Définition de « ophite »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ophite de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ophite pour aider à enrichir la compréhension du mot Ophite et répondre à la question quelle est la définition de ophite ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.fit) ophite (m)

  • Sorte de porphyre ainsi nommé parce qu’il rappelle, par son fond vert tacheté de blanc, la peau bigarrée des serpents. (-note-) Sutilise adjectivement par apposition, ::: Marbre ophite. (-réf-)


    Définitions de « ophite »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OPHITE1, subst. masc.

    MINÉRAL. Diorite de couleur vert sombre, rayée de filets jaunes qui se croisent, présentant l'aspect d'une peau de serpent. On donne dans certaines régions, le nom d'ophite ou de serpentine à des diorites à grains très fins amorphes (Bourde, Trav. publ., 1928, p.71).Nous traversons ensuite la région infernale des mines de cuivre du Rio-Tinto. C'est une suite d'immenses gradins circulaires taillés dans la montagne, et d'une pierre vert-de-gris ou marbrée comme l'ophite (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p.165).
    Prononc. et Orth.: [?fit]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1531 [éd.] (Jean de Vignay, Miroir historial, V, 2); 2. 1694 marbre ophite (Corneille). Empr. au lat. de l'époque imp. ophites, de même sens que le fr., gr. ? ? ? ? ? ? ? «id.».


    OPHITE2, subst. masc.

    HIST. RELIG. Membre d'une secte gnostique du iies. qui vouait un culte au serpent et voyait en cet animal un symbole du Messie. Antoine effrayé se bouche les oreilles, pousse un cri, et la foule des hérésies s'entr'ouvre pour donner passage au choeur des ophites, portant un immense serpent-python à couleur dorée, avec des taches de saphir et des taches noires (Flaub., Tentation, 1849, p.255).
    Prononc.: [?fit]. Étymol. et Hist. 1704 (Trév.). Empr. au b. lat. chrét. ophitae, de même sens que le fr. (iiies. ds Blaise Lat. chrét.).


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    ophite \?.fit\ masculin

    1. Membre d'une des nombreuses sectes gnostiques de Syrie et d'Égypte vers 100 de notre ère, qui adoraient le serpent, le considérant comme un symbole du Messie.
      • Les ophites adoraient le serpent Sauveur qui avait donné la Connaissance à l'humanité. (Nas E. Boutammina, Les contes des mille et un mythes, 2017)
      • [...] on trouve encore la trace des séthiens chez les gnostiques dits « ophites » ou les « naassènes », ainsi nommés parce qu'ils adoraient le serpent de la Genèse, messager de la gnose auprès des hommes malgré la jalousie du démiurge qui voulait leur en interdire l'accès. (Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim, Albin Michel, 2020, p. 503.)

    Nom commun 1 - français

    ophite \?.fit\ masculin ou féminin (l'usage hésite)

    1. (Minéralogie) Sorte de porphyre ainsi nommé parce qu'il rappelle, par son fond vert tacheté de blanc, la peau bigarrée des serpents.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OPHITE. n. m.
    Sorte de porphyre ainsi nommé parce qu'il rappelle, par son fond vert tacheté de blanc, la peau bigarrée des serpents. Par apposition, Marbre ophite.

    Littré

    OPHITE (o-fi-t') s. m.
    • Nom donné à certaines roches trappéennes des Pyrénées, d'une composition variable.

      Sorte de marbre dont la couleur est d'un vert obscur, rayé de filets jaunes qui se croisent. Le feldspath et le schorl?: ce mélange est celui qui a formé la matière des ophites, dont il y a plusieurs variétés, mais toutes composées de feldspath, plus ou moins mêlé de schorl de différentes couleurs, Buffon, Min. t. I, p. 119.

      Adj. Marbre ophite.

      Se dit aussi quelquefois d'une roche magnésienne plus souvent nommée serpentine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « ophite »

    (1819) (Nom commun 1) Emprunté au bas latin ophites (« même sens »), lui même emprunté grec ancien ??????, ophítês. Mot créé par un certain Pierre-Bernard Palassou.
    (Nom commun 2) Emprunté au bas latin ophitae (« même sens »), du grec ancien ????, óphis (« serpent »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ??????, de ????, serpent, à cause que l'ophite rappelle, par son fond vert tacheté de blanc, la peau bigarrée des serpents.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    OPHITE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1531 [éd.] (Jean de Vignay, Miroir historial, V, 2); 2. 1694 marbre ophite (Corneille). Empr. au lat. de l'époque imp. ophites, de même sens que le fr., gr. ? ? ? ? ? ? ? «id.».

    ophite au Scrabble


    Le mot ophite vaut 11 points au Scrabble.

    ophite

    Informations sur le mot ophite - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ophite au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ophite

    Les rimes de « ophite »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de ophite peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de quadripartite      Rimes de acolytes      Rimes de gastrites      Rimes de construites      Rimes de moscovite      Rimes de moscovite      Rimes de phlébites      Rimes de mégalithe      Rimes de néophyte      Rimes de psitt      Rimes de invitent      Rimes de amygdalite      Rimes de guérites      Rimes de hétéroclites      Rimes de dermites      Rimes de satisfecit      Rimes de artérite      Rimes de moscovites      Rimes de rite      Rimes de ferrite      Rimes de biotite      Rimes de mennonites      Rimes de bleubites      Rimes de crédite      Rimes de hétéroclite      Rimes de médites      Rimes de reproduites      Rimes de agite      Rimes de lévites      Rimes de introduite      Rimes de hermaphrodite      Rimes de transit      Rimes de endocardite      Rimes de coït      Rimes de gîtes      Rimes de transite      Rimes de palpitent      Rimes de palpite      Rimes de hadith      Rimes de dermite      Rimes de hérite      Rimes de phagocyte      Rimes de hydrophyte      Rimes de cassitérite      Rimes de tripartites      Rimes de cites      Rimes de reconstruites      Rimes de ovocytes      Rimes de marguerite      Rimes de poursuites     

    Mots du jour

    quadripartite     acolytes     gastrites     construites     moscovite     moscovite     phlébites     mégalithe     néophyte     psitt     invitent     amygdalite     guérites     hétéroclites     dermites     satisfecit     artérite     moscovites     rite     ferrite     biotite     mennonites     bleubites     crédite     hétéroclite     médites     reproduites     agite     lévites     introduite     hermaphrodite     transit     endocardite     coït     gîtes     transite     palpitent     palpite     hadith     dermite     hérite     phagocyte     hydrophyte     cassitérite     tripartites     cites     reconstruites     ovocytes     marguerite     poursuites     


    Les citations sur « ophite »

    1. Il était venu là deux mille personnes, à l'estimation des républicains, et six mille au compte des dracophites.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pingouins (1908)


    Les citations sur ophite renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ophite en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ophite »

    Ophiase ou ophiasisOphicléideOphiqueOphthalmieOphthalmomètreOphthalmoscopique

    Les mots débutant par oph  Les mots débutant par op

    Ophain-Bois-Seigneur-IsaacOphasseltOpheersOpheylissemophidienophidiensophiteOphovenophtalmiqueophtalmologieophtalmologiqueophtalmologisteophtalmologistesophtalmologueophtalmoscope

    Les synonymes de « ophite»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ophite dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ophite » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ophite dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ophite ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ophite     Citation sur ophite   Poèmes ophite   Proverbes ophite   Rime avec ophite    Définition de ophite  


    Définition de ophite présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ophite sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ophite notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:19:22