Définition de « osmose »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot osmose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur osmose pour aider à enrichir la compréhension du mot Osmose et répondre à la question quelle est la définition de osmose ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : osmose (f)

  • (term|Physique et de Biologie) Phénomène concernant les échanges entre deux solutions séparées par une membrane. - Les échanges opérés par osmose dépendent de la nature des solutions et de celle des membranes. (WP) (-réf-)


    Définitions de « osmose »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OSMOSE, subst. fém.

    A. ? PHYS., BIOL. Phénomène caractérisé par le passage de la solution la moins concentrée vers la solution la plus concentrée, lorsque deux liquides de concentration différente sont séparés par une membrane semi-perméable (c'est-à-dire laissant passer le solvant mais non la substance dissoute). Sur les mauvaises herbes (...), la saumure agit par osmose en pompant toute l'humidité de la plante à travers ses membranes cellulaires. Le soleil évapore ensuite l'eau de la saumure, active les phénomènes d'osmose et la plante, complètement desséchée, meurt (Stocker,Sel,1949, p.88).Dans l'eau distillée, ou dans une solution de concentration inférieure à 8 p 1000 de sel marin (1 à 3 p 1000 par exemple), de l'eau pénètre par osmose dans les hématies; celles-ci augmentent de volume, leur hémoglobine diffuse et se dissout dans l'eau. On dit qu'il y a hémolyse (Camefort, Gama,Sc. nat.,1960, p.149).
    ? Osmose inverse. Mouvement inverse de celui de l'osmose, obtenu par l'application, sur la solution la plus concentrée, d'une pression supérieure à la pression osmotique. En appliquant une pression suffisante sur la solution la plus concentrée, on peut inverser le phénomène: c'est l'osmose inverse. Grâce au développement depuis 1959 de membranes semi-perméables en acétate de cellulose, des applications industrielles sont devenues possibles, en particulier pour le dessalement de l'eau de mer (LemaireEnvir.1975).
    B. ? Au fig.
    1. Influence d'un phénomène matériel ou moral sur une personne, sur un milieu qui s'en trouve pénétré, imprégné. Son idéologie [de la bourgeoisie] s'écroule: elle justifiait la propriété par le travail et aussi par cette lente osmose qui diffuse dans l'âme des possédants les vertus des choses possédées (Sartre,Sit.II,1948, p.273):
    1. Si j'avais quelque jeune disciple à former, je me contenterais probablement de lui murmurer ces seuls mots: «sensible... s'acharner à être sensible, infiniment sensible, infiniment réceptif. Toujours en état d'osmose. Arriver à n'avoir plus besoin de regarder pour voir. Discerner le murmure des mémoires, le murmure de l'herbe, le murmure des gonds, le murmure des morts. Il s'agit de devenir silencieux pour que le silence nous livre ses mélodies, douleur pour que les douleurs se glissent jusqu'à nous...» Fargue,Piéton Paris,1939, p.15.
    2. Mélange intime, fusion de deux éléments; interpénétration de deux phénomènes. C'est l'échange des sentiments parallèles, il y a communication inconsciente, osmose inaperçue (La Varende,Saint-Simon,1955, p.249).Entre ces deux religions [le taoïsme et le bouddhisme], bien qu'elles se fissent concurrence sur le plan institutionnel, il s'établit une sorte d'osmose doctrinale qui allait donner naissance en Chine à une forme nouvelle du bouddhisme (Philos., Relig., 1957, p.52-16):
    2. À dix mètres sous moi, l'eau invisible. Entre l'eau et la brume, pas de frontière, la brume aussi lourde que l'eau, l'eau aussi irréelle que la brume. Passage dans un autre monde, transition par une osmose où toute forme ancienne est désagrégée et dissoute... Abellio,Pacifiques,1946, p.12.
    Prononc. et Orth.: [?smo:z] et [o-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1865 biol. (Littré-Robin); 2. 1936 fig. «influence réciproque» (Aragon, Beaux quart., p.373). Mot créé par l'Anglais Graham (1854, Phil. Trans., CXLIV, 181 ds NED) à partir de l'élém. formant -osmose (du gr. ? ? ? ? ? ? ? «poussée») tiré de endosmose* et exosmose*. Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Quem. DDL t.12.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    osmose \?s.moz\ féminin

    1. (Biologie, Physique) Échange entre deux solutions séparées par une membrane semi-perméable.
      • Les échanges opérés par osmose dépendent de la nature des solutions et de celle des membranes.
    2. Pénétration.
      • Son idéologie [de la bourgeoisie] s'écroule : elle justifiait la propriété par le travail et aussi par cette lente osmose qui diffuse dans l'âme des possédants les vertus des choses possédées. (Sartre, Sit.II, 1948)
    3. (Figuré) Harmonie, mariage, parfait ensemble.
      • C'est l'échange des sentiments parallèles, il y a communication inconsciente, osmose inaperçue. (La Varende, Saint-Simon, 1955)
      • À dix mètres sous moi, l'eau invisible. Entre l'eau et la brume, pas de frontière, la brume aussi lourde que l'eau, l'eau aussi irréelle que la brume. Passage dans un autre monde, transition par une osmose où toute forme ancienne est désagrégée et dissoute. (Abellio, Pacifiques, 1946)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OSMOSE. n. f.
    T. de Physique et de Biologie. Il se dit du Phénomène concernant les échanges entre deux solutions séparées par une membrane. Les échanges opérés par osmose dépendent de la nature des solutions et de celle des membranes.

    Littré

    OSMOSE (o-smô-z') s. f.
    • Nom de l'endosmose et de l'exosmose considérées ensemble, Le Docteur Clermont, Eaux de Vals.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « osmose »

    Voy. OSMOTIQUE au Dictionnaire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1865) De l'anglais osmosis[1], créé en 1854 par le chimiste Thomas Graham en s'inspirant de endosmose et exosmose, formés à partir du grec ancien ?????, ôsmos (« poussée »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OSMOSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1865 biol. (Littré-Robin); 2. 1936 fig. «influence réciproque» (Aragon, Beaux quart., p.373). Mot créé par l'Anglais Graham (1854, Phil. Trans., CXLIV, 181 ds NED) à partir de l'élém. formant -osmose (du gr. ? ? ? ? ? ? ? «poussée») tiré de endosmose* et exosmose*.

    osmose au Scrabble


    Le mot osmose vaut 7 points au Scrabble.

    osmose

    Informations sur le mot osmose - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot osmose au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    osmose

    Les rimes de « osmose »


    On recherche une rime en OZ .

    Les rimes de osmose peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Oz

    Rimes de exostose      Rimes de leucocytose      Rimes de tuberculose      Rimes de oses      Rimes de sclérose      Rimes de méiose      Rimes de entrepose      Rimes de laurier-rose      Rimes de arroge      Rimes de sinistrose      Rimes de martyrologe      Rimes de propose      Rimes de sovkhoze      Rimes de pose      Rimes de osmose      Rimes de reposes      Rimes de épitoge      Rimes de hypertrichose      Rimes de silicose      Rimes de explose      Rimes de viscose      Rimes de mycose      Rimes de closent      Rimes de cirrhose      Rimes de transposent      Rimes de silicosé      Rimes de pneumocystose      Rimes de cyphose      Rimes de lymphocytose      Rimes de cause      Rimes de andropause      Rimes de dermatoses      Rimes de suppose      Rimes de métempsychose      Rimes de sovkhozes      Rimes de jaugent      Rimes de supposes      Rimes de drépanocytose      Rimes de écloses      Rimes de opposes      Rimes de sclérose      Rimes de hypnose      Rimes de métamorphose      Rimes de lauriers-roses      Rimes de furonculose      Rimes de Onoz      Rimes de anamorphose      Rimes de jauge      Rimes de close      Rimes de clauses     

    Mots du jour

    exostose     leucocytose     tuberculose     oses     sclérose     méiose     entrepose     laurier-rose     arroge     sinistrose     martyrologe     propose     sovkhoze     pose     osmose     reposes     épitoge     hypertrichose     silicose     explose     viscose     mycose     closent     cirrhose     transposent     silicosé     pneumocystose     cyphose     lymphocytose     cause     andropause     dermatoses     suppose     métempsychose     sovkhozes     jaugent     supposes     drépanocytose     écloses     opposes     sclérose     hypnose     métamorphose     lauriers-roses     furonculose     Onoz     anamorphose     jauge     close     clauses     


    Les citations sur « osmose »

    1. Quand d'un coup on s'embrasse, c'est que vraiment on n'en peut plus de cette distance, même collés l'un à l'autre on a la sensation d'être encore trop loin, pas assez en osmose, de là vient l'envie de se fondre, de ne plus laisser d'espace.

      Auteur : Serge Joncour - Source : Repose-toi sur moi (2016)


    2. Tant qu'il n'y a pas identification et identité totale, et osmose totale entre le personnage et l'acteur, pour moi il n'y a pas de jeu. Je suis rigoureusement contre cette fameuse distanciation qu'on prône à l'heure actuelle. Car je trouve que les gens reçoivent un battement au coeur qu'on parle du chômage, de la condition sociale, de la conviction humaine ou de la bombe atomique.

      Auteur : Jean Piat - Source : En février 1980, au micro Françoise Favier, dans l’émission Le Texte et la marge


    3. Réaliser l'osmose entre individus et types, c'est précisément l'une des tâches majeures du poète.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Histoire d'une jeunesse, la langue sauvée (1980)


    4. Dans la vie à deux, il y a endosmose. Si l'un s'ennuie, il force l'autre à s'ennuyer. Si l'un souffre d'une incommodité quelconque, il force l'autre à en souffrir.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


    5. Dans la vie à deux il y a endosmose. Si l'un s'ennuie, il force l'autre à s'ennuyer. Si l'un souffre d'une incommodité quelconque, il force l'autreà en souffrir.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


    6. Etrange est l'équilibre qui s'établit entre la page blanche, la machine à écrire, le corps, l'esprit, secrète osmose, jeu de vases communicants, alchimie.

      Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)


    7. Il se fait comme ça, entre les rêves et la conscience éveillée, des échanges mal définis: une sorte d'osmose, peut-être, on ne reconnaît pas que cette pensée vient encore du sommeil... elle a traversé la membrane...

      Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)


    Les citations sur osmose renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot osmose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « osmose »

    OsmanliOsmonde

    Les mots débutant par osm  Les mots débutant par os

    OsmanvilleOsmeryOsmetsosmiumosmondeosmoseosmosesOsmoyOsmoyOsmoy-Saint-Valery

    Les synonymes de « osmose»

    Les synonymes de osmose :

      1. influence
      2. synergie
      3. interpénétration

    synonymes de osmose

    Fréquence et usage du mot osmose dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « osmose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot osmose dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Osmose ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations osmose     Citation sur osmose   Poèmes osmose   Proverbes osmose   Rime avec osmose    Définition de osmose  


    Définition de osmose présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot osmose sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot osmose notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 19:39:47