Quelles sont les rimes de chenu ?


🕭 Définition de chenu

Définition:

(fr_accord_reg|.ny)

  • Qui a les cheveux blanchis par la vieillesse. _ ... et ma tete chenue mapprend qu’il faut quitter les hommes et le jour. — (Mainard voir citations)

  • (meton) sapplique a la barbe au sourcils aux parties du corps et meme aux objets en les personnifiant. _ Ses traits etaient encore jeunes pourtant sa barbe chenue temoignait sur lui du passage des ans. _ Un homme savancait voute chenu blanchi (G. KAHN Le Conte de lor et du silence 1898 p. 20)

  • (fig) Qui a la cime blanchie (par la neige ou lecume par exemple) _ Quoique les Alpes chenues Les couvrent de toutes parts. — Francois de Malherbe II 2. _ Qui compterait plutot les arenes menues que baigne l’Ocean de ses vagues chenues. — (Godeau Poes. Égl. v.)

  • (ext) Marque par les ans meme sans notion de blancheur. _ Ce vieillard chenu qui s’avance le temps dont je subis les lois. — Voltaire Ép. XLV. _ Arbre chenu arbre dont la cime est depouillee.

  • Solidifie bonnifie par lage _ Goutez_moi ce vin particulierement chenu il vous seduira. (_nom_) (fr_reg|.ny|) _ (popu) (fam) et (rare) Dans le sens de solidife bonnifie : par emploi de ladjectif substantive _ Cest du chenu. _ Cet homme est un vrai chenu. _ voir aussi chenue (f) (meme sens) (_cit_) Pour moi je cede au temps et ma tete chenue Mapprend qu’il faut quitter les hommes et le jour. — (Mainard dans RICHELET.) Hommes enfants les personnes chenues Lamentent pele_mele aux places et aux rues. — (Garn. M. Ant. IV.) La vieillesse … Sous mes faux cheveux blonds deja toute chenue. — Nicolas Boileau_Despreaux Épît. X. Superbes monts Vous qui sur vos cimes chenues Voyez dans le vague des airs Les tonnerres et les eclairs. — (Godeau Poesies ps. 148 dans RICHELET.) Il ne va point fouiller aux terres inconnues a la merci des vents et des ondes chenues. — Racan Pastorales. Les memes choses avaient besoin d’etre recrites dans le francais nouveau qui devenait bien vite vieux et chenu. — (Villemain Pref. du Dict. de l’Acad. 1835.)


    Toutes les rimes : Rimes riches, rimes suffisantes, rimes pauvres) avec chenu


    Rimes riches ou suffisantes avec chenu

    Les rimes de abstenu    Les rimes de abstenue    Les rimes de abstenue    Les rimes de abstenues    Les rimes de abstenus    Les rimes de advenu    Les rimes de advenue    Les rimes de advenue    Les rimes de advenues    Les rimes de appartenu    Les rimes de appartenues    Les rimes de chenu    Les rimes de chenue    Les rimes de chenues    Les rimes de chenus    Les rimes de devenu    Les rimes de devenue    Les rimes de devenues    Les rimes de devenus    Les rimes de grenu    Les rimes de grenue    Les rimes de grenues    Les rimes de grenus    Les rimes de intervenu    Les rimes de intervenue    Les rimes de intervenues    Les rimes de intervenus    Les rimes de malvenu    Les rimes de malvenue    Les rimes de malvenus    Les rimes de menu    Les rimes de menu    Les rimes de menu    Les rimes de menue    Les rimes de menues    Les rimes de menus    Les rimes de menus    Les rimes de obtenu    Les rimes de obtenue    Les rimes de obtenues    Les rimes de obtenus    Les rimes de parvenu    Les rimes de parvenu    Les rimes de parvenu    Les rimes de parvenue    Les rimes de parvenue    Les rimes de parvenue    Les rimes de parvenues    Les rimes de parvenues    Les rimes de parvenues   

    Quelques définitions

    Définition de abstenu    Définition de abstenue    Définition de abstenue    Définition de abstenues    Définition de abstenus    Définition de advenu    Définition de advenue    Définition de advenue    Définition de advenues    Définition de appartenu    Définition de appartenues    Définition de chenu    Définition de chenue    Définition de chenues    Définition de chenus    Définition de devenu    Définition de devenue    Définition de devenues    Définition de devenus    Définition de grenu    Définition de grenue    Définition de grenues    Définition de grenus    Définition de intervenu    Définition de intervenue    Définition de intervenues    Définition de intervenus    Définition de malvenu    Définition de malvenue    Définition de malvenus    Définition de menu    Définition de menu    Définition de menu    Définition de menue    Définition de menues    Définition de menus    Définition de menus    Définition de obtenu    Définition de obtenue    Définition de obtenues    Définition de obtenus    Définition de parvenu    Définition de parvenu    Définition de parvenu    Définition de parvenue    Définition de parvenue    Définition de parvenue    Définition de parvenues    Définition de parvenues    Définition de parvenues   

    chenu

    Etendez votre recherche :

    Citations et proverbes sur chenu       Citation sur chenu   Phrases chenu   Poèmes chenu    Proverbes chenu    Rime avec chenu