Définition de « ovation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ovation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ovation pour aider à enrichir la compréhension du mot Ovation et répondre à la question quelle est la définition de ovation ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.va.sj??) ovation (f)

  • (term|Antiquité romaine) Sorte de triomphe, où le triomphateur entrait dans la ville à pied ou à cheval et sacrifiait une brebis ; à la différence du grand triomphe, où le triomphateur était sur un char et sacrifiait un taureau.

  • (ext) Acclamations, des marques bruyantes d’enthousiasme qui accueillent un orateur ou tout autre personnage auquel on rend honneur, que l’on fête. - Hier les ovations des mineurs du Nord, aujourdhui les acclamations des cultivateurs du Midi et des citoyens dune ville, grande par son passé, …. (Joseph Caillaux; « Discours de Montpellier » in Ma doctrine -1926) (-réf-)


    Définitions de « ovation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    OVATION, subst. fém.

    A. ? ANTIQ. ROMAINE. Honneur inférieur au triomphe qui était rendu à un général victorieux; cérémonie au cours de laquelle celui-ci se rendait à pied ou à cheval au Capitole et y sacrifiait une brebis. Tite-Live nous décrit l'ovation de Marcellus en 211 (Lavedan1964).
    B. ? Acclamation chaleureuse, manifestation bruyante d'approbation, de bienvenue qu'une foule, un public, une assemblée réserve à une personne ou à un groupe de personnes. Ovation délirante; ovations frénétiques; déchaîner les, se dérober aux ovations. Parti de Bordeaux pour rejoindre Louis XVIII à Paris, le duc d'Angoulême recevait, à son passage dans chaque ville, des ovations préparées par l'enthousiasme qui saisissait la vieille France au retour des Bourbons (Balzac, Lys, 1836, p.22).Quand j'avais dix-huit ans, au grand théâtre de Bordeaux, les trépignements et les ovations que La Traviata déchaînait au paradis, me faisaient sourire et hausser les épaules (Mauriac, Journal 3, 1940, p.244).V. continuer ex. 16:
    . Clemenceau, le jour de la rentrée, quand sur un mot de gratitude que lui adressait solennellement le docteur François, orateur des Lorrains et des Alsaciens, la Chambre debout fit une longue ovation au Père la Victoire... Il était bien beau, ce vieil homme transfiguré. Barrès, Cahiers, t.12, 1919, p.207.
    Prononc. et Orth.: [?vasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1520 chez les Romains «accueil réservé à un général victorieux» (Suétone, trad. G. Michel, 96b, édit. 1541 ds Rom. Forsch. t.32, p.118); 2. 1767 «acclamations publiques» (Diderot, Salon de 1767 ds OEuvres, t.7, p.420). Empr. au lat. ovatio «ovation, petit triomphe». Fréq. abs. littér.: 134.
    DÉR.
    Ovationner, verbe trans.Acclamer, applaudir quelqu'un longuement, chaleureusement. Après le succès de la symphonie patriotarde, il [Beethoven] est ovationné par la population de Vienne, par les petites vendeuses dans les rues, par les étudiants en droit et en médecine (Rolland, Beethoven, t.1, 1937, p.73).Maryse Bastié (...) salue de la main ses amis qui l'ovationnent (Paris Soir, 13 févr., 1937, p.1).? [?vasj?ne], (il) ovationne [?vasj?n]. ? 1reattest. 1894 (Escaut d'Anvers du 17 juin ds Caix de Saint-Aymour, Belgicismes ds Ann. de l'Acad. roy. d'archéol. de Belgique, LXIII, p.471); de ovation, suff. -onner*, sur le modèle de mots comme émotionner*, solutionner*.
    BBG. ?Dauzat Ling. fr. 1946, p.14, 35 (s.v. ovationner).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    ovation \?.va.sj??\ féminin

    1. (Antiquité romaine) Sorte de triomphe, où le triomphateur entrait dans la ville à pied ou à cheval et sacrifiait une brebis ; à la différence du grand triomphe, où le triomphateur était sur un char et sacrifiait un taureau.
    2. (Par extension) Acclamations, des marques bruyantes d'enthousiasme qui accueillent un orateur ou tout autre personnage auquel on rend honneur, que l'on fête.
      • Hier les ovations des mineurs du Nord, aujourd'hui les acclamations des cultivateurs du Midi et des citoyens d'une ville, grande par son passé, ?. (Joseph Caillaux; Discours de Montpellier, dans "Ma doctrine" -1926)
      • Nous avons décrit ces ovations des congrès, prolongées un quart d'heure entier et dont on se demande comment elles finissent? Car quelqu'un doit cesser le premier de battre des mains en cadence et quel est celui qui se le permet dans cet environnement de servilité? (Victor Serge, Portrait de Staline -1940)
      • Les chanteurs sont supérieurs à ceux du même ordre entendus à Paris. La salle, bondée, les encourage par des ovations. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Seul, Delcassé s'est rendu à l'Étoile en auto ouverte. Il espérait une ovation, mais la foule resta muette. Elle exprimait à son insu l'impopularité de cette guerre, et ses appréhensions. (Michel Corday, L'envers de la guerre : journal inédit 1914-1916, Flammarion, 1932, p.131)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    OVATION. n. f.
    T. d'Antiquité romaine. Sorte de triomphe, où le triomphateur entrait dans la ville à pied ou à cheval et sacrifiait une brebis; à la différence du grand triomphe, où le triomphateur était sur un char et sacrifiait un taureau. Il se dit, par extension, des Acclamations, des marques bruyantes d'enthousiasme qui accueillent un orateur ou tout autre personnage auquel on rend honneur, que l'on fête. Le public lui fit une ovation. Il fut accueilli par une ovation. Se dérober à une ovation.

    Littré

    OVATION (o-va-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Espèce inférieure de triomphe, qui s'accordait à un général après une victoire peu considérable, ou remportée dans une guerre qui n'avait pas été déclarée suivant les lois?; dans l'ovation le triomphateur était à cheval, et non porté sur un char.

      Fig. On dit que ce lièvre [qui faisait le brave] ne rentrait dans son gîte qu'avec des feuilles de laurier, et faisait l'ovation, Fénelon, t. XIX, p. 53.

    • 2 Par extension, honneur rendu à une personne en lui faisant cortége, etc. Faire une ovation à quelqu'un. Le vainqueur [pour un prix de peinture] élevé sur les épaules de ses camarades? après avoir joui des honneurs de cette espèce d'ovation, il fut déposé à la pension, Diderot, Salon de 1767, ?uvr. t. XV, p. 155.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    OVATION, s. f. (Antiq. rom.) ovatio ; petit triomphe, qui ne consistoit qu'en une assez modique pompe, comparée à celle du grand triomphe. Ici le vainqueur, vêtu seulement d'une robe blanche bordée de poupre, marchoit à pié, ou à cheval, à la tête de ses troupes, sans autre marque de ses succès, que les acclamations populaires, que quelques couronnes de myrte, & qu'une partie de son armée qui le précédoit au son des flûtes. Le sénat néanmoins, les chevaliers, & les principaux citoyens, assistoient à son triomphe, dont la marche se terminoit au capitole, où l'on sacrifioit aux dieux des brebis blanches ; mais dans le grand triomphe le vainqueur, monté sur un char, étoit couronné de lauriers, & précédé de lauriers ; il parcouroit la ville jonchée de fleurs, & se rendoit au capitole, où il sacrifioit un taureau.

    Cependant la même liberté qu'avoient les soldats de brocarder leurs généraux dans les grands triomphes, regnoit aussi dans les ovations. Le consul Valérius ayant fait des levées malgré la faction de Ménenius tribun du peuple, & ayant repris par sa valeur la forteresse de Caravantane sur les ennemis, le sénat lui décerna l'honneur du petit triomphe. Il crut devoir le lui accorder, quoiqu'il fût mal voulu du peuple & de l'armée, tant à cause de l'opposition qu'il avoit faite à la loi agraire, proposée par le même tribun Ménenius, que parce qu'il avoit mis tout le butin dans le trésor de l'épargne. Le soldat ne manqua pas, dit Tite-Live, d'user de sa licence ordinaire, & de brocarder son général dans des chansons grossieres, où il affecta d'élever le mérite du tribun par une infinité de louanges, auxquelles le peuple qui étoit accouru en foule, répondit à l'envi par ses acclamations. Les nouveaux applaudissemens du peuple jetterent plus d'effroi dans le sénat, que n'avoit fait l'insolence du soldat à l'égard du consul.

    Le petit triomphe a été nommé ovation, dit Denis d'Halicarnasse, d'un mot grec que les Romains ont corrompu : le mot grec dont Denis d'Halicarnasse prétend que les Romains firent celui d'ovatio, est ???????, qui signifie clameur ou cri de joie, que poussent les soldats après le gain d'une bataille. La corruption de ce mot est le changement de l'e en o, qui n'est pas extraordinaire chez ses Grecs. Ce sentiment est appuyé de Festus : quasi vero romani, dit cet auteur, ???????, græcorum vocem, quæ clamorem significat, ovationis nomine voluerint imitari : « comme si les Romains, dit-il, eussent voulu imiter des Grecs, le mot ???????, qui signifie cri de joie, par celui d'ovatio ».

    Pour donner encore une interpretation plus précise du mot grec ???????, ou ???????, d'où les Romains formerent le terme d'ovatio, quelques savans croient pouvoir le tirer de l'ancien cri de joie ???? ou ????, que les Grecs faisoient retentir dans les bacchanales en l'honneur de Bacchus. Les Romains dans ce nouveau genre de triomphe, emprunterent ces mêmes termes ????, ????, par lesquels ils applaudissoient au vainqueur, & pour en conserver l'origine, ils le nommerent ovatio ; & de même que les Grecs firent le mot ???????, pour signifier applaudir, les Latins firent pareillement celui d ovari, pour signifier la même chose. D'où vient qu'on lit dans Virgile, liv. VI. de l'Enéide : Evantes orgia circum Ducebat phrygias.

    Ensuite du verbe evari, les Romains firent le nom evationes, pour rendre l'??????? des Grecs. Enfin par une corruption qui fit perdre de vûe l'ancienne étymologie, ils firent le mot ovatio.

    Plutarque dans la vie de Marcellus, donne une autre origine au mot ovatio ; il prétend que les Romains l'ont tiré du latin ovis, parce que, dit-il, ceux à qui l'on accordoit le petit triomphe, n'immoloient à Jupiter qu'une brebis ; tandis que ceux qui avoient les honneurs du grand triomphe, sacrifioient un taureau. Cette étymologie de Plutarque est la plus généralement approuvée.

    Quoi qu'il en soit, Posthumius Tubertus fut le premier consul pour lequel on établit, vers l'an 325 de Rome, ce nouveau genre de triomphe qu'on appella ovation ; on le lui décerna pour la victoire qu'il remporta sur les Sabins. Le sénat voulut mettre quelque distinction entre lui & son collegue, qui eut les honneurs du grand triomphe, pour lui faire sentir le mauvais succès de sa premiere entreprise. Dans la suite, on n'accorda que l'ovation, à ceux qui avoient remporté la victoire sans grande perte de la part des ennemis, sans terminer la guerre, ou qui n'avoient défait que des rebelles, des esclaves, des pyrates, en un mot, des ennemis de peu de conséquence pour la république.

    Enfin on décerna quelquefois l'ovation à ceux qui n'étant chargés d'aucune magistrature, ni d'aucun commandement en chef, rendoient à l'état des services importans. Nous trouvons, par exemple, qu'un particulier obtint cet honneur l'an de Rome 800. Je parle d'Aulus Plautius qui, sous les auspices de Claude, réduisit en province la partie méridionale de la Grande-Bretagne. L'empereur lui fit décerner le petit triomphe, vint au-devant de lui le jour qu'il entra dans Rome, l'accompagna pendant la cérémonie, & lui donna toujours la main. Il me semble qu'on ne connoît point d'ovation postérieure à celle de Plautius. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « ovation »

    Lat. ovationem, de ovare, qui vient de ovis, brebis?; ainsi dit parce qu'on y immolait une brebis au lieu du taureau, qui était la victime dans le grand triomphe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Du latin ovatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    OVATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. 1520 chez les Romains «accueil réservé à un général victorieux» (Suétone, trad. G. Michel, 96b, édit. 1541 ds Rom. Forsch. t.32, p.118); 2. 1767 «acclamations publiques» (Diderot, Salon de 1767 ds OEuvres, t.7, p.420). Empr. au lat. ovatio «ovation, petit triomphe».

    ovation au Scrabble


    Le mot ovation vaut 10 points au Scrabble.

    ovation

    Informations sur le mot ovation - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ovation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ovation

    Les rimes de « ovation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de ovation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de centrifugation      Rimes de suppuration      Rimes de ramenions      Rimes de abdication      Rimes de unirions      Rimes de bifurcation      Rimes de prestidigitations      Rimes de courions      Rimes de réchauffions      Rimes de proposerions      Rimes de barbillon      Rimes de réussirions      Rimes de eunuques-espions      Rimes de décolonisation      Rimes de altercations      Rimes de manillon      Rimes de érections      Rimes de mécanisation      Rimes de éjaculations      Rimes de anti-corruption      Rimes de prescriptions      Rimes de désinfections      Rimes de appliquions      Rimes de purifications      Rimes de rectifications      Rimes de brouillon      Rimes de copulation      Rimes de répulsions      Rimes de variations      Rimes de volition      Rimes de gratification      Rimes de suggestions      Rimes de invalidation      Rimes de concertation      Rimes de délégation      Rimes de intersection      Rimes de collaboration      Rimes de gabion      Rimes de corruptions      Rimes de indemnisations      Rimes de défloration      Rimes de applaudissions      Rimes de crions      Rimes de fécondations      Rimes de propagations      Rimes de désapprobation      Rimes de mariions      Rimes de sollicitation      Rimes de crémations      Rimes de autocréation     

    Mots du jour

    centrifugation     suppuration     ramenions     abdication     unirions     bifurcation     prestidigitations     courions     réchauffions     proposerions     barbillon     réussirions     eunuques-espions     décolonisation     altercations     manillon     érections     mécanisation     éjaculations     anti-corruption     prescriptions     désinfections     appliquions     purifications     rectifications     brouillon     copulation     répulsions     variations     volition     gratification     suggestions     invalidation     concertation     délégation     intersection     collaboration     gabion     corruptions     indemnisations     défloration     applaudissions     crions     fécondations     propagations     désapprobation     mariions     sollicitation     crémations     autocréation     


    Les citations sur « ovation »

    1. La théorie économique ne fait aucune place à la technologie ni à l'innovation. Pourtant, la création d'entreprise et l'innovation peuvent profondément et très rapidement bouleverser l'économie.

      Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


    2. En France (j'aime à le dire pour l'honneur de mon pays) l'initiative sociale nous manque ici beaucoup plus que la liberté, car j'ai pu être admise, l'année dernière, à l'examen du baccalauréat, par la Faculté des lettres de Lyon, sans faire de demande exceptionnelle. J'ai rencontré partout, pour cette innovation, une bienveillance impartiale et des sympathies généreuses, dont je ne saurais trop remercier ma patrie et mon siècle.

      Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : Lettre à Elizabeth Garrett du 3 décembre 1862


    3. Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l'automne, c'est cela un triomphe. Que sont à côté suffrages et ovations?

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    4. Les jeunes se révèlent, en matière d'innovation, nos meilleurs instructeurs.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    5. C'est la preuve, qu'une innovation n'est pas nécessaire, lorsqu'elle est trop difficile à établir.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    6. L'innovation véritable a toujours un impact politique. Elle bouleverse le penser-ensemble et le vivre-ensemble.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


    7. Rien ne presse un Etat que l'innovation: le changement donne seul forme à l'injustice et à la tyrannie.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 9


    8. Le sacrifice de soi-même n'est pas difficile lorsqu'on est brûlé par la passion d'une grande aventure. Et il n'y a pas d'aventure plus belle et plus dangereuse que la rénovation de l'homme moderne.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : L'Homme, cet inconnu (1935)


    9. Tout le monde mérite une ovation au moins une fois dans sa vie, parce que nous triomphons tous du monde.

      Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


    10. Tout le monde mérite une ovation au moins une fois dans sa vie, parce que nous triomphons tous du monde.

      Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


    11. L'innovation et l'expérimentation sont donc une philosophie et une méthodologie, mais aussi une psychologie et un état d'esprit qui doivent être diffusés à tous les niveaux du système éducatif.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)


    12. Les ovations continuèrent, plusieurs minutes. Les auditeurs restaient là, debout, à battre des mains, à crier, pour rappeler l'orateur.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    13. Internet est le produit d'une combinaison unique de stratégie militaire, de coopération scientifique et d'innovation contestataire.

      Auteur : Manuel Castells - Source : L'Ere de l'information, 1. La Société en réseaux (1998)


    14. Je pense sincèrement qu'en cuisine, on peut faire n'importe quoi pour épater les gens: quelque chose qui sorte de l'ordinaire ou des innovations

      Auteur : Joël Robuchon - Source : Interview L'Express, 2016


    15. Innovation: Toujours dangereuse.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    16. Tout créateur sort de la norme. Toute innovation est anormale.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : L'Ensorcellement du monde (1997)


    17. Innover, c'est facile. Il est plus difficile de transformer une innovation en un vrai business.

      Auteur : Michael Dell - Source : Conférence au siège du Medef, janvier 2005 .


    18. L’esprit d’innovation modifiera perpétuellement tout ce que les hommes ont établi, et si, comme vous l’affirmez, les lois qui régissent les sociétés sont d’origine humaine, l’esprit d’innovation ne s’arrêtera point devant elles. Il les modifiera, les changera, les bouleversera aussi longtemps que l’humanité séjournera sur la terre. Le monde est voué à d’incessantes révolutions, à d’éternels déchirements, à moins […] qu’il n’y ait des principes absolus, à moins que les lois qui gouvernent le monde moral et le monde économique, ne soient des lois préétablies comme celles qui gouvernent le monde physique.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)


    19. Plus on s'ouvre aux innovations, plus on prend le risque de n'être qu'une coquille de noix ballottée d'une théorie à une autre, abandonnant sans cesse son explication du monde, son système de valeurs, de références.

      Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)


    20. Il combatoit pour remuer et faire des innovations en l'estat de la chose publique.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 76


    21. Si l'on considère l'innovation, c'est une situation qu'on choisit parce qu'on a une passion brûlante pour quelque chose.

      Auteur : Steven Paul Jobs, dit Steve Jobs - Source : Sans référence


    22. Je pense toujours que les vraies idées, les innovations qui contribuent à fabriquer le monde, sont inventées par les peuples et non par les personnes... les langues par exemple, ou bien les traditions, les façons d'enterrer les morts ou de prédire l'avenir... ce sont les peuples qui les ont inventées.

      Auteur : Tobie Nathan - Source : Ethno-Roman


    23. Beaucoup d'entre nous mourront ainsi sans jamais être nés à leur humanité, ayant confiné leurs systèmes associatifs à l'innovation marchande, en couvrant de mots la nudité simpliste de leur inconscient dominateur.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Sans référence


    24. L'innovation systématique requiert la volonté de considérer le changement comme une opportunité.

      Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


    25. La réforme des retraites était nécessaire, on ne pouvait pas ne rien faire. Cette réforme est-elle acceptée ? A l'évidence non. Une colère s'est exprimée et personne ne peut rester sourd. C'est toute cette colère que de très nombreux Français ont exprimée en manifestant, et pour l'immense majorité, dans le calme et le respect de nos institutions. Personne et surtout pas moi ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique. Colère face à un travail qui, pour trop de Français, ne permet plus de bien vivre, face à des prix qui montent, du plein, des courses, de la cantine. Colère parce que certains ont le sentiment de faire leur part, mais sans être récompensés de leurs efforts, ni en aides ni en services publics efficaces.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023


    Les citations sur ovation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ovation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ovation »

    OvailleOvaireOvaleOvaliserOvation

    Les mots débutant par ova  Les mots débutant par ov

    ovaireovairesovalaireovaleovaleovalesovalesovaliséesOvanchesovariectomieovarienovarienneovariotomieovationovationnaientovationnéovationnerovationnésovations

    Les synonymes de « ovation»

    Les synonymes de ovation :

      1. acclamation
      2. applaudissement
      3. bravo
      4. transport
      5. délire
      6. hourra
      7. vivat
      8. ban

    synonymes de ovation

    Fréquence et usage du mot ovation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ovation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ovation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ovation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ovation     Citation sur ovation   Poèmes ovation   Proverbes ovation   Rime avec ovation    Définition de ovation  


    Définition de ovation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ovation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ovation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 22:44:30