Définition de « cendres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cendres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cendres pour aider à enrichir la compréhension du mot Cendres et répondre à la question quelle est la définition de cendres ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de cendre.

    Pas de définition complémentaire
    CENDRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) [xies. d'apr. FEW t. 2, 1repart., p. 684 a] début xiies. « résidu pulvérulent d'une matière consumée » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, Oxford, 1860, 147, 5); b) ca 1160 mise en cendre « détruite par le feu » (Eneas, vers 18); c) 1560 en cendre au fig. (J. Grévin, L'Olimpe, p. 302, Théâtre complet et choix de poésies, éd. L. Pinvert, Paris, 1922 ds IGLF : Jen ay le cueur en cendre et le corps langoureux); 2. a) dernier quart xiies. « poussière, restes d'un cadavre » (E. de Fougères, Manières, 142 ds T.-L.); b) av. 1560 « dépouille mortelle » (Du Bellay, ?uvres, éd. H. Chamard, III, 53 ds IGLF); c) av. 1577 fig. « restes, souvenir » (Rémy Belleau, ?uvres poétiques, éd. Marty-Laveaux, III, 53, ibid.); 3. a) xiiies. « signe de deuil, de désolation ou de pénitence » (Alexis, éd. J. Hertz, 443 ds T.-L.); b) début xiiies. relig. (G. de Villehardouin, Conquête Constantinople, § 8 ds Gdf. Compl. : Le jor que om prent cendres [...]). Du lat. class. cinis, -eris subst. masc. parfois attesté au fém. (cf. TLL s.v., 1070, 8-12), attesté aussi au fig. pour désigner le résultat d'une destruction notamment dans la loc. in cinerem « en cendres »; attesté dep. Accius pour désigner une dépouille mortelle (Trag. 112, ibid., 1073, 11) et en lat. chrét. comme signe de pénitence (Tertullien, Paen. 9 ds Blaise, s.v.), notamment dans l'expr. cineri et sacco [inolescit] (Tertullien, Patient. 13 ds TLL s.v., 1070, 73) à rapprocher de 3 a, et comme symbole du néant humain (Genèse, 18, 27 ds Blaise, s.v.) à rapprocher de 3 b.

    cendres au Scrabble


    Le mot cendres vaut 10 points au Scrabble.

    cendres

    Informations sur le mot cendres - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cendres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cendres

    Les rimes de « cendres »


    On recherche une rime en DR .

    Les rimes de cendres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dR

    Rimes de cassandre      Rimes de entendre      Rimes de poudres      Rimes de apprendre      Rimes de hémièdres      Rimes de cadres      Rimes de calandre      Rimes de contrordres      Rimes de reprendre      Rimes de dissoudre      Rimes de calandre      Rimes de icosaèdre      Rimes de tendre      Rimes de compadre      Rimes de entreprendre      Rimes de salamandre      Rimes de scaphandres      Rimes de contraindre      Rimes de réapprendre      Rimes de Indre      Rimes de désapprendre      Rimes de moindre      Rimes de madre      Rimes de esclandres      Rimes de mordre      Rimes de prendre      Rimes de apprendre      Rimes de poindre      Rimes de détendre      Rimes de polyandre      Rimes de repeindre      Rimes de morfondre      Rimes de étreindre      Rimes de méandres      Rimes de sourdre      Rimes de attendre      Rimes de merdre      Rimes de dépendre      Rimes de ordre      Rimes de ordres      Rimes de moindres      Rimes de retendre      Rimes de plaindre      Rimes de contre-ordre      Rimes de hypocondre      Rimes de éteindre      Rimes de calendre      Rimes de ladres      Rimes de léandre      Rimes de condescendre     

    Mots du jour

    cassandre     entendre     poudres     apprendre     hémièdres     cadres     calandre     contrordres     reprendre     dissoudre     calandre     icosaèdre     tendre     compadre     entreprendre     salamandre     scaphandres     contraindre     réapprendre     Indre     désapprendre     moindre     madre     esclandres     mordre     prendre     apprendre     poindre     détendre     polyandre     repeindre     morfondre     étreindre     méandres     sourdre     attendre     merdre     dépendre     ordre     ordres     moindres     retendre     plaindre     contre-ordre     hypocondre     éteindre     calendre     ladres     léandre     condescendre     


    Les citations sur « cendres »

    1. Un écrivain, lui, devrait se faire incinérer. On mélangerait ses cendres à la pâte à papier utilisée pour une belle édition posthume.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


    2. La moisson venait de finir, et c'est l'usage en Andalousie de brûler le chaume lorsque les gerbes sont rentrées, afin que les cendres fertilisent la terre.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    3. Il n'y a pas de plus tard. Plus tard c'est maintenant. Toutes les choses de grâce et de beauté qui sont chères à notre coeur ont une origine commune dans la douleur. Prennent naissance dans le chagrin et les cendres.

      Auteur : Cormac McCarthy - Source : La Route (2006)


    4. Tu changes de ville, de chambre, de visage, de ville, d'amour, mais même quand tu te dépouilles de tout, il reste toujours quelque chose de permanent, qui réside en toi depuis que tu es doué de mémoire et depuis bien avant que tu aies atteint l'âge de raison, le noyau ou la moelle de ce que tu es, de ce qui jamais ne s'est éteint, non pas une conviction ni un désir, mais un sentiment, parfois amorti comme la braise du feu de la veille cachée sous les cendres, mais presque toujours très vif, qui palpite dans tes actions et qui colore les choses d'un éloignement durable dans le temps; tu as le sentiment d'être déraciné, étranger, de ne jamais être tout à fait nulle part, de ne pas partager les certitudes d'appartenance qui pour d'autres semblent si naturelles ou faciles, ni l'assurance avec laquelle beaucoup d'entre eux s'accommodent ou possèdent, ou bien tiennent pour acquises la solidité du sol où ils marchent, la fermeté de leurs idées, la durée future de leur vie.

      Auteur : Antonio Muñoz Molina - Source : Séfarade (2005)


    5. A intervalles réguliers, la femme de lessive versait sur le lit de cendres un broc d'eau bouillante qu'elle filtrait dans la masse du linge.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Journal à rebours (1941)


    6. Les feux d'aujourd'hui sont les cendres de demain.

      Auteur : Sayyid Idris al-Hashimi, dit Idries Shah - Source : Chercheur de vérité (1984)


    7. Qui les veut faire durer, il faut couvrir son feu de cendres, et son amour de mystère.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    8. L'orgueil se construit sur les cendres de l'humiliation.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


    9. Comme on me dit tout le temps que quand un vieux meurt, c’est une bibliothèque qui brûle je sauve quelques cendres.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    10. A quoi a servi à tant d'hommes qui maintenant sont au tombeau, réduits en cendres, d'avoir eu des inimitiés, des soupçons, des querelles?

      Auteur : Alphonse Rabbe - Source : Sans référence


    11. Dans un couple, il vaut mieux que l’un des deux garde la tête plus froide que l’autre. Deux personnes qui s’aiment à la folie finissent par se consumer. Et se réveillent un matin sur un tas de cendres.

      Auteur : Laurence Peyrin - Source : La drôle de vie de Zelda Zonk (2015)


    12. Je sais que le plaisir est une belle flamme que transforme en cendres le premier vent qui souffle.

      Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : La vie est un songe (1635)


    13. Le mal que font les hommes vit après eux : le bien est souvent enseveli avec leurs cendres.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), III, 3, Antoine


    14. Certaines choses sont trop pénibles pour être appréhendées sur le coup. Ce n'est que plus tard, dans la solitude, le souvenir, que pointe la compréhension; quand les cendres sont froides, qu'on regarde autour de soi pour se retrouver dans un monde entièrement différent.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Les cendres froides (2011)


    15. Le comble du Corse ? - Mettre les cendres du défunt dans un sablier pour le voir enfin travailler.

      Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


    16. Il le fist brusler honorablement, puis en feist mettre les os et cendres dedans une buye d'argent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcullus, 50


    17. Brouillards, montez! versez vos cendres monotones - Avec de longs haillons de brume dans les cieux - Que noiera le marais livide des automnes - Et bâtissez un grand plafond silencieux!

      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898)


    18. Tu jetteras mes cendres au vent, elles feront pousser des fleurs qui te réjouiront.

      Auteur : George Sand - Source : A Alfred de Musset, 1 mai 1834


    19. Les feux de la jeunesse ne sont pas éteints chez les vieillards. ils sont simplement recouverts de cendres.

      Auteur : Elizabeth Goudge - Source : La Colline aux gentianes (1949)


    20. Les journées sont longues depuis le 12 novembre. J'aurais dû récupérer tes cendres, faire un grand sablier pour les mettre dedans, je t'aurais regardé passer le temps.

      Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Veuf (2011)


    21. A dix-huit ans, le feu de l'amour s'allume; à vingt ans, il éclate et s'enflamme; à trente, il brûle; à quarante, il se consume; à cinquante, il fume sous la cendre et à soixante; il n'est plus que cendres.

      Auteur : Achille Tournier - Source : Pensées d'automne (1921)


    22. Paix à ses cendres.

      Auteur : Epitaphes anonymes - Source : Epitaphe d'un pacifiste


    23. Si ses yeux avaient pu lancer des éclairs, un seul coup d'œil l'aurait réduit en cendres.

      Auteur : Julia Quinn - Source : La chronique des Bridgerton


    24. Du reste, la pratique de la crémation, qui nous paraît être une des façons les plus modernes de traiter la dépouille mortelle, trouve là son origine. Si le corps est réduit en cendres, il ne peut y avoir de réincarnation, de retour.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


    25. La passion est à l'amour ce que le vent est au feu. Elle attise, elle exacerbe, mais, à la longue, elle ne souffle plus que sur des cendres.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : Inch' Allah, 2. Le Cri des pierres (2010)


    Les citations sur cendres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cendres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cendres »

    CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturion

    Les mots débutant par cen  Les mots débutant par ce

    CénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier

    Les synonymes de « cendres»

    Les synonymes de cendres :

      1. relique
      2. restes
      3. ossement
      4. trésor
      5. fétiche
      6. amulette
      7. souvenir

    synonymes de cendres

    Fréquence et usage du mot cendres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cendres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cendres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cendres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cendres     Citation sur cendres   Poèmes cendres   Proverbes cendres   Rime avec cendres    Définition de cendres  


    Définition de cendres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cendres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cendres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 10:42:46