Définition de « grand-chose »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grand-chose de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grand-chose pour aider à enrichir la compréhension du mot Grand-chose et répondre à la question quelle est la définition de grand-chose ?
Une définition simple : grand-chose
Définitions de « grand-chose »
Wiktionnaire
Pronom indéfini - français
grand-chose \???? ?oz\
-
Beaucoup, quelque chose d'important. Note d'usage : Toujours utilisé avec un adverbe négatif, très souvent avec pas, signifiant : pas beaucoup, rien d'important.
- De mon pays et de ma famille, je n'ai pas grand-chose à dire. ? (Edgar Allan Poe, Manuscrit trouvé dans une bouteille, traduit par Charles Baudelaire)
- Je vous donnerai tout ce qui est en mon pouvoir, dit la bonne femme ; mais, comme je suis pauvre, ce ne sera pas grand-chose. ? (Jeanne Marie Leprince de Beaumont, La Veuve et ses deux filles, XVIIIe siècle)
- Non, n'aie pas peur ; ce ne sera pas grand-chose. Mais, quand même cela te piquerait, il faut te tremper la main, sans quoi tu serais très malade. ? (Comtesse de Ségur, Les Petites Filles modèles, Chapitre VI, 1857)
- L'autre fit un geste impatient : « [?] Cela n'empêche que la situation de chef de bureau ne sera jamais grand-chose dans le monde. » ? (Guy de Maupassant, Miss Harriet, L'Héritage, 1884)
- Encore en 1870, une servante prussienne disait à un prisonnier français employé dans la ferme où elle travaillait : « Quand la guerre sera finie, je t'épouserai ; cela t'étonne ce que je te dis là, mais tu sais, pour nous, le patriotisme cela ne veut pas dire grand-chose. » ? (Julien Benda, La Trahison des clercs, 1927, éd. 1946)
-
À quelle heure on rit ?
Il n'y a pas grand-chose qui m'a fait rire au cours de la dernière année. ? (Sophie Durocher, Les Olivier 2021: pouet, pouet, pouet, Le Journal de Québec, 22 mars 2021)
Étymologie de « grand-chose »
- (XVIIIe siècle) Composé de grand et de chose, écrit originairement grand'chose, qui a été remplacé par grand-chose au cours du XXe siècle[1].
grand-chose au Scrabble
Le mot grand-chose vaut 17 points au Scrabble.
Informations sur le mot grand-chose - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grand-chose au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « grand-chose »
On recherche une rime en OZ .
Les rimes de grand-chose peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Oz
Rimes de entrepose Rimes de auge Rimes de déposent Rimes de agranulocytose Rimes de alose Rimes de éloge Rimes de dispose Rimes de psittacose Rimes de recomposent Rimes de Neuville-en-Condroz Rimes de métempsychose Rimes de oses Rimes de jauges Rimes de lactose Rimes de transposent Rimes de glose Rimes de cyphose Rimes de overdose Rimes de exposes Rimes de éclose Rimes de suppose Rimes de déroge Rimes de apothéose Rimes de ankyloses Rimes de implosent Rimes de métamorphose Rimes de épitoge Rimes de scolioses Rimes de morose Rimes de saccharose Rimes de abrogent Rimes de pneumoconiose Rimes de cause Rimes de interrogent Rimes de endométriose Rimes de grand-chose Rimes de dépose Rimes de artériosclérose Rimes de laurier-rose Rimes de nécrologe Rimes de interroge Rimes de méiose Rimes de dextrose Rimes de lauzes Rimes de pneumocystose Rimes de déposes Rimes de poses Rimes de juxtapose Rimes de repose Rimes de décomposeMots du jour
entrepose auge déposent agranulocytose alose éloge dispose psittacose recomposent Neuville-en-Condroz métempsychose oses jauges lactose transposent glose cyphose overdose exposes éclose suppose déroge apothéose ankyloses implosent métamorphose épitoge scolioses morose saccharose abrogent pneumoconiose cause interrogent endométriose grand-chose dépose artériosclérose laurier-rose nécrologe interroge méiose dextrose lauzes pneumocystose déposes poses juxtapose repose décompose
Les citations sur « grand-chose »
- Certes je ne participais pas aux exécutions, je ne commandais pas des pelotons ; mais cela ne changeait pas grand-chose, car j'y assistais régulièrement. J'aidais à les préparer et ensuite je rédigeais des rapports ; en outre, c'était un peu par hasard que j'avais été affecté au Stab plutôt qu'aux Teilkommandos. Et si l'on m'avait donné un Teilkommando, aurais-je pu, moi aussi, comme Nagel ou Häfner, organiser des rafles, faire creuser des fosses, aligner des condamnés, et crier « Feu ! » ? Oui, sans doute. Depuis mon enfance, j'étais hanté par la passion de l'absolu et du dépassement des limites ; maintenant, cette passion m'avait mené au bord des fosses communes de l'Ukraine. Ma pensée, je l'avais toujours voulue radicale ; or l'État, la Nation avaient aussi choisi le radical et l'absolu ; comment donc, juste à ce moment-là, tourner le dos, dire non, et préférer en fin de compte le confort des lois bourgeoises, l'assurance médiocre du contrat social ? C'était évidemment impossible. Et si la radicalité, c'était la radicalité de l'abîme, et si l'absolu se révélait être le mauvais absolu, il fallait néanmoins, de cela au moins j'étais intimement persuadé, les suivre jusqu'au bout, les yeux grands ouverts.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Je suis pris dans un système qui ne m'apporte plus grand-chose, et que je sais au demeurant inutile mais je ne vois pas comment y échapper.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)
- Un homme parti de rien pour ne pas arriver à grand-chose n'a de merci à dire à personne.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Je n'ai jamais rien fait que par plaisir. C'est assez dire que je n'ai pas fait grand-chose.Auteur : Georges Perros - Source : Sans référence
- Quand il suffit d'un rien, on n'a pas besoin de grand-chose.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Une croûte de pain, ce n'est pas grand-chose, et c'est tout, cependant, pour le vagabond qui meurt de faim.Auteur : George Meredith - Source : Les Comédiens tragiques (1880)
- En dehors des plaisirs solitaires qui absorbaient une partie considérable de ses loisirs, il n'aimait pas grand-chose, ne collectionnait rien et lisait peu.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- Déblayer pour reconstruire, sans savoir grand-chose du monument futur sinon qu'il sera le plus beau, cela s'appelle faire une Révolution.Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal de la guerre d'Espagne, Sept, 27 novembre 1936
- Elle ne représente pas grand-chose en dehors de ce que tu représentes pour elle. Ce n'est qu'une subalterne. De plus, aucun homme ne doit quoi que ce soit à une femme. Le malheur du monde vient justement de ce malentendu.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Hirondelles de Kaboul (2002)
- ... tout ce que notre sagesse peut, ce n'est pas grand-chose; plus elle est aiguë et vive, plus elle trouve en soi de faiblesse, et se défie d'autant plus d'elle-même.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 24
- Il existe un grand secret, pourtant très ordinaire, qui concerne tous les hommes. Chacun le connaît, mais rares sont ceux qui prennent la peine d'y réfléchir. La plupart des gens l'acceptent tel quel, sans s'interroger. Ce secret, c'est le temps.
On se sert de calendriers et de montres pour le mesurer, mais cela ne veut pas dire grand-chose : on sait bien qu'une heure peut durer une éternité ou un instant. Cela dépend de ce qu'on vit à ce moment-là. Auteur : Michael Ende - Source : Momo (1972)
- Quand j'avais compté mes 150 « 2CV » , et que ma journée d'homme-chaîne terminée je rentrais m'affaler chez moi comme une masse, je n'avais plus la force de penser grand-chose, mais au moins je donnais un contenu précis au concept de plus-value.Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Voilà à peu près ce qu'elle disait : l'héritage, comme le milieu où nous avons grandi et le statut social, sont des cartes que l'on distribue à l'aveuglette au début du jeu. Il n'y a aucune liberté là-dedans : on se contente de prendre ce que le monde nous donne arbitrairement. Mais, poursuivait ta mère, la question est de savoir comment chacun dispose des cartes qu'il a reçues. Il y en a qui jouent formidablement avec des cartes médiocres, et d'autres qui font exactement le contraire : ils gaspillent et perdent tout, même avec des cartes exceptionnelles ! Voilà où réside notre liberté : nous sommes libres de jouer avec les cartes que l'on nous a distribuées. Et nous sommes également libres d'y jouer comme nous l'entendons, en fonction - là est l'ironie - de la chance de chacun, de sa patience, de son intelligence, son intuition et son audace : vertus qui sont également des cartes distribuées au hasard au début du jeu. Que reste-t-il donc de la liberté de choix dans ce cas ? Pas grand-chose, selon ta mère, sauf peut-être la liberté de rire de notre situation ou de la déplorer, de jouer ou de ne plus jouer, d'essayer plus ou moins de comprendre les tenants et les aboutissants ou d'y renoncer, bref - nous avons le choix entre passer notre vie sur le qui-vive ou dans l'inertie. C'est en gros ce que disait ta mère, mais avec des mots à moi. Pas les siens. Avec les siens, je n'en suis pas capableAuteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002
- A soixante ans, on ne peut plus espérer grand-chose. Juste un peu de sympathie bienveillante. Un peu de pitié aussi, avant qu'on ne vous indique qu'il serait décent de disparaître pour laisser la place à un Roméo plus jeune.Auteur : Alice Parizeau - Source : Survivre (1964)
- Quand on n'a plus grand-chose à offrir, seules la gentillesse, la tolérance et, oui, les louanges, spontanées bien sûr, peuvent encore vous valoir des signes d'attachement. Et ça, faut-il vous le répéter, aimer, être aimée, dans la tendresse et l'amitié maintenant, j'en ai besoin comme de l'air que je respire. Auteur : Claude Sarraute - Source : Encore un instant (2017)
- Je sais ce que c'est qu'un corps : ça a besoin d'être sculpté, façonné, forcé de fonctionner. Je ne sais pas grand-chose, mais ça, je le sais : un corps peut être formé, transformé, un corps n'est jamais statique, toujours en mouvement. Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda
- Je n'ai pas arrêté de me raconter, surtout dans Rubrique-à-brac, mais toujours avec recul et dérision. Ça m'amuse de me dessiner sur un piédestal. Je me grandis parce que je ne suis pas grand-chose.Auteur : Gotlib - Source : Dans L'Express, 12 mars 2014.
- Quand on n'a besoin que de peu de chose, un rien suffit, et quand un rien suffit on n'a pas besoin de grand-chose.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- La chambre n'apprit pas grand-chose à Maigret. C'était la chambre type de ce genre d'hôtels, avec son lit de fer, sa vieille commode, son fauteuil à moitié défoncé et sa toilette à eau courante chaude et froide.Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret chez le ministre (1954)
- Les larmes ça ne sert à rien,c'est trop tard pour regretter,de toute façon ça ne change pas grand-chose... Auteur : Yves Ravey - Source : Un notaire peu ordinaire (2013)
- Les philosophes devraient laisser l'amour tranquille, dans le fond, ils n'y comprennent pas grand-chose, parce qu'il n'y a en lui, somptueusement, rien à comprendre !Auteur : Roger-Pol Droit - Source : Si je n'avais plus qu'une heure à vivre (2014)
- De violon, l'homme en vieillissant devient violoncelle, puis contrebasse: un corps épais, une voix grave et pas grand-chose à dire.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence
- À l'extérieur, l'« établissement » paraît spectaculaire, les journaux en font toute une légende. Vu de l'usine, ce n'est finalement pas grand-chose. Chacun de ceux qui travaillent ici a une histoire individuelle complexe, souvent plus passionnante et plus tourmentée que celle de l'étudiant qui s'est provisoirement fait ouvrier. Les bourgeois s'imaginent toujours avoir le monopole des itinéraires personnels. Quelle farce ! Ils ont le monopole de la parole publique, c'est tout.Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)
- Mais, Madame, écoutez-moi donc
Vous perdez quelque chose
- C'est mon coeur, pas grand-chose
Ramassez-le donc.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poèmes à Lou (1955), Les attentives - Il arrive fréquemment que la vie rencontre la mort plus tôt que prévu, et personne n'y peut grand-chose. Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)
Les mots proches de « grand-chose »
Graal (saint) Grabat Grabataire Grabeau Grabuge Grâce Graciable Gracier Gracieusé, ée Gracieusement Gracieuser Gracieuseté Gracieux, euse Gracilité Gracioso Gradation Grade Gradin Gradualité Graduat Gradué, ée Graduel, elle Graduel Graduer Graillement Grailler Graillon Grain Grainage Graine Graineur Grain-tin Graisse Graissé, ée Graisser Graisseux, euse Grallarie Gramen Graminée Grammaire Grammairien Grammate Grammatical, ale Grand, ande Grand-chambrier Grand-croix Grandelet, ette Grandement Grandesse GrandeurLes mots débutant par gra Les mots débutant par gr
graal grabat grabataire grabataire grabataires grabataires grabats Grabels graben grabuge Graçay grâce grâce grâce Grâce-Berleur Grâce-Hollogne Grâce-Uzel grâces Grâces gracia graciai gracias graciât gracie gracié gracié graciée gracier graciera gracierai gracieras graciés graciés gracieuse gracieusé gracieusement gracieuses gracieuseté gracieusetés gracieux graciez gracile graciles gracilité gradaille gradation gradations grade gradé gradé
Les synonymes de « grand-chose»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot grand-chose dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « grand-chose » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grand-chose dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Grand-chose ?
Citations chose Citation sur chose Poèmes chose Proverbes chose Rime avec grand-chose Définition de grand-chose
Définition de grand-chose présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grand-chose sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot grand-chose notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
