Définition de « causes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot causes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur causes pour aider à enrichir la compréhension du mot Causes et répondre à la question quelle est la définition de causes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de cause. (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe causer.

    Pas de définition complémentaire
    CAUSE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Mil. xiies. fere la cause de « assumer l'affaire de, faire droit à » (Psautier de Cambridge, psaume 139, verset 13, éd. Francisque-Michel, p. 249); 1165-70 « affaire, procès » (B. de Ste Maure, Troie, 5466 ds T.-L.); 1606 causes d'appel (Nicot); 1718 être en cause, mettre en cause (Ac.); 1797 donner gain de cause (Gattel); 1816-24 en désespoir de cause (Chateaubriand, Mél. pol., p. 90); 2. 1465 p. ext. « intérêts (en partic. d'une pers.) » (Farce de Pathelin, éd. R. T. Holbroock, 1075, Paris, 1929, p. 56); fin xves. cause perdue (Coquillart, Poésies, éd. Charles d'Héricault, Paris, 1857, t. 2, p. 138); xviies. prendre fait et cause (Mmede Sévigné ds Dochez, Nouv. dict. de la lang. fr., Paris, 1860); 1787 faire cause commune (Mmede Staël, loc. cit.); 1814-48 les besoins de la cause (Hugo, Correspondance, p. 277). Empr. au lat. class. causa « procès, affaire judiciaire » et « intérêts de quelqu'un, de quelque chose ».

    causes au Scrabble


    Le mot causes vaut 8 points au Scrabble.

    causes

    Informations sur le mot causes - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot causes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    causes

    Les rimes de « causes »


    On recherche une rime en OZ .

    Les rimes de causes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Oz

    Rimes de anamorphose      Rimes de vieux-rose      Rimes de décompose      Rimes de implosent      Rimes de virtuoses      Rimes de exploses      Rimes de rose      Rimes de interpose      Rimes de lymphocytose      Rimes de martyrologe      Rimes de déposes      Rimes de narcose      Rimes de ecchymose      Rimes de dosent      Rimes de chose      Rimes de supposes      Rimes de toges      Rimes de clause      Rimes de patauges      Rimes de nécroses      Rimes de éloges      Rimes de causes      Rimes de diagnose      Rimes de furonculoses      Rimes de demi-dose      Rimes de cyanose      Rimes de dextrose      Rimes de métamorphoses      Rimes de arrière-loge      Rimes de sovkhozes      Rimes de dispose      Rimes de métamorphoses      Rimes de tuberculose      Rimes de sovkhoze      Rimes de thrombose      Rimes de mi-close      Rimes de arrose      Rimes de dépose      Rimes de gloses      Rimes de bicause      Rimes de juxtapose      Rimes de pluviôse      Rimes de dose      Rimes de proposent      Rimes de cyphoscoliose      Rimes de closes      Rimes de anthracose      Rimes de entreposent      Rimes de encloses      Rimes de réinterroge     

    Mots du jour

    anamorphose     vieux-rose     décompose     implosent     virtuoses     exploses     rose     interpose     lymphocytose     martyrologe     déposes     narcose     ecchymose     dosent     chose     supposes     toges     clause     patauges     nécroses     éloges     causes     diagnose     furonculoses     demi-dose     cyanose     dextrose     métamorphoses     arrière-loge     sovkhozes     dispose     métamorphoses     tuberculose     sovkhoze     thrombose     mi-close     arrose     dépose     gloses     bicause     juxtapose     pluviôse     dose     proposent     cyphoscoliose     closes     anthracose     entreposent     encloses     réinterroge     


    Les citations sur « causes »

    1. Si les effets matériels de quelques actions sont pareils à diverses époques, les causes qui les ont produits sont différentes.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 37, Chapitre 13


    2. Et plus l'amour manque de causes,
      Plus ses effets les remplissent.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier (2002)


    3. Pense par-dessus tout à conserver ta vie,
      C'est là le trésor principal
      Si quelque excès t'entraîne en quelque maladie,
      N'accuse point le temps quand tu causes ton mal.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, XXX


    4. Il y a deux espèces de chrétiens sociaux: ceux dont la pitié émotive court vers la misère pour la soulager, ceux dont la bonté réfléchie cherche à comprendre cette misère, pour la guérir dans ses causes.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Le Démon de midi (1914), VII. Jacques Savignan


    5. De l'histoire, prise par les sens, des vents, des pluies, grêles, tonnerres, la réflexion a passé à la recherche de leurs origines, causes, effets, etc. et a produit la science qu'on appelle météorologie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    6. Voilà les causes que l'on alleguoit de l'inclination que Ciceron avoit à ce jeune Caesar.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 57


    7. Vous ne me paraissez pas fort en Histoire. Il y a deux Histoires: l'Histoire oficielle, menteuse qu'on enseigne, l'Histoire ad usum delphini; puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes des événements, une histoire honteuse.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    8. La foule tend toujours vers la persécution car les causes naturelles de ce qui la trouble, de ce qui la transforme en turba ne peuvent pas l'intéresser.

      Auteur : René Girard - Source : Le Bouc émissaire


    9. Quelles causes n'inventons-nous des malheurs qui nous adviennent? A quoi ne nous prenons-nous à tort ou à droit, pour avoir où nous escrimer?

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 4


    10. Les causes sont tapies et attendent les situations où leurs conséquences pourront être vécues.

      Auteur : Esther Rochon - Source : Aboli, Les chroniques infernales 2


    11. Si vous faites l'inventaire des causes du malheur de l'humanité, mettez au premier rang le langage. C'est le poison qui rend fou, et qui détruit l'espèce.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)


    12. Voyant que ce n'estoit point une maladie ordinaire, ny contractée des causes accoustumées et communes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut lire les poëtes, 32


    13. La superstition consiste toujours, sans doute, à expliquer des effets véritables par des causes surnaturelles.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 24 décembre 1913


    14. Les retours ne sont jamais sereins, toujours nourris des causes du départ.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Né d'aucune femme (2019)


    15. En cas d'accident, c'est immanquable : on commence par s'interroger sur les causes, comme si les connaître allait permettre de revenir en arrière et de les abolir, au lieu de s'occuper des dégâts !

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Nos enfants si gâtés (2002)


    16. Les causes sont les logarithmes des effets.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : L'évolution de la matière (1905)


    17. On ne plaide guère devant le public que les causes perdues, ou du moins équivoques, et on se met peu en peine d'étayer son droit par de froids préceptes, quand on se sent en état de gagner son procès par des exemples.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lamotte


    18. Notre consigne de vote est claire : pas une voix ne doit aller à l’extrême droite. Pour autant, nous ne donnerons pas de consigne de vote en faveur de Macron, car c’est un pompier pyromane dont les politiques sont une des causes de la montée du RN.

      Auteur : Philippe Poutou - Source : Consignes de vote, après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, 10 avril 2022


    19. Toute politique, même la plus grossière, implique quelque idée de l’homme et quelque idée d’une société. On ne peut concevoir une société – sa durée, sa cohésion, ses défenses contre les causes externes ou internes qui tendent à la corrompre – qu’au moyen de figures empruntées à la connaissance que nous avons de systèmes matériels ou d’êtres vivants, et de leur fonctionnement.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    20. Les grands événements procèdent des petites causes.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    21. Nous avons tous eu, durant notre voyage ici-bas, une heure décisive qui a résolu notre avenir. Mais la plupart ne l'ont pas entendue sonner, tellement elle a tinté loin, au clocher perdu des causes subtiles.

      Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


    22. A mesure que, dans chaque nation, une de ces causes agit avec plus de force, les autres lui cèdent d'autant.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    23. Les grandes révolutions qui réussissent, faisant disparaître les causes qui les avaient produites, deviennent ainsi incompréhensibles par leurs succès mêmes.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : L'Ancien Régime et la Révolution


    24. Il faut méditer sur les causes que peuvent produire le bonheur puisque, lorsqu'il est à nous, nous avons tout, et que, quand il nous manque, nous faisons tout pour l'avoir.

      Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


    25. Le sage seigneur ne peut garder sa foi, ni ne le doit, si cette observance se tourne contre lui, et que les causes qui l'ont induit à promettre soient éteintes.

      Auteur : Nicolas Machiavel - Source : Le Prince (1513), XVIII


    Les citations sur causes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot causes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « causes »

    CaucasiqueCauchemarCauchois, oiseCaudebecCausalitéCausant, anteCausant, anteCauseCausé, éeCausefinalierCauserCauserCauserieCausetteCauseur, euseCausseCaussetièreCaustiqueCaut, cauteCautèleCauteleusementCauteleux, euseCautementCautèreCautérisationCautérisé, éeCautériserCautionCautionner

    Les mots débutant par cau  Les mots débutant par ca

    CaubeyresCaubiacCaubios-LoosCaubon-Saint-SauveurCaubousCaubousCaucalièrescaucasiencaucasiencaucasiennecaucasiennecaucasienscaucasienscaucasiquecauchemarcauchemardaiscauchemardecauchemardécauchemardercauchemardescauchemardesquecauchemardesquescauchemardeusecauchemardeusescauchemardeuxcauchemarsCauchiecauchoiscauchoisecauchoisesCauchy-à-la-TourCaucourtcaudalcaudalecaudalesCaudancaudebecCaudebec-en-CauxCaudebec-lès-ElbeufCaudebrondeCaudecosteCaudéranCaudevalCaudiès-de-ConflentCaudiès-de-FenouillèdescaudillocaudinesCaudrotCaudryCauffry

    Les synonymes de « causes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot causes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « causes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot causes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Causes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations causes     Citation sur causes   Poèmes causes   Proverbes causes   Rime avec causes    Définition de causes  


    Définition de causes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot causes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot causes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 08:38:18