Définition de « gendre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gendre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gendre pour aider à enrichir la compréhension du mot Gendre et répondre à la question quelle est la définition de gendre ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|???d??) gendre (m)

  • Le mari de la fille de quelqu’un. - Prendre pour gendre. Synonyme : beau-fils ,, bel-enfant




    Définitions de « gendre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GENDRE, subst. masc.

    Mari de la fille, par rapport à la mère et au père de celle-ci. Synon. moins usuel beau-fils.Les conditions d'existence exigeaient souvent que les parents pussent décider si tel gendre ou telle bru leur paraissait souhaitable (Lowie, Anthropol. cult.,1936, p. 256) :
    Mes deux gendres ont tué mes filles. Oui, je n'ai plus eu de filles après qu'elles ont été mariées. Pères, dites aux Chambres de faire une loi sur le mariage! Enfin, ne mariez pas vos filles si vous les aimez. Le gendre est un scélérat qui gâte tout... Balzac, Goriot,1835, p. 294.
    ? Région. (notamment Sud-Est et Suisse). Aller, entrer (en) gendre. Se marier, habiter dans la famille de sa femme et, éventuellement, prendre la succession du beau-père. Le père était « entré gendre » chez un marchand de bois à Chenerailles, c'est-à-dire qu'il avait pris la suite (Pourrat, Gaspard,1922, p. 13).
    Prononc. et Orth. : [? ? ?:d? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1130 (Lois G. le Conquérant, éd. J. E. Matzke, 35). Du lat. gener, eris, de même sens. Fréq. abs. littér. : 1 002. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 554, b) 2 175; xxes. : a) 1 286, b) 995. Bbg. Thomas (A.) Nouv. Essais 1904, p. 288.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    gendre \???d?\ masculin

    1. Le mari de la fille ou du fils de quelqu'un.
      • Un réconfort moral nous attendait pourtant là-bas puisque nous y avons retrouvé des Vouzinois, une dame accompagnée de sa fille et de son gendre. (Marie-Gabrielle Copin-Barrier, Robert-Espagne, une tragédie oubliée: une femme de gendarme raconte, p.42, L'Harmattan, 2009)
      • Pendant toute la période des fiançailles, le futur gendre va, pour manifester sa bonne volonté au travail et rendre service à sa belle-mère, régulièrement approvisionner la maison de ses beaux-parents en bois de feu. (Paulette Roulon-Doko, Cuisine et nourriture chez les Gbaya de Centrafrique, L'Harmattan, 2001, page 40)
      • Depuis longtemps, les Thai du Nord-Ouest ont une coutume originale et peu commune appelée "défier le futur gendre". Un homme qui veut épouser une fille doit rester avec sa famille pendant au moins un an avant le mariage officiel. (Thuy Hà, La coutume des Thai de défier son gendre, lecourrier.vn, 27 février 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GENDRE. n. m.
    Le mari, par rapport au père et à la mère de la femme qu'il a épousée. Prendre un gendre. Choisir quelqu'un pour gendre. Prendre pour gendre.

    Littré

    GENDRE (jan-dr') s. m.
    • Nom du mari, par rapport au père et à la mère de sa femme. Je vous nommai son gendre et vous donnai sa fille, Racine, Brit. IV, 2. Il en croit nos transports?; et, sans presque m'entendre, Il vient, en m'embrassant, de m'accepter pour gendre, Racine, Iphig. III, 3. Un beau-père aime son gendre, aime sa bru?; une belle-mère aime son gendre, n'aime point sa bru, La Bruyère, V. Il [Thémistocle] dit que, dans le choix d'un gendre, il aimait mieux du mérite sans bien que du bien sans mérite, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. III, p. 354, dans POUGENS.

      Fig. Faire d'une fille deux gendres, promettre une chose à deux personnes.


      PROVERBE

      Quand la fille est mariée, il y a assez de gendres, cela se dit de toutes sortes d'affaires, quand, après les avoir faites, on trouve de nouvelles occasions de les faire, dont on ne peut plus profiter.

      Amitié de gendre, soleil d'hiver.


    HISTORIQUE

    XIe s. Si le pere truvet sa fille en avulterie [adultère] en sa maisoun ou en la maisoun son gendre?, Lois de Guill. 37.

    XIIe s. Sire, fait-il, or saichiés vous de fi, Mors est Berniers li genre au sor Geri, Raoul de C. 262. Done moi ta fille à feme, e serai tis gendres, Machab. I, 10.

    XVIe s. Morte ma fille, mort mon gendre, Loysel, Institutes coutumières, n° 134. Quel privilege a cette figure [d'armoiries] pour demourer particulierement en ma maison?? un gendre la transportera en une aultre famille, Montaigne, I, 347.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    GENDRE. Ajoutez?: - REM. Aller gendre est une locution génevoise qui signifie se marier pour avoir une position. Ce monsieur que vous voyez, dans les beaux jours de février, entre deux dames à la promenade, retenant un petit chien lorsqu'on a quelque crainte de la rage, c'est son état, il le sait bien, il est allé gendre, Revue suisse, t. XIII, p. 329.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    GENDRE, s. m. terme de relation, celui qui épouse, devient le gendre du pere & de la mere de la femme qu'il prend ; & le pere & la mere sont, l'un son beau-pere, & l'autre sa belle-mere.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « gendre »

    Bouguig. jarre?; provenç. genre?; catal. gendre?; portug. genro?; ital. genero?; du latin generum, gendre, le même que le grec ???????, et le sanscrit jâmâtar, gendre?; la racine est jan, engendrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XIIe siècle) Du latin generum, accusatif du latin gener (« mari de la fille »), de la famille de gignere (« engendrer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GENDRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1130 (Lois G. le Conquérant, éd. J. E. Matzke, 35). Du lat. gener, eris, de même sens.

    gendre au Scrabble


    Le mot gendre vaut 8 points au Scrabble.

    gendre

    Informations sur le mot gendre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot gendre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gendre

    Les rimes de « gendre »


    On recherche une rime en DR .

    Les rimes de gendre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dR

    Rimes de contraindre      Rimes de esclandre      Rimes de ardre      Rimes de recadre      Rimes de alexandre      Rimes de dépendre      Rimes de poudre      Rimes de cathèdres      Rimes de calandre      Rimes de morfondre      Rimes de répandre      Rimes de redescendre      Rimes de engendre      Rimes de dépeindre      Rimes de reperdre      Rimes de polyandre      Rimes de reprendre      Rimes de absoudre      Rimes de comprendre      Rimes de icosaèdre      Rimes de contrordres      Rimes de entreprendre      Rimes de fondre      Rimes de pourfendre      Rimes de sous-entendre      Rimes de cylindres      Rimes de mi-tendre      Rimes de appendre      Rimes de salamandre      Rimes de ordres      Rimes de léandre      Rimes de apprendre      Rimes de détendre      Rimes de pondre      Rimes de clepsydre      Rimes de hémièdres      Rimes de escadres      Rimes de filandres      Rimes de scaphandre      Rimes de tiers-ordre      Rimes de cèdres      Rimes de perdre      Rimes de madre      Rimes de conjoindre      Rimes de tendre      Rimes de attendre      Rimes de geindre      Rimes de retordre      Rimes de dodécaèdre      Rimes de correspondre     

    Mots du jour

    contraindre     esclandre     ardre     recadre     alexandre     dépendre     poudre     cathèdres     calandre     morfondre     répandre     redescendre     engendre     dépeindre     reperdre     polyandre     reprendre     absoudre     comprendre     icosaèdre     contrordres     entreprendre     fondre     pourfendre     sous-entendre     cylindres     mi-tendre     appendre     salamandre     ordres     léandre     apprendre     détendre     pondre     clepsydre     hémièdres     escadres     filandres     scaphandre     tiers-ordre     cèdres     perdre     madre     conjoindre     tendre     attendre     geindre     retordre     dodécaèdre     correspondre     


    Les citations sur « gendre »

    1. La vérité ne peut presque jamais se dire quand il s'agit d'êtres humains, car elle ne peut engendrer que douleur, tristesse et destruction.

      Auteur : Ernesto Sábato - Source : Alejandra (1961)


    2. Le grand désir du plaisir admirable
      Se doit nourrir par un contentement
      De souhaiter chose tant agréable.
      Que tout esprit peut ravir doucement.
      Ô que le fait doit être grandement
      Rempli de bien, quand pour la grand' envie
      On veut mourir, s'on ne l'a promptement
      Mais ce mourir engendre une autre vie.


      Auteur : Pernette Du Guillet - Source : Rymes de gentile et vertueuse dame Pernette du Guillet Lyonnoise (1545), Heureuse est la peine


    3. Amitié de gendre, - Soleil de décembre.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    4. Les sentiments dépourvus de concepts qui les soutiennent, sans ossature, sont pulpeux et flasques, et ils engendrent le sentimentalisme.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Journal intime


    5. L'abondance engendre la naussée.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    6. L'amour est plein de chausse-trapes. Quand il veut se manifester, il montre tout juste sa lumière, et ne nous permet pas de voir les ombres que cette lumière engendre.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


    7. C’est le propre des femmes de n’être complètement heureuses en trompant leur mari que si celui-ci s’en doute et souffre en secret. C’est ce qui fait la faute de la femme plus grave que celle de l’époux, car elle engendre toujours la douleur, tandis que l’époux trompe sa femme en se cachant et en mettant tout en oeuvre pour qu’elle ne sache rien.

      Auteur : Maurice Duwez, dit Max Deauville - Source : Contes Persans (1928)


    8. Et puis n'oubliez pas que les rêves engendrent les rêves.

      Auteur : Anaïs Nin - Source : Journal 1944-1947


    9. Les principes ne sont bons que lorsqu'ils engendrent des actes ; je trouve bon de réfléchir et de se montrer consciencieux, parce que cela accroît l'activité d'un homme et fait un tout de ses divers actes.

      Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)


    10. Les hommes gardent les portes de la société, qui engendre des morts et développe la haine. Les femmes gardent les portes de la nature, qui fabrique de la vie et exige de l'amour.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)


    11. Le racisme engendre le racisme comme la putréfaction le ver.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


    12. La diversité des langues, discourait Mme Krag, engendre les guerres. L'espéranto les abolira. Je suis espérantiste.

      Auteur : Maurice Bedel - Source : Jérôme 60° latitude Nord (1927)


    13. L’enfer, comme le paradis, c’est pour l’éternité, et les enfants qui n’ont pas encore éprouvé les souffrances et les pertes engendrées par le temps qui passe ne doutent pas que le temps puisse passer sans jamais s’arrêter, ils ont confiance dans la promesse d’éternité, et peu importe qu’elle se situe dans un espace qu’on appelle l’au-delà. C’est à peine s’ils s’enquièrent du détail de ce qui fait les délices du paradis et les supplices de l’enfer.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    14. Un trop grand désir de connaissance est une faute; et une seule faute peut engendrer tous les vices.

      Auteur : Gotthold Ephraïm Lessing - Source : Faust


    15. L'immortalité engendre la paresse parce qu'un immortel remet toujours au lendemain ce qu'un mortel aurait fait le jour même.

      Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


    16. Et si ses clandestins et secrets rapports poignans en derriere n'engendrent pas soudainement un ulcere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 42


    17. C'est la guerre, accélérateur d'histoire, qui engendre souvent les processus au détriment de la diplomatie.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    18. Ma présomption s'est si souvent applaudie de ce que j'étais différent des autres jeunes paysans! Eh bien, j'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine ...

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    19. Les grandes choses sont faites pour enfanter les petites et les petites pour engendrer les grandes. La montagne produit une souris; le polype bâtit un promontoire.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose


    20. La culture engendre la monstruosité.

      Auteur : Georges Braque - Source : Sans référence


    21. Me voici, être humain violent, blanc, noir, brun ou rouge, et il ne m'intéresse pas de savoir si j'ai hérité de cette violence ou si la société l'a engendré en moi : ce qu'il m'importe de savoir, c'est si je peux m'en libérer.

      Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : Se Libérer du connu (1970)


    22. L'amour naît d'un regard ; et un regard suffit pour engendrer une éternelle haine.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    23. Ces hargnes et riottes engendrent de grandes alienations de voulentez entre les personnes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 7


    24. Il aima mieux pour son gendre un homme qui eust faulte de biens, que des biens qui eussent faulte d'homme.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 36


    25. La souffrance sécrète du noir, l'inconnu engendre la lumière.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur


    Les citations sur gendre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gendre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gendre »

    Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGéniture

    Les mots débutant par gen  Les mots débutant par ge

    gênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées

    Les synonymes de « gendre»

    Les synonymes de gendre :

      1. beau

    synonymes de gendre

    Fréquence et usage du mot gendre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gendre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gendre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Gendre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations gendre     Citation sur gendre   Poèmes gendre   Proverbes gendre   Rime avec gendre    Définition de gendre  


    Définition de gendre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gendre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot gendre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 18:08:42