Définition de « gendre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gendre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gendre pour aider à enrichir la compréhension du mot Gendre et répondre à la question quelle est la définition de gendre ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???d??) gendre (m)

  • Le mari de la fille de quelqu’un. - Prendre pour gendre. Synonyme : beau-fils ,, bel-enfant




    Définitions de « gendre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GENDRE, subst. masc.

    Mari de la fille, par rapport à la mère et au père de celle-ci. Synon. moins usuel beau-fils.Les conditions d'existence exigeaient souvent que les parents pussent décider si tel gendre ou telle bru leur paraissait souhaitable (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 256) :
    Mes deux gendres ont tué mes filles. Oui, je n'ai plus eu de filles après qu'elles ont été mariées. Pères, dites aux Chambres de faire une loi sur le mariage! Enfin, ne mariez pas vos filles si vous les aimez. Le gendre est un scélérat qui gâte tout... Balzac, Goriot,1835, p. 294.
    ? Région. (notamment Sud-Est et Suisse). Aller, entrer (en) gendre. Se marier, habiter dans la famille de sa femme et, éventuellement, prendre la succession du beau-père. Le père était « entré gendre » chez un marchand de bois à Chenerailles, c'est-à-dire qu'il avait pris la suite (Pourrat, Gaspard,1922, p. 13).
    Prononc. et Orth. : [? ? ?:d? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1130 (Lois G. le Conquérant, éd. J. E. Matzke, 35). Du lat. gener, eris, de même sens. Fréq. abs. littér. : 1 002. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 554, b) 2 175; xxes. : a) 1 286, b) 995. Bbg. Thomas (A.) Nouv. Essais 1904, p. 288.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gendre \???d?\ masculin

    1. Le mari de la fille ou du fils de quelqu'un.
      • Un réconfort moral nous attendait pourtant là-bas puisque nous y avons retrouvé des Vouzinois, une dame accompagnée de sa fille et de son gendre. (Marie-Gabrielle Copin-Barrier, Robert-Espagne, une tragédie oubliée: une femme de gendarme raconte, p.42, L'Harmattan, 2009)
      • Pendant toute la période des fiançailles, le futur gendre va, pour manifester sa bonne volonté au travail et rendre service à sa belle-mère, régulièrement approvisionner la maison de ses beaux-parents en bois de feu. (Paulette Roulon-Doko, Cuisine et nourriture chez les Gbaya de Centrafrique, L'Harmattan, 2001, page 40)
      • Depuis longtemps, les Thai du Nord-Ouest ont une coutume originale et peu commune appelée "défier le futur gendre". Un homme qui veut épouser une fille doit rester avec sa famille pendant au moins un an avant le mariage officiel. (Thuy Hà, La coutume des Thai de défier son gendre, lecourrier.vn, 27 février 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GENDRE. n. m.
    Le mari, par rapport au père et à la mère de la femme qu'il a épousée. Prendre un gendre. Choisir quelqu'un pour gendre. Prendre pour gendre.

    Littré

    GENDRE (jan-dr') s. m.
    • Nom du mari, par rapport au père et à la mère de sa femme. Je vous nommai son gendre et vous donnai sa fille, Racine, Brit. IV, 2. Il en croit nos transports?; et, sans presque m'entendre, Il vient, en m'embrassant, de m'accepter pour gendre, Racine, Iphig. III, 3. Un beau-père aime son gendre, aime sa bru?; une belle-mère aime son gendre, n'aime point sa bru, La Bruyère, V. Il [Thémistocle] dit que, dans le choix d'un gendre, il aimait mieux du mérite sans bien que du bien sans mérite, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. III, p. 354, dans POUGENS.

      Fig. Faire d'une fille deux gendres, promettre une chose à deux personnes.


      PROVERBE

      Quand la fille est mariée, il y a assez de gendres, cela se dit de toutes sortes d'affaires, quand, après les avoir faites, on trouve de nouvelles occasions de les faire, dont on ne peut plus profiter.

      Amitié de gendre, soleil d'hiver.


    HISTORIQUE

    XIe s. Si le pere truvet sa fille en avulterie [adultère] en sa maisoun ou en la maisoun son gendre?, Lois de Guill. 37.

    XIIe s. Sire, fait-il, or saichiés vous de fi, Mors est Berniers li genre au sor Geri, Raoul de C. 262. Done moi ta fille à feme, e serai tis gendres, Machab. I, 10.

    XVIe s. Morte ma fille, mort mon gendre, Loysel, Institutes coutumières, n° 134. Quel privilege a cette figure [d'armoiries] pour demourer particulierement en ma maison?? un gendre la transportera en une aultre famille, Montaigne, I, 347.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GENDRE. Ajoutez?: - REM. Aller gendre est une locution génevoise qui signifie se marier pour avoir une position. Ce monsieur que vous voyez, dans les beaux jours de février, entre deux dames à la promenade, retenant un petit chien lorsqu'on a quelque crainte de la rage, c'est son état, il le sait bien, il est allé gendre, Revue suisse, t. XIII, p. 329.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GENDRE, s. m. terme de relation, celui qui épouse, devient le gendre du pere & de la mere de la femme qu'il prend ; & le pere & la mere sont, l'un son beau-pere, & l'autre sa belle-mere.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « gendre »

    Bouguig. jarre?; provenç. genre?; catal. gendre?; portug. genro?; ital. genero?; du latin generum, gendre, le même que le grec ???????, et le sanscrit jâmâtar, gendre?; la racine est jan, engendrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Du latin generum, accusatif du latin gener (« mari de la fille »), de la famille de gignere (« engendrer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GENDRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1130 (Lois G. le Conquérant, éd. J. E. Matzke, 35). Du lat. gener, eris, de même sens.

    gendre au Scrabble


    Le mot gendre vaut 8 points au Scrabble.

    gendre

    Informations sur le mot gendre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gendre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gendre

    Les rimes de « gendre »


    On recherche une rime en DR .

    Les rimes de gendre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dR

    Rimes de cidre      Rimes de coudre      Rimes de éprendre      Rimes de contraindre      Rimes de disjoindre      Rimes de sandre      Rimes de cendres      Rimes de tiers-ordre      Rimes de perdre      Rimes de cylindres      Rimes de craindre      Rimes de proèdre      Rimes de reperdre      Rimes de atteindre      Rimes de reprendre      Rimes de attendre      Rimes de mi-tendre      Rimes de répandre      Rimes de cadre      Rimes de démordre      Rimes de gendre      Rimes de salamandre      Rimes de contrordre      Rimes de merdre      Rimes de léandre      Rimes de monocylindre      Rimes de sourdre      Rimes de cadres      Rimes de repoudre      Rimes de compadres      Rimes de scaphandre      Rimes de cylindre      Rimes de bloc-cylindres      Rimes de découdre      Rimes de mordre      Rimes de calandre      Rimes de escadres      Rimes de réapprendre      Rimes de cadres      Rimes de appendre      Rimes de prendre      Rimes de sous-entendre      Rimes de madre      Rimes de alexandre      Rimes de ladres      Rimes de réentendre      Rimes de enjoindre      Rimes de teindre      Rimes de dépendre      Rimes de étreindre     

    Mots du jour

    cidre     coudre     éprendre     contraindre     disjoindre     sandre     cendres     tiers-ordre     perdre     cylindres     craindre     proèdre     reperdre     atteindre     reprendre     attendre     mi-tendre     répandre     cadre     démordre     gendre     salamandre     contrordre     merdre     léandre     monocylindre     sourdre     cadres     repoudre     compadres     scaphandre     cylindre     bloc-cylindres     découdre     mordre     calandre     escadres     réapprendre     cadres     appendre     prendre     sous-entendre     madre     alexandre     ladres     réentendre     enjoindre     teindre     dépendre     étreindre     


    Les citations sur « gendre »

    1. En politique internationale, les coups d'épingle répétés finissent par engendrer des coups de canon.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    2. A la droite et à la gauche du vieillard, son gendre Lecourbe et l'aîné de ses petits-enfants, Antoine, personnages secondaires et voilés d'ombre, entendaient, résignés, le grimoire du notaire.

      Auteur : André Maurois - Source : Bernard Quesnay (1926)


    3. Tydeus a engendré de son germe - Un fils qui n'a comme luy le coeur ferme.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 58


    4. La production du capitalisme engendre, avec l'inexorabilité d'une loi de la nature, sa propre négation.

      Auteur : Karl Marx - Source : Le Capital (1867)


    5. Les humains engendrent des enfants, les amis accouchent d'ennemis.

      Auteur : Frank Adam - Source : Confidences à l'oreille d'un âne (2011)


    6. Car toute nuée n'engendre pas la tempête.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Henry VI, V, 3, Clarence


    7. Elle engendre en l'ame une mauvaise habitude, que l'on appelle cholere, laquelle finablement devient un feu d'ire soudain, une amertume vindicative.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 6


    8. Satiété engendre démesure.

      Auteur : Solon - Source : Elégies, V, 9


    9. Combien longue est l'infinie poursuite du Ceci et du Cela qui engendre l'effort et la dispute. Mieux vaut être joyeux par la grappe que triste par un fruit plus amer.

      Auteur : Omar Khayyam - Source : Ruba'iyat


    10. Ce qui plus engendre de frequentes et continuelles hargnes de cholere en nostre ame, c'est l'amour de nous-mesmes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment refréner la colère, 31


    11. Veille autant que tu peux; et, fuyant la mollesse,
      Des douceurs du repos n'use que sobrement;
      Car le trop long sommeil engendre la paresse,
      Qui sert au vice d'aliment.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre premier, II


    12. La taille engendre le respect même chez un imbécile.

      Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


    13. Abondance engendre fâcherie.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    14. Les Anglais gardent toute leur vie l'air complexé et pourchassé d'hommes engendrés à la hâte entre les heures de bureau.

      Auteur : George Meredith - Source : Sans référence


    15. C’est le propre des femmes de n’être complètement heureuses en trompant leur mari que si celui-ci s’en doute et souffre en secret. C’est ce qui fait la faute de la femme plus grave que celle de l’époux, car elle engendre toujours la douleur, tandis que l’époux trompe sa femme en se cachant et en mettant tout en oeuvre pour qu’elle ne sache rien.

      Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : Contes Persans (1928)


    16. Le marxisme reste donc la philosophie de notre temps : il est indépassable parce que les circonstances qui l'ont engendré ne sont pas encore dépassées.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Critique de la raison dialectique (1960)


    17. La jalousie est un monstre qui s'engendre lui-même et naît de ses propres entrailles.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Othello (1604)


    18. L'injustice appelle l'injustice; la violence engendre la violence.

      Auteur : Henri Lacordaire - Source : Pensées


    19. Après seize ans de mariage, je ne reconnaissais plus cet homme. J'étais médusée de constater qu'on pouvait changer du jour au lendemain. Qu'une eau tranquille pouvait engendrer la plus tragique des inondations.

      Auteur : Alain Mabanckou - Source : Les petits-fils nègres de Vercingétorix (2002)


    20. Mais quand nous sommes confrontés à dix facteurs différents qui agissent tous les uns sur les autres et se combinent pour engendrer au total un nombre astronomique de variantes, la raison abdique et seule l'intuition s'avère à la hauteur.

      Auteur : Yehudi Menuhin - Source : Le Voyage inachevé (1979)


    21. Ce qui s'oppose coopère, et de ce qui diverge procède la plus belle harmonie, et la lutte engendre toutes choses.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    22. Ces petites bouteilles qui s'engendrent dessus l'eau quand il commence à pleuvoir.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 31


    23. La tendresse, bien réglée, bien ordonnée, affermit l'autorité en la moralisant. On ne peut pas porter une vraie affection à ses enfants sans garder la part de pouvoir nécessaire au développement de cette affection. L'autorité, au contraire, n'exclut pas sans doute l'affection, mais elle ne l'engendre pas, elle n'en est pas la source, souvent même elle en est l'obstacle.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    24. J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    25. Le racisme engendre le racisme comme la putréfaction le ver.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    Les citations sur gendre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gendre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gendre »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « gendre»

    Les synonymes de gendre :

      1. beau

    synonymes de gendre

    Fréquence et usage du mot gendre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gendre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gendre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gendre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gendre     Citation sur gendre   Poèmes gendre   Proverbes gendre   Rime avec gendre    Définition de gendre  


    Définition de gendre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gendre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gendre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 19:32:37