Définition de « cendres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cendres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cendres pour aider à enrichir la compréhension du mot Cendres et répondre à la question quelle est la définition de cendres ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de cendre.

    Pas de définition complémentaire
    CENDRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) [xies. d'apr. FEW t. 2, 1repart., p. 684 a] début xiies. « résidu pulvérulent d'une matière consumée » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, Oxford, 1860, 147, 5); b) ca 1160 mise en cendre « détruite par le feu » (Eneas, vers 18); c) 1560 en cendre au fig. (J. Grévin, L'Olimpe, p. 302, Théâtre complet et choix de poésies, éd. L. Pinvert, Paris, 1922 ds IGLF : Jen ay le cueur en cendre et le corps langoureux); 2. a) dernier quart xiies. « poussière, restes d'un cadavre » (E. de Fougères, Manières, 142 ds T.-L.); b) av. 1560 « dépouille mortelle » (Du Bellay, ?uvres, éd. H. Chamard, III, 53 ds IGLF); c) av. 1577 fig. « restes, souvenir » (Rémy Belleau, ?uvres poétiques, éd. Marty-Laveaux, III, 53, ibid.); 3. a) xiiies. « signe de deuil, de désolation ou de pénitence » (Alexis, éd. J. Hertz, 443 ds T.-L.); b) début xiiies. relig. (G. de Villehardouin, Conquête Constantinople, § 8 ds Gdf. Compl. : Le jor que om prent cendres [...]). Du lat. class. cinis, -eris subst. masc. parfois attesté au fém. (cf. TLL s.v., 1070, 8-12), attesté aussi au fig. pour désigner le résultat d'une destruction notamment dans la loc. in cinerem « en cendres »; attesté dep. Accius pour désigner une dépouille mortelle (Trag. 112, ibid., 1073, 11) et en lat. chrét. comme signe de pénitence (Tertullien, Paen. 9 ds Blaise, s.v.), notamment dans l'expr. cineri et sacco [inolescit] (Tertullien, Patient. 13 ds TLL s.v., 1070, 73) à rapprocher de 3 a, et comme symbole du néant humain (Genèse, 18, 27 ds Blaise, s.v.) à rapprocher de 3 b.

    cendres au Scrabble


    Le mot cendres vaut 10 points au Scrabble.

    cendres

    Informations sur le mot cendres - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cendres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cendres

    Les rimes de « cendres »


    On recherche une rime en DR .

    Les rimes de cendres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dR

    Rimes de rependre      Rimes de proèdre      Rimes de calandre      Rimes de oindre      Rimes de perdre      Rimes de sandres      Rimes de sous-entendre      Rimes de vendre      Rimes de cadres      Rimes de tendre      Rimes de alexandre      Rimes de dièdre      Rimes de polyèdres      Rimes de cadre      Rimes de salamandre      Rimes de entendre      Rimes de conjoindre      Rimes de cylindre      Rimes de rapprendre      Rimes de salamandres      Rimes de répondre      Rimes de cylindres      Rimes de ascendre      Rimes de morfondre      Rimes de esclandre      Rimes de cylindre      Rimes de défendre      Rimes de escadre      Rimes de tendres      Rimes de contre-ordre      Rimes de polyèdre      Rimes de dodécaèdre      Rimes de poudrent      Rimes de craindre      Rimes de pendre      Rimes de moindres      Rimes de absoudre      Rimes de cendre      Rimes de palissandre      Rimes de léandre      Rimes de encadre      Rimes de méprendre      Rimes de repeindre      Rimes de rejoindre      Rimes de ladre      Rimes de scolopendres      Rimes de clepsydre      Rimes de coudre      Rimes de éprendre      Rimes de repoudre     

    Mots du jour

    rependre     proèdre     calandre     oindre     perdre     sandres     sous-entendre     vendre     cadres     tendre     alexandre     dièdre     polyèdres     cadre     salamandre     entendre     conjoindre     cylindre     rapprendre     salamandres     répondre     cylindres     ascendre     morfondre     esclandre     cylindre     défendre     escadre     tendres     contre-ordre     polyèdre     dodécaèdre     poudrent     craindre     pendre     moindres     absoudre     cendre     palissandre     léandre     encadre     méprendre     repeindre     rejoindre     ladre     scolopendres     clepsydre     coudre     éprendre     repoudre     


    Les citations sur « cendres »

    1. Le mal que font les hommes vit après eux; - le bien est souvent enseveli avec leurs cendres.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), III, 2, Antoine


    2. La vie passe, emportant les petits événements comme les grands. Des noms et des époques illustres, il ne reste que cendres.

      Auteur : Nina Berberova - Source : «C'est moi qui souligne» (2000)


    3. Le casque des pavés ne bouge plus d'un cil - La Seine de nouveau ruisselle d'eau bénite - Le vent a dispersé les cendres de Bendit - Et chacun est rentré chez son automobile.

      Auteur : Claude Nougaro - Source : Paris-Mai


    4. Laver son linge sale en famille, en utilisant pour lessive les cendres des aïeux.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1900


    5. On se méprend quand on juge mineures les passions de jeunesse, ces incendies précoces. Certains coeurs sortent calcinés de l'enfance. Personne n'en porte le deuil. On sourit face aux cendres.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    6. J'appartiens à une génération sacrifiée. Celle qui n'aura pas droit au chapitre. A aucun chapitre. Celle qui était là trop tôt et qui sera ici trop tard. Celle pour laquelle il n'y a que des boulots de larbin parce que les baby-boomers ne lui laissent aucune place. Celle qui n'aura que des boulots de larbin parce qu'elle sera doublée par la génération qui la talonne. Progéniture des soixante-huitards, née dans les années soixante-dix, sacrifiée par ses propres parents au capitalisme triomphant sur les cendres de leurs idéaux communautaires et libertaires

      Auteur : Harold Cobert - Source : Le Reniement de Patrick Treboc


    7. Toutes les cendres sont des germes - tous les sarments sont des rejets - tout le désert est un printemps - Je sens en moi mon dieu.

      Auteur : Gabriele D'Annunzio - Source : Sans référence


    8. Chaque partie amène un nombre fantastique de faux témoins qui jurent sur les cendres de leurs pères et mères, et affirment sous serment les mensonges les plus effrontés.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884), Le Zarez


    9. Ne te lasse donc plus d'inutiles complaintes: - Mais songe à l'avenir, - Aime une ombre comme ombre, et de cendres éteintes, - Eteins le souvenir.

      Auteur : François de Malherbe - Source : Consolation à M. Du Périer sur la mort de sa fille (1598)


    10. Tu jetteras mes cendres au vent, elles feront pousser des fleurs qui te réjouiront.

      Auteur : George Sand - Source : A Alfred de Musset, 1 mai 1834


    11. Les jeux de la Foi ne sont que cendres auprès des feux de la Joie.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Spectacle (1951)


    12. Lorsque la servante vint enlever les cendres, elle trouva un objet qui avait la forme d'un petit coeur de plomb tout ce qui était resté de la danseuse, c'était une paillette, que le feu avait rendue toute noire.

      Auteur : Hans Christian Andersen - Source : Le Stoïque Soldat de plomb (1838)


    13. Il voulait ramasser petit à petit hors de l'immense tas de cendres du passif les paillettes d'or des moments heureux.

      Auteur : Giuseppe Tomasi di Lampedusa - Source : Le Guépard (1959)


    14. Laisser, laisser parler ! Qu'importe ! Tous les biens qu'on achète à la foire aux vanités finissent en fumée et en cendres.

      Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)


    15. Un poète est un roi détrôné assis parmi les cendres de son palais avec lesquelles il tente de façonner une image.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    16. Les yeux, c'est la source des larmes ; la source est tarie, les yeux sont ternes, la Foi seule les faisait vivre, mais on ne ranime pas des cendres. Nous marchons les yeux fixés sur nos souliers et nos regards sont couleur de boue.

      Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)


    17. La moisson venait de finir, et c'est l'usage en Andalousie de brûler le chaume lorsque les gerbes sont rentrées, afin que les cendres fertilisent la terre.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    18. Au début des années 1990, certaines familles durent même enlever des cimetières publics les urnes contenant les cendres de leurs fils ou de leurs amis.

      Auteur : Davide Reviati - Source : Oublier Tiananmen (2012)


    19. Il n'y a pas de plus tard. Plus tard c'est maintenant. Toutes les choses de grâce et de beauté qui sont chères à notre coeur ont une origine commune dans la douleur. Prennent naissance dans le chagrin et les cendres.

      Auteur : Cormac McCarthy - Source : La Route (2006)


    20. Pour retrouver une aiguille dans une botte de foin, il suffit d'y mettre le feu puis de fouiller les cendres avec un aimant.

      Auteur : Bernard Werber - Source : L'empire des anges


    21. A dix-huit ans, le feu de l'amour s'allume; à vingt ans, il éclate et s'enflamme; à trente, il brûle; à quarante, il se consume; à cinquante, il fume sous la cendre et à soixante; il n'est plus que cendres.

      Auteur : Achille Tournier - Source : Pensées d'automne (1921)


    22. Les journées sont longues depuis le 12 novembre. J'aurais dû récupérer tes cendres, faire un grand sablier pour les mettre dedans, je t'aurais regardé passer le temps.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


    23. Je traîne, je traîne ma vie et mon passé. Je n’ai pas le désir d’écrire. Rien. Le départ, un voyage pour mettre fin à cet état. Y mettre fin, ce n’est pas sûr. Tout croule, hors certain sens de vivre, et le travail. Amour, gloire, beauté, jeunesse, ah ! tout ça, des cendres. À quoi m’accrocher ? que sera demain ma vie, la vie ? Elle ne me semble parfois plus possible. Et cependant, je vivrai, je crois. Et le désire.

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Journal intime, 1928-1936, (1989)


    24. Qui les veut faire durer, il faut couvrir son feu de cendres, et son amour de mystère.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    25. Paix à ses cendres.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un pacifiste


    Les citations sur cendres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cendres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cendres »

    CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturion

    Les mots débutant par cen  Les mots débutant par ce

    CénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier

    Les synonymes de « cendres»

    Les synonymes de cendres :

      1. relique
      2. restes
      3. ossement
      4. trésor
      5. fétiche
      6. amulette
      7. souvenir

    synonymes de cendres

    Fréquence et usage du mot cendres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cendres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cendres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cendres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cendres     Citation sur cendres   Poèmes cendres   Proverbes cendres   Rime avec cendres    Définition de cendres  


    Définition de cendres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cendres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cendres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:01:10