Définition de « grand-chose »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grand-chose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grand-chose pour aider à enrichir la compréhension du mot Grand-chose et répondre à la question quelle est la définition de grand-chose ?

PRO:ind genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : grand-chose

  • Beaucoup - De mon pays et de ma famille, je n’ai pas grand-chose à dire. — Manuscrit trouvé dans une bouteille, Edgar Allan Poe, Traduction de Charles Baudelaire


    Définitions de « grand-chose »


    Wiktionnaire


    Pronom indéfini - français

    grand-chose \???? ?oz\

    1. Beaucoup, quelque chose d'important. Note d'usage : Toujours utilisé avec un adverbe négatif, très souvent avec pas, signifiant : pas beaucoup, rien d'important.
      • De mon pays et de ma famille, je n'ai pas grand-chose à dire. (Edgar Allan Poe, Manuscrit trouvé dans une bouteille, traduit par Charles Baudelaire)
      • Je vous donnerai tout ce qui est en mon pouvoir, dit la bonne femme ; mais, comme je suis pauvre, ce ne sera pas grand-chose. (Jeanne Marie Leprince de Beaumont, La Veuve et ses deux filles, XVIIIe siècle)
      • Non, n'aie pas peur ; ce ne sera pas grand-chose. Mais, quand même cela te piquerait, il faut te tremper la main, sans quoi tu serais très malade. (Comtesse de Ségur, Les Petites Filles modèles, Chapitre VI, 1857)
      • L'autre fit un geste impatient : « [?] Cela n'empêche que la situation de chef de bureau ne sera jamais grand-chose dans le monde. » (Guy de Maupassant, Miss Harriet, L'Héritage, 1884)
      • Encore en 1870, une servante prussienne disait à un prisonnier français employé dans la ferme où elle travaillait : « Quand la guerre sera finie, je t'épouserai ; cela t'étonne ce que je te dis là, mais tu sais, pour nous, le patriotisme cela ne veut pas dire grand-chose. » (Julien Benda, La Trahison des clercs, 1927, éd. 1946)
      • À quelle heure on rit ?
        Il n'y a pas grand-chose qui m'a fait rire au cours de la dernière année.
        (Sophie Durocher, Les Olivier 2021: pouet, pouet, pouet, Le Journal de Québec, 22 mars 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « grand-chose »

    (XVIIIe siècle) Composé de grand et de chose, écrit originairement grand'chose, qui a été remplacé par grand-chose au cours du XXe siècle[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    grand-chose au Scrabble


    Le mot grand-chose vaut 17 points au Scrabble.

    grand-chose

    Informations sur le mot grand-chose - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grand-chose au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grand-chose

    Les rimes de « grand-chose »


    On recherche une rime en OZ .

    Les rimes de grand-chose peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Oz

    Rimes de mi-rose      Rimes de arkose      Rimes de overdose      Rimes de métamorphoses      Rimes de apothéose      Rimes de déposes      Rimes de sclérose      Rimes de silicosé      Rimes de doges      Rimes de laurier-rose      Rimes de imposes      Rimes de dépose      Rimes de virtuoses      Rimes de bilharziose      Rimes de rose      Rimes de Acoz      Rimes de apothéoses      Rimes de disposes      Rimes de oses      Rimes de because      Rimes de alose      Rimes de chose      Rimes de posent      Rimes de toxoplasmose      Rimes de opposes      Rimes de patauge      Rimes de supposes      Rimes de thyréotoxicose      Rimes de juxtapose      Rimes de nécrose      Rimes de cirrhose      Rimes de jauge      Rimes de ose      Rimes de lauzes      Rimes de interrogent      Rimes de arrosent      Rimes de viscose      Rimes de closes      Rimes de otospongiose      Rimes de re-dose      Rimes de bauge      Rimes de Berloz      Rimes de entreposent      Rimes de avitaminose      Rimes de légionellose      Rimes de arthrose      Rimes de gnose      Rimes de hypertrichose      Rimes de psychose      Rimes de transpose     

    Mots du jour

    mi-rose     arkose     overdose     métamorphoses     apothéose     déposes     sclérose     silicosé     doges     laurier-rose     imposes     dépose     virtuoses     bilharziose     rose     Acoz     apothéoses     disposes     oses     because     alose     chose     posent     toxoplasmose     opposes     patauge     supposes     thyréotoxicose     juxtapose     nécrose     cirrhose     jauge     ose     lauzes     interrogent     arrosent     viscose     closes     otospongiose     re-dose     bauge     Berloz     entreposent     avitaminose     légionellose     arthrose     gnose     hypertrichose     psychose     transpose     


    Les citations sur « grand-chose »

    1. Quand on a perdu une chose importante, quelle qu'elle soit, on peut pratiquement perdre tout le reste. Et le reste, ce n'est pas grand-chose.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : L'hiver ailleurs


    2. Quand on n'a plus grand-chose à offrir, seules la gentillesse, la tolérance et, oui, les louanges, spontanées bien sûr, peuvent encore vous valoir des signes d'attachement. Et ça, faut-il vous le répéter, aimer, être aimée, dans la tendresse et l'amitié maintenant, j'en ai besoin comme de l'air que je respire.

      Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)


    3. Voilà à peu près ce qu'elle disait : l'héritage, comme le milieu où nous avons grandi et le statut social, sont des cartes que l'on distribue à l'aveuglette au début du jeu. Il n'y a aucune liberté là-dedans : on se contente de prendre ce que le monde nous donne arbitrairement. Mais, poursuivait ta mère, la question est de savoir comment chacun dispose des cartes qu'il a reçues. Il y en a qui jouent formidablement avec des cartes médiocres, et d'autres qui font exactement le contraire : ils gaspillent et perdent tout, même avec des cartes exceptionnelles ! Voilà où réside notre liberté : nous sommes libres de jouer avec les cartes que l'on nous a distribuées. Et nous sommes également libres d'y jouer comme nous l'entendons, en fonction - là est l'ironie - de la chance de chacun, de sa patience, de son intelligence, son intuition et son audace : vertus qui sont également des cartes distribuées au hasard au début du jeu. Que reste-t-il donc de la liberté de choix dans ce cas ? Pas grand-chose, selon ta mère, sauf peut-être la liberté de rire de notre situation ou de la déplorer, de jouer ou de ne plus jouer, d'essayer plus ou moins de comprendre les tenants et les aboutissants ou d'y renoncer, bref - nous avons le choix entre passer notre vie sur le qui-vive ou dans l'inertie. C'est en gros ce que disait ta mère, mais avec des mots à moi. Pas les siens. Avec les siens, je n'en suis pas capable

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    4. Quand on n'a plus grand-chose à se dire on trouve des mots quand même, pour ne parler de rien. Ca ne veut pas dire qu'on ne s'aime pas.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


    5. Je ne suis pas politicien, ni même spécialisé en sciences politiques ; à vrai dire, je ne suis pas spécialisé dans l'étude de grand-chose. Je ne suis pas démocrate, je ne suis pas républicain et je ne me tiens pas même pour un Américain. Si nous étions Américains, vous et moi, il n'y aurait pas de problème. Ces Hongrois qui viennent de débarquer, ils sont déjà des Américains ; les Polonais sont déjà des Américains ; les émigrants italiens sont déjà des Américains. Tout ce qui est venu d'Europe, tout ce qui a les yeux bleus, est déjà américain – Et depuis le temps que nous sommes dans ce pays, vous et moi, nous ne sommes pas encore des Américains.

      Auteur : Malcolm X - Source : « The Ballot or the Bullet » (« Le bulletin de vote ou le fusil ») discours prononcé le 3 avril 1964 à Cleveland.


    6. La preuve que vos diplômes ne valent plus grand-chose? Quel que soit le papier qui vous sert de cache-misère, l'entreprise ne fait que tolérer votre présence.

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    7. Quand on ne sait pas grand-chose, on est toujours cruel pour ceux qui savent encore moins.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Temps des amours (1975)


    8. Décidément, il n'y a pas grand-chose à faire avec les poètes!... Les yeux fixés sur le passé, vous tournez le dos à l'avenir... Vous parlez de liberté... et vous êtes esclave d'une rime... Vous ne voyez jamais que ce que vous voulez voir...

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Béranger


    9. Quand on n'a plus grand-chose à se dire on trouve des mots quand même, pour ne parler de rien. Ça ne veut pas dire qu'on ne s'aime pas

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


    10. Déblayer pour reconstruire, sans savoir grand-chose du monument futur sinon qu'il sera le plus beau, cela s'appelle faire une Révolution.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal de la guerre d'Espagne, Sept, 27 novembre 1936


    11. Il y a tout lieu de s'inquiéter quand la police est «sur les dents»: la position ne permet pas d'attraper grand-chose.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    12. Je n'ai jamais demandé grand-chose dans ma vie, souffla-t-elle, je voulais juste rencontrer quelqu'un, avoir une jolie histoire d'amour, juste ça, une jolie histoire d'amour même ça je ne l'aurai pas eu.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : L'Ecrivain de la famille (2011)


    13. Je n'invente pas grand-chose dans mes romans, tout est déjà là. C'est une grande banalité de dire cela : la vie est romanesque.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Elle - Septembre 2004


    14. Plus ça va, plus je pense qu'on ne choisit pas grand-chose. La vie vous arrive, c'est tout et on fait avec... On fait de son mieux avec...

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Encore une danse (1998)


    15. A soixante ans, on ne peut plus espérer grand-chose. Juste un peu de sympathie bienveillante. Un peu de pitié aussi, avant qu'on ne vous indique qu'il serait décent de disparaître pour laisser la place à un Roméo plus jeune.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Survivre (1964)


    16. Il existe un grand secret, pourtant très ordinaire, qui concerne tous les hommes. Chacun le connaît, mais rares sont ceux qui prennent la peine d'y réfléchir. La plupart des gens l'acceptent tel quel, sans s'interroger. Ce secret, c'est le temps. On se sert de calendriers et de montres pour le mesurer, mais cela ne veut pas dire grand-chose : on sait bien qu'une heure peut durer une éternité ou un instant. Cela dépend de ce qu'on vit à ce moment-là.

      Auteur : Michael Ende - Source : Momo (1972)


    17. Les larmes ça ne sert à rien,c'est trop tard pour regretter,de toute façon ça ne change pas grand-chose...

      Auteur : Yves Ravey - Source : Un notaire peu ordinaire (2013)


    18. Pourquoi les femmes qui coûtent le plus cher sont-elles celles qui ne valent pas grand-chose?

      Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


    19. Mais ensuite vous sortez dans la rue et immédiatement, vous êtes quelqu'un d'autre. Pas vraiment, presque. Et, si ça ne change pas la vie, ça aide à passer le temps, surtout quand on n'attend plus grand-chose.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Alex (2011)


    20. J'ai franchi plusieurs frontières, toujours vers l'est. L'extrême est. Avec un passeport d'homme blanc dans la poche. Et pas grand-chose d'autre. Quelques routes du ciel, quelques chemins d'Asie. Je me suis retrouvé un jour à Bali. J'y suis resté.

      Auteur : Denis Parent - Source : Grand chasseur blanc


    21. Il existe un grand secret, pourtant très ordinaire, qui concerne tous les hommes. Chacun le connaît, mais rares sont ceux qui prennent la peine d'y réfléchir. La plupart des gens l'acceptent tel quel, sans s'interroger. Ce secret, c'est le temps. On se sert de calendriers et de montres pour le mesurer, mais cela ne veut pas dire grand-chose : on sait bien qu'une heure peut durer une éternité ou un instant. Cela dépend de ce qu'on vit à ce moment-là. Car le temps, c'est la vie. Et la vie habite dans le coeur des hommes.

      Auteur : Michael Ende - Source : Momo (1972)


    22. Le monde est généralement conduit par des sots qui ne comprennent pas grand-chose à la vie et aux hommes, qui prennent des décisions à tâtons, moyennant quoi tout va cahin-caha, ponctué, si l'on peut dire, de catastrophes «moyennes».

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Le feld-maréchal von Bonaparte


    23. Les historiens arrivent à tirer plusieurs volumes d'un personnage dont on ne sait pas grand-chose. C'est une manière de contempler l'univers dans une bulle de savon.

      Auteur : Prosper Mérimée - Source : Sans référence


    24. En lisant mon horoscope, j'ai vu que j'allais gagner au loto; une fois le gros lot partagé avec les autres scorpions, il ne va pas me rester grand-chose.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    25. Quand on a vu un noyé, une fois, à peine retiré de l'eau, encore couché sur la route, on n'a pas grand-chose à ajouter. Surtout quand on a compris pourquoi il y a des gens qui se noient, certains jours. Le reste ne compte pas. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau temps, que ce soit un enfant ou un homme, ou une femme nue avec un collier de diamants, etc., cela indiffère. C'est l'espèce de décor d'un drame permanent. Mais quand on n'a pas compris, par exemple. Quand on se laisse distraire par les détails qui semblent justifier l'événement, lui donner une réalité, mais qui n'en sont que la mise en scène ; alors, il y a beaucoup à dire. Ils s'arrêtent, descendent de leurs automobiles, et les voilà qui entrent en jeu. Au lieu de voir, ils composent. Ils se lamentent. Ils prennent parti pour l'un, ou pour l'autre. Ils élucubrent et écrivent des poèmes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    Les citations sur grand-chose renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grand-chose en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grand-chose »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « grand-chose»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grand-chose dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grand-chose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grand-chose dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grand-chose ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chose     Citation sur chose   Poèmes chose   Proverbes chose   Rime avec grand-chose    Définition de grand-chose  


    Définition de grand-chose présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grand-chose sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grand-chose notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 14 novembre 2025 21:34:59