Définition de « apprendre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apprendre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apprendre pour aider à enrichir la compréhension du mot Apprendre et répondre à la question quelle est la définition de apprendre ?
Une définition simple : apprendre (t) (3egroupe)
Définitions de « apprendre »
Trésor de la Langue Française informatisé
APPRENDRE, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
apprendre \a.p???d?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'apprendre)
-
Acquérir une connaissance ou un savoir-faire.
- Comme je paraissais faible et que je boitais un peu, ma mère avait voulu me faire apprendre un métier plus doux que ceux de notre village ; [?]. ? (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- Ce sont des harrâba, des soldats dressés à Gibraltar pour servir d'instructeurs à leurs camarades; mais ils se sont empressés d'oublier ce qu'ils avaient appris et ne se distinguent guère des autres troupiers marocains. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 95)
- Dès sa première communion, gagé par l'un ou par l'autre, [?], il était sans l'avoir appris devenu habille à menuiser, à charronner, à réparer un coutre, à ferrer un cheval. ? (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 10)
- Elle débute comme perchwoman sur The Guard from the Underground de Kiyoshi Kurosawa. Elle fera durant dix ans ce travail où elle dit avoir beaucoup appris sur la mise en scène, avant de se lancer dans la réalisation, [?]. ? (Jean-Michel Frodon, Connaissez-vous Nami Iguchi ?, dans les Cahiers du cinéma,, n° 643, Éditions de l'Étoile, mars 2009, page 52)
-
Contracter une disposition ou une habitude.
- Si le son du canon glace d'effroi les assiégés, c'est par ce même son que certains s'accoutument à l'obus, apprennent à deviner les trajectoires et les impacts. ? (Éric Fournier, Paris en ruines : Du Paris haussmannien au Paris communard, Éditions Imago, 2008, chapitre 2 - part. 1)
- Les multirécidivistes sont paranos, ils connaissent le travail de la police et font des contre-observations. À chaque fois qu'ils tombent, ils analysent en détail le dossier judiciaire pour connaître ce qui leur a été fatal, apprenant de leurs maladresses. ? (Fabio Benoit, Mauvaise personne, Lausanne & Paris : Éditions Favre, 2019)
- Il apprit à régler ses passions. ? J'ai appris de vous à modérer mes désirs.
-
Connaître par une information.
- Il me fait d'abord un cours de géographie, et j'apprends que la terre est un disque dont l'Arabie occupe le centre. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 123)
- Je passe quelques jours à Serbonnes, jusqu'au 15 août. Au retour j'apprends quelques détails rétrospectifs. ? (Michel Corday, L'envers de la guerre, vol.1 :1914-1916, Flammarion, 1932, p.143)
- 14 mai. - On apprend que le haut clergé bouddhique a commencé une grève de la faim pour protester contre la discrimination dont il s'estime victime. ? (Chronologie internationale: supplément bimensuel aux Notes et études documentaires, Paris : Direction de la Documentation, 1963, page 358)
- Ma belle-mère m'avait appris, dans un moment d'égarement, qu'il avait été en prison pendant vingt ans pour inceste sur ses propres filles en Normandie et interdit de séjour depuis lors dans sa région. ? (Rayane Mahdy, Itinéraire d'un enfant déraciné, Éditions Publibook, 2007, page 70)
-
Retenir dans sa mémoire.
- Les maîtres d'école prétendent que ce qu'on écrit se fourre plus avant dans la cervelle que ce qu'on apprend par c?ur, et que c'est pour ça qu'ils font faire des devoirs aux enfants, au lieu de se contenter de leur faire réciter des leçons. ? (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 137)
- (Pronominal) ? Les vers s'apprennent plus facilement que la prose. ? L'anglais s'apprend dès le primaire maintenant
- (Absolument) ? Il apprend bien ; il refuse d'apprendre.
-
Enseigner, donner quelque connaissance à une personne, faire savoir.
- C'est lui qui m'a appris ce que je sais.
- Le maitre qui lui a appris le dessin.
- Il nous a appris de grandes nouvelles.
- On m'apprend qu'il se marie.
- Il y a des choses que l'usage seul apprend.
- La tradition nous apprend que? Cette mésaventure lui apprendra à être circonspect, à se conduire avec prudence.
-
Éduquer par la menace.
- Je lui apprendrai bien à vivre, je lui apprendrai bien son devoir, Je le rangerai à son devoir.
- Je lui apprendrai à parler, Je le forcerai de parler avec plus de convenance, de respect.
- Je vous apprendrai à mentir, Je vous apprendrai ce qu'il en coute de mentir.
- Bref, j'ai entendu Rivaud dire au procureur qu'il considérait ta démarche comme une goujaterie et que, en arrivant ici, il avait une forte envie de t'apprendre à vivre? ? (Georges Simenon, Le fou de Bergerac, Fayard, 1932, réédition Le Livre de Poche, page 75)
- (Impersonnel, employé au futur) (Familier) Donner une leçon, tenir lieu de punition.
- Il a eu un accident de voiture ? C'est bien fait ! Ça lui apprendra à faire des queues de poisson.
- Prends ça ! Ça t'apprendra à me raconter des salades.
- S'il se fait expulser du lycée, je serai la première à fêter son départ, et ça lui apprendra à faire accuser les gens à sa place.
-
(Familier) Éduqué.
- C'est un homme mal appris, C'est un homme qui parait n'avoir point reçu d'éducation. Note: Ce dernier usage, qui provient d'un ancien emploi du mot avec le régime direct d'une personne, a disparu après le XVIIIe siècle, et est donc considéré aujourd'hui comme désuet. Mal appris s'écrivait encore au XIXe siècle en deux mots, mais dans cet emploi, il ne s'écrit plus aujourd'hui qu'en un seul mot (i.e. malappris).
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Acquérir une connaissance. Apprendre une langue. Apprendre les mathématiques, la géographie, la jurisprudence, etc. Apprendre à lire, à écrire. Apprendre à danser. J'ai appris par une longue expérience que... C'est un homme avec qui il y a toujours quelque chose à apprendre. Il apprit l'art de la guerre sous ce grand capitaine. Apprendre les usages de la bonne société. Une science ne s'apprend point sans peine. Les usages de la société s'apprennent en fréquentant le monde. Il signifie aussi Contracter une disposition, une habitude. Il apprit à régler ses passions. J'ai appris de vous à modérer mes désirs. N'apprendrez-vous jamais à vous taire? J'ai appris à mes dépens à me défier de lui. Il signifie également Connaître par une information. Qu'est-ce que j'apprends? Quelle nouvelle avez-vous apprise? J'apprends que vous devez partir ce soir. Ils s'apprirent réciproquement tout ce qu'ils avaient fait depuis leur séparation. Un malheur s'apprend plus vite qu'une bonne nouvelle. Il signifie encore Retenir dans sa mémoire. Apprendre quelque chose par cœur. Apprendre des vers, une leçon, un rôle. Les vers s'apprennent plus facilement que la prose. Absolument, Il apprend bien; il refuse d'apprendre.
APPRENDRE signifie aussi Enseigner, donner quelque connaissance à une personne, faire savoir. C'est lui qui m'a appris ce que je sais. Le maître qui lui a appris le dessin. Il nous a appris de grandes nouvelles. On m'apprend qu'il se marie. Il y a des choses que l'usage seul apprend. La tradition nous apprend que... Cette mésaventure lui apprendra à être circonspect, à se conduire avec prudence. Par menace, Je lui apprendrai bien à vivre, je lui apprendrai bien son devoir, Je le rangerai à son devoir. Je lui apprendrai à parler, Je le forcerai de parler avec plus de convenance, de respect. Je vous apprendrai à mentir, Je vous apprendrai ce qu'il en coûte de mentir. Fam., C'est un homme mal appris, C'est un homme qui paraît n'avoir point reçu d'éducation. Voyez MALAPPRIS.
Littré
-
1Acquérir une connaissance, retenir dans sa mémoire. Il avait appris tout ce qu'on peut apprendre. On croirait qu'il n'a jamais rien appris. Apprendre à jouer du piano. Apprendre à lire. Apprendre les danses les plus nouvelles. Apprendre à fond. Apprendre par c?ur. Apprenez ces vers. Apprendre facilement.
Si j'apprenais l'hébreu, les sciences, l'histoire
, La Fontaine, Fab. VIII, 25.Trois sceptres conquis Font voir à quelle école il en a tant appris
, Corneille, Nic. III, 2.Absolument. Il apprend continuellement.
-
2Contracter une disposition, une habitude. Ils avaient appris à ne point quitter leurs drapeaux. J'appris à supporter le malheur.
Et que les pauvres apprennent à ne désirer pas avec tant d'ardeur ce qu'on peut quitter avec joie
, Bossuet, Le Tellier.N'apprendra-t-il pas dans la cour au moins un peu de complaisance??
Fléchier, II, 139.N'apprendras-tu jamais, âme basse et grossière, à voir par d'autres yeux que les yeux du vulgaire??
Corneille, Rodog. II, 2.L'ingrate, qui mettait son c?ur à si haut prix, Apprend donc à son tour à souffrir des mépris
, Racine, Andr. II, 1.Qu'en vous aimant, vos fils apprennent à vous craindre
, Piron, Éc. des Pères, II, 5. - 3S'apercevoir, reconnaître. Il apprendra qui je suis. Apprends que rien n'a jamais été si honteux.
-
4Être informé. J'ai appris par votre lettre? J'apprends que votre ennemi est mort. Apprends le reste. Tu demandes d'où j'ai appris cela si bien. J'avais appris de fâcheuses nouvelles. J'ai tout appris de lui et par lui.
Dès que César eut appris par ses éclaireurs? ? De votre bouche, ô ciel?! puis-je l'apprendre??
Racine, Brit. IV, 3. -
5Enseigner. Apprendre à quelqu'un les belles-lettres. Il lui apprenait à monter à cheval. L'habitude apprend à supporter la fatigue.
L'expérience nous a appris? Mes exemples, un jour, ayant fait place aux vôtres, Ce que je vous apprends, vous l'apprendrez à d'autres
, Corneille, Sertor. III, 2.On n'apprend pas aux hommes à être honnêtes gens, et on leur apprend tout le reste
, Pascal, dans BOUHOURS.S'apprendre, enseigner à soi. Cette dame s'est appris à filer.
Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'ils méditent ce dessein, ils se sont appris à tourmenter les gens sur la bulle et sur les brefs d'Innocent X
, Pascal, Prov. 19.Faire savoir. On m'a appris la mort de votre oncle.
L'histoire ou la tradition nous apprend? Des auteurs dignes de foi nous apprennent? Quel est donc ce secret que tu me veux apprendre??
Racine, Esth. II, 1.Familièrement. Apprendre à vivre à quelqu'un, l'obliger à se conduire autrement
Apprendre à parler à quelqu'un, le corriger de son peu de retenue dans ses discours.
La Vauguyon dit à Mme Pelot qu'il ne savait ce qui le tenait qu'il ne lui mît la tête en compote pour lui apprendre à l'appeler poltron
, Saint-Simon, 14, 161. - 6S'apprendre. Être appris. Là où le droit civil s'apprend.
REMARQUE
1. Dans le sens d'acquérir des connaissances, on dit apprendre quelque chose de quelqu'un. Dans le sens d'enseigner, instruire?: on apprend quelque chose à quelqu'un. Dans les deux sens, le verbe apprendre régit à devant les verbes.
2. Pourtant quelques auteurs ont dit apprendre de. Tous mes efforts ne m'ont de rien servi qu'à m'apprendre de ne plus tenter une chose impossible
, Voiture, II, 26. Une maxime qui nous apprendra d'estimer la vie
, Bossuet. Il n'y a aucune faute de grammaire à mettre de après apprendre?; mais l'usage actuel rejette cette tournure, qui reste un archaïsme.
3. On entend parfois dire?: je n'ai besoin de personne pour apprendre mon fils?; il faut pour enseigner mon fils. Cette locution, aujourd'hui rejetée, n'est pourtant qu'un archaïsme. Apprendre avec le régime direct de la personne se trouve dans les auteurs du XVIIe siècle. Oiseaux qu'ils ont appris à chanter toutes sortes de ramages
, Vaugelas, Q. C. 473. De cet emploi viennent les locutions, mal appris, bien appris.
4. Des grammairiens ont prétendu qu'on ne devait pas employer apprendre dans le sens d'enseigner, par exemple?: apprendre le latin à un enfant?; et que cette tournure n'était fondée que sur l'autorité insuffisante de quelques dictionnaires. C'est une erreur?; apprendre en cet emploi est dans Corneille, et dans l'ancien français, comme on peut le voir à l'historique.
SYNONYME
1. APPRENDRE, ENSEIGNER, INSTRUIRE. Instruire, c'est donner l'instruction, rendre instruit. Enseigner, c'est donner des leçons d'un objet déterminé?: on enseigne le latin, les mathématiques à un enfant. Apprendre a le même emploi qu'enseigner, mais d'une façon plus vague, et en ne portant pas l'esprit aussi précisément sur la leçon qui se donne. On instruit quelqu'un de son devoir, en le lui exposant. On lui enseigne son devoir, en lui en faisant la leçon. On lui apprend son devoir, en le lui faisant connaître d'une façon quelconque.
2. APPRENDRE, FAIRE SAVOIR, INFORMER. Je vous apprends une nouvelle d'une façon quelconque, soit qu'elle vous intéresse ou non, soit qu'elle soit sûre ou non. Je vous la fais savoir par une lettre ou un message. Je vous en informe, si elle vous importe, et si j'ai des renseignements fidèles.
HISTORIQUE
XIe s. Mout ad appris, qui bien conut ahan
, Ch. de Rol. CLXXXI.
XIIe s. Demande et apren qui je sui et qui sont li prince qui me aident
, Machab. I, 10. Jà nel [ne le] deüst ne soufrir ne vouloir La douce riens qui tant est bien aprise
, Couci, XVII. À moi [près de moi] en peut li plus sages aprendre
, Couci, v. Et les dames qui courtoises estoient [jadis], Ont tout laissé pour apenre à bourser
, Quesnes, Romancero, p. 87. Se leur pese de ce que [je] vous ai di, Si s'en prennent à mon maistre d'Oisi, Qui m'a apris à chanter dès enfance
, ib. p. 98. Bele, nous nous entraimions Quant à l'escole aprenions
, ib. p. 62. Je m'occirai, s'autre que Garin m'ait [pour femme]?; Ou je ferai quanqu'amours m'aprendrait [m'apprendra]
, ib. p. 92. Ne cil ne sont bien appris ne courtois Qui m'ont repris, se j'ai dit mot d'Artois
, ib. p. 83. [Un messager] Qui moult pesmes nouveles a as François aprises
, Sax. XXIII. Merveille est de sage humme e des letres apris, Qu'il la cremur de Deu a si ariere mis
, Th. le mart. 85.
XIIIe s. Pour aprendre françois leur filles et leur fils
, Berte I. François savoit Aliste, car leans l'eut apris
, ib. v. À enherber [empoisonner] m'aprist jadis une Juïse [juive]
, ib. LXXVI. Fille, dist-il, de cortoisie Ne de sens ne m'aprenés mie
, la Rose, 6626. Si que cil qui s'entremetront de l'office [de bailli] puissent aprendre aucun exemple
, Beaumanoir, 17. Et le roy li demanda où il avoit apris françois, et il dit que il avoit esté crestian
, Joinville, 251.
XIVe s. Encor est-il verité que toute science, quant est de soy, il semble qu'elle peut estre aprise
, Oresme, Eth. 173. Et cel aigle felon tenir et attraper Et mettre en ma geole pour apprendre à parler
, Guesclin. 20536. Nous ordonnons qu'il [y] ait un cler qui apprendra nos filles
, Du Cange, apprehendere. Courtoys estoit et bien aprins
, Liv. du bon Jeh. 1016.
XVe s. Ils lui chaufferent si fort et appreingnirent [serrèrent] les plantes des piés que les soles d'iceulx lui en sont cheutes
, Du Cange, attridere. Ce vous veil [je veux] apenre
, la Pass. de N. S. J. C. On n'a pas sitost appris une terre ni un air où on ne fut oncques
, Froissart, II, III, 83.
XVIe s. La douceur de sa grace, quelque souefve qu'elle soit, apprend les hommes de s'esmerveiller avec crainte
, Calvin, Inst. 440. Les filles feurent bien apprises, et à tous presentarent plains hanapz de vin
, Rabelais, Pant. IV, 54. ? Non?: mais afin que si bien j'en apprinse Que toy, qui ès des pastoureaux le prince, Prinsses plaisir à mon chant escouter
, Marot, I, 221. Que philosopher, c'est apprendre à mourir
, Montaigne, I, 68. Les Romains avoient apprins d'amollir ou d'estendre ce mot en periphrases
, Montaigne, I, 72. Qui apprendroit les hommes à mourir leur apprendroit à vivre
, Montaigne, I, 81. Il faut apprendre aux enfants de haïr les vices? et leur en apprendre la naturelle difformité
, Montaigne, I, 108. Il fault que ce soit une personne trop mal apprise
, Amyot, Solon, 39. Ayant composé quelques vers, il les apprit par cueur pour les prononcer en public
, Amyot, Solon, 11. Il employoit à tous propos ce qu'il avoit appris de Anaxagoras
, Amyot, Péric. 13. Et ensemble s'apprenoient et s'exercitoient à l'experience de la marine
, Amyot, Péric. 22. ? maintenant faut apprendre D'estre humble et doux et ne plus abboyer?: Il faut apprendre à flechir et ployer
, Ronsard, 739.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
APPRENDRE. - REM. Ajoutez?:5. L'emploi archaïque d'apprendre au sens d'enseigner, avec le régime direct de la personne, a été imité par Béranger?: Vous que j'appris à pleurer sur la France, la Bonne vieille.
Encyclopédie, 1re édition
* APPRENDRE, étudier, s'instruire. (Grammaire.) Etudier, c'est travailler à devenir savant. Apprendre, c'est réussir. On étudie pour apprendre, & l'on apprend à force d'étudier. On ne peut etudier qu'une chose à-la-fois : mais on peut, dit M. l'Abbé Girard, en apprendre plusieurs ; ce qui métaphysiquement pris n'est pas vrai : plus on apprend, plus on sait ; plus on étudie, plus on se fatigue. C'est avoir bien étudié que d'avoir appris à douter. Il y a des choses qu'on apprend sans les étudier, & d'autres qu'on étudie sans les apprendre. Les plus savans ne sont pas ceux qui ont le plus étudié, mais ceux qui ont le plus appris. Synon. Franç.
On apprend d'un maître ; on s'instruit par soi-même. On apprend quelquefois ce qu'on ne voudroit pas savoir : mais on veut toûjours savoir les choses dont on s'instruit. On apprend les nouvelles publiques ; on s'instruit de ce qui se passe dans le cabinet. On apprend en écoutant ; on s'instruit en interrogeant.
Étymologie de « apprendre »
Apprehendere, de ad, à, et prehendere, prendre, saisir par l'esprit (voy. PRENDRE). Picard, bien apprins?; bourguig. éprarre, éparre?; provenç. aprendre, apenre, aprener?; catal. apender?; espagn. aprender?; ital. apprendere.
- Du latin apprehendere (« prendre, saisir, attraper »).
- ? voir appréhender
apprendre au Scrabble
Le mot apprendre vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot apprendre - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot apprendre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « apprendre »
On recherche une rime en DR .
Les rimes de apprendre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en dR
Rimes de recoudre Rimes de coriandre Rimes de monocylindre Rimes de mordre Rimes de hydre Rimes de méandres Rimes de condescendre Rimes de plaindre Rimes de surprendre Rimes de compadre Rimes de ex-gendre Rimes de répondre Rimes de confondre Rimes de escadres Rimes de morfondre Rimes de ladres Rimes de salamandre Rimes de retordre Rimes de bloc-cylindres Rimes de fondre Rimes de poudres Rimes de poindre Rimes de entreprendre Rimes de filandres Rimes de tendres Rimes de feindre Rimes de dièdre Rimes de tendre Rimes de scaphandre Rimes de scaphandres Rimes de rapprendre Rimes de proèdre Rimes de tendre Rimes de compadres Rimes de contre-ordre Rimes de saupoudre Rimes de éteindre Rimes de foudre Rimes de hypocondre Rimes de tendres Rimes de recadre Rimes de apprendre Rimes de cadrent Rimes de méandre Rimes de appendre Rimes de reprendre Rimes de conjoindre Rimes de oindre Rimes de sous-entendre Rimes de engendreMots du jour
recoudre coriandre monocylindre mordre hydre méandres condescendre plaindre surprendre compadre ex-gendre répondre confondre escadres morfondre ladres salamandre retordre bloc-cylindres fondre poudres poindre entreprendre filandres tendres feindre dièdre tendre scaphandre scaphandres rapprendre proèdre tendre compadres contre-ordre saupoudre éteindre foudre hypocondre tendres recadre apprendre cadrent méandre appendre reprendre conjoindre oindre sous-entendre engendre
Les citations sur « apprendre »
- Si moi aussi je suis un autre, c'est parce que les livres, plus que les années et les voyages, changent les hommes. Après bien des pages, on finit par apprendre une variante, un geste différent que celui commis et cru inévitable.Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)
- Dans la mesure où la vérité peut s'apprendre, il faut bien présupposer qu'elle n'est pas ; en tant donc qu'elle doit être apprise, on la cherche.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Miettes philosophiques (1844), Projet
- Ni la contrainte, ni la sévérité, ne vous ouvriront l'accès de la vraie sagesse, mais bien l'abandon et une joie enfantine. Quoi que ce soit que vous vouliez apprendre, abordez-le avec gaieté.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1906)
- 0n doit apprendre à écouter, et non seulement ses mots, mais son corps, sa vitesse, sa force, sa faiblesse et ses silences qui déséquilibrent on doit perdre un peu de soi pour se retrouver dans l'autre.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La première chose qu' on regarde (2013)
- Elle serait riche. Mais pour y arriver il lui fallait apprendre à lire, à écrire, à dessiner et une foule d'autres choses. Elle ressentait la nécessité impérieuse de tout savoir. Mais comment faire ?Auteur : Hubert de Maximy - Source : Le Destin d'Honorine (2011)
- Tout automobiliste capable de déplier et replier une carte routière est mur pour apprendre à jouer de l'accordéon.Auteur : André Verchuren - Source : Sans référence
- Il est impossible de protéger du malheur ceux qu'on aime: j'aurai mis longtemps pour apprendre une chose aussi simple. Apprendre est toujours amer, toujours à nos dépens. Je ne regrette pas cette amertume.Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure
- Le passé d'un individu, c'est comme son ombre, on le porte toujours avec soi.
Parfois il disparaît. Parfois il revient. Des fois, on le cherche, et il ne vient pas. Et un jour, il surgit alors qu'on ne l'attend pas. Pareil à un esprit farceur. Il faut apprendre à vivre avec, à s'en servir au mieux pour avancer.Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Tout apprendre, non point pour l'afficher, mais s'en servir.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)
- Il faut naître à l'oubli de soi, et pour ne pas mourir de chagrin, les yeux fixés au loin, au-delà, sur ce qui dépasse, il faudra - suprême et coûteuse sagesse - si l'on peut, hélas ! je le vois bien, il faudra apprendre à se détacher.Auteur : Emile Henriot - Source : Naissances (1945)
- Le meilleur moyen d'apprendre, c'est la contagion du bonheur que procure la lecture.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé! (2012)
- Pour apprendre quoi que ce soit, commencer par y trouver un sens.Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit
- Comment peut-on apprendre à se connaître soi-même? Par la méditation, jamais, mais bien par l'action.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Sentences en prose
- Il faut apprendre à vos petits
Que l'amour n'est qu'une vase
Qu'on vide et qu'on remplit;
Et qu'il est consolant
Que les bienfaits perdus
Retournent à la vase
D'où ils étaient venus.Auteur : Jean Anouilh - Source : Le Vieux Loup - Mais il comprit assez vite qu'un disciple n'était pas forcément quelqu'un qui aspire à apprendre quelque chose. Plus souvent, au contraire, on se faisait disciple pour le plaisir désintéressé d'enseigner son maître.Auteur : Albert Camus - Source : L'Exil et le Royaume
- Ils sont d'une outrecuidance inouïe ces Anglais, mais je ne les admire pas moins ; nous avons beaucoup à apprendre à cet égard.
Auteur : Adolf Hitler - Source : Hitler cet inconnu (Hitlers Tischgesprache im Führerhauptquartier) (1951), Adolf Hitler, notes de Henry Picker, éd. Presses de la cité, 1969, 19 février 1942
- Je veux apprendre - c'est-à-dire prendre, saisir - je veux m'accroître, peut-être parce que j'appartiens à une famille en pleinne poussée de sève ...Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Apprendre à lire c’est comme apprendre à nager. Une fois que les mouvements de la brasse sont acquis, que la peur de se noyer est passée, traverser une piscine ou un océan revient au même. C’est juste une question de souffle et d’entraînement. Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)
- C'est ce que nous pensons déjà connaître qui nous empêche souvent d'apprendre.Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)
- Apprendre à étouffer ses doutes, les jeter, s'en débarrasser. Le poids des morts est un fardeau. Les doutes détruisent. Les certitudes élèvent. Les ambitions, la volonté, la force et le courage font la grandeur. Le doute est une mort lente, un épuisement de la race. Il y aura une victoire ou une chute. Auteur : Sébastien Spitzer - Source : Ces rêves qu'on piétine (2017)
- Cherche un arbre et laisse-lui t'apprendre le calme. Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)
- Apprendre? Certainement, mais vivre d'abord, et apprendre par la vie, dans la vie.Auteur : John Dewey - Source : Sans référence
- Quand l'eau entre dans notre bouche, il est trop tard pour apprendre à nager.Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe
- J'étais en train d'apprendre que l'hypocrisie est soeur de la patience.Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)
- Quand je suis arrivé à Paris pour la première fois, en 1953, je suis arrivé ici pour faire un film avec Anatole Litvak, Un Acte d'amour. À ce moment-là, je ne parlais pas français. Comme il voulait faire ce film dans deux versions et que je suis égoïste, j'ai dit que j'allais le faire. Ils m'ont dit que je ne parlais pas français. J'ai dit : Hey, je vais l'apprendre ! J'ai commencé à étudier tous les jours et finalement je l'ai fait dans les deux versions.Auteur : Kirk Douglas - Source : Interview accordée en français à Europe 1 en 1979, au micro de Jean-Claude Brialy.
Les mots proches de « apprendre »
Appâlissement Apparaître Apparat Apparaux Appareil Appareillé, ée Appareillement Appareiller Apparemment Apparence Apparent, ente Apparenté, ée Apparenter Apparesser Appariation Apparier Apparieur, euse Appariteur Apparition Apparoir Appartement Appartenance Appartenant, ante Appartenir Appas Appât Appâté, ée Appâter Appatronner Appauvri, ie Appauvrir Appauvrissement Appeau Appel Appelable Appelant, ante Appelé, ée Appeler Appellatif, ive Appellation Appendance Appendice Appendre Appentis Appesanti, ie Appesantir Appesantissement Appéter Appétibilité AppétibleLes mots débutant par app Les mots débutant par ap
apparais apparaissaient apparaissais apparaissait apparaissant apparaissant apparaisse apparaissent apparaissez apparaissiez apparaissions apparaissons apparaît apparaîtra apparaîtrai apparaîtraient apparaîtrais apparaîtrait apparaîtras apparaître apparaîtrez apparaîtrions apparaîtrons apparaîtront apparat apparatchik apparatchiks apparats apparaux appareil appareil-photo appareilla appareillage appareillages appareillaient appareillait appareillant appareille appareillé appareillent appareiller appareilleraient appareillés appareillez appareillions appareillons appareils apparemment apparence apparences
Les synonymes de « apprendre»
Les synonymes de apprendre :- 1. adopter
2. opter
3. choisir
4. accepter
5. agréer
6. acquiescer
7. admettre
8. opiner
9. entériner
10. élire
11. annoncer
12. aviser
13. avertir
14. informer
15. communiquer
16. proclamer
17. indiquer
18. notifier
19. signaler
20. présager
21. enseigner
22. étudier
23. renseigner
24. éduquer
25. analyser
26. observer
27. considérer
28. travailler
29. recher
synonymes de apprendre
Fréquence et usage du mot apprendre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « apprendre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apprendre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Apprendre ?
Citations apprendre Citation sur apprendre Poèmes apprendre Proverbes apprendre Rime avec apprendre Définition de apprendre
Définition de apprendre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apprendre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot apprendre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
