Définition de « appartenu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appartenu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appartenu pour aider à enrichir la compréhension du mot Appartenu et répondre à la question quelle est la définition de appartenu ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe appartenir.

    Pas de définition complémentaire
    APPARTENIR, verbe intrans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1040 part. prés. substantivé « parent » (Alexis, 271-2 ds Fr. mod., t. 21, 1953, p. 220 : Iloc converset eisi dis e set anz. Nel reconut nuls sons apartenanz) ? 1453 (Monstrelet, Chronique ds Dict. hist. Ac. fr); ca 1170 « être lié par parenté » (Flore et Blancheflor, éd. M. Pelan, 1355-56 : Par ma foi vous li resemblez; Ne sai se li apartenez); 2. ca 1155 « faire partie de » (Wace, Rou, III, 10430 ds Keller, Ét. sur le vocab. de Wace, p. 242 : E cil qui Moretoig aveit, Qui a s'enor aparteneit); 3. ca 1170 « être la propriété de qqn » (Rois, éd. Curtius, 99 : Veírement en váin, guardái tutes les choses que furent Nabal el desert é rien n'i perid de tutes les choses que a lui apurtindrent); d'où 1668 « (d'une personne) être au service de qqn » (Mol., Amph., I, 2 ds Rob. : J'appartiens à mon maître); 4. ca 1200 « être le propre, le privilège de qqn » (Première continuation de Perceval, éd. Roach, t. 1, 13735-8 : Si m'aït Diex, il disoit bien Que je ne voldroie ja rien, Se je n'amoie le mestier Qui appartient a chevalier); xves. il appartient à qqn « c'est le droit, le privilège de qqn » (Mist. du Vieil Testament. éd. Rothschlid, t. 4, 35 455); 5. 1370 il appartient « il convient » (J. Froissart, Chron., liv. I, part. I, chap. 51 ds Dict. hist. Ac. fr. : Si fut le roi de France conseillé et informé qu'il mandast ledit roi d'Angleterre à venir faire hommage et féauté, ainsi comme il appartenoit); 1673 dr. à tous ceux qu'il appartiendra « qui seront concernés » (Déclaration de guerre de Louis XIV contre l'Espagne, ibid.). Empr. au b. lat. appertinere (composé de pertinere), au sens 5 « convenir à » dep. St Augustin, Ord., 2, 2, 6 ds Blaise, au sens 2 « faire partie de » (Varia excerpta gromatica, p. 323, 12 ds TLL s.v., 279, 55) et au sens 3 « être la propriété de » (Canon. Constit., 752, ibid., 279, 56).

    appartenu au Scrabble


    Le mot appartenu vaut 13 points au Scrabble.

    appartenu

    Informations sur le mot appartenu - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appartenu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appartenu

    Les rimes de « appartenu »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de appartenu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de atténuent      Rimes de entretenus      Rimes de nus      Rimes de tard-venu      Rimes de contenue      Rimes de demi-nu      Rimes de prévenus      Rimes de revenue      Rimes de parvenues      Rimes de survenue      Rimes de prévenu      Rimes de reconnus      Rimes de contenu      Rimes de ingénus      Rimes de contrevenu      Rimes de revenus      Rimes de connue      Rimes de saugrenues      Rimes de détenus      Rimes de connues      Rimes de menu      Rimes de déconvenues      Rimes de connue      Rimes de obtenu      Rimes de soutenue      Rimes de prévenue      Rimes de venu      Rimes de ténu      Rimes de ingénue      Rimes de retenues      Rimes de détenue      Rimes de connu      Rimes de menu      Rimes de ressouvenue      Rimes de discontinue      Rimes de revenues      Rimes de nu      Rimes de maintenu      Rimes de détenues      Rimes de soutenus      Rimes de convenue      Rimes de grenue      Rimes de connues      Rimes de parvenus      Rimes de biscornue      Rimes de grenues      Rimes de devenue      Rimes de souvenu      Rimes de inconnu      Rimes de soutenues     

    Mots du jour

    atténuent     entretenus     nus     tard-venu     contenue     demi-nu     prévenus     revenue     parvenues     survenue     prévenu     reconnus     contenu     ingénus     contrevenu     revenus     connue     saugrenues     détenus     connues     menu     déconvenues     connue     obtenu     soutenue     prévenue     venu     ténu     ingénue     retenues     détenue     connu     menu     ressouvenue     discontinue     revenues     nu     maintenu     détenues     soutenus     convenue     grenue     connues     parvenus     biscornue     grenues     devenue     souvenu     inconnu     soutenues     


    Les citations sur « appartenu »

    1. Je savais que j'allais la perdre, mais pour quelques minutes, nous n'avions appartenu qu'à nous-même et à personne d'autres.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Jeu de l'ange (2008)


    2. Endormi, je ne suis plus propriétaire de rien, je suis appartenu. Mené. Décidé par quelqu'un d'autre ...

      Auteur : Yves Navarre - Source : Les Loukoums (1973)


    3. Ceux qui ont lutté dans les siècles disparus, à quelque parti, à quelque religion, à quelque doctrine qu’ils aient appartenu, mais par cela seul qu’ils étaient des hommes qui pensaient, qui désiraient, qui souffraient, qui cherchaient une issue, ils ont tous été, même ceux qui, dans les batailles d’alors, pouvaient paraître des conservateurs, ils ont tous été, par la puissance invincible de la vie, des forces de mouvement, d’impulsion, de transformation, et c’est nous qui recueillons ces frémissements, ces tressaillements, ces mouvements, c’est nous qui sommes fidèles à toute cette action du passé, comme c’est en allant vers la mer que le fleuve est fidèle à sa source.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du citoyen Jean Jaurès – Prononcé les 10 et 24 Janvier 1910 à la Chambre des Députés


    4. Elle avait toujours ces vêtements qui paraissaient avoir appartenu à une personne plus forte, tant ils s'ajustaient mal sur son maigre corps.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    5. Qu'est-ce que l'amour ? Rien. Un sentiment évanescent. Une chose que nous croyons avoir mais qui ne nous a jamais appartenu.

      Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Maison des chagrins (2013)


    6. En amour, on court après une ombre ou un fantôme. Une ombre impossible à attraper ou un fantôme surgi du passé. L'ombre persiste à rester toujours inaccessible. Quant au fantôme, il vous a déjà appartenu.

      Auteur : Emmanuel Bodin - Source : Tout reste à faire (2014)


    7. Il faut avoir la haute main sur ses rêves, a dit Nand. On ne doit pas les laisser prendre le dessus, parce qu'au fond, les rêves sont en nous comme des étrangers. Même quand ils sont animés des meilleures intentions, ils demeurent prêts à tous les sacrifices pour parvenir à leurs fins, et s'il le faut, ils détruiront sans la moindre hésitation l'être qui les porte en lui-même, l'homme qu'ils inspirent et qui les nourrit en son sein. Seul compte l'accomplissement de leur destin. Nous pouvons appartenir à nos rêves, nous pouvons nous abandonner à eux corps et âme, mais jamais un rêve n'a appartenu à personne.

      Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


    Les citations sur appartenu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appartenu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appartenu »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appartenu»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot appartenu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appartenu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appartenu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appartenu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appartenu     Citation sur appartenu   Poèmes appartenu   Proverbes appartenu   Rime avec appartenu    Définition de appartenu  


    Définition de appartenu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appartenu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appartenu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 13:32:45