Définition de « discussion »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot discussion de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur discussion pour aider à enrichir la compréhension du mot Discussion et répondre à la question quelle est la définition de discussion ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|di.sky.sj??) discussion (f)

  • Action de discuter. - Cela peut fournir matière à discussion.

  • (dro) Recherche des biens d’un débiteur pour les faire vendre en justice. - Bénéfice de discussion, exception par laquelle la caution, assignée en paiement par le créancier, requiert la discussion préalable des biens du débiteur principal.

  • Dispute, contestation. - Ils ont eu une grande discussion ensemble. - Il a eu une discussion au jeu. Synonyme : dialogue, conversation


    Approchant : discutable, discutailler, discuté



    Définitions de « discussion »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DISCUSSION, subst. fém.

    A.? Action de discuter, d'examiner en faisant preuve d'esprit critique; p. méton. débat au cours duquel un ou plusieurs interlocuteurs échangent des arguments contradictoires sur une question. Discussion d'un point de doctrine; donner matière à discussion; discussion d'un projet de loi :
    1. Le troisième, que l'université ne proposait que comme un moyen extrême, c'était un concile général; mais elle semblait elle-même redouter l'esprit de faction, qui pourrait en animer les discussions. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 2, 1821-24, p. 124.
    2. Les projets et les plans incompatibles en dynamique ne sont pas brutalement rendus compatibles ou concourants dans une lutte pure; ils sont orientés, coordonnés, arbitrés dans des procédures de consultations, de discussions, de compromis féconds. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 399.
    ? Entrer en discussion. Venir à être discuté.
    ? Spéc., DR. Saisie et vente en justice des biens d'un débiteur. Bénéfice de discussion (cf. bénéfice). Sans division ni discussion. Solidairement (cf. Cap. 1936); ,,l'un pour l'autre et un seul pour le tout`` (Ac. 1835).
    ? Loc. proverbiale. De la discussion jaillit la lumière. L'approche de la vérité naît d'une confrontation des idées, des opinions (cf. Bloy, Lieux communs, 1902, p. 116).
    B.? Conversation vive, altercation entre personnes ne parvenant pas à se mettre d'accord. Avoir des discussions avec tous ses voisins. On avait expulsé les valets afin d'être plus libre. La discussion tourna à l'aigre (Guéhenno, Jean-Jacques,1950, p. 127):
    3. Deux heures de récriminations, de discussions, d'engueulades entre les hommes, entre les gradés, se passèrent ainsi, dans la nuit et la neige, avant qu'on eût trouvé moyen de donner à tout le monde le petit morceau de ruine auquel il pensait avoir droit. Romains, Les Hommes de bonne volonté,1938, p. 113.
    Rem. Dans un sens affaibli et fam. discussion en vient à signifier « conversation, bavardage ». Dans la discussion il m'a demandé de tes nouvelles :
    4. La discussion commencée sur le pas de la porte se poursuivait dans les petits journaux qui naissaient toujours dans ces moments-là, sur les affiches suivantes. Aragon, Les Beaux-Quartiers,1936, p. 97.
    Prononc. et Orth. : [diskysj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. D'apr. Fér. Crit. t. 1 1787, les écrivains sont partagés entre les orth. discussion et discution; auj. il n'y a plus d'hésitation et le mot a rejoint concussion, percussion, répercussion qui sont les seuls mots en [-ysj? ?] écrits par 2 s et non t. Cf. aussi succion écrit avec 2 c. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « examen attentif, contradictoire » (Moralités sur Job, 305, 2, 3 ds T.-L.); spéc. 1549 dr. faire discussion sur les biens du debteur (Est.); 2. 1752 « contestation » (Trév. Suppl.); 1792 « échange d'arguments » discussion scientifique (Florian, Fables, p. 23). Empr. au lat. impérialdiscussio, -onis « examen attentif; discussion ». Fréq. abs. littér. : 3 261. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 739, b) 4 318; xxes. : a) 4 975, b) 4 518.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    discussion \dis.ky.sj??\ féminin

    1. Action de discuter.
      • Cette thèse admet deux modes de discussion entre lesquels nous avons à choisir. (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
      • Quant aux discussions philosophiques, je pense qu'elles sont absolument vaines. On ne peut rien contrôler, rien vérifier. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
      • Car, insoucieux en effet du temps, ivre de vin et de discussions métaphysiques, le Mousse avait visité une à une toutes les fermes du plateau, [?]. (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • La connaissance, dis-je, avancera par la discussion, la confrontation, parlons... (Philippe Sollers, Éloge de l'infini, Gallimard, page 897)
      • Le dialogue est le contraire d'une discussion, qui correspond au langage du plus fort : quand le conjoint exprime une idée, avant même qu'il ne l'ait exprimée à fond, l'autre entre en discussion. Il a son avis sur la chose, et il émet jugements et/ou critiques. [?] La discussion est un combat avec un gagnant et un perdant. (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, page 153)
    2. (Droit) Recherche des biens d'un débiteur pour les faire vendre en justice.
    3. Dispute ; contestation.
      • [?] l'Assemblée de Versailles, [?], consuma toute une année en controverses stériles, en discussions puériles, en luttes bysantines. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
      • [?], les discussions avec les camarades se réglaient toujours à la manière antique, par des bordées d'injures qui précédaient le crêpage en règle des tignasses. (Louis Pergaud, Une revanche, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
      • Tout ce qu'il entendait autour de lui, les tuyaux refilés d'une oreille à l'autre, les vaines discussions d'intérêts sordides, les propositions abracadabrantes, lui occasionnaient parfois des nausées. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
      • Le ton péremptoire et l'expression allusive me glacèrent. J'eus le pressentiment d'une discussion immédiate et violente. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 142)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DISCUSSION. n. f.
    Action de discuter. Il n'est jamais embarrassé dans la discussion. Cela peut fournir matière à discussion. Cela est sujet à discussion. L'objet d'une discussion. S'engager dans une discussion. Les discussions d'une assemblée législative. La discussion d'un projet de loi, d'une loi. Clore la discussion. Sans entrer dans de nouvelles discussions. En termes de Jurisprudence, Discussion de biens, Recherche des biens d'un débiteur pour les faire vendre en justice. Après discussion faite. Bénéfice de discussion, Exception par laquelle la caution, assignée en paiement par le créancier, requiert la discussion préalable des biens du débiteur principal. Il se prend aussi pour Dispute, contestation. Ils ont eu une grande discussion ensemble. Il a eu une discussion au jeu. Ils sont toujours en discussion. Discussion d'intérêts. Je ne veux pas entrer en discussion avec lui.

    Littré

    DISCUSSION (di-sku-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Examen par débat. Cela peut être sujet à discussion. La discussion d'un projet de loi. Il s'éleva une discussion fort animée. Les discussions du corps législatif. Les affaires d'État ne sont pas traitées avec la même discussion que par le passé, Montesquieu, Lett. pers. 130.

      Terme de mathématique. La discussion d'une formule, d'une courbe, d'une équation, l'étude qu'on en fait pour en tirer tout ce qu'elles contiennent.

    • 2 Par extension, dispute, contestation. Il a eu une discussion au jeu.
    • 3 Terme de jurisprudence. Recherche et exécution des biens d'un débiteur pour en obtenir payement.

      Terme de pratique. Sans division ni discussion, c'est-à-dire solidairement.

      Bénéfice de discussion, faculté pour la caution de demander que le débiteur principal soit préalablement poursuivi.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Esdrecier l'entencion del cuer après les vertuz, et nettoier par destroite discussion de rencerchement tot ce ke l'om fait, Job, 498.

    XIVe s. Les aucteurs et les pratiques de medecine font discucion de cette presente matire [l'hydrophobie], H. de Mondeville, f° 89.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DISCUSSION, s. f. en général signifie l'examen de littérature, de science, d'affaire, & c. ou l'explication de quelque point de critique.

    Ce mot exprime l'action d'épurer une matiere de toutes celles qui lui peuvent être êtrangeres pour la présenter nette & dégagée de toutes les difficultés qui l'embrouilloient. Nous disons, par exemple, que tout ce qui regarde la musique & la danse des anciens a été bien discuté dans les savantes dissertations que M. Burette a données sur ce sujet, & les éclaircissemens qu'il y a joints dans les mémoires de l'académie des Belles-Lettres. Il reste peut-être encore dans l'antiquité plus de points à discuter qu'on n'en a éclairci jusqu'à présent. La discussion en ce genre est ce qu'on appelle autrement critique. Voyez Critique. (G)

    Discussion, est aussi en usage en Médecine, pour exprimer la dissipation de la matiere d'une tumeur, & sa sortie au-travers des pores, ou pour distinguer l'évacuation de quelque humeur claire qui s'est a massée dans quelque partie, par une inspiration insensible. Voyez Discussifs. Chambers.

    Discussion, (Jurispr.) signifie quelquefois contestation, & quelquefois la recherche & l'exécution que l'on fait des biens du débiteur, pour se procurer le payement de ce qui est dû par lui.

    La discussion prise dans ce dernier sens est souvent un préalable nécessaire avant que le créancier puisse exercer son action contre d'autres personnes, ou sur certains biens.

    Ce bénéfice de discussion, c'est-à-dire l'exception de celui qui demande que discussion soit préalablement faite, est appellé en droit beneficium ordinis, c'est-à-dire une exception tendante à faire observer une certaine gradation dans l'exécution des personnes & des biens.

    Ce bénéfice avoit lieu dans l'ancien droit, il fut abrogé par le droit du code, & rétabli par la novelle 4 de Justinien, tant pour les cautions ou fidéjusseurs, que pour les tiers acquéreurs.

    La discussion ne consiste pas seulement à faire quelques diligences contre le débiteur, & à le mettre en demeure de payer ; il faut épuiser ses biens sujets à discussion jusqu'à le rendre insolvable, usque ad saccum & peram ; c'est l'expression de Loyseau, & l'esprit de la novelle 4 de Justinien.

    Anciennement, lorsqu'il étoit d'usage de procéder par excommunication contre les débiteurs, il falloit avant de prendre cette voie discuter les immeubles du débiteur, si c'étoit un laïc, mais la discussion n'étoit pas nécessaire contre les ecclésiastiques. Voyez les arrêts de 1518. & 1545. rapportés par Bouchel au mot discussion.

    La perquisition des biens du débiteur que l'on vouloit discuter, se faisoit autrefois à son de trompe, suivant ce que dit Masuere ; mais comme c'étoit une espece de flétrissure pour le débiteur, on a retranché cette cérémonie, & il suffit présentement que la perquisition soit faite au domicile du débiteur par un huissier ou sergent, lequel, s'il ne trouve aucuns meubles exploitables, fait un procès-verbal de carence, & rapporte dans son procès-verbal qu'il s'est enquis aux parens & voisins du débiteur s'il y avoit d'autres biens, meubles, & immeubles, & fait mention de la réponse : si on ne lui a indiqué aucuns biens, la discussion est finie par ce procès-verbal : si on en a indiqué quelques-uns, il faut les faire vendre en la maniere accoûtumée, pour que la discussion soit parfaite ; & si après le decret des immeubles indiqués, il s'en trouvoit encore d'autres, il faudroit encore les faire vendre.

    Si celui qui oppose la discussion prétend qu'il y a encore d'autres biens, c'est à lui à les indiquer ; la discussion doit être faite à ses frais, & il n'est plus recevable ensuite à faire une seconde indication.

    Il y a plusieurs sortes de discussions ; savoir celle des meubles avant les immeubles ; celle de l'hypotheque spéciale avant la générale ; celle de l'hypotheque principale avant la subsidiaire ; celle du principal obligé avant ses cautions ou fidéjusseurs, & avant leurs certificateurs ; celle de l'obligé personnellement, ou de ses héritiers, avant les tiers détenteurs ; celle des dernieres donations pour la légitime : avant de remonter aux donations précédentes, nous expliquerons ce qui est propre à chacune de ces différentes sortes de discussions, après avoir posé quelques principes qui leur sont communs.

    Le bénéfice de discussion a lieu pour les cautions dans tout le royaume ; à l'égard des tiers acquéreurs ou détenteurs, l'usage n'est pas uniforme, comme on le dira ci-après en parlant de la discussion qui se fait contre eux.

    Il y a des personnes qui ne sont pas obligées de faire aucune discussion préalable, comme le roi pour ce qui lui est dû, & les seigneurs de fief pour leurs droits, pour lesquels ils peuvent directement se prendre à la chose.

    Il y a aussi des personnes que l'on n'est pas obligé de discuter, telles que les princes.

    On n'est pas non plus obligé de discuter des biens situés hors du royaume : mais on ne peut pas se dispenser de discuter les biens situés dans le ressort d'un autre parlement ; il y a néanmoins quelques parlemens, comme Grenoble & Dijon, qui jugent le contraire.

    La discussion n'a pas lieu pour les charges foncieres ; & dans la coûtume de Paris, elle n'a pas lieu non plus pour les rentes constituées. Voyez ci-après


    On peut renoncer au bénéfice de discussion, soit en nommant ce bénéfice, ou dans des termes équipollens, pourvû que la renonciation soit expresse ; la clause que les notaires mettent ordinairement en ces termes, renonçant, & c. n'emporte point une renonciation à ce bénéfice, ni à aucun autre semblable Discussion du tiers acquéreur. (A)

    Discussion des biens aliénés. Voyez ci-après Discussion des tiers-acquéreurs ou Détenteurs.

    Discussion des cautions ou fidéjusseurs. Par l'ancien droit romain, le créancier pouvoit s'adresser directement à la caution ou fidéjusseur, & l'obliger de payer sans avoir discuté préalablement le principal obligé, & s'il y avoit plusieurs fidéjusseurs, ils étoient tous obligés solidairement.

    L'empereur Adrien leur accorda le bénéfice de division, au moyen duquel chacun ne peut être poursuivi que pour sa part personnelle.

    Justinien leur accorda ensuite le bénéfice de discussion, c'est-à-dire le privilege de ne pouvoir être poursuivi que subsidiairement au défaut du principal obligé.

    Ce bénéfice a lieu parmi nous pour toutes sortes de cautions, excepté par rapport aux cautions judiciaires contre lesquelles on peut agir directement.

    En Bourgogne la caution ne peut exciper du bénéfice de discussion.

    On doit discuter la caution avant de s'adresser au certificateur. Voyez Bouvot, tom. II. verbo certificateur, quest. 2. Boerius, décis. 277. n. 3. Loyseau, des off. liv. I. chap. jv. & du déguerp. iiv. III. chap. viij. (A)

    Discussion du certificateur. Voyez ci-devant Discussion des cautions.

    Discussion des donataires. L'enfant qui ne trouve pas dans la succession dequoi se remplir de sa légitime, peut se pourvoir contre les donataires, en observant seulement de les discuter chacun dans l'ordre des donations, c'est-à-dire en commençant par la derniere, & remontant ensuite aux précédentes de degré en degré. (A)

    Discussion du fidéjusseur, voyez ci-devant Discussion des cautions.

    Discussion de l'hypotheque spéciale avant la générale, est fondée sur la loi 2 au code de pignoribus. Comme on peut accumuler dans une obligation l'hypotheque générale avec la spéciale, de-là naît un ordre de discussion à observer de la part du créancier, non pas à l'égard de l'obligé personnellement ni de ses héritiers, car vis-à-vis d'eux le créancier peut s'adresser à tel bien qu'il juge à propos ; mais le tiers détenteur d'un immeuble qui n'est hypothéqué que généralement, peut demander que discussion soit préalablement faite de ceux qui sont hypothéqués spécialement : la raison est que quand l'hypotheque générale est jointe à la spéciale, la premiere semble n'être que subsidiaire.

    La discussion de l'hypotheque spéciale peut aussi être opposée entre deux créanciers, c'est-à-dire que celui qui a hypotheque spéciale est obligé de la discuter avant de se venger sur les biens hypothéqués généralement ; au moyen de quoi un créancier postérieur seroit préféré au créancier antérieur sur les biens hypothéqués généralement, si ce créancier antérieur avoit une hypotheque spéciale qu'il n'eût pas discutée. (A)

    Discussion de l'hypotheque principale avant la subsidiaire, a lieu en certains cas ; par exemple, le doüaire de la femme ne peut se prendre sur les biens substitués, qu'aprés avoir épuisé les biens libres. (A)

    Discussion pour la légitime, voyez ci-dev. Discussion des derniers Donataires.

    Discussion des meubles avant les immeubles, chez les Romains : dans l'exécution des biens de tout débiteur, soit mineur ou majeur, le créancier devoit d'abord épuiser les meubles avant d'attaquer les immeubles ; c'est la disposition de la loi divo pio, § in venditione, au code de re judicatâ.

    On observoit autrefois cette loi en France ; mais elle cessa d'abord d'être observée en Dauphiné, comme le rapporte Guypape en sa décis. 281. ensuite elle fut abrogée pour tout le royaume à l'égard des majeurs, par l'ordonnance de 1539, article 74.

    Plusieurs coûtumes rédigées depuis cette ordonnance ont une disposition conforme ; telles que celle de Blois, art. 260. Auvergne, ch. xxjv. art. 1. Berri, tit. jx. art. 23.

    La disposition de l'ordonnance s'observe même dans les coûtumes qui ont une disposition contraire, comme celle de Lodunois, ch. xxij. art. 5.

    Mais la discussion préalable des meubles est toûjours nécessaire à l'égard des mineurs, & il ne suffiroit pas que le tuteur déclarât qu'il n'a aucun meuble ni deniers ; il faut lui faire rendre compte, sans quoi la discussion ne seroit pas suffisante.

    Cette formalité est nécessaire, quand même la discussion des immeubles auroit été commencée contre un majeur, à moins que le congé d'adjuger n'eût déjà été obtenu avec le majeur.

    Il en seroit de même s'il n'étoit échû des meubles au mineur que depuis le congé d'adjuger.

    Au surplus le mineur qui se plaint du défaut de discussion, n'est écouté qu'autant qu'il justifie qu'il avoit réellement des meubles suffisans pour acquitter la dette en tout ou partie.

    La discussion des meubles n'est point requise à l'égard du coobligé où de la caution du mineur.

    Voyez Lemaître, tr. des criées, ch. xxvij. n. 3. & ch. xxxij. n. 3. Dumolin sur Berri, tit. jx. art. 23. & sur Lodunois, chap. xxij. art. 5. Labbe sur Berri, tit. jx. art. 49. Bourdin sur l'art. 74. de l'ordonn. de 1539. Chenu, quest. 32. & 35. Louet & Brodeau, lett. D. n. 15. Jovet, au mot Discussion. Voyez aussi Meubles & Mineur. (A)

    Discussion des Offices : autrefois elle ne pouvoit être faite qu'après celle des autres immeubles ; mais depuis que l'on a attribué aux offices la même nature qu'aux autres biens, il est libre au créancier de saisir d'abord l'office de son débiteur, même avant d'avoir discuté les autres biens. (A)

    Discussion du principal obligé, voyez cidevant Discussion des cautions.

    Discussion en matiere de rentes : elle n'a pas lieu pour les arrérages de rentes foncieres échûs depuis la détention ; & dans la coûtume de Paris, elle n'a pas lieu non plus pour les arrérages de rentes constituées. Voyez ci-apr. Discussion du tiers acquéreur. (A)

    Discussion du tiers acquéreur ou détenteur ; c'est l'exception que celui-ci oppose pour obliger le créancier de discuter préalablement l'obligé personnellement, ou ses héritiers.

    Cette exception a lieu à leur égard dans les pays de droit.

    A l'égard du pays coûtumier, l'usage n'est pas uniforme.

    Dans quelques coûtumes, comme celle de Sedan, le bénéfice de discussion est reçû indéfiniment.

    Dans d'autres il n'a point lieu du tout, comme dans les coûtumes de Bourgogne, Auvergne, Clermont, & Châlons.

    D'autres l'admettent pour les dettes à une fois payer, & non pour les rentes ; telles que Paris, Anjou, Reims, Amiens.

    Quelques-unes l'admettent en cas d'hypotheque générale, & la rejettent lorsque l'hypotheque est spéciale, comme Orléans, Tours, Auxerre, & Bourbonnois.

    Enfin il y en a beaucoup qui n'en parlent point, & dans celles-là on suit le droit commun, c'est-à-dire que le bénéfice de discussion est reçû indéfiniment.

    Après que discussion a été faite des biens indiqués par le tiers acquéreur ou détenteur, si ces biens ne suffisent pas pour acquitter la dette, le tiers acquéreur ou détenteur est obligé de rapporter les fruits de l'héritage qu'il tient, à compter du jour de la demande formée contre lui.

    Voyez au digeste & au code les titres de fidejussoribus. Loyseau, du déguerpiss. liv. III. chap. viij. Bouchel & Lapeyrere, au mot discussion. Boerius, décis. 277. & 221. Bouvot, au mot fidejusseur. Brodeau sur Louet, lett. H. somm. 9. n. 9. Henris, tome II. liv. IV. quest. 22. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « discussion »

    Provenç. discussion?; espagn. discusion?; ital. discussione?; du latin discussionem, de discussum, supin de discutere (voy. DISCUTER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin discussio (« secousse », « ébranlement » (Figuré) « examen attentif ») de discutere (« faire voler en éclats », « briser », « fracasser » (Figuré) « dissiper ») composé de dis- et cudere (« battre au fléau »). L'évolution de sens peut-être donné par discussor (« celui qui scrute » d'où « inspecteur fiscal » et enfin « celui qui discute »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DISCUSSION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « examen attentif, contradictoire » (Moralités sur Job, 305, 2, 3 ds T.-L.); spéc. 1549 dr. faire discussion sur les biens du debteur (Est.); 2. 1752 « contestation » (Trév. Suppl.); 1792 « échange d'arguments » discussion scientifique (Florian, Fables, p. 23). Empr. au lat. impérialdiscussio, -onis « examen attentif; discussion ».

    discussion au Scrabble


    Le mot discussion vaut 13 points au Scrabble.

    discussion

    Informations sur le mot discussion - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot discussion au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    discussion

    Les rimes de « discussion »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de discussion peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de justification      Rimes de exigerions      Rimes de communication      Rimes de déambulions      Rimes de suralimentation      Rimes de dérégulation      Rimes de décompression      Rimes de désintoxication      Rimes de déposions      Rimes de éclosion      Rimes de provisions      Rimes de figuration      Rimes de soustractions      Rimes de germination      Rimes de oublions      Rimes de déplacions      Rimes de distinctions      Rimes de incorrection      Rimes de fussions      Rimes de rétribution      Rimes de retiendrions      Rimes de recueillions      Rimes de gaspillons      Rimes de édition      Rimes de réveillions      Rimes de désincarcération      Rimes de insinuations      Rimes de hypertensions      Rimes de disparitions      Rimes de potions      Rimes de attributions      Rimes de Quaregnon      Rimes de fions      Rimes de rédhibition      Rimes de dégourdissions      Rimes de députations      Rimes de baissions      Rimes de surveillons      Rimes de regarderions      Rimes de ganglion      Rimes de profanation      Rimes de stoppions      Rimes de surimpression      Rimes de demi-portion      Rimes de décoration      Rimes de planifions      Rimes de invitations      Rimes de méditations      Rimes de vulgarisations      Rimes de flottation     

    Mots du jour

    justification     exigerions     communication     déambulions     suralimentation     dérégulation     décompression     désintoxication     déposions     éclosion     provisions     figuration     soustractions     germination     oublions     déplacions     distinctions     incorrection     fussions     rétribution     retiendrions     recueillions     gaspillons     édition     réveillions     désincarcération     insinuations     hypertensions     disparitions     potions     attributions     Quaregnon     fions     rédhibition     dégourdissions     députations     baissions     surveillons     regarderions     ganglion     profanation     stoppions     surimpression     demi-portion     décoration     planifions     invitations     méditations     vulgarisations     flottation     


    Les citations sur « discussion »

    1. S'engager dans la discussion sur le poids d'une femme était comme s'engager sur un champ de mines émotionnel.

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : Le Tailleur de pierre (2009)


    2. Le livre est venu à travers des discussions avec ma fille adolescente à propos des choses qui comptaient pour nous. J'étais consciente qu'elle tenait constamment en ligne des conversations sur une multitude de choses personnelles, la rétrospection, les rêves, les projets, la contemplation et la créativité, et exprimait tout cela ouvertement.

      Auteur : Sharon Jones - Source : Dans une interview accordée au site psychcentral.com en 2015


    3. Dans toute discussion, le plus délicat est toujours de faire la différence entre une querelle de mots et une querelle de fond.

      Auteur : Bertrand Russell - Source : ABC de la relativité


    4. Etre briefé, ce n'est pas lire : c'est même exactement l'inverse. Le briefing doit être concis, concret, efficace. La lecture est désordonnée, décousue et constamment attrayante. Le briefing vise à clore une discussion, la lecture ne cesse de la relancer.

      Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)


    5. C'est toujours de la discussion que jaillit la lumière, la science.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    6. Club: Sujet d'exaspération pour les conservateurs. Embarras et discussion sur la prononciation de ce mot.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. Les hommes aiment tant à entendre parler d'eux qu'une discussion sur leurs défauts les enchante.

      Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


    8. Deux hommes, s'ils veulent s'entendre, ont dû d'abord se contredire. La vérité est fille de discussion, non pas fille de sympathie.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : Sans référence


    9. Autrefois, celui qui parlait le moins fort sortait vainqueur de la discussion.

      Auteur : Barbara Kingsolver - Source : L'Ile sous le vent (2004)


    10. De la discussion, rien ne sort: c'est de la bonne entente que jaillit la lumière. Elle donne de l'éclat aux avis qui se ressemblent.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 16 mai 1903


    11. Elles sont terribles, les discussions et les luttes entre frères, lorsqu'ils se prennent de querelle!

      Auteur : Euripide - Source : Iphigénie à Aulis


    12. Il est indispensable, dans toute discussion, de se placer au point de vue où se place l'adversaire; il faut le battre avec ses propres armes, sur son propre terrain, chez lui!

      Auteur : Georges Courteline - Source : La Philosophie de Georges Courteline (1917-1922)


    13. Parce que les étés finissaient pas se ressembler et qu’il était de plus en plus lourd de n’avoir souci que de soi, que l’injonction de “se réaliser” tournait à vide à force de solitude et de discussions dans les mêmes cafés, que le sentiment d’être jeune se muait en celui d’une durée indéfinie et morne, qu’on constatait la supériorité sociale du couple sur le célibataire, on tombait amoureux avec plus de détermination que les autres fois et, un moment d’inattention au calendrier Ogino aidant, on se retrouvait mariés et bientôt parents.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    14. En politique, les couleurs tranchées le modifient peu par la discussion; ainsi le meunier et le ramoneur qui se battent ne se rendent ni blancs ni noirs, mais tout au plus gris.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    15. Ceux qui aiment la discussion se foutent à raisonner comme un pot de chambre sous le cul d'un malade.

      Auteur : Emile Pouget - Source : Le Père peinard (1976)


    16. Avec le nihilisme, pas de discussion possible; car le nihiliste logique doute que son interlocuteur existe, et il n'est pas bien sûr d'exister lui-même.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), II


    17. De la discussion jaillit la lumière.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. La métaphysique n'est pas une discussion stérile sur des notions abstraites qui échappent à l'expérience, c'est un effort vivant pour embrasser du dedans la condition humaine dans sa totalité.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Qu'est-ce que la littérature?


    19. Quiconque mène une discussion avec autorité ne fait pas preuve d'intelligence mais se sert simplement de sa mémoire.

      Auteur : Léonard de Vinci - Source : Pensées de LÉONARD DE VINCI dans toutes ses oeuvres - Leonardo Da Vinci - Frammenti letterari e filosofici Copertina rigida – 1979 di Edmondo Solmi


    20. Tous les lieux communs et les idéaux modernes sont autant de ruses pour éluder le problème du bien. Nous aimons parler de « liberté » et tout en causant nous évitons de discuter ce qui est le bien. Nous aimons discourir sur le « progrès », autre ruse pour éviter de discuter du bien. Nous aimons parler d'« éducation », échappatoire pour nous soustraire à la discussion du bien. L'homme moderne dit : « Laissons de côté toutes ces conventions arbitraires et embrassons la liberté », ce qui peut se traduire logiquement : « Ne décidons pas ce qu'est le bien, mais considérons comme le bien de ne pas en décider. » Il dit : « Assez de vos vieilles formules de morale. Je suis pour le progrès. » Logiquement rendu, cela équivaut à : « N'essayons pas de savoir ce qu'est le bien, mais essayons de savoir comment en avoir davantage. » Il dit : « l'avenir de la race, mon ami, ne dépend ni de la religion ni de la morale, mais de l'éducation. » Clairement exprimé, cela signifie : « Nous ne pouvons pas décider ce qu'est le bien, mais donnons-le à nos enfants. »

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


    21. L'impression est le juge naturel du premier moment; la discussion l'est du second.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    22. Beaucoup de livres, beaucoup de liberté, beaucoup de discussions familiales, mais pas de télé. Tenir les enfants loin de la nourrice médiatique et de l'abrutissement qu'elle peut provoquer constituait un objectif pédagogique.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    23. Il parle une langue qui n'exige aucune tension d'esprit. Une discussion avec lui est un voyage à pied dans le désert.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    24. Qui ne sait pas mettre ses idées à la glace ne doit pas s'engager dans la chaleur de la discussion.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    25. Un match d'un homme de 70 kilos contre un obus du même poids est, sans discussion, une des inventions les plus sottes de notre temps.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


    Les citations sur discussion renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot discussion en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « discussion »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « discussion»

    Les synonymes de discussion :

      1. altercation
      2. dispute
      3. différend
      4. querelle
      5. controverse
      6. contestation
      7. démêlé
      8. chicane
      9. empoignade
      10. chamaillerie
      11. chipotage
      12. marchandage
      13. colloque
      14. conférence
      15. séminaire
      16. réunion
      17. entretien
      18. symposium
      19. assemblée
      20. meeting
      21. conversation
      22. rencontres
      23. sommet
      24. conflit
      25. contradiction
      26. d

    synonymes de discussion

    Fréquence et usage du mot discussion dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « discussion » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot discussion dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Discussion ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations discussion     Citation sur discussion   Poèmes discussion   Proverbes discussion   Rime avec discussion    Définition de discussion  


    Définition de discussion présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot discussion sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot discussion notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 01:25:57