Définition de « parvenu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parvenu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parvenu pour aider à enrichir la compréhension du mot Parvenu et répondre à la question quelle est la définition de parvenu ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa?vøny) parvenu (m)

  • Personne qui, ayant réussi dans la vie, a tendance à étaler sa richesse, son succès. - Un parvenu est un arriviste qui a atteint son but. (fr-accord-rég|parvenu|pa?vøny) parvenu (m)

  • Qui a réussi dans la vie. - Le paysan parvenu est un livre de Marivaux. Synonyme : arriviste, carriériste, nouveau riche



    Pas de définition complémentaire
    PARVENIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist.1. a) Fin du xes. «arriver (en un point déterminé), dans un déplacement» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 17); b) 1342 «se propager à travers l'espace jusqu'à un lieu donné» (Guillaume de Machaut, Dit du lion, 1663 ds OEuvres, éd. E. Hoepffner, t.2, p.217); c) 1740 [en parlant de choses] «arriver à destination» (Ac.); 2. ca 1165 «arriver à (tel résultat qu'on se proposait)» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 17883 ds T.-L.); 1480 parvenir à + inf. «réussir à» (Coquillart, Droits nouveaux, 2230 ds OEuvres, éd. M. J. Freeman, p.239); 3. 1559 absol. «s'élever à une situation sociale éminente» (Amyot, Périclès, 58 ds Littré). Du lat. pervenire, att. aux sens 1-2, comp. de per prép. et de venire «venir».

    parvenu au Scrabble


    Le mot parvenu vaut 12 points au Scrabble.

    parvenu

    Informations sur le mot parvenu - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parvenu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parvenu

    Les rimes de « parvenu »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de parvenu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de intervenue      Rimes de advenue      Rimes de parvenues      Rimes de charnues      Rimes de revenu      Rimes de connues      Rimes de advenues      Rimes de parvenue      Rimes de nus      Rimes de convenu      Rimes de souvenue      Rimes de codétenu      Rimes de canut      Rimes de revenues      Rimes de connue      Rimes de ingénu      Rimes de détenues      Rimes de insinue      Rimes de détenue      Rimes de prévenu      Rimes de reconnus      Rimes de maintenue      Rimes de ressouvenue      Rimes de venu      Rimes de bienvenu      Rimes de quasi-inconnu      Rimes de connue      Rimes de entretenu      Rimes de revenue      Rimes de devenue      Rimes de provenu      Rimes de intervenues      Rimes de soutenus      Rimes de retenue      Rimes de avenue      Rimes de soutenue      Rimes de entretenus      Rimes de obtenues      Rimes de malvenu      Rimes de archi-connu      Rimes de menues      Rimes de survenues      Rimes de prévenus      Rimes de menus      Rimes de méconnus      Rimes de tard-venu      Rimes de parvenus      Rimes de avenus      Rimes de grenues      Rimes de tenue     

    Mots du jour

    intervenue     advenue     parvenues     charnues     revenu     connues     advenues     parvenue     nus     convenu     souvenue     codétenu     canut     revenues     connue     ingénu     détenues     insinue     détenue     prévenu     reconnus     maintenue     ressouvenue     venu     bienvenu     quasi-inconnu     connue     entretenu     revenue     devenue     provenu     intervenues     soutenus     retenue     avenue     soutenue     entretenus     obtenues     malvenu     archi-connu     menues     survenues     prévenus     menus     méconnus     tard-venu     parvenus     avenus     grenues     tenue     


    Les citations sur « parvenu »

    1. Les parvenus sont comme les singes qui grimpent à un arbre. Arrivés en haut, on ne leur voit plus que le postérieur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    2. Pour détruire Dieu et après l'avoir détruit, l'esprit européen a anéanti tout ce qui pouvait s'opposer à l'homme; parvenu au terme de ses efforts, comme Rancé devant le corps de sa maîtresse, il ne trouve que la mort.

      Auteur : André Malraux - Source : La Tentation de l'Occident (1926)


    3. L'homme politique qui aspire au pouvoir pour renverser des abus n'a souvent qu'eux pour l'y soutenir quand il y est parvenu.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    4. Il est des parvenus si simples, qu'on ne saurait comment leur imputer leur fortune. Le coffre-fort de ces messieurs est une énigme dont nul n'a le mot, mais dont ils ont la clef.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    5. Le poète voit dans le menteur son frère de lait, qu'il a frustré du lait qui lui était destiné : de la sorte le second est resté misérable et n'est même pas parvenu à une bonne conscience.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    6. J'ai beau entendre parler de décadence. Je n'y crois pas. Je ne crois même pas que nous soyons parvenus au plus haut point de civilisation.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    7. Les langues existaient depuis une longue suite de siècles, quand on est parvenu à rédiger les grammaires qui nous en rendent aujourd'hui l'étude plus facile.

      Auteur : Mirabeau - Source : Lettre à Nicolas de Chamfort.


    8. Un parvenu est quelqu'un qui, en dépit de son nom, a des revenus élevés, ce qui en fait un bon parti, alors qu'il est mal parti puisque parti de rien, mais que devenu riche il est généralement revenu de tout, ce qui est un comble pour un parvenu!

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. On est bien heureux de pouvoir encore admirer quelque chose et c'est un grand malheur d'être parvenu au point de connaissance qui nous fait voir les hommes comme ils sont : tout notre bonheur ne consiste que dans l'ivresse.

      Auteur : Armand de Madaillan de Lesparre, marquis de Lassay - Source : Recueil de differentes choses


    10. Je suis né dans un monde qui commençait à ne plus vouloir entendre parler de la mort et qui est aujourd'hui parvenu à ses fins, sans comprendre qu'il s'est du coup condamné à ne plus entendre parler de la grâce.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure (1999)


    11. Une meute d'idéologues en charge de réformer l'école est parvenue en cinq décennies à saigner les études antiques. Selon eux, il serait élitiste d'apprendre les langues mortes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    12. Quelqu'un prétendait que j'aurais essayé de le mettre au pied du mur. Ce n'est pas vrai. J'y suis simplement parvenu.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    13. Ma soif d’échanger et d’expliquer a été transformée en talent de bonimenteur. Ceux qui me connaissent savent que je n’ai de préjugés sur rien, que je suis sans cesse à l’écoute des autres. Ma passion de la réussite et de la performance a été réduite à une pauvre volonté d’ostentation, à des attitudes de parvenu. Là aussi, on est à mille lieues de ma vérité. Je suis quelqu’un de secret qui déteste se montrer pour le plaisir de le faire et qui n’a aucun goût pour le déballage, les signes matériels de richesse.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    14. Chez nous, la réussite n'est pas bien vue. Ainsi, traite-t-on de parvenus les gens qui sont arrivés.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. Feuillages et fleurs promettent l'apparition du fruit. Quand celui-ci pèse sur l'arbre, nul ne regrette les fleurs. Et aucun homme ne déplore que son fils soit sorti de l'enfance quand il est parvenu à maturité.

      Auteur : Erasme - Source : Les Colloques, L'ichthyophagie


    16. Ce n’était donc pas par des mots que j’étais parvenu à lui communiquer ce sentiment de beauté de la vie et d’adéquation au monde qu’elle ressentait si intensément en ma présence, non plus par mes regards ou par mes actes, mais par l’élégance de ce simple geste de la main qui s’était lentement dirigée vers elle avec une telle délicatesse métaphorique qu’elle s’était sentie soudain étroitement en accord avec le monde jusqu’à me dire quelques heures plus tard, avec la même audace, la même spontanéité naïve et culottée, que la vie était belle, mon amour.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    17. Tu n'as point voulu m'expliquer
      Ce que c'était, maman, qu'une coquette;
      A rêver sur ce mot j'ai tant su m'appliquer,
      Que mon petit esprit, dit la très jeune Annette,
      A le comprendre est, je crois, parvenu.
      Coquette, n'est-ce pas la femme d'un cocu?


      Auteur : Jean-François Guichard - Source : Contes et autres poésies (1802), La petite fille prématurée


    18. Parvenu à un certain âge, on vous épingle Lear comme une décoration. Je n’ai jamais aimé être décoré. Encore moins épinglé. C’est très beau, mais ça signifie la mort comme pour les papillons.

      Auteur : Michel Piccoli - Source : « Michel Piccoli, la démesure d’un comédien », Didier Méreuze, La Croix, 13 février 2009


    19. Un écrivain est un zombie qui croit être allé au bout de son destin chaque fois qu'il est parvenu à la fin d'un feuillet.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Malgré les manoeuvres de votre préfet, à qui sans doute il est parvenu des instructions confidentielles contre moi, j'aurai la majorité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Employés ou la Femme supérieure (1838)


    21. ADULTE : Qui est parvenu à l'âge où l'on peut pratiquer l'adultère.

      Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


    22. La réussite, pour un homme, c'est d'être parvenu a gagner plus d'argent que sa femme n'a pu en dépenser.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    23. Mais lorsqu’une fois les hommes sont parvenus à embrasser une religion pure et sainte, la superstition devient non-seulement inutile, mais très-dangereuse. On ne doit pas chercher à nourrir de gland ceux que Dieu daigne nourrir de pain.

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance (1767)


    24. La pensée qui est parvenue à la véritable profondeur est humble. Sa seule préoccupation est que la flamme de vérité qu'elle entretient brûle du feu le plus ardent et le plus pur, et non de savoir jusqu'où pénètre sa vérité.

      Auteur : Albert Schweitzer - Source : Les grands penseurs de l'Inde (1936)


    25. Beethoven avait écrit déjà huit symphonies avant celle-ci. Pour aller au-delà du point où il était alors parvenu à l'aide des seules ressources de l'instrumentation, quels moyens lui restaient? L'adjonction des voix aux instruments.

      Auteur : Hector Berlioz - Source : Etudes sur Beethoven, Gluck et Weber (1844)


    Les citations sur parvenu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parvenu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parvenu »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parvenu»

    Les synonymes de parvenu :

      1. arrivé
      2. venu
      3. survenu
      4. apparu
      5. né
      6. débarqué
      7. commencé
      8. enrichi
      9. arriviste
      10. rastaquouère
      11. étranger

    synonymes de parvenu

    Fréquence et usage du mot parvenu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parvenu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parvenu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parvenu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parvenu     Citation sur parvenu   Poèmes parvenu   Proverbes parvenu   Rime avec parvenu    Définition de parvenu  


    Définition de parvenu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parvenu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parvenu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 13:30:08