Définition de « malvenu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malvenu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malvenu pour aider à enrichir la compréhension du mot Malvenu et répondre à la question quelle est la définition de malvenu ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mixte| ms=malvenu | mp=malvenus | fs=mal venue | fp=mal venues | pms=mal.v?.ny | pmp=mal.v?.ny | pfs=mal.v?.ny | pfp=mal.v?.ny ) malvenu ((f) : mal venue) ou mal venu (m) ((f) : mal venue) ((f) : mal venue)

  • Qui n’est pas développé normalement, en parlant des êtres ou des choses.

  • (ext) Qui n’a pas de motif pour faire une chose. - Il est malvenu à se plaindre. - Il est mal venu à lui reprocher cette action quand c’est lui-même qui la lui a conseillée.
    Antonyme : bienvenu,, mal, venir,



    Définitions de « malvenu »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MALVENU, -UE, adj. et subst.

    I.? Adj. et subst.
    A.? (Personne) qui ne s'est pas pleinement développé(e). Corps malvenu. C'est l'amélioration de la race, à laquelle il faut travailler, mais toute sélection implique la suppression des malvenus (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1197):
    Ainsi de la mère qui aime ses fils. Et celui-là timide et tendre, et l'autre ardent à vivre. Et l'autre peut-être bossu, chétif et malvenu. Mais tous, dans leur diversité, émeuvent son c?ur. Saint-Exup., Citad.,1944, p. 568.
    B.? Au fig.
    1. (Personne) qui n'a pas de motif, de raison, qui est peu qualifié(e), fondé(e) pour dire ou faire quelque chose. Je trouve la justice humaine malvenue à juger des crimes entre époux; elle y a tout droit comme police, mais elle n'y entend rien dans ses prétentions à l'équité (Balzac, Muse départ.,1844, p. 137).Qu'une société, hélas! a de peine à passer sans secousse d'un règne moral à l'autre, et que ceux qui essayent d'établir des pentes insensibles, des transitions graduelles, sont les malvenus (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 11, 1867, p. 153).D'autre part, monsieur Valarin en sa qualité d'innocent sera plutôt malvenu et n'aura pas d'intérêt à parler très haut (Aymé, Tête autres,1952, p. 223).
    2. (Personne) qui vient au mauvais moment. Synon. indésirable, inopportun.Le laquais, annonçant : M. le duc d'Aumont, M. le chevalier d'Auvray. Le duc : Au diable les malvenus! (Dumas père, Mllede Belle-Isle,1839, i, 4, p. 15).
    II.? Subst. fém., MÉTALL. Défaut d'une pièce de fonderie consécutif à des conditions de coulée défectueuses. Synon. malfaçon.Il s'agit de repérer sur les blocs cylindres de moteurs hydrauliques en fonte à graphite sphéroïdal les cavernes de malvenue en fonderie : en effet, si ces cavités n'apparaissent que lors de l'usinage, non seulement celui-ci a été effectué à perte mais il y a le plus souvent cassure de l'outil (La Technique,déc. 1976, no11/12, p. 60).
    REM. 1.
    Malvenant, -ante, adj.[En parlant d'une plante] Qui pousse mal. Les formations steppiques sont composées d'arbres malvenants sur un sol à peu près dépourvu d'herbe (Forêt fr.,1955, p. 38).
    2.
    Malvenir, verbe intrans. à valeur factitive,rare, à l'inf. Être mal considéré. Il me fallut donc adopter la méthode recommandée par saint Thomas d'Aquin, laquelle consiste à épuiser d'abord l'objection avant de conclure. Méthode excellente et d'une grande loyauté philosophique, mais qui me fit malvenir de ceux mêmes que je prétendais honorer comme nul chrétien ne l'a fait, je crois, depuis dix-neuf siècles (Bloy, Journal,1896, p. 224).
    Prononc. et Orth. : [malv?ny]. Ac. 1935 : malvenu ou mal venu. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « indésirable » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1270); 2. 1808 « (d'un être vivant) qui n'a pas bien crû, pas bien poussé » (Mirbel ds Instit. Mém. scienc., p. 320 ds Littré s.v. venu). Comp. de mal2* adv. et de venu, part. passé de venir*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    malvenu \mal.v?.ny\

    1. Qui n'est pas développé normalement, en parlant des êtres ou des choses.
      • Un arbre mal venu.
    2. (Par extension) Qui n'a pas de motif pour faire une chose.
      • Il est malvenu à se plaindre.
      • Il est mal venu à lui reprocher cette action quand c'est lui-même qui la lui a conseillée.
    3. (Par extension) Qui n'a pas de raison d'être.
      • Cette proposition a été jugée malvenue.
    4. (Par extension) Qui vient mal à propos.
      • Dans le sillage de celui du blé, le cours du maïs est resté positif, soutenu aussi par des pluies malvenues dans l'Ouest qui ont ralenti quelque peu la récolte dans la région. (« Bourse de Chicago : Le prix du blé au plus haut depuis six semaines », le 2 octobre 2021, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MALVENU (mal-ve-nu, nue) adj.
    • Voy. VENU.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « malvenu »

    Participe passé de venir préfixé par mal-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MALVENU, -UE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 « indésirable » (Wace, St Nicolas, éd. E. Ronsjö, 1270); 2. 1808 « (d'un être vivant) qui n'a pas bien crû, pas bien poussé » (Mirbel ds Instit. Mém. scienc., p. 320 ds Littré s.v. venu). Comp. de mal2* adv. et de venu, part. passé de venir*.

    malvenu au Scrabble


    Le mot malvenu vaut 11 points au Scrabble.

    malvenu

    Informations sur le mot malvenu - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot malvenu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    malvenu

    Les rimes de « malvenu »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de malvenu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de inconnu      Rimes de survenu      Rimes de contenu      Rimes de retenues      Rimes de tenues      Rimes de bienvenue      Rimes de contenus      Rimes de revenue      Rimes de parvenues      Rimes de demi-nu      Rimes de ténu      Rimes de ingénue      Rimes de malvenu      Rimes de détenus      Rimes de codétenus      Rimes de contenues      Rimes de appartenu      Rimes de retenus      Rimes de ingénus      Rimes de soutenue      Rimes de advenue      Rimes de survenue      Rimes de canuts      Rimes de provenu      Rimes de reconnus      Rimes de inconnue      Rimes de détenu      Rimes de cornue      Rimes de reconnut      Rimes de demi-nu      Rimes de revenu      Rimes de prévenue      Rimes de sinue      Rimes de abstenue      Rimes de charnus      Rimes de retenue      Rimes de exténuent      Rimes de biscornue      Rimes de soutenus      Rimes de détenues      Rimes de méconnu      Rimes de parvenues      Rimes de entretenus      Rimes de prévenu      Rimes de revenues      Rimes de méconnu      Rimes de méconnus      Rimes de maintenu      Rimes de intervenu      Rimes de nues     

    Mots du jour

    inconnu     survenu     contenu     retenues     tenues     bienvenue     contenus     revenue     parvenues     demi-nu     ténu     ingénue     malvenu     détenus     codétenus     contenues     appartenu     retenus     ingénus     soutenue     advenue     survenue     canuts     provenu     reconnus     inconnue     détenu     cornue     reconnut     demi-nu     revenu     prévenue     sinue     abstenue     charnus     retenue     exténuent     biscornue     soutenus     détenues     méconnu     parvenues     entretenus     prévenu     revenues     méconnu     méconnus     maintenu     intervenu     nues     


    Les citations sur « malvenu »

    1. Eh oui! un bon petit saint émilion ne serait pas malvenu, après toutes ces galipettes à travers des pays sauvages où l'on ne sait même pas ce que c'est qu'une vigne.

      Auteur : Henri Vernes - Source : Un parfum d'ylang-ylang


    2. C'est l'amélioration de la race, à laquelle il faut travailler. Mais toute sélection implique la suppression des malvenus, et c'est ce à quoi notre chrétienne de société ne saurait se résoudre.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    Les citations sur malvenu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot malvenu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « malvenu »

    Mal, aleMalachiteMaladeMaladieMaladif, iveMaladrerieMaladroit, oiteMalainocMalaisanceMalaiseMalaisé, éeMalaisémentMalandreMalandreux, euseMalandrinMal-à-piedMal-appris, iseMalartMalaventureMalavisé, éeMalaxerMalaxeurMalchusMalcontent, enteMalderMaldonneMaldouxMâleMaleboucheMalebranchisteMalédictionMalefaimMaléficeMaléficié, éeMaléfiqueMalefortuneMalementMâlementMalemortMalencombreMalencontreMalencontreux, euseMalendurant, anteMal-en-pointMalentenduMalententeMalepesteMalepeurMalerageMal-être

    Les mots débutant par mal  Les mots débutant par ma

    malmalmalMalmal-aimémal-aiméemal-aimésmal-baisémal-baiséemal-êtremal-pensantemal-pensantsmalabarmalabarmalabarsmalabarsMalabatMalachèremalachitemalademalademaladesmaladesmaladiemaladiesmaladifmaladifsmaladivemaladivementmaladivesmaladreriemaladressemaladressesmaladroitmaladroitmaladroitemaladroitemaladroitementmaladroitesmaladroitesmaladroitsmaladroitsMalafretazmalagaMâlainMalaincourtMalaincourt-sur-Meusemalairemalaismalais

    Les synonymes de « malvenu»

    Les synonymes de malvenu :

      1. déplacé
      2. inopportun

    synonymes de malvenu

    Fréquence et usage du mot malvenu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « malvenu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malvenu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Malvenu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations malvenu     Citation sur malvenu   Poèmes malvenu   Proverbes malvenu   Rime avec malvenu    Définition de malvenu  


    Définition de malvenu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malvenu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot malvenu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 10:31:06