Quelles sont les rimes de reprendre ?


🕭 Définition de reprendre

Définition:

reprendre (t)

  • Prendre de nouveau. _ Reprendre les armes. _ Reprendre un prisonnier qui s’etait echappe un oiseau qui s’etait envole. _ Reprendre une ville sur l’ennemi qui s’en etait empare. _ Reprendre a son service un ancien domestique. _ Cet homme a repris sa femme apres une longue separation. _ Apres son exil il reprit sa place au Senat. _ Il a repris ses habits d’ete d’hiver. _ Il a repris medecine. _ Reprendre du pain de la _ Viande. _ La fievre l’a repris. _ Reprendre la parole. _ Il a repris du service. _ Reprendre racine. _ Reprendre un chemin Y rentrer apres l’avoir quitte. _ Nous reprîmes le chemin a tel endroit. _ Reprendre la mer Naviguer de nouveau. _ Reprendre pied Retrouver le fond de l’eau avec les pieds apres l’avoir perdu.

  • (fig) … _ Reprendre le dessus Regagner l’avantage qu’on avait perdu. _ Il signifie aussi Se retablir apres une grave maladie. _ Il a bien repris le dessus.

  • (fam) … _ On ne m’y reprendra plus Je me garderai de m’exposer de nouveau au meme danger au meme ennui. _ On dit par forme de menace : _ Que je ne vous y reprenne plus _ Que je vous y reprenne… reprendre (t)

  • Prendre ce qu’on avait donne. _ Reprenez votre cadeau je ne puis l’accepter. _ Reprenez le mandat que vous m’avez confie. _ Reprendre une marchandise Accepter qu’on vous la rende et en annuler la vente.

  • (fig) … _ Reprendre sa parole Retirer une promesse qu’on avait faite. _ Il avait donne sa parole un peu vite il essaya de la reprendre. reprendre (t)

  • Recouvrer. _ Cet homme laisse une fortune importante mais sa veuve a beaucoup a reprendre sur la succession. _ Reprenez votre bien. (fig) _ Reprendre des forces. _ Reprendre courage. _ Reprendre espoir confiance. _ Reprendre ses esprits. _ Elle a repris l’usage de ses sens. _ Il a repris tous ses droits sur elle. _ Cette manufacture a repris un peu d’activite. _ Reprendre son haleine Recommencer a respirer apres une interruption accidentelle plus ou moins longue.

  • (fig) … _ Reprendre haleine Se reposer pour se mettre en etat de recommencer a parler a marcher a travailler etc. reprendre (t)

  • Rejoindre quelqu’un pour l’emmener. _ Attendez_moi je viendrai vous reprendre ; je vous reprendrai en passant.

  • Se remettre a quelque chose apres une interruption. _ Il a repris son travail. _ Ils ont repris leur correspondance interrompue. _ Ils ont repris leur train de vie accoutume. _ Il faut reprendre cette affaire. _ Elle a repris la conduite la direction le gouvernement de la maison. _ Reprenons la conversation ou nous en etions. _ Reprenons notre lecture. _ Apres cette interruption il reprit ainsi son discours. _ Reprendre le fil de son discours. _ Reprendre le cours de ses reflexions. _ Reprendre sa route. _ Reprendre les hostilites. _ Maintenant les choses ont repris leur cours normal. _ Reprendre une chose une histoire de plus haut La raconter en la commencant a un point plus eloigne dans le temps pour rendre la narration plus claire pour mieux eclaircir le fait. _ Pour vous bien instruire de cet evenement il faut reprendre la chose de plus haut. _ Reprenons cette histoire de plus haut. _ Reprendre les choses de plus haut Remonter a des verites anterieures a des principes generaux. _ Reprit_il il reprit se dit lorsque rapportant une conversation on fait parler de nouveau l’un des interlocuteurs. _ Il reprit ainsi. _ Il reprit en ces termes. _ Cela est indubitable reprit_ il ; mais… Dans ces phrases _ Reprendre s’emploie absolument.

  • (term|Procedure) … _ Reprendre une instance Continuer avec une nouvelle partie ou avec la meme un proces commence et qui avait ete interrompu. _ Il a fait assigner les heritiers d’un tel pour reprendre l’instance avec eux. _ Reprendre une tragedie une comedie etc. La remettre au theatre. _ Reprendre un mur En reparer en fermer les crevasses. _ Reprendre la facade d’une maison. _ Reprendre un mur un pilier etc. sous œuvre en sous_œuvre Reconstruire les parties inferieures d’un mur d’un pilier etc. en soutenant le reste.

  • (fig) … _ Reprendre sous œuvre un projet une entreprise un ouvrage S’en occuper en suivant le meme plan mais avec certaines modifications certains changements. _ Reprendre une maille La rattacher. reprendre (t)

  • Reprimander blamer censurer quelqu’un pour ce qu’il a fait ou dit. _ Reprendre doucement. _ Reprendre aigrement durement. _ On a beau reprendre ce jeune homme de ses fautes il y retombe toujours.

  • Blamer censurer critiquer quelque chose y trouver a redire. _ On reprend en vous bien des choses. _ C’est un homme de bien je ne vois rien a reprendre dans sa conduite a sa conduite. _ Ce critique trouve a reprendre dans les meilleurs auteurs. _ Il trouve a reprendre a tout ce qu’on fait. reprendre (t)

  • Verbe intransitif et se dit des arbres des plantes qui prennent racine de nouveau lorsqu’ils sont transplantes. _ Ce pommier ce poirier a bien repris. Il se dit egalement des greffes. _ Cette greffe a bien repris.

  • Blessures des chairs qui ont ete coupees ouvertes separees ; et il signifie Se refermer se rejoindre. _ La plaie commence a reprendre. _ Les chairs reprennent. On dit de meme pronominalement : _ La plaie se reprend les chairs se reprennent.

  • Se remettre. _ Ce convalescent ce malade reprend a bien repris Sa sante se retablit est bien retablie. _ Cette piece de theatre a repris Apres etre tombe d’abord elle s’est relevee. reprendre (t)

  • Recommencer revenir. _ Le froid a repris. _ La pluie a repris. _ Cette mode a repris. _ Leur amitie a repris. _ Les affaires reprennent Le commerce et l’industrie recommencent a bien aller. _ La goutte la fievre etc. lui a repris Elle lui est revenue elle lui a pris de nouveau. _ On dit aussi transitivement dans le meme sens : _ La goutte la fievre etc. l’a repris. reprendre (t)

  • Se figer geler de nouveau _ Ce ciment a repris La riviere a repris. se reprendre (t)

  • Se corriger d’une chose qu’on a dite mal a propos avec ou sans intention. _ Il dit un mot pour un autre mais il se reprit aussitot.

  • Se remettre a une chose. _ Il a fallu s’y reprendre a plusieurs fois. On dit aussi familierement : _ Vous y voila repris. Vous vous etes remis dans un cas facheux. _ Je n’y serai plus repris Je ne m’y exposerai plus je n’en serai plus dupe.


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec reprendre


    Rimes riches ou suffisantes avec reprendre

    Les rimes de appendre    Les rimes de apprendre    Les rimes de apprendre    Les rimes de ascendre    Les rimes de attendre    Les rimes de calandre    Les rimes de calandre    Les rimes de calendre    Les rimes de cassandre    Les rimes de cendre    Les rimes de cendres    Les rimes de comprendre    Les rimes de condescendre    Les rimes de coriandre    Les rimes de défendre    Les rimes de dépendre    Les rimes de déprendre    Les rimes de désapprendre    Les rimes de descendre    Les rimes de détendre    Les rimes de distendre    Les rimes de engendre    Les rimes de engendrent    Les rimes de entendre    Les rimes de entreprendre    Les rimes de épandre    Les rimes de éprendre    Les rimes de esclandre    Les rimes de esclandres    Les rimes de étendre    Les rimes de ex-gendre    Les rimes de fendre    Les rimes de filandres    Les rimes de gendre    Les rimes de gendres    Les rimes de méandre    Les rimes de méandres    Les rimes de méprendre    Les rimes de mi-tendre    Les rimes de palissandre    Les rimes de pendre    Les rimes de polyandre    Les rimes de pourfendre    Les rimes de prendre    Les rimes de prétendre    Les rimes de rapprendre    Les rimes de réapprendre    Les rimes de redescendre    Les rimes de réentendre    Les rimes de refendre   

    Quelques définitions

    Définition de appendre    Définition de apprendre    Définition de apprendre    Définition de ascendre    Définition de attendre    Définition de calandre    Définition de calandre    Définition de calendre    Définition de cassandre    Définition de cendre    Définition de cendres    Définition de comprendre    Définition de condescendre    Définition de coriandre    Définition de défendre    Définition de dépendre    Définition de déprendre    Définition de désapprendre    Définition de descendre    Définition de détendre    Définition de distendre    Définition de engendre    Définition de engendrent    Définition de entendre    Définition de entreprendre    Définition de épandre    Définition de éprendre    Définition de esclandre    Définition de esclandres    Définition de étendre    Définition de ex-gendre    Définition de fendre    Définition de filandres    Définition de gendre    Définition de gendres    Définition de méandre    Définition de méandres    Définition de méprendre    Définition de mi-tendre    Définition de palissandre    Définition de pendre    Définition de polyandre    Définition de pourfendre    Définition de prendre    Définition de prétendre    Définition de rapprendre    Définition de réapprendre    Définition de redescendre    Définition de réentendre    Définition de refendre   

    reprendre

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur reprendre       Citation sur reprendre   Phrases reprendre   Poèmes reprendre    Proverbes reprendre    Rime avec reprendre