Définition de « juxtapose »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot juxtapose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur juxtapose pour aider à enrichir la compréhension du mot Juxtapose et répondre à la question quelle est la définition de juxtapose ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe juxtaposer.


    Définitions de « juxtaposé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JUXTAPOSÉ, -ÉE, part. passé et adj.

    I. ? Part. passé de juxtaposer*.
    II. ? Adj., LING., GRAMM.
    A. ? [En parlant d'un mot] Placé à côté d'un autre pour former un mot composé ou un syntagme. Tous les autres verbes regardés, mal-à-propos, comme auxiliaires (...) forment (...) des phrases où deux verbes se trouvent juxtaposés, et ne sont pas réunis en un (Destutt de Tr., Idéol. 2,1803, p. 259).
    ? Emploi subst. ,,Composé improprement dit ou par contact, constitué par le simple rapprochement de deux termes dont chacun garde sa forme, son sens et sa fonction : fr. plus tôt, quelque chose`` (Mar. Lex. 1933, p. 108). V. juxtaposition B 1.
    B. ? [En parlant d'une proposition, d'une phrase, d'un terme] Lié syntaxiquement par juxtaposition, sans outil de coordination ou de subordination (souvent par une virgule ou un point-virgule). Propositions juxtaposées. Dans une phrase complexe, des propositions parallèles, ayant même fonction, peuvent être juxtaposées (Wagner-Pinchon1962, § 651).Pour produire un effet de renforcement, souvent les termes, au lieu d'être coordonnés, sont juxtaposés sans conjonction (G. Mauger, Gramm. pratique du fr. d'aujourd'hui, Paris, Hachette, 1968, § 849).
    ? [P. méton.] Style juxtaposé. Style qui procède par juxtapositions. Voyez au contraire comme date aujourd'hui un style juxtaposé et papillotant (...) tel que celui des Goncourt (Thibaudet, Réfl. crit.,1936, p. 73).
    Prononc. et Orth. : [?ykstapoze]. Att. ds Ac. 1835-1878. Étymol. et Hist. 1. 1793 molécules juxtaposées (Annales de Chimie, 1resérie, XVIII, 238 ds FEW t. 8, p. 64 a); 2. 1803 gramm. (Destutt de Tr., loc. cit.); 3. 1811 plus gén. juxta-posés « placés côte à côte sans qu'il y ait un lien matériel ou logique » un amalgame confus d'individus juxta-posés (L. Blanc, Organ. trav., p. 231); 1823 couleurs de toutes sortes juxtaposées (Hugo, Han d'Isl., p. 3). Composé, sur le modèle de juxtaposition*, de l'élém. formant juxta- et de posé, part. passé de poser*. Fréq. abs. littér. : 155. Bbg. Quem. DDL t. 2.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JUXTAPOSER. v. tr.
    Mettre l'une à côté de l'autre deux ou plusieurs choses. Il se dit surtout en termes de Grammaire. Adjectifs juxtaposés. Propositions juxtaposées, Qui sont mises les unes à côté des autres sans le secours d'une conjonction.

    Littré

    JUXTAPOSÉ (juk-sta-pô-zé, zée) part. passé de juxtaposer
    • Molécules juxtaposées.

      Terme de grammaire. Noms juxtaposés, substantifs réunis, par exemple?: le peuple roi, et surtout ceux qui sont joints par des traits d'union?: porte-crayon, arc-en-ciel.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    JUXTAPOSER, verbe
    Étymol. et Hist. 1803 verbes ... juxtaposés (Destutt de Tr., Idéol. 2, p. 259); 1832 pronom. « se placer l'un à côté de l'autre » (Hugo, N.-D. Paris, p. 211 : ... le pilier (...) l'arcade (...) la pyramide (...) se groupaient, se combinaient, s'amalgamaient, descendaient, montaient, se juxtaposaient sur le sol); 1836 trans. (Ac. Suppl.). Composé, sur le modèle de juxtaposition*, de l'élém. form. juxta- et de poser*.

    juxtapose au Scrabble


    Le mot juxtapose vaut 27 points au Scrabble.

    juxtapose

    Informations sur le mot juxtapose - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot juxtapose au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    juxtapose

    Les rimes de « juxtapose »


    On recherche une rime en OZ .

    Les rimes de juxtapose peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Oz

    Rimes de oppose      Rimes de ecchymoses      Rimes de déroge      Rimes de logent      Rimes de re-dose      Rimes de lactose      Rimes de rose      Rimes de acidocétose      Rimes de psychonévrose      Rimes de déclose      Rimes de imposes      Rimes de présupposent      Rimes de ventôse      Rimes de primerose      Rimes de anastomoses      Rimes de sténose      Rimes de exostoses      Rimes de éloge      Rimes de hypnose      Rimes de ecchymose      Rimes de Onoz      Rimes de proposes      Rimes de roses      Rimes de enclose      Rimes de loges      Rimes de Acoz      Rimes de drépanocytose      Rimes de filariose      Rimes de ménopause      Rimes de déclose      Rimes de reposent      Rimes de mitose      Rimes de poses      Rimes de cyphoscoliose      Rimes de décompose      Rimes de nécrose      Rimes de bicause      Rimes de thyréotoxicose      Rimes de loge      Rimes de aponévroses      Rimes de indispose      Rimes de arrose      Rimes de roses      Rimes de expose      Rimes de proposent      Rimes de recomposent      Rimes de décomposent      Rimes de implosent      Rimes de Berloz      Rimes de pose     

    Mots du jour

    oppose     ecchymoses     déroge     logent     re-dose     lactose     rose     acidocétose     psychonévrose     déclose     imposes     présupposent     ventôse     primerose     anastomoses     sténose     exostoses     éloge     hypnose     ecchymose     Onoz     proposes     roses     enclose     loges     Acoz     drépanocytose     filariose     ménopause     déclose     reposent     mitose     poses     cyphoscoliose     décompose     nécrose     bicause     thyréotoxicose     loge     aponévroses     indispose     arrose     roses     expose     proposent     recomposent     décomposent     implosent     Berloz     pose     


    Les citations sur « juxtapose »

    1. Elle n'a plus trente ans. Elle m'a confié que l'âge venant, le physique n'a plus autant d'importance dans les rencontres amoureuses. C'est la somme des expériences amassées qui compte et il n'est pas plus aisé de juxtaposer deux vies bien remplies que de faire coïncider deux corps jeunes. Elle a regardé la mer et elle a dit : « On a l'impression que ça ne va jamais s'arrêter, que c'est l'infini », et je ne savais plus si elle parlait de la solitude ou du voyage.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    2. S'il n'est point de noeud qui les unisse, les hommes sont juxtaposés et non liés.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    3. ... composer un roman c'est juxtaposer différents espaces émotionnels, et que c'est là, selon moi, l'art le plus subtil d'un romancier.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman


    4. Chacun des états dits successifs du monde extérieur existe seul, et leur multiplicité n'a de réalité que pour une conscience capable de les conserver d'abord, de les juxtaposer ensuite en les extériorisant les uns par rapport aux autres.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur les données immédiates de la conscience (1889)


    5. Mais pour ces marins, tous les Indiens étaient semblables et ils ne pouvaient pas, comme moi, faire la différence entre les tribus, les régions, les noms. Ils ignoraient que sur quelques lieues vivaient, juxtaposées, plusieurs tribus différentes et que chacune d'elles étaient non pas un simple groupe humain ou la prolongation numérique d'un groupe voisin mais un monde autonome avec ses lois propres, son langage, ses coutumes, ses croyances, vivant dans une dimension impénétrable aux étrangers. Ce n'étaient pas seulement les hommes qui étaient différents, mais l'espace, le soleil, la lune, les étoiles. Chaque tribu vivait dans un univers singulier, infini et unique qui ne recoupait aucunement celui des tribus voisines.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    6. Des objets qui se juxtaposent ou dont les parties sont juxtaposées s'appellent des corps. Donc les corps avec leurs qualités visibles sont l'objet propre de la peinture.

      Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : Laocoon (1766)


    7. Je comprends l'origine de la fraternité des hommes. On ne peut être frère qu'en quelque chose. S'il n'est point de noeud qui les unisse, les hommes sont juxtaposés et non liés. On ne peut être frère tout court.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    Les citations sur juxtapose renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot juxtapose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « juxtapose »

    Juxtaposition

    Les mots débutant par jux  Les mots débutant par ju

    juxtaposaientjuxtaposaisjuxtaposaitjuxtaposantjuxtaposejuxtaposéesjuxtaposéesjuxtaposentjuxtaposerjuxtaposèrentjuxtaposésjuxtaposésjuxtapositionjuxtapositionsJuxue

    Les synonymes de « juxtapose»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot juxtapose dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « juxtapose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot juxtapose dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Juxtapose ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations juxtapose     Citation sur juxtapose   Poèmes juxtapose   Proverbes juxtapose   Rime avec juxtapose    Définition de juxtapose  


    Définition de juxtapose présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot juxtapose sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot juxtapose notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 00:08:07