciens     pubien     rétinien     bithyniens     julien     poméraniens     diététicien     irakiens     mi-moyen     


    Les citations sur « métaphysicien »

    1. Autant qu'un mystique ou qu'un métaphysicien et parce que poète, Joyce récuse l'événementiel.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    2. Il faut être philologue, métaphysicien, mystique, artiste peintre ou obsédé sexuel pour préférer les Grecs aux Latins.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Péplum (1996)


    3. Tous les échecs de la métaphysique viennent de ce que les métaphysiciens ont substitué à l'être, comme premier principe de leur science, l'un des aspects particuliers de l'être étudiés dans les diverses sciences de la nature.

      Auteur : Etienne Gilson - Source : L'Etre et l'essence (1948)


    4. Un célèbre abbé de mes amis, métaphysicien de la première force, croyait que tous les hommes étaient musiciens nés: parce qu'il ne se souvenait pas d'avoir appris les airs avec lesquels sa nourrice l'endormait.

      Auteur : Julien Offray de La Mettrie - Source : Traité de l'âme (1745)


    5. J'admire dans Platon cette éloquence qui se passe de toutes les passions, et n'en a plus besoin pour triompher. C'est là le caractère de ce grand métaphysicien.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    6. Je dirais volontiers des métaphysiciens ce que Scaliger disait des basques: «on dit qu'ils s'entendent, mais je n'en crois rien.»

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    7. Un métaphysicien, c'est, dans une chambre noire, un aveugle cherchant un chapeau noir qui ne s'y trouve pas.

      Auteur : Charles Synge, Lord Bowen of Colwood - Source : Sans référence


    8. Le Grec est raisonneur encore plus que métaphysicien ou savant; il se plaît aux distinctions délicates, aux analyses subtiles; il raffine, il tisse volontiers des toiles d'araignées.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865), II


    9. Un métaphysicien est un homme qui, à minuit, va sans lumière dans une cave obscure à la recherche d'un chat noir qui n'y est pas.

      Auteur : Charles Synge, Lord Bowen of Colwood - Source : Sans référence


    10. Métaphysicien - Homme qui parle trop tôt. Attendez éternellement que vous en sachiez un peu plus.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Philosophie


    11. Il n'y a jamais rien eu de français dans le génie d'Hugo. Hugo est un passage entre l'improvisator italien et un étudiant allemand métaphysicien.

      Auteur : George Augustus Moore - Source : Confessions d'un jeune Anglais (1888), IV


    12. Songez-y, un métaphysicien n'a, pour constituer le système du monde, que le cri perfectionné des singes et des chiens.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    Les citations sur métaphysicien renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot metaphysicien en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « metaphysicien »

    MétacarpeMétailMétairieMétalMétalentMétalineMétalléitéMétallin, ineMétalliqueMétalliquementMétallisationMétallisé, éeMétalliserMétalloïdiqueMétallo-thérapieMétallurgieMétallurgiqueMétallurgisteMétamorphoseMétamorphosé, éeMétamorphoserMétaphoreMétaphoriqueMétaphoriquementMétaphoriserMétaphysicienMétaphysiologieMétaphysiologiqueMétaphysiologisteMétaphysiqueMétaphysiqué, éeMétaphysiquementMétaphysiquerMétaphysiquerieMétaptoseMétastaseMétastatiqueMétateurMétayer, èreMéteilMételMétempiriqueMétempsycoseMétempsycosisteMétéoreMétéorideMétéoriquementMétéorismeMétéoriteMétéorologie

    Les mots débutant par met  Les mots débutant par me

    metmétaMétabiefmétaboliquemétabolisermétabolismemétabolismesmétabolitemétacarpemétacarpienmétacarpienmétacarpiensmétairiemétairiesMétairiesMétairies-Saint-Quirinmétalmétalliquemétalliquesmétallisationmétallisemétallisémétalliséemétalliséesmétallisentmétallisésmétallométallographiemétallosmétallurgiemétallurgiquemétallurgiquesmétallurgistemétallurgistesmétamorphiquemétamorphosamétamorphosaientmétamorphosaitmétamorphosantmétamorphosâtmétamorphosemétamorphosemétamorphosémétamorphoséemétamorphoséesmétamorphosentmétamorphosermétamorphoseraientmétamorphoseraitmétamorphosèrent

    Les synonymes de « metaphysicien»

    Les synonymes de métaphysicien :

      1. philosophe
      2. penseur
      3. esprit
      4. théoricien
      5. logicien
      6. dialecticien
      7. sage
      8. calme
      9. placide

    synonymes de métaphysicien

    Fréquence et usage du mot métaphysicien dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « metaphysicien » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot métaphysicien dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Métaphysicien ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations métaphysicien     Citation sur métaphysicien   Poèmes métaphysicien   Proverbes métaphysicien   Rime avec métaphysicien    Définition de métaphysicien  


    Définition de métaphysicien présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot métaphysicien sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot métaphysicien notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:28:54