Définition de « palissandre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot palissandre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur palissandre pour aider à enrichir la compréhension du mot Palissandre et répondre à la question quelle est la définition de palissandre ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Bois violet, nuancé de jaune et de noir, qui vient de la Guyane et qui est employé pour des ouvrages d’ébénisterie et de marqueterie.


    Définitions de « palissandre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PALISSANDRE, subst. masc.

    A. ? Bois dur, lourd, très veiné, de couleur variant du brun clair au brun violacé, du rose au rouge soutenu, fourni par diverses espèces arborescentes tropicales (genre Dalbergia [de K. Dalberg, botaniste suédois], tribu des Dalbergiées, famille des Papilionacées, ordre des Légumineuses), autrefois assimilé au bois du jacaranda, et utilisé en ébénisterie. Bureau, chaise, mobilier, piano de, en palissandre. La mode est aujourd'hui au palissandre avec incrustation. Le palissandre prend en effet la place de l'acajou dans nos ameublements de luxe (Nosban, Manuel menuisier, t.2, 1857, p.127).Le jacaranda qui fournit un bois de Palissandre (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.2, 1931, p.434).V. imputrescible ex. de Campredon.
    ? Empl. apposé à valeur d'adj. Les murs et les piliers sont revêtus de pierre d'Hauteville polie qui donne une tonalité blonde sur laquelle se détache le mobilier de ton palissandre (Cain, Transform. B. N., 1959, p.15).
    ? En partic. Certains bois veinés offrent en somme deux couleurs. Ainsi le bois de rose est jaune pâle, veiné de rouge; le palissandre, appelé au XVIIebois de violette, blanc vineux, veiné de gris brun (Viaux, Meuble Fr., 1962, p.3).
    ? Palissandre de Rio. ,,Bois rouge-brun avec veines foncées; très ramagé sur dosse`` (Encyclop. Sc. Techn. t.2 1970, p.421).
    ? Palissandre des Indes. ,,Bois brun-pourpre, veiné de noir, rubané sur quartier; ramagé sur dosse`` (Encyclop. Sc. Techn. t.2 1970, p.421)
    ? P.méton. Mobilier en palissandre. Chaque objet a de la mémoire et je raconte à mes enfants ce dont il se souvient. De tous les horizons paternels et maternels, de Bordeaux, de Langon, l'acajou Louis-Philippe est venu se mêler au palissandre Second Empire (Mauriac, Journal 1, 1933, p.67).
    ? P.métaph.
    ? [P.réf. à la couleur du palissandre] Les agents de la sûreté (...) ont tous la même allure (...) et, dans des teints enflammés, des moustaches de palissandre (Huysmans, En mén., 1881, p.312).Les plus belles petites filles d'Harlem (...) paradaient sans se décoiffer, parmi les bébés d'ébène et de palissandre et des mères criardes, tôt alourdies (Colette, Jumelle, 1938, p.212).
    ? [P.réf. à la dureté du palissandre] Synon. de gueule de bois (d'apr. Carabelli, [Lang. fam.] s.d.):
    1. ... ce Grunn, au petit jour, Affalé dans un carrefour, Disait ?la gueule «en palissandre»: «?S'il est de pires saligauds Au monde que ces Parigots, Je veux qu'on me réduise en cendre!» Ponchon, Muse cabaret, 1920, p.69.
    B. ? P.méton., BOT. Arbre fournissant le bois de palissandre. Sont (...) des Angiospermes: (...) beaucoup des arbres de nos forêts (...) et de nombreux arbres exotiques (Palmiers, Ébénier, Arbre à acajou, Palissandre, Okoumé, Teck) (Bot., 1960, p.859 [Encyclop. de la Pléiade]):
    2. Parmi les principales essences exploitables, on peut distinguer tout d'abord les essences riches qui sont: les ébènes appartenant à une vingtaine d'espèces de diospyros [principal genre de la famille des Ébénacées] et que l'on trouve dans les forêts [malgaches] de l'Ouest et de l'Est, les palissandres appartenant à différentes espèces. Forêt fr., 1955, p.42.
    Prononc. et Orth.: [palis? ?:d? ?]. Ac. 1762: palixandre; 1798-1878: -ssandre ou -xandre; 1935: -ssandre; Littré: -ssandre et -xandre; Rob., Lar. Lang. fr.: -ssandre. Étymol. et Hist. 1681 (ap. J. Guiffrey, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV, t.2, 149: une petitte table de bois de palisante); 1718 palissandre (doc. ds Havard t.4). Empr. au néerl. palissander, de même sens que le fr., lui-même prob. empr. à un parler indigène de la Guyane, le palissandre étant surtout importé de la Guyane hollandaise. Fréq. abs. littér.: 69.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    palissandre \pa.li.s??d?\ masculin

    1. Bois violet, nuancé de jaune et de noir, qui vient de la Guyane et qui est employé pour des ouvrages d'ébénisterie et de marqueterie.
      • Mais la maîtresse de nos jours ne se contente plus du flan et de la galette ; quand elle accroche un fils de bourgeois, elle exige de la soie, des fourrures et du palissandre. (Paul Lafargue, Sapho, paru dans Le Socialiste, 2 janvier 1886)
      • Il fallait la voir regarder, de ses yeux bordés de rouge, les étalages des bas de soie brodés, et les chapeaux joliment chiffonnés, qui, chez les modistes, se dressent fièrement au haut des champignons de palissandre ! (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
      • A côté des guitares classiques, avec fond et éclisses en palissandre et mécanique d'accord, Torres a construit à toutes les époques de sa carrière un autre type de guitare, avec une caisse en cyprès et des chevilles d'accord . (La Facture instrumentale européenne: suprématies nationales et enrichissement mutuel, Paris : Musée instrumental du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, 1985, p. 237)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PALISSANDRE. n. m.
    Bois violet, nuancé de jaune et de noir, qui vient de la Guyane et qui est employé pour des ouvrages d'ébénisterie et de marqueterie.

    Littré

    PALISSANDRE (pa-li-san-dr' ou pa-li-ksan-dr') s. m.
    • Bois violet avec nuance de jaune et de noir, propre aux ouvrages de marqueterie?; il est odorant. Il vient de la Guiane, surtout de la partie hollandaise, et porte aussi dans le commerce les noms de palixandre de Sainte-Lucie, bois de palixandre, bois violet et bois de violette, Legoarant ? Le palissandre s'emploie aussi massif pour les tables, siéges, etc. On croit, sans en être sûr, que deux arbres d'espèce différente donnent le bois de palissandre?: l'un serait un dalbergia (légumineuses), l'autre une bignoniacée, le jacaranda brasiliana.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « palissandre »

    (1718) Du néerlandais palissander, d'une langue de Guyane.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PALISSANDRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1681 (ap. J. Guiffrey, Inventaire général du mobilier de la Couronne sous Louis XIV, t.2, 149: une petitte table de bois de palisante); 1718 palissandre (doc. ds Havard t.4). Empr. au néerl. palissander, de même sens que le fr., lui-même prob. empr. à un parler indigène de la Guyane, le palissandre étant surtout importé de la Guyane hollandaise.

    palissandre au Scrabble


    Le mot palissandre vaut 14 points au Scrabble.

    palissandre

    Informations sur le mot palissandre - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot palissandre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    palissandre

    Les rimes de « palissandre »


    On recherche une rime en DR .

    Les rimes de palissandre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dR

    Rimes de plaindre      Rimes de Wandre      Rimes de gendres      Rimes de démordre      Rimes de tendres      Rimes de escadres      Rimes de refondre      Rimes de contraindre      Rimes de rendre      Rimes de rapprendre      Rimes de reprendre      Rimes de répondre      Rimes de poindre      Rimes de surprendre      Rimes de cèdre      Rimes de clepsydre      Rimes de contrordres      Rimes de polyèdres      Rimes de redescendre      Rimes de monocylindre      Rimes de ordres      Rimes de filandres      Rimes de apprendre      Rimes de prétendre      Rimes de demi-cylindre      Rimes de merdre      Rimes de icosaèdre      Rimes de joindre      Rimes de pourfendre      Rimes de tiers-ordre      Rimes de désordre      Rimes de salamandre      Rimes de fendre      Rimes de hémièdres      Rimes de tendre      Rimes de fondre      Rimes de cassandre      Rimes de absoudre      Rimes de geindre      Rimes de palissandre      Rimes de pendre      Rimes de geindre      Rimes de distordre      Rimes de détendre      Rimes de retendre      Rimes de craindre      Rimes de cathèdre      Rimes de vendre      Rimes de défendre      Rimes de cylindre     

    Mots du jour

    plaindre     Wandre     gendres     démordre     tendres     escadres     refondre     contraindre     rendre     rapprendre     reprendre     répondre     poindre     surprendre     cèdre     clepsydre     contrordres     polyèdres     redescendre     monocylindre     ordres     filandres     apprendre     prétendre     demi-cylindre     merdre     icosaèdre     joindre     pourfendre     tiers-ordre     désordre     salamandre     fendre     hémièdres     tendre     fondre     cassandre     absoudre     geindre     palissandre     pendre     geindre     distordre     détendre     retendre     craindre     cathèdre     vendre     défendre     cylindre     


    Les citations sur « palissandre »

    1. Une lumière douce fit étinceler la glace de l'armoire et reluire la corniche de palissandre.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


    Les citations sur palissandre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot palissandre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « palissandre »

    PalPalabrePaladinPalafittePalaisPalaisPalanPalanchePalanquerPalanquinPalastrePalatal, alePalatial, alePalatinPalatinePalePalePalé, éePâlePaléePalefrenierPalefroiPaléogéographiquePaléographiePaléographiquementPaléolithiquePaléopètrePaleronPalèsPalestinien, iennePalestrePaletPaletotPalettePalettePalétuvierPâleurPal-ferPâli, iePalièrePalingénésiePalinodPalinodiePâlirPalisPalissadePalissadé, éePalissandre ou palixandrePâlissant, antePalisser

    Les mots débutant par pal  Les mots débutant par pa

    palpalabrapalabraientpalabraitpalabrantpalabrepalabrepalabrépalabrentpalabrerpalabrespalabreurpalabreurspalacepalacespaladinpaladinsPaladruPalairacpalaisPalaisPalais-sur-ViennePalaiseauPalaiseauPalaiseulPalajaPalaldaPalaminypalanpalanchepalanchespalangrottepalanquéepalanquéespalanquerpalanquinpalanquinspalansPalantePalantinePalascaPalascapalastrepalatalespalatinpalatinpalatinepalatinespalatisationPalau-de-Cerdagne

    Les synonymes de « palissandre»

    Les synonymes de palissandre :

      1. jacaranda

    synonymes de palissandre

    Fréquence et usage du mot palissandre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « palissandre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot palissandre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Palissandre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations palissandre     Citation sur palissandre   Poèmes palissandre   Proverbes palissandre   Rime avec palissandre    Définition de palissandre  


    Définition de palissandre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot palissandre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot palissandre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 16:18:44