Définition de « désapprobation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot desapprobation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur désapprobation pour aider à enrichir la compréhension du mot Désapprobation et répondre à la question quelle est la définition de desapprobation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : désapprobation (f)

  • Action de désapprouver.


    Définitions de « désapprobation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉSAPPROBATION, subst. fém.

    Action de désapprouver; résultat de cette action. J'ai surpris sur son visage une désapprobation pincée (Martin du G., Thib.,Belle Sais., 1923, p. 815):
    La bonne, en lui ouvrant [à Camille], se montra pleine de désapprobation. Elle ne comprenait pas comment toute cette famille s'obstinait à recevoir un monsieur qui avait déjà causé tant d'inquiétude et d'allées et venues. Elle craignait son probable succès final comme une calamité à laquelle elle ne pouvait se résigner. Drieu la Rochelle, Rêveuse bourgeoisie,1939, p. 83.
    Prononc. et Orth. : [dezap? ?basj? ?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1787 (Affiches de Provence ds Fér. Crit.). Dér. de approbation*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 96. Bbg. Gohin 1903, p. 254.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    désapprobation \de.za.p??.ba.sj??\ féminin

    1. Action de désapprouver.
      • Au troisième stade, la tension pouvait aller jusqu'à la désapprobation verbale ou, partiellement verbalisée. (Alain Pinel, Une police de Vichy: les groupes mobiles de réserve, 1941-1944, 2004)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉSAPPROBATION. n. f.
    Action de désapprouver.

    Littré

    DÉSAPPROBATION (dé-za-pro-ba-sion?; en poésie, de six syllabes) s. f.
    • Action de désapprouver.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « désapprobation »

    Dés? préfixe, et approbation.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Composé de approbation et du préfixe dés-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉSAPPROBATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1787 (Affiches de Provence ds Fér. Crit.). Dér. de approbation*; préf. dé(s)-*.

    désapprobation au Scrabble


    Le mot désapprobation vaut 21 points au Scrabble.

    desapprobation

    Informations sur le mot desapprobation - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot désapprobation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    desapprobation

    Les rimes de « désapprobation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de désapprobation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de triplions      Rimes de obstinations      Rimes de constitutions      Rimes de escaladions      Rimes de redescendions      Rimes de arpentions      Rimes de translocation      Rimes de confirmation      Rimes de morillons      Rimes de opinions      Rimes de égarerions      Rimes de intercession      Rimes de mythisation      Rimes de oscillations      Rimes de vasodilatation      Rimes de inanimation      Rimes de audition      Rimes de égalisation      Rimes de perdions      Rimes de terminions      Rimes de ressortions      Rimes de salutations      Rimes de formulation      Rimes de remédions      Rimes de extrapolations      Rimes de étatisation      Rimes de établissions      Rimes de mondialisation      Rimes de explication      Rimes de pulsations      Rimes de contaminations      Rimes de invitions      Rimes de progressions      Rimes de intellectualisation      Rimes de extrayions      Rimes de dispersions      Rimes de dirions      Rimes de paupérisation      Rimes de implication      Rimes de baryon      Rimes de coordination      Rimes de dégustations      Rimes de commettions      Rimes de bâillons      Rimes de stabulation      Rimes de coucherions      Rimes de agrippions      Rimes de oxydation      Rimes de crabillon      Rimes de blâmerions     

    Mots du jour

    triplions     obstinations     constitutions     escaladions     redescendions     arpentions     translocation     confirmation     morillons     opinions     égarerions     intercession     mythisation     oscillations     vasodilatation     inanimation     audition     égalisation     perdions     terminions     ressortions     salutations     formulation     remédions     extrapolations     étatisation     établissions     mondialisation     explication     pulsations     contaminations     invitions     progressions     intellectualisation     extrayions     dispersions     dirions     paupérisation     implication     baryon     coordination     dégustations     commettions     bâillons     stabulation     coucherions     agrippions     oxydation     crabillon     blâmerions     


    Les citations sur « désapprobation »

    1. Cartier de Chalmot, monarchiste et chrétien, gardait à la République une désapprobation pleine, silencieuse et simple. Ne lisant point les journaux et ne causant avec personne, il mésestimait par principe un pouvoir civil dont il ignorait les actes.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Orme du mail (1897)


    2. Je savais que ces mots tu m'aimes, je t'aime étaient de ceux qui le feraient se rétracter, feraient reculer, se terrer encore plus loin au fond de lui ce qui était enfoui... Et en effet, il y avait de la désapprobation dans sa moue, dans sa voix...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Enfance (1983)


    3. Sa conduite ne saurait être soumise à l'approbation ni à la désapprobation du monde, il n'en est comptable qu'à Dieu.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


    4. Quels que soient les sentiments, bons ou mauvais, manifestés par une foule, ils présentent ce double caractère d'être très simples et très exagérés. Sur ce point, comme sur tant d'autres, l'individu en foule se rapproche des êtres primitifs. Inaccessible aux nuances, il voit les choses en bloc et ne connaît pas les transitions... La simplicité et l'exagération des sentiments des foules font que ces dernières ne connaissent ni le doute ni l'incertitude. Elles vont tout de suite aux extrêmes. Le soupçon énoncé se transforme aussitôt en évidence indiscutable. Un commencement d'antipathie ou de désapprobation, qui, chez l'individu isolé, ne s'accentuerait pas, devient aussitôt haine féroce chez l'individu en foule

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    5. Je voudrais un autre verre de vin, réclama Anne Desbaresdes. On le lui servit dans la désapprobation.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Moderato Cantabile (1958)


    Les citations sur désapprobation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot desapprobation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « desapprobation »

    DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

    Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

    désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

    Les synonymes de « desapprobation»

    Les synonymes de désapprobation :

      1. admonestation
      2. réprimande
      3. remontrance
      4. semonce
      5. gronderie
      6. avertissement
      7. leçon
      8. critique
      9. blâme
      10. objurgation
      11. reproche
      12. anathème
      13. condamnation
      14. répréhension
      15. grief
      16. plainte
      17. tollé
      18. improbation
      19. réprobation
      20. protestation
      21. contestation
      22. révolte
      23. manifestation
      24. opposition
      25. object

    synonymes de désapprobation

    Fréquence et usage du mot désapprobation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « desapprobation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot désapprobation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Désapprobation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations désapprobation     Citation sur désapprobation   Poèmes désapprobation   Proverbes désapprobation   Rime avec désapprobation    Définition de désapprobation  


    Définition de désapprobation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot désapprobation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot désapprobation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 10:47:38