Définition de « indentation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indentation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indentation pour aider à enrichir la compréhension du mot Indentation et répondre à la question quelle est la définition de indentation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : indentation (fr)

  • (term|Typographie) Mise en retrait de la première ligne dun paragraphe pour le rendre plus lisible. - L’indentation est la norme dans la typographie française mais pas anglo-saxonne.

  • (géog) (ucf|avancée) de la mer dans les terres. - Une crénelure est une suite dindentations. Synonyme : alinéa




    Définitions de « indentation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    INDENTATION, subst. fém.

    Découpure, échancrure en coup de dent. Synon. dentelure, endenture (v. ce mot A).Les indentations qui découpent la côte (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 337).Les organes sexuels sont portés par des branches (...), insérées dans une indentation du thalle (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 205).V. bordure ex. 1 :
    Si nous nous représentons schématiquement le domaine de la vibration animale comme un cercle dont l'onde ultime est la circonférence, nous pouvons figurer toute impression, toute sensation venant du dehors, par une indentation qui intéresse non seulement la forme extérieure, mais toute l'étendue de l'aire qu'elle circonscrit. Claudel, Art. poét.,1907, p. 165.
    REM. 1.
    Indenté1, -ée, adj.Qui porte une indentation. Synon. denté, dentelé.Chaque nervure secondaire sert d'axe à une foliole dont le bord est profondément indenté, chaque dent présentant elle-même sur son pourtour une denticulation plus fine (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931p. 211).
    2.
    Indenté2, -ée, adj.Bot. Qui ne porte ni dents, ni dentelures. Feuille indentée (dict. xixeet xxes.).
    3.
    Indenture, subst. fém.a) Géogr. Synon. de indentation (dict. xixeet xxes.).b) Synon. de endenture (v. ce mot B).V. apprenti ex. 17.
    Prononc. : [? ?d? ?tasj? ?]. Étymol. et Hist. 1861 (M. Faye ds Comptes rendus de l'Acad. des sciences, t. 52, p. 87 : les observateurs [...] auraient dû voir, à la base de chaque protubérance, une profonde indentation lumineuse sur le disque lunaire). Dér. de denter*; préf. in-2*; suff. -(a)tion*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    indentation \??.d??.ta.sj??\ féminin

    1. (Typographie) Mise en retrait de la première ligne d'un paragraphe pour le rendre plus lisible.
      • L'indentation est la norme dans la typographie française mais pas anglo-saxonne.
    2. (Programmation) Retrait des lignes d'un bloc, pour les distinguer de celles qui ne font pas partie du bloc
      • Une mauvaise indentation n'empêche pas un programme en C de fonctionner, mais elle est catastrophique pour un programme en Python.
    3. (Géographie) Avancée de la mer dans les terres.
      • Une crénelure est une suite d'indentations.
      • (Par extension) ? La lisière de la masse principale de la banquise [?] est sinueuse et découpée par de plus ou moins vastes indentations, constituant un danger pour les navires; [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    4. Échancrure ayant l'aspect d'une morsure produite par une dent.
      • Le cortex est épais sans indentation de la substance blanche dans la substance grise. (Alain Coussement, Radiopédiatrie en pratique courante, 2001)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    INDENTATION (in-dan-ta-sion) s. f.
    • Terme didactique. Échancrure semblable à la trace ou à la morsure d'une dent. Les observateurs auxquels on doit des mesures [des protubérances, lors de l'éclipse de lune du mois de juillet 1860], auraient dû voir, à la base de chaque protubérance, une profonde indentation lumineuse sur le disque lunaire, ce qui n'a pas eu lieu, Faye, Comptes rendus, Ac. des sc. t. LII, p. 87.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « indentation »

    In? 2, et denter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé du préfixe in-, du verbe denter et du suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    INDENTATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1861 (M. Faye ds Comptes rendus de l'Acad. des sciences, t. 52, p. 87 : les observateurs [...] auraient dû voir, à la base de chaque protubérance, une profonde indentation lumineuse sur le disque lunaire). Dér. de denter*; préf. in-2*; suff. -(a)tion*.

    indentation au Scrabble


    Le mot indentation vaut 12 points au Scrabble.

    indentation

    Informations sur le mot indentation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indentation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indentation

    Les rimes de « indentation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de indentation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de excommunications      Rimes de abomination      Rimes de fulmination      Rimes de pulsations      Rimes de restaurations      Rimes de rumination      Rimes de triompherions      Rimes de scion      Rimes de séduction      Rimes de immatriculation      Rimes de publication      Rimes de vocations      Rimes de émotion      Rimes de obligation      Rimes de lapidation      Rimes de constructions      Rimes de agrippions      Rimes de défions      Rimes de cendrillon      Rimes de opposions      Rimes de intubation      Rimes de étudierions      Rimes de jonction      Rimes de détenions      Rimes de baissions      Rimes de substruction      Rimes de fléchissions      Rimes de condensation      Rimes de adoption      Rimes de citations      Rimes de scintillations      Rimes de attention      Rimes de claquions      Rimes de perfections      Rimes de préfiguration      Rimes de pollutions      Rimes de cavaillon      Rimes de congestion      Rimes de abordions      Rimes de bastion      Rimes de institutions      Rimes de usurpation      Rimes de exécutions      Rimes de amphitryon      Rimes de désincarnation      Rimes de nictation      Rimes de rations      Rimes de dépravation      Rimes de inoculation      Rimes de postillon     

    Mots du jour

    excommunications     abomination     fulmination     pulsations     restaurations     rumination     triompherions     scion     séduction     immatriculation     publication     vocations     émotion     obligation     lapidation     constructions     agrippions     défions     cendrillon     opposions     intubation     étudierions     jonction     détenions     baissions     substruction     fléchissions     condensation     adoption     citations     scintillations     attention     claquions     perfections     préfiguration     pollutions     cavaillon     congestion     abordions     bastion     institutions     usurpation     exécutions     amphitryon     désincarnation     nictation     rations     dépravation     inoculation     postillon     


    Les citations sur « indentation »

    Les citations sur indentation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indentation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indentation »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indentation»

    Les synonymes de indentation :

      1. échancrure
      2. découpure
      3. encoche
      4. entaille
      5. dentelure
      6. tabulation

    synonymes de indentation

    Fréquence et usage du mot indentation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indentation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indentation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indentation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indentation     Citation sur indentation   Poèmes indentation   Proverbes indentation   Rime avec indentation    Définition de indentation  


    Définition de indentation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indentation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indentation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:15:52