Définition de « parvenu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parvenu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parvenu pour aider à enrichir la compréhension du mot Parvenu et répondre à la question quelle est la définition de parvenu ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa?vøny) parvenu (m)

  • Personne qui, ayant réussi dans la vie, a tendance à étaler sa richesse, son succès. - Un parvenu est un arriviste qui a atteint son but. (fr-accord-rég|parvenu|pa?vøny) parvenu (m)

  • Qui a réussi dans la vie. - Le paysan parvenu est un livre de Marivaux. Synonyme : arriviste, carriériste, nouveau riche



    Pas de définition complémentaire
    PARVENIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist.1. a) Fin du xes. «arriver (en un point déterminé), dans un déplacement» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 17); b) 1342 «se propager à travers l'espace jusqu'à un lieu donné» (Guillaume de Machaut, Dit du lion, 1663 ds OEuvres, éd. E. Hoepffner, t.2, p.217); c) 1740 [en parlant de choses] «arriver à destination» (Ac.); 2. ca 1165 «arriver à (tel résultat qu'on se proposait)» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 17883 ds T.-L.); 1480 parvenir à + inf. «réussir à» (Coquillart, Droits nouveaux, 2230 ds OEuvres, éd. M. J. Freeman, p.239); 3. 1559 absol. «s'élever à une situation sociale éminente» (Amyot, Périclès, 58 ds Littré). Du lat. pervenire, att. aux sens 1-2, comp. de per prép. et de venire «venir».

    parvenu au Scrabble


    Le mot parvenu vaut 12 points au Scrabble.

    parvenu

    Informations sur le mot parvenu - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parvenu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parvenu

    Les rimes de « parvenu »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de parvenu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de contenus      Rimes de abstenus      Rimes de retenue      Rimes de parvenu      Rimes de entretenues      Rimes de saugrenus      Rimes de éternuent      Rimes de devenues      Rimes de demi-nu      Rimes de ténu      Rimes de cornue      Rimes de retenus      Rimes de malvenu      Rimes de continue      Rimes de contenues      Rimes de bienvenu      Rimes de maintenu      Rimes de reconnues      Rimes de avenue      Rimes de avenus      Rimes de advenue      Rimes de contrevenu      Rimes de grenues      Rimes de connut      Rimes de convenus      Rimes de atténuent      Rimes de détenu      Rimes de obtenue      Rimes de intervenu      Rimes de avenues      Rimes de circonvenue      Rimes de revenus      Rimes de entretenu      Rimes de venue      Rimes de détenue      Rimes de bienvenu      Rimes de détenues      Rimes de détenus      Rimes de cornus      Rimes de redevenu      Rimes de biscornu      Rimes de tenues      Rimes de détenues      Rimes de connues      Rimes de reconnus      Rimes de ténus      Rimes de éternue      Rimes de prévenue      Rimes de parvenue      Rimes de tenus     

    Mots du jour

    contenus     abstenus     retenue     parvenu     entretenues     saugrenus     éternuent     devenues     demi-nu     ténu     cornue     retenus     malvenu     continue     contenues     bienvenu     maintenu     reconnues     avenue     avenus     advenue     contrevenu     grenues     connut     convenus     atténuent     détenu     obtenue     intervenu     avenues     circonvenue     revenus     entretenu     venue     détenue     bienvenu     détenues     détenus     cornus     redevenu     biscornu     tenues     détenues     connues     reconnus     ténus     éternue     prévenue     parvenue     tenus     


    Les citations sur « parvenu »

    1. On oublie l'origine d'un parvenu s'il s'en souvient on s'en souvient s'il l'oublie.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. Quand ilz furent depuis parvenus en aage d'hommes, ilz coururent sus à Tarchetius, et le desfeirent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 3


    3. Comme tous ceux que l'on n'appelle parvenus que parce qu'ils ne parviennent pas davantage à faire oublier leurs origines à autrui qu'à eux mêmes et qui sont de pauvres exilés chez les riches sans espoir de retour.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    4. Ma soif d’échanger et d’expliquer a été transformée en talent de bonimenteur. Ceux qui me connaissent savent que je n’ai de préjugés sur rien, que je suis sans cesse à l’écoute des autres. Ma passion de la réussite et de la performance a été réduite à une pauvre volonté d’ostentation, à des attitudes de parvenu. Là aussi, on est à mille lieues de ma vérité. Je suis quelqu’un de secret qui déteste se montrer pour le plaisir de le faire et qui n’a aucun goût pour le déballage, les signes matériels de richesse.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    5. Le parcours du combattant intello: enfant, il se croit bête; adolescent, il découvre - par comparaisons - qu'il ne l'est pas; adulte, il pense qu'il est plus intelligent que les autres; parvenu à l'âge mûr, il confond sa matière grise avec le bronze.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Après avoir discrédité la vertu, ce siècle est parvenu à discréditer les vices. Les perversions sont devenues des parcs suburbains que fréquentent en famille les foules dominicales.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    7. J'ai appris des années plus tard que mes lettres ne leur étaient jamais parvenues.

      Auteur : Jean-Pierre Guéno - Source : Paroles d'étoiles : Mémoire d'enfants cachés (1939-1945) (2002)


    8. Naître, c'est commencer à mourir. La plupart des gens vivent en niant cette cour patiente de la mort jusqu'au moment où, parvenus à un âge avancé et criblés de maux, ils s'aperçoivent qu'elle est assise à leur chevet.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Le mari (2006)


    9. Les parvenus, les nouveaux riches et les imbéciles sont les ferments indispensables de l'évolution esthétique.

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Naissance d'une culture


    10. J'aurais passé ma vie à me démolir moi-même pour essayer de me construire. En fait, je ne suis jamais parvenu qu'à déplacer quelques cloisons à l'intérieur.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Malgré les manoeuvres de votre préfet, à qui sans doute il est parvenu des instructions confidentielles contre moi, j'aurai la majorité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Employés ou la Femme supérieure (1838)


    12. Le racisme est une théorie biologiquement sans fondement au stade où est parvenue l'espèce humaine, mais dont on comprend la généralisation par la nécessité, à tous les niveaux d'organisation, de la défense des structures périmées.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite


    13. Les parvenus sont comme les singes qui grimpent à un arbre. Arrivés en haut, on ne leur voit plus que le postérieur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    14. On peut dire qu'un gouvernement est parvenu à son dernier degré de corruption quand il n'a plus d'autre nerf que l'argent.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'économie politique (1755)


    15. Parvenu à son grade à coups de rengagements, de larmoiements et de platitudes, il promenait à travers la vie l'âpre conscience de sa non-valeur et sa sourde rancune d'idiot.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    16. Quiconque est parvenu à discerner le bien du mal a déjà perdu son innocence.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Lydie ou la Résurrection


    17. Parvenu à un certain âge, on vous épingle Lear comme une décoration. Je n’ai jamais aimé être décoré. Encore moins épinglé. C’est très beau, mais ça signifie la mort comme pour les papillons.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : « Michel Piccoli, la démesure d’un comédien », Didier Méreuze, La Croix, 13 février 2009


    18. Ses parents étaient de petits cultivateurs qui étaient parvenus, à force de fatigue et par des miracles de sagesse et d'économie, à avoir une petite maison – ils avaient aussi quelques milliers de francs chez le banquier de l'endroit, c'était tout – ils avaient, en continuant à travailler, réussi à tenir André au collège.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    19. Beethoven avait écrit déjà huit symphonies avant celle-ci. Pour aller au-delà du point où il était alors parvenu à l'aide des seules ressources de l'instrumentation, quels moyens lui restaient? L'adjonction des voix aux instruments.

      Auteur : Hector Berlioz - Source : Etudes sur Beethoven, Gluck et Weber (1844)


    20. J'ai souhaité l'empire et j'y suis parvenu.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640)


    21. Sur un esquif fragile, au travers d'une mer orageuse, le cours de ma vie est déjà parvenu à ce port commun où l'on va rendre un compte sévère de toute oeuvre, mauvaise et bonne.

      Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Sonnet LXIV


    22. Tous nos actes visent à écarter de nous la souffrance et la peur. Lorsqu'une fois nous y sommes parvenus, la tempête de l'âme s'apaise.

      Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


    23. Grâce aux recherches de la science moderne, on est parvenu à démontrer que le christianisme pur et sans mélange n'est autre chose qu'une branche du vénérable bouddhisme.

      Auteur : Richard Wagner - Source : Lettre, à Liszt, 7 juin 1855


    24. L'art a pour destination de saisir et de représenter le réel comme vrai, c'est-à-dire dans sa conformité avec l'idée, conforme elle-même à sa véritable nature ou parvenue à l'existence réfléchie.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Cours d'esthétique (1840-1852)


    25. Parvenu au terme de sa vie, qui peut échapper à la nostalgie de son pays?

      Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame


    Les citations sur parvenu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parvenu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parvenu »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parvenu»

    Les synonymes de parvenu :

      1. arrivé
      2. venu
      3. survenu
      4. apparu
      5. né
      6. débarqué
      7. commencé
      8. enrichi
      9. arriviste
      10. rastaquouère
      11. étranger

    synonymes de parvenu

    Fréquence et usage du mot parvenu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parvenu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parvenu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parvenu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parvenu     Citation sur parvenu   Poèmes parvenu   Proverbes parvenu   Rime avec parvenu    Définition de parvenu  


    Définition de parvenu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parvenu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parvenu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 10:30:58