Définition de « pendre »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pendre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pendre pour aider à enrichir la compréhension du mot Pendre et répondre à la question quelle est la définition de pendre ?
Une définition simple :
Expression : Pendre la crémaillère : Célébrer son installation dans un nouveau logement. Avoir la langue bien pendue : Avoir une grande facilité de parole. Pendre son épée au croc : Renoncer à la guerre. Etre toujours pendu au cou de sa mère : L’embrasser continuellement. Être toujours pendu aux basques de quelqu’un : Le suivre partout. Être toujours pendu à la sonnette de quelqu’un : Lui faire des visites trop fréquentes. Être toujours pendu au téléphone : Se servir constamment du téléphone. Je veux être pendu si je … » Être pendu haut et court : Etre exécuté à la potence. Cet homme ne vaut pas la corde pour le pendre : Il ne vaut rien. Dire pis que pendre de quelqu’un : Dire de lui toute sorte de mal. Sitôt pris, sitôt pendu : se dit pour exprimer une prompte décision. Il y a de quoi se pendre : se dit, par exagération, en parlant d’un événement désagréable. Il n’y a pas de quoi se pendre : Cela n’a pas beaucoup d’importance. Aller se faire pendre ailleurs : se dit en parlant d’une personne qu’on néglige de punir soi-même et qu’on laisse à d’autres le soin de châtier. Cela lui pend au nez : Cet ennui, ce désagrément risque fort de lui arriver.
Approchant : dépendre, suspendre
Définitions de « pendre »
Trésor de la Langue Française informatisé
PENDRE, verbe
Wiktionnaire
Verbe - ancien français
pendre \Prononciation ?\
- Pendre.
Verbe - français
pendre \p??d?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se pendre)
-
Attacher une chose, une personne ou un animal en haut par une de ses parties, de manière qu'elle ne touche pas en bas.
- Une cage à serins était pendue au plafond ; les oiseaux avaient été emportés, mais la mangeoire était pleine de chenevis. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Pendre de la viande au croc. ? Pendre un lièvre par les pattes de derrière.
- (Pronominal) ? Se pendre par les mains à un arbre.
-
Attacher à la potence, pour le mettre à mort, en parlant de quelqu'un.
- Il approuve hautement le comité de vigilance de la Nouvelle-Orléans qui en 1890 pendit, « à la grande satisfaction de tous les honnêtes gens », des maffiosi acquittés par le jury. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre VI, La moralité de la violence, 1908, page 256)
- Les preuves de ces affirmations sont en somme beaucoup plus probantes que celles qui font pendre la plupart des criminels. ? (H. G. Wells, L'histoire de Plattner, dans L'Ile de l'Æpyornis, traduit de l'anglais par Michel Laurent, Paris : Albin Michel, 1929, page 71)
- La comtesse fit incarcérer le meurtrier et, après jugement, celui-ci fut pendu. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- On s'injuriait à table. On injuriait même le supérieur, homme emporté mais faible. On lui rappelait à l'occasion que son père avait été pendu. ? (Jean Fournée, Bourg-Achard, dans Aspects du monachisme en Normandie, J. Vrin, 1979, page 133)
-
(Intransitif) Être suspendu.
- Parmi les montres qui pendaient à la devanture de M. Goulden, il s'en trouvait une toute petite, quelque chose de tout à fait joli. ? (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- À la bride et au mors arabe on ajoute, aux grandes occasions, une large bande frontale ornée de franges et un gros gland pendant au cou du cheval. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 85)
- [?], il était vêtu dans le genre boy-scout ; un couteau pourvu de nombreuses lames et probablement de peu d'utilité, une boussole, un sifflet, etc? pendaient à sa ceinture ; [?]. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- De l'autre côté de la chaussée, le poste de police dont le drapeau pendait obliquement, comme une loque, mal éclairé par la lanterne, avait un air peu engageant. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- En fermant les yeux, Jeanne revoit cette boutique minuscule où s'entassent les jarres d'huile et les sacs de farine, où pendent, au plafond, des balais et des brosses, des salamis et des cordes à sauter. ? (Jean-Michel Olivier, Notre Dame du Fort-Barreau : récit, éditions L'Âge d'Homme, 2008, page 30)
-
(Intransitif) Tomber, descendre trop bas.
- Votre robe pend d'un côté.
- Renouez ce cordon qui pend.
- Les joues lui pendent, Ses joues sont flasques et tombantes.
-
(Pronominal) (réfléchi) Se donner la mort, s'étrangler en se suspendant par le cou ; se suicider par pendaison.
- Une autre fatalité pesait sur les Rabalan : ils se suicidaient. Depuis cent ans, on ne connaissait pas un seul Rabalan qui fût mort, comme tout le monde, dans son lit, de mort naturelle. Ceux-ci se pendaient, ceux-là se noyaient ; [?]. ? (Octave Mirbeau, Rabalan,)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Attacher une chose en haut par une de ses parties, de manière qu'elle ne touche point en bas. Pendre de la viande au croc. Pendre des raisins au plafond. Fig., Pendre la crémaillère, Célébrer son installation dans un nouveau logement. Fig. et fam., Avoir la langue bien pendue, Avoir une grande facilité de parole. Fig., Pendre son épée au croc s'est dit autrefois pour signifier Renoncer à la guerre.
PENDRE se dit aussi des Personnes et des animaux. Pendre un lièvre par les pattes de derrière. Se pendre par les mains à un arbre. Cet enfant est toujours pendu au cou de sa mère, de sa nourrice, Il l'embrasse continuellement. Fig. et fam., Être toujours pendu aux basques de quelqu'un, Le suivre partout. Fig. et fam., Être toujours pendu à la sonnette de quelqu'un, Lui faire des visites trop fréquentes. Fig. et fam., Être toujours pendu au téléphone, Se servir constamment du téléphone.
PENDRE signifie particulièrement Attacher quelqu'un à la potence, pour le mettre à mort. Pendre et étrangler. Il a été pendu en effigie. Il fut condamné à être pendu. Fam., Je veux être pendu si je consens à ce qu'on exige de moi, si l'on m'y rattrape, si j'ai compris un mot de son discours. Être pendu haut et court, Être exécuté à la potence. Fam., Cet homme ne vaut pas la corde pour le pendre, Il ne vaut rien. Fam., Dire pis que pendre de quelqu'un, Dire de lui toute sorte de mal. Prov. et fig., Sitôt pris, sitôt pendu se dit pour exprimer une prompte décision.
SE PENDRE signifie Se donner la mort, s'étrangler en se suspendant par le cou. De désespoir il se pendit. Il y a de quoi se pendre se dit, par exagération, en parlant d'un Événement désagréable. On dit plutôt : Il n'y a pas de quoi se pendre, Cela n'a pas beaucoup d'importance. Aller se faire pendre ailleurs se dit en parlant d'une Personne qu'on néglige de punir soi-même et qu'on laisse à d'autres le soin de châtier. On l'a prié d'aller se faire pendre ailleurs.
PENDRE est aussi intransitif et signifie Être suspendu. Un grand sabre pendait à sa ceinture. Des lustres pendent au plafond. Des fruits pendent à l'arbre. Cela lui pend au nez, Cet ennui, ce désagrément risque fort de lui arriver.
PENDRE, intransitif, signifie encore Tomber, descendre trop bas. Votre robe pend d'un côté. Renouez ce cordon qui pend. Les joues lui pendent, Ses joues sont flasques et tombantes. Le participe passé s'emploie aussi substantivement. Un pendu. Fig., Il ne faut pas parler de corde dans la maison d'un pendu, Il ne faut pas parler de certaines choses qui peuvent être reprochées à ceux devant qui l'on parle et pourraient sembler une allusion. Fig., Il a de la corde de pendu dans sa poche se dit, par allusion à une superstition, d'un Homme qui gagne beaucoup, qui gagne toujours au jeu, qui a de la chance, qui réussit dans toutes ses entreprises. Fig., Être sec comme pendu, Être extrêmement maigre.
Littré
-
1Attacher un objet en haut, de manière qu'il ne touche point à la terre. Pendre un lièvre par les pattes.
Écoutez-moi, mes frères, pendez cette tête [d'Holopherne] en haut de nos murailles
, Sacy, Bible, Judith, XIV, 1.Absalon fut pendu par les cheveux et percé de trois dards
, Voltaire, Candide, 30.La tour hospitalière Où je pendrai mon nid
, Hugo, Odes, V, 25.Fig. Pendre au croc, voy. CROC 2.
-
2Attacher quelqu'un à la potence ou à tout autre endroit, pour l'étrangler.
Prenez tous les princes du peuple et pendez-les en plein jour, afin que ma fureur ne tombe point sur Israël
, Sacy, Bible, Nomb. XXV, 4.Ils [les Germains] pendaient les traîtres et noyaient les poltrons?: c'étaient, chez eux, les seuls crimes qui fussent publics
, Montesquieu, Espr. XXX, 19.Les juges du comté de Valois firent le procès à un taureau qui avait tué un homme d'un coup de corne, et le condamnèrent à être pendu?; la sentence fut confirmée par arrêt du parlement le 7 février 1314
, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. V, p. 399, dans POUGENS.Un des Omer disait qu'il ne mourrait pas content qu'il n'ait vu pendre un philosophe?; je peux l'assurer que ce ne sera pas moi qui lui donnerai ce plaisir
, Voltaire, Lett. Mme d'Argental, novembre 1764.On a vu pendre dans une ville très riche une fille de dix-huit ans d'une rare beauté?; quel était son crime?? elle avait pris dix-huit serviettes à une cabaretière, qui ne lui payait pas ses gages
, Voltaire, Pol. et lég. Prix de la just. et de l'hum. 2.On avait toujours soin de les pendre [les Juifs] entre deux chiens, lorsqu'ils étaient condamnés
, Voltaire, M?urs, 103.On ne pouvait pas avoir été plus mal pendu que je ne l'avais été?: l'exécuteur des hautes ?uvres de la sainte inquisition brûlait à la vérité les gens à merveille, mais il n'était pas accoutumé à pendre
, Voltaire, Cand. 28.Le comte?: Sa probité?? - Figaro?: Tout juste autant qu'il en faut pour n'être point pendu
, Beaumarchais, Barb. de Sév. I, 4.Pendre haut et court, pendre à quelque chose d'élevé et avec une corde courte.
C'est qu'on pende aux créneaux haut et court le corsaire
, La Fontaine, Fianc.Absolument.
Les rigueurs s'adoucissent?; à force d'avoir pendu, on ne pendra plus
, Sévigné, 3 nov. 1675.Chez les anciens, pendre à la croix, attacher à la croix, crucifier.
Le Fils de Dieu a été pendu à la croix
, Bossuet, Serm. Exalt. de la croix, préamb.Dire pis que pendre de quelqu'un, en dire outrageusement du mal (locution dont on rend compte en rétablissant ainsi les ellipses?: dire d'un homme plus de mal qu'il n'en faudrait pour le faire pendre).
À qui en avez-vous, ma bonne, de dire pis que pendre à votre esprit, si beau et si bon??
Sévigné, 5 juin 1680.Pour écrire pis que pendre à madame sa cousine
, Hamilton, Gramm. 8.Cet homme ne vaut pas le pendre, ne vaut pas la corde pour le pendre, c'est un misérable.
Je veux être pendu si?, locution familière qui s'emploie pour affirmer d'une manière péremptoire.
Je veux être pendu si je vous aime
, Molière, F. sav. I, 4.Dans le même sens.
On me pendrait plutôt, Je suis trop partisan de la douce paresse
, Boissy, Sage étourdi, III, 3.Autant vaudrait être pendu que d'avoir fait cela, se dit en parlant d'une action blâmable ou d'un ouvrage mal fait.
-
3 V. n. Être suspendu.
On voyait tout ensemble les fleurs du printemps qui naissaient sous les pas, avec les plus riches fruits de l'automne qui pendaient des arbres
, Fénelon, Tél. XIX.Son bras droit pend bien et bien négligemment
, Diderot, Salon de 1765, ?uvr. t. XIII, p. 339.Quelques ossements ou de petits ouvrages d'or, selon les rangs, pendaient à leur nez et à leurs oreilles [des Mexicains]
, Raynal, Hist. phil. VI, 12.Il [le Seigneur] sait pourquoi flottent les mondes?; Il sait pourquoi coulent les ondes, Pourquoi les cieux pendent sur nous
, Lamartine, Méd. II, 4.Fig. Être toujours pendu aux côtés ou à la ceinture de quelqu'un, le suivre partout.
Cet enfant est toujours pendu au cou de sa mère, il l'embrasse sans cesse.
Être pendu aux oreilles de quelqu'un, lui parler sans cesse de quelque chose.
Mme de Montrevel est enragée?: après avoir été pendue un mois aux oreilles du roi et de Quanto [Mme de Montespan]?
, Sévigné, 4 sept. 1675. -
4 Fig. Être menaçant.
Un pressentiment et une espèce de prédiction du malheur qui pendait sur sa tête
, Rollin, Traité des Ét. III, 1.Fig. et familièrement. Autant lui en pend à l'oreille, au nez, à l'?il, c'est-à-dire il pourra lui en arriver autant.
Que notre ami Noailles prenne garde à lui?; on dit qu'il lui en pend autant à l'?il
, Sévigné, 9 mars 1672.On a dit aussi?: pendre devant les yeux.
Ne vous en moquez pas, monseigneur?; autant vous en pend devant les yeux
, Voiture, Lett. 186. -
5 Fig. Être en jugement.
Le procès pend et pendra de la sorte Encor longtemps, comme l'on peut juger
, La Fontaine, Gageure.C'était au Châtelet que pendait cette affaire
, Boursault, Merc. gal. V, 7.Nous eûmes peine à entendre un arrêt si injuste, et qui statuait sur ce qui ne pendait point en question
, Saint-Simon, 36, 162. -
6Descendre trop bas, tomber trop bas. Votre robe pend d'un côté.
Les joues lui pendent, ses joues sont flasques.
-
7Se pendre, v. réfl. Se suspendre à quelque chose.
Le galant fait le mort, et du haut d'un plancher Se pend la tête en bas
, La Fontaine, Fabl. III, 18.Se pendre à la sonnette, sonner avec beaucoup de force et de continuité.
La maréchale se pendit aux sonnettes, pour demander à grands cris de l'eau de fleur d'orange
, Genlis, Mères riv. t. I, p. 50, dans POUGENS.Fig. Se pendre à l'oreille de quelqu'un, lui parler constamment dans l'oreille.
M. de Rohan, qui la trouve belle [Mlle de Lannion] dès l'année passée, s'est pendu à son oreille d'une si étrange façon?
, Sévigné, 26 août 1671. -
8Se donner la mort en se suspendant par le cou pour s'étrangler.
Monime, détachant le diadème d'autour de sa tête, l'attacha à son cou et s'y pendit
, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. X, p. 100, dans POUGENS.Par exagération. Il y a de quoi se pendre, se dit en parlant d'un événement qui accable.
Et si, par un malheur, j'en avais fait autant, Je m'irais, de regret, pendre tout à l'instant
, Molière, Mis. I, 1.Et si je n'avais M. de la Rochefoucauld et M. d'Hacqueville pour me consoler, je me pendrais de trouver encore en moi cette faiblesse [le goût des romans]
, Sévigné, 67.Après cela il faut se pendre, se dit quand on a manqué une belle occasion.
Je ne m'en pendrai pas, se dit en parlant d'un mécompte auquel on attache peu d'importance.
Tout est manqué?; je ne m'en pendrai pas,
Picard, Deux Philibert, III, 1.
PROVERBES
Par compagnie on se fait pendre, voy. COMPAGNIE.
Les grands voleurs pendent les petits.
REMARQUE
Pendre, v. n. se conjugue avec l'auxiliaire avoir?: Ce linge a longtemps pendu à la fenêtre. Quand il se construit avec l'auxiliaire être, il se confond avec le passif de pendre, verbe actif?: Le linge est depuis longtemps pendu à la fenêtre.
HISTORIQUE
XIe s. Cil gonfanon sur les helmes lur pendent
, Ch. de Rol. CCXIV. Assez est dreiz que Guenes seit pendut
, ib. CCLXXXVIII. Va, les pend touz à l'arbre de mal fust
, ib. CCXC.
XIIe s. Vous porterez ma chartre où li seax [sceau] d'or pant
, Sax. XX. E les enfanchunetz pendre as meres as piz [aux seins]
, Th. le mart. 65. Achitofel vint à sa cited e a sa maisun, e ordenad ses choses, si se pendid
, Rois, p. 184.
XIIIe s. Autretel vous est pendans Devant les ex?; ja, se vous m'en creiés, En tel peril vo vie ne metriés
, Bibl. des ch. 4e série, t. V, p. 350. À l'essart [champ défriché] vint plus que le pas, Mès il ne set qu'à l'oil li pent
, Ren. 16078. Autel [autant] lor pent devant le nés
, Baudouin de Condé, t. I, p. 251. Il tenoit très bien justice, ne ne pendoit pas les maufaiteurs à son braoel [ceinturon il ne faisait pas sa societé des malfaiteurs], si comme font orendroit [présentement] li mauvais prince
, Chron. de Rains, p. 2. D'un maillet qui là pent, [elle] a sus l'huis assené
, Berte, XLV. Neis [même] au larron que l'en veut pendre Fait-ele [l'espérance] adès merci atendre
, la Rose, 26. 47. Adonc li mescheans li conte Son grant damage et sa grant honte, Et par sa parole se pent [porte sa condamnation]
, ib. 16745. Et tex manieres de sergans [serviteurs] doivent estre plus haut pendu qu'autre larron
, Beaumanoir, XXXI, 9.
XIVe s. Car à ce fait ici doivent prince et baron Avoir certain conseil et bonne avision?: Car autant lor en pent au nez ou au menton Guesclin. 10565. Que savez-vous que il vous pent, Bielle dame, devant vos ieuls [il s'agit du haut de chausse que l'abbesse avait mis par mégarde sur sa tête en place de couvre-chef]??
Jean de Condé, p. 174.
XVIe s. Aux saules verts nos harpes nous pend smes
, Marot, IV, 334. Certes mon cas pendoit [tenait] à peu de chose
, Marot, V, 4. Autant m'en pendoit à l'aureille
, Montaigne, I, 77. Seneque a les opinions saines, et pend du bon party aux affaires romaines
, Montaigne, IV, 62. Et quand le fait est grief, la confiscation d'une partie des biens ou la mort y pendent
, Lanoue, 256. Faictes sçavoir à madame toutes nouvelles de son fils, en la delivrance et santé duquel pend sa vie et consolacion
, Marguerite de Navarre, Lett. 25. Et plusieurs autres qui ne vallent pas le pendre, ny les nommer, Particularités concern. l'assass. du duc de Guyse, Chalons 1589, p. 39. Il redoutoit le danger qui pendoit de leur temerité, se doubtant bien que?
, Amyot, Cicéron, 23. Qui a à pendre n'a pas à noyer
, Pasquier, Recherches, VIII, p. 714, dans LACURNE. Ou rendre, ou pendre, ou mort d'enfer attendre
, Cotgrave ? Qui plus qu'il n'a vaillant despent, il fait la corde à quoy se pend
, Cotgrave ? Auroient besoin d'avoir ordinairement tels officiers pendus à leur queue, s'il est licite d'user icy de cette façon commune de parler
, H. Estienne, Apol. d'Hérod. p. 231, dans LACURNE. J'en prins quinze ou seize, lesquels je fis tous pendre, sans despendre papier ny encre
, Montluc, liv. V. Harambure, pendez-vous de ne vous estre trouvé près de moi en un combat que nous avons eu contre les ennemis, où nous avons fait rage
, Henri IV, Lett. du 13 juin 1595.
Encyclopédie, 1re édition
PENDRE, v. a. (Gramm.) attacher quelque chose en haut par sa partie supérieure. On pend les cloches. L'évêque porte une croix pendue à son cou. Il signifie aussi traîner ; pendre, descendre trop bas. Il y a long-tems que votre cotillon pend. Pendre se dit aussi du supplice de la potence. On pend son épée au croc.
Étymologie de « pendre »
Wallon, peind?; prov. pendre?; cat. pendrer?; esp. pender?; ital. pendere?; du lat. Pend?re ou pendere, qui se rapportent l'un à l'autre comme jac?re et jac?re. Les langues romanes ont toutes pris pend?re, et délaissé pend?re. Quant à la locution pendre à l'?il, Génin émit la conjecture qu'elle provenait du conte où l'abbesse arrive avec un vêtement masculin sur la tête?; sur quoi on lui demande ce qui lui pend là devant les yeux. Son argumentation péchait, en ce qu'il croyait la locution du XVIe siècle, tandis qu'elle est bien plus ancienne comme on peut voir par l'historique. Toutefois il est probable qu'ayant tort dans la forme, il a raison dans le fond. En effet la locution est aussi bien pendre devant les yeux que pendre à l'?il?; ce qui va bien avec le conte?; puis ce conte lui-même, avec la locution, est cité par un auteur du commencement du XIVe siècle?: dès lors rien n'empêche de penser que le conte remonte plus baut, et que c'est de là en définitive que la locution provient.
- Du moyen français pendre, de l'ancien français pendre, du latin pendere (« pendre, être suspendu »).
pendre au Scrabble
Le mot pendre vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot pendre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pendre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pendre »
On recherche une rime en DR .
Les rimes de pendre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en dR
Rimes de réentendre Rimes de escadres Rimes de reteindre Rimes de cadre Rimes de adjoindre Rimes de cèdres Rimes de bloc-cylindres Rimes de éteindre Rimes de calandre Rimes de cathèdre Rimes de contre-ordres Rimes de absoudre Rimes de condescendre Rimes de moudre Rimes de sourdre Rimes de gendre Rimes de monocylindre Rimes de filandres Rimes de sous-entendre Rimes de dépeindre Rimes de cadres Rimes de découdre Rimes de poudre Rimes de Wandre Rimes de dodécaèdre Rimes de recadre Rimes de détendre Rimes de méprendre Rimes de rependre Rimes de polyèdres Rimes de entreprendre Rimes de morfondre Rimes de rejoindre Rimes de monocylindre Rimes de ordre Rimes de pondre Rimes de ceindre Rimes de poudrent Rimes de geindre Rimes de ascendre Rimes de esclandres Rimes de sous-ordre Rimes de poudres Rimes de tendre Rimes de entendre Rimes de plaindre Rimes de icosaèdre Rimes de surprendre Rimes de repeindre Rimes de tendreMots du jour
réentendre escadres reteindre cadre adjoindre cèdres bloc-cylindres éteindre calandre cathèdre contre-ordres absoudre condescendre moudre sourdre gendre monocylindre filandres sous-entendre dépeindre cadres découdre poudre Wandre dodécaèdre recadre détendre méprendre rependre polyèdres entreprendre morfondre rejoindre monocylindre ordre pondre ceindre poudrent geindre ascendre esclandres sous-ordre poudres tendre entendre plaindre icosaèdre surprendre repeindre tendre
Les citations sur « pendre »
- Les faibles veulent dépendre, afin d'être protégés. Ceux qui craignent les hommes, aiment les lois.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampéléphantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
« Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
– Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
me servir toutes ces folles plaisanteries,
Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
De la moitié du commencement d’une, car
Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
La vapeur du tabac vous sort-elle du nez Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
Appelle Hippocampéléphantocamélos
Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - Paris est bon pour voir;
Lyon, pour avoir;
Toulouse, pour apprendre,
Et Bordeaux pour dépendre (dépenser).Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Tous les hommes cherchent le bonheur, même ceux qui vont de pendre.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Les grands voleurs font pendre les petits.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Moi je crois dans un projet d'une Europe souveraine, d'une Europe puissante. On ne protégera pas les Européens si on ne décide pas d'avoir une vraie armée européenne. Face à la Russie qui est à nos frontières et qui a montré qu'elle pouvait être menaçante. Moi je veux construire un vrai dialogue de sécurité avec la Russie, qui est un pays que je respecte, qui est européen. Mais on doit avoir une Europe qui se défend, davantage seule, sans dépendre seulement des États-Unis, et de manière plus souveraineAuteur : Emmanuel Macron - Source : Interview du président de la république, sur Europe 1, par Nikos Aliagas, le 6 novembre 2018
- Que nos politiques daignent suspendre leurs calculs et qu'ils apprennent une fois qu'on a de tout avec de l'argent , hormis des moeurs et des citoyens.
Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur les sciences et les arts (1750), Seconde partie
- Exister, c'est dépendre, c'est être battu du flot extérieur.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Entretiens au bord de la mer (1931)
- Saigneur... Le boucher suprême qui étripe, au dernier jour, tous les hommes pour les suspendre à l'étal de leur désir d'éternité.Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Saorge, dans la cellule du poème (2009)
- La fenêtre de mon donjon s'ouvrait sur la cour intérieure ; le jour, j'avais en perspective les créneaux de la courtine opposée, où végétaient des scolopendres et croissait un prunier sauvage.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 3, Chapitre 4
- Et elle voyant le corps de son filz mort estendu, et sa mere encore pendue au gibet, aida elle mesme aux bourreaux à la despendre.Auteur : Jacques Amyot - Source : Agis et Cléomène, 22
- Qui est destiné à se pendre ne se noie pas.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Ne scie pas la branche sur laquelle tu es assis, à moins qu'on ne veuille t'y pendre.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (1993)
- Le vaniteux fait dépendre son propre bonheur de l'activité d'autrui; le voluptueux, de ses propres sensations et l'homme intelligent, de ses propres actions.Auteur : Marc Aurèle - Source : Pensées pour moi-même
- Un clou, pour y suspendre ses pensées.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- Les employés d'une maison de commerce sont attachéspar le coeur à la maison, et fort peu à leurs compagnons de travail; ils ont le sentiment de dépendre d'un organisme complexe, qui a son existence propre.Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)
- L'infâme Laubardemont disait un jour: Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme de France, et j'y trouverai de quoi le faire pendre.Auteur : Philippe Joseph Benjamin Buchez - Source : Histoire parlementaire de la Révolution française ... (1834-1838)
- Je fais chez moi des repas qui donnent envie de se pendre.Auteur : Paul Léautaud - Source : Sans référence
- Il pleut des cordes... C'est un temps à se pendre.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Ne me troublez pas, lui cria-t-il (Crébillon), je suis dans un moment intéressant; je vais faire pendre un ministre fripon, et chasser un ministre imbécile.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Crébillon
- Un artiste qui vit de son art, qui vit où il veut, qui vit comme il l'entend, sans dépendre de personne, c'est un privilégié qui n'a pas le droit de parler pour les autres.Auteur : Léo Ferré - Source : Le désordre, c'est l'ordre moins le pouvoir (2013)
- Pourquoi suspendre la course de ma main sur ce papier qui recueille ... ce que je sais de moi, ce que j'essaie d'en cacher, ce que j'en invente et ce que j'en devine?Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)
- Elle avoit attaché un las courant à son col, toute preste à se pendre et estrangler.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 62
- Au mois de septembre, - Le feignant peut aller se pendre.Auteur : Dictons - Source : Dicton
Les mots proches de « pendre »
Penaille Penaillon Pénal, ale Pénalement Pénalité Penard Pénates Penaud, aude Penchant, ante Penchant Penché, ée Penchement Pencher Pendable Pendage Pendaille Pendaison Pendant, ante Pendant Pendard, arde Pendardeau Pendarderie Pendeloque Pendement Pendentif Penderie Pendeur Pendille Pendiller Pendillon Pendre Pendu, ue Pendulaire Pendule Pendule Penduline Pêne Pénétrabilité Pénétrable Pénétramment Pénétrant, ante Pénétratif, ive Pénétration Pénétrativement Pénétré, ée Pénétrer Pénible Pénide Pénil PéninsuleLes mots débutant par pen Les mots débutant par pe
pénal pénale pénalement pénales pénalisaient pénalisation pénalise pénalisé pénalisée pénaliser pénalisera pénaliserai pénalisés pénaliste pénalistes pénalité pénalités penalties penalty pénard pénarde pénardement pénardes pénards pénates penaud penaude penaudes penauds pénaux pence pencha penchai penchaient penchais penchait penchâmes penchant penchant penchant penchante penchants penchants Penchard penchât penche penché penché penchée penchée
Les synonymes de « pendre»
Les synonymes de pendre :- 1. accrocher
2. suspendre
3. fixer
4. attacher
5. clouer
6. épingler
7. agrafer
8. river
9. cramponner
10. agripper
11. lyncher
12. exécuter
13. tuer
14. pendiller
15. pendouiller
16. étrangler
17. supplicier
18. retomber
19. tomber
20. rechuter
21. recommencer
22. récidiver
23. redescendre
24. ricocher
synonymes de pendre
Fréquence et usage du mot pendre dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pendre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pendre dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pendre ?
Citations pendre Citation sur pendre Poèmes pendre Proverbes pendre Rime avec pendre Définition de pendre
Définition de pendre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pendre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pendre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
