Définition de « osmium »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot osmium de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur osmium pour aider à enrichir la compréhension du mot Osmium et répondre à la question quelle est la définition de osmium ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (chim) Corps simple métallique qui se trouve dans certains minerais de platine. - L’oxyde d’osmium est employé en histologie comme colorant.


    Définitions de « osmium »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OSMIUM, subst. masc.

    CHIM. Métal que l'on trouve dans les minerais de platine, associé à l'iridium et à d'autres métaux, et qui est utilisé dans la fabrication des alliages de grande dureté (symb. Os, numéro atomique 76, masse atomique 190,2, densité 22,48). Les roches éruptives volcaniques et basiques sont tellement un des gisements essentiels des métaux, qu'il en est plusieurs auxquels on ne peut presque pas assigner d'autre gisement propre que certaines roches de cette nature, dans lesquelles on les a trouvés disséminés. Tels sont le platine et les métaux qui lui sont habituellement associés, le palladium, le rhodium, le ruthenium, l'iridium et l'osmium (Élie de Beaumontds B. de la Sté géol. Fr., t.4, 1847, p.17).L'osmium natif contient toujours de l'iridium et se présente en grains opaques à éclat métallique blanc légèrement gris-bleu dans les concentrés de minéraux platinifères (...) de Bushveld, Transvaal (Afrique du sud) (Schubnel1981).
    Prononc. et orth.: [?smj?m]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1804 (B. des sc. de la société Philomatique de Paris, Fructidor, an XII, 234 d'apr. FEW t.7, p.434b). Mot lat. sc. comp. à partir du gr. ? ? ? ? ? «odeur».
    DÉR. 1.
    Osmique, adj.Qui se rapporte à l'osmium, qui contient de l'osmium. Sel, chlorure osmique. (Ds Lar. 19e, s.v. osmium). Acide osmique. Tétroxyde d'osmium ( Os O4 ) à l'odeur forte et désagréable, utilisé en solution comme fixateur et comme colorant dans les préparations histologiques destinées à l'examen au microscope. [Les fibres à myéline] ont leur cylindraxe entouré par un manchon d'un lipide phosphoré, colorable en noir par l'acide osmique (Camefort, Gama,Sc. nat., 1960, p.219).P. méton. Qui contient de l'acide osmique. Certaines cellules se trouvent réduites à de grandes taches noires dans les préparations osmiques (A. Sodré dsNouv. Traité Méd.fasc. 3 1927, p.566).? [?smik]. ? 1reattest. 1838 (Berzelius, Traité de chim., p.411 ds Quem. DDL t.18); du rad. de osmium, suff. -ique*.
    2.
    Osmiure, subst. masc.Alliage contenant de l'osmium; composé d'osmium et d'un autre corps. V. iridosmine, s.v. irido-.Outre le platine pur, ces sables [des sables platinifères] contiennent du platine ferrifère (...) deux variétés d'iridosmine ou osmiure d'iridium, l'une et l'autre hexagonales (Lapparent,Minér., 1899, p.620).L'osmiure d'iridium, à cause de son inaltérabilité et de sa grande dureté, sert à la fabrication des pointes, pivots, etc. (Lar. 20e, Lar. encyclop., s.v. osmium).? [?smjy:?]. ? 1reattest. 1824 (Beudant, Traité élémentaire de Minéralogie, 507 d'apr. FEW t.7, p.434b); du rad. de osmium, suff. -ure*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    osmium \?s.mj?m\ masculin singulier

    1. (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 76 et de symbole Os appartenant à la série chimique des métaux de transition. Corps simple métallique qui se trouve dans certains minerais de platine.
      • L'oxyde d'osmium est employé en histologie comme colorant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OSMIUM. (UM se prononce OME.) n. m.
    T. de Chimie. Corps simple métallique qui se trouve dans certains minerais de platine. L'oxyde d'osmium est employé en histologie comme colorant.

    Littré

    OSMIUM (o-smi-om') s. m.
    • Corps simple d'un aspect métallique, ainsi nommé à cause de l'odeur qu'exhale un de ses oxydes (????, odeur), et découvert en 1803 dans la mine de platine.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « osmium »

    (1804) De l'anglais osmium.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OSMIUM, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1804 (B. des sc. de la société Philomatique de Paris, Fructidor, an XII, 234 d'apr. FEW t.7, p.434b). Mot lat. sc. comp. à partir du gr. ? ? ? ? ? «odeur».

    osmium au Scrabble


    Le mot osmium vaut 8 points au Scrabble.

    osmium

    Informations sur le mot osmium - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot osmium au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    osmium

    Les rimes de « osmium »


    On recherche une rime en OM .

    Les rimes de osmium peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en om

    Rimes de comme      Rimes de radôme      Rimes de caecum      Rimes de diplômes      Rimes de agronomes      Rimes de hypholomes      Rimes de delphinium      Rimes de Drôme      Rimes de entolomes      Rimes de richomme      Rimes de fatum      Rimes de shilom      Rimes de linoléums      Rimes de royaumes      Rimes de grossium      Rimes de technétium      Rimes de arums      Rimes de skydome      Rimes de ad nutum      Rimes de économe      Rimes de prud'hommes      Rimes de péplums      Rimes de suivez-moi-jeune-homme      Rimes de consomme      Rimes de glioblastome      Rimes de stadium      Rimes de hommes      Rimes de seaborgium      Rimes de radium      Rimes de tom      Rimes de lipome      Rimes de omnium      Rimes de aquarium      Rimes de brome      Rimes de fibrome      Rimes de pilum      Rimes de somment      Rimes de Ellikom      Rimes de deutéronome      Rimes de ultimatum      Rimes de somme      Rimes de chrysostome      Rimes de comme      Rimes de chromosomes      Rimes de homme      Rimes de ammonium      Rimes de slaloms      Rimes de quasi-maximum      Rimes de cardamome      Rimes de môme     

    Mots du jour

    comme     radôme     caecum     diplômes     agronomes     hypholomes     delphinium     Drôme     entolomes     richomme     fatum     shilom     linoléums     royaumes     grossium     technétium     arums     skydome     ad nutum     économe     prud'hommes     péplums     suivez-moi-jeune-homme     consomme     glioblastome     stadium     hommes     seaborgium     radium     tom     lipome     omnium     aquarium     brome     fibrome     pilum     somment     Ellikom     deutéronome     ultimatum     somme     chrysostome     comme     chromosomes     homme     ammonium     slaloms     quasi-maximum     cardamome     môme     


    Les citations sur « osmium »

    Les citations sur osmium renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot osmium en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « osmium »

    OsmanliOsmonde

    Les mots débutant par osm  Les mots débutant par os

    OsmanvilleOsmeryOsmetsosmiumosmondeosmoseosmosesOsmoyOsmoyOsmoy-Saint-Valery

    Les synonymes de « osmium»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot osmium dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « osmium » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot osmium dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Osmium ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations osmium     Citation sur osmium   Poèmes osmium   Proverbes osmium   Rime avec osmium    Définition de osmium  


    Définition de osmium présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot osmium sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot osmium notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:59:38