Définition de « cassandre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cassandre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cassandre pour aider à enrichir la compréhension du mot Cassandre et répondre à la question quelle est la définition de cassandre ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « cassandre »


Trésor de la Langue Française informatisé


CASSANDRE, subst. masc.

Vieillard sot et ridicule, toujours bafoué. Un vieux sénateur plus ou moins Cassandre (Stendhal, Vie de Rossini,1823, p. 296).
Rem. Qq. dict. (Besch. 1845, Lar. 19e, Littré) attestent l'emploi de l'homon. Cassandre, subst. fém. désignant, p. allus. à l'héroïne des poèmes homériques Cassandre, fille de Priam et prophétesse troyenne, une personne dont les sombres prédictions ne sont pas prises en considération.
Prononc. et Orth. Seule transcr. ds Littré : ka-san-dr'. S'écrit parfois avec c minuscule (cf. hist.). Étymol. et Hist. 1798 (Feuilleton des spectacles in La Quotidienne, 27 pluv., 2 ds Quem. Fichier). Adaptation du nom du personnage de la Commedia dell'arte Cassandrino (dimin. de Cassandro, masc. de Cassandra, création de Filippo Teoli, type du vieillard ridicule [DEI; Tomm.-Bell.]). Bbg. Rommel (A.). Die Entstehung des klassischen französischen Gartens im Spiegel der Sprache. Berlin, 1954, p. 137.


Wiktionnaire


Nom commun - français

cassandre \ka.s??d?\ féminin

  1. Prophète de malheur.
    • Me revenaient alors en mémoire mes conversations d'autrefois au bar, avec ce journaliste berlinois trop hâtivement assimilé à un cassandre. Il aimait à me citer une forte pensée de l'un de ses amis, le polémiste Karl Kraus, selon laquelle en Allemagne un peuple de juges et de bourreaux avait succédé à un peuple de poètes et de penseurs. (Pierre Assouline, Lutetia, Gallimard, 2005, collection Folio, page 238)
    • On verra comment, fin 2014, moins de trente ans après, le marbre aura souffert au point qu'il sera décidé d'en dépouiller entièrement l'Arche sans que personne ne rappelle la confondante légèreté du processus de décision au Château ni n'esquisse un coup de chapeau pour « les experts » oubliés depuis longtemps, eux et leur sérieux de cassandres. (Laurence Cossé, La Grande Arche, 2016, page 171)
    • Du coup, certaines cassandres parisiennes ont des sueurs froides, d'autant plus que cette visite aurait été l'occasion de confirmer une offre suédoise fort alléchante, qui fait beaucoup de bruit dans les milieux industriels français [?] (Jean Guisnel, Rafale au Brésil : décision imminente ? sur LePoint.fr, SEBDO Le Point. Mis en ligne le 1er avril 2010, consulté le 4 décembre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

CASSANDRE (ka-san-dr')
  • 1 S. m. Personnage de la comédie italienne, et de là, un vieillard ridicule.
  • 2 S. f. Fille de Priam, qui, prédisant l'avenir, n'était jamais crue des Troyens.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cassandre »

Ital. Cassandro, de ??????????, ?????????, noms propres, de ?????, frère, et ????, homme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De Cassandre, princesse légendaire troyenne qui possédait le don de prophétie mais n'était crue de personne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

CASSANDRE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1798 (Feuilleton des spectacles in La Quotidienne, 27 pluv., 2 ds Quem. Fichier). Adaptation du nom du personnage de la Commedia dell'arte Cassandrino (dimin. de Cassandro, masc. de Cassandra, création de Filippo Teoli, type du vieillard ridicule [DEI; Tomm.-Bell.]).

cassandre au Scrabble


Le mot cassandre vaut 12 points au Scrabble.

cassandre

Informations sur le mot cassandre - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cassandre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cassandre

Les rimes de « cassandre »


On recherche une rime en DR .

Les rimes de cassandre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en dR

Rimes de tendre      Rimes de prendre      Rimes de dodécaèdre      Rimes de mordre      Rimes de contre-ordres      Rimes de geindre      Rimes de salamandre      Rimes de ceindre      Rimes de redescendre      Rimes de teindre      Rimes de poudre      Rimes de clepsydre      Rimes de retendre      Rimes de moindres      Rimes de scaphandres      Rimes de cylindre      Rimes de descendre      Rimes de polyèdres      Rimes de cassandre      Rimes de déprendre      Rimes de pourfendre      Rimes de encadrent      Rimes de cathèdres      Rimes de sous-ordres      Rimes de tiers-ordre      Rimes de gendre      Rimes de repeindre      Rimes de appendre      Rimes de effondrent      Rimes de Wandre      Rimes de calandre      Rimes de comprendre      Rimes de épandre      Rimes de joindre      Rimes de compadres      Rimes de cendre      Rimes de escadre      Rimes de vendre      Rimes de salamandres      Rimes de tendre      Rimes de dièdre      Rimes de découdre      Rimes de suspendre      Rimes de dépendre      Rimes de alexandre      Rimes de fendre      Rimes de cadres      Rimes de condescendre      Rimes de tondre      Rimes de reteindre     

Mots du jour

tendre     prendre     dodécaèdre     mordre     contre-ordres     geindre     salamandre     ceindre     redescendre     teindre     poudre     clepsydre     retendre     moindres     scaphandres     cylindre     descendre     polyèdres     cassandre     déprendre     pourfendre     encadrent     cathèdres     sous-ordres     tiers-ordre     gendre     repeindre     appendre     effondrent     Wandre     calandre     comprendre     épandre     joindre     compadres     cendre     escadre     vendre     salamandres     tendre     dièdre     découdre     suspendre     dépendre     alexandre     fendre     cadres     condescendre     tondre     reteindre     


Les citations sur « cassandre »

  1. D'un gosier masche-laurier
    J'oy crier
    Dans Lycofron ma Cassandre,
    Qui prophetize aux Troyens
    Les moyens
    Qui les reduiront en cendre.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Premier Livre des amours


  2. Cassandre : Du crime ainsi toujours le crime ouvre la route.

    Auteur : Louis Jean Népomucène Lemercier - Source : Agamemnon (1797)


  3. Cassandre, à propos de Pâris et d'Hélène : Ils sont le symbole de l'amour. Ils n'ont même plus à s'aimer.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


  4. Le Coryphée: - C'est ton courage, sache-le, qui fait ton malheur. - Cassandre: - C'est là une chose qu'on ne dit jamais aux gens heureux.

    Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon


  5. Or j'aime bien, je le confesse,
    Et plus j'irai vers la vieillesse
    Et plus constant j'aimerai mieux :
    Je n'oublierai, fussai-je en cendre,
    La douce amour de ma Cassandre,
    Qui loge mon coeur dans ses yeux.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les amours (1552-1578)


  6. Neuf fois au nom de Cassandre - Je vais prendre - Neuf fois du vin du flacon - Afin de neuf fois le boire - En mémoire - Des neuf lettres de son nom.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence


  7. Le Choeur:
    - Qui conduit cette machination? Je ne comprends pas.

    Cassandre:
    - Et pourtant je ne sais que trop la langue héllène.

    Le Choeur:
    - La Pythie aussi parle grec, et elle est difficile à entendre.


    Auteur : Eschyle - Source : L'Orestie (458 av. J.-C.), Agamemnon


Les citations sur cassandre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cassandre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « cassandre »

CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastel

Les mots débutant par cas  Les mots débutant par ca

cascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles

Les synonymes de « cassandre»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot cassandre dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « cassandre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cassandre dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Cassandre ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations cassandre     Citation sur cassandre   Poèmes cassandre   Proverbes cassandre   Rime avec cassandre    Définition de cassandre  


Définition de cassandre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cassandre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot cassandre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 13:49:49