Définition de « parvenu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parvenu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parvenu pour aider à enrichir la compréhension du mot Parvenu et répondre à la question quelle est la définition de parvenu ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa?vøny) parvenu (m)

  • Personne qui, ayant réussi dans la vie, a tendance à étaler sa richesse, son succès. - Un parvenu est un arriviste qui a atteint son but. (fr-accord-rég|parvenu|pa?vøny) parvenu (m)

  • Qui a réussi dans la vie. - Le paysan parvenu est un livre de Marivaux. Synonyme : arriviste, carriériste, nouveau riche



    Pas de définition complémentaire
    PARVENIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist.1. a) Fin du xes. «arriver (en un point déterminé), dans un déplacement» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 17); b) 1342 «se propager à travers l'espace jusqu'à un lieu donné» (Guillaume de Machaut, Dit du lion, 1663 ds OEuvres, éd. E. Hoepffner, t.2, p.217); c) 1740 [en parlant de choses] «arriver à destination» (Ac.); 2. ca 1165 «arriver à (tel résultat qu'on se proposait)» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 17883 ds T.-L.); 1480 parvenir à + inf. «réussir à» (Coquillart, Droits nouveaux, 2230 ds OEuvres, éd. M. J. Freeman, p.239); 3. 1559 absol. «s'élever à une situation sociale éminente» (Amyot, Périclès, 58 ds Littré). Du lat. pervenire, att. aux sens 1-2, comp. de per prép. et de venire «venir».

    parvenu au Scrabble


    Le mot parvenu vaut 12 points au Scrabble.

    parvenu

    Informations sur le mot parvenu - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parvenu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parvenu

    Les rimes de « parvenu »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de parvenu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de obtenu      Rimes de méconnues      Rimes de biscornues      Rimes de venus      Rimes de cornu      Rimes de ténue      Rimes de trotte-menu      Rimes de revenu      Rimes de tenus      Rimes de devenus      Rimes de saugrenues      Rimes de survenu      Rimes de archiconnu      Rimes de ingénues      Rimes de bienvenu      Rimes de saugrenu      Rimes de reconnut      Rimes de chenues      Rimes de charnue      Rimes de bienvenus      Rimes de entretenues      Rimes de méconnu      Rimes de nu      Rimes de tenus      Rimes de reconnus      Rimes de prévenus      Rimes de devenu      Rimes de devenues      Rimes de méconnus      Rimes de revenus      Rimes de nus      Rimes de prévenue      Rimes de connues      Rimes de revenue      Rimes de avenues      Rimes de maintenue      Rimes de prévenue      Rimes de parvenue      Rimes de maintenus      Rimes de parvenue      Rimes de inconnu      Rimes de chenus      Rimes de redevenue      Rimes de détenues      Rimes de contenu      Rimes de intervenue      Rimes de contenue      Rimes de nus      Rimes de souvenus      Rimes de contenus     

    Mots du jour

    obtenu     méconnues     biscornues     venus     cornu     ténue     trotte-menu     revenu     tenus     devenus     saugrenues     survenu     archiconnu     ingénues     bienvenu     saugrenu     reconnut     chenues     charnue     bienvenus     entretenues     méconnu     nu     tenus     reconnus     prévenus     devenu     devenues     méconnus     revenus     nus     prévenue     connues     revenue     avenues     maintenue     prévenue     parvenue     maintenus     parvenue     inconnu     chenus     redevenue     détenues     contenu     intervenue     contenue     nus     souvenus     contenus     


    Les citations sur « parvenu »

    1. J'ai travaillé toute ma vie pour être pauvre avec la même énergie que d'autres ont travaillé pour être riches. En ce sens, je suis un parvenu

      Auteur : Léon Bloy - Source : Journal de LÉON BLOY III - Le vieux de la montagne - Le pèlerin de l'absolu


    2. Terminus. A bout de faiblesse, parvenus à destination, les vieux auraient bien voulu descendre. On ne leur en a pas laissé le temps ! Que faire à présent qu'on a dépassé la Mort ?

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    3. Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l'avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien.

      Auteur : Benoît XVI - Source : Vatican, 10 février 2013.


    4. Poète et menteur: Le poète voit dans le menteur son frère de lait de qui il a volé le lait; c'est pourquoi celui-ci est demeuré misérable et n'est même pas parvenu à avoir une bonne conscience.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887), 222


    5. Pour détruire Dieu et après l'avoir détruit, l'esprit européen a anéanti tout ce qui pouvait s'opposer à l'homme; parvenu au terme de ses efforts, comme Rancé devant le corps de sa maîtresse, il ne trouve que la mort.

      Auteur : André Malraux - Source : La Tentation de l'Occident (1926)


    6. Beethoven avait écrit déjà huit symphonies avant celle-ci. Pour aller au-delà du point où il était alors parvenu à l'aide des seules ressources de l'instrumentation, quels moyens lui restaient? L'adjonction des voix aux instruments.

      Auteur : Hector Berlioz - Source : Etudes sur Beethoven, Gluck et Weber (1844)


    7. Parvenu au terme de sa vie, qui peut échapper à la nostalgie de son pays?

      Auteur : Gao Xingjian - Source : La Montagne de l'Ame


    8. Je suis né dans un monde qui commençait à ne plus vouloir entendre parler de la mort et qui est aujourd'hui parvenu à ses fins, sans comprendre qu'il s'est du coup condamné à ne plus entendre parler de la grâce.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La présence pure (1999)


    9. Comme tous ceux que l'on n'appelle parvenus que parce qu'ils ne parviennent pas davantage à faire oublier leurs origines à autrui qu'à eux mêmes et qui sont de pauvres exilés chez les riches sans espoir de retour.

      Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


    10. Naître, c'est commencer à mourir. La plupart des gens vivent en niant cette cour patiente de la mort jusqu'au moment où, parvenus à un âge avancé et criblés de maux, ils s'aperçoivent qu'elle est assise à leur chevet.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Le mari (2006)


    11. Malgré les manoeuvres de votre préfet, à qui sans doute il est parvenu des instructions confidentielles contre moi, j'aurai la majorité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Employés ou la Femme supérieure (1838)


    12. L'histoire nous represente leurs deportemens, quand ils sont parvenus aux plus hauts, ou bien qu'ils ont esté dejettés aux plus bas degrez de la fortune.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, IV, 39


    13. Je l'ai aimée à la folie. Je crois que nous ne sommes jamais parvenus à nous aimer à la sagesse.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)


    14. Il est des parvenus si simples, qu'on ne saurait comment leur imputer leur fortune. Le coffre-fort de ces messieurs est une énigme dont nul n'a le mot, mais dont ils ont la clef.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    15. La pensée qui est parvenue à la véritable profondeur est humble. Sa seule préoccupation est que la flamme de vérité qu'elle entretient brûle du feu le plus ardent et le plus pur, et non de savoir jusqu'où pénètre sa vérité.

      Auteur : Albert Schweitzer - Source : Les grands penseurs de l'Inde (1936)


    16. Avant de secourir l'infortuné, on s'informe des raisons de sa misère, et l'on partage les plaisirs d'un parvenu sans se soucier de l'origine de sa richesse.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    17. Notre société conditionne une femme à vivre comme un échec d'être toujours célibataire à un certain âge. Tandis qu'un homme qui n'est toujours pas marié à un certain âge n'est tout bonnement pas parvenu à faire son choix.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    18. Des situations dramatiques peuvent tisser entre deux personnes des liens que des décennies de vie commune ne seraient pas parvenues à créer.

      Auteur : Dan Brown - Source : Anges et Démons (2000)


    19. On oublie l'origine d'un parvenu s'il s'en souvient on s'en souvient s'il l'oublie.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    20. Grâce aux recherches de la science moderne, on est parvenu à démontrer que le christianisme pur et sans mélange n'est autre chose qu'une branche du vénérable bouddhisme.

      Auteur : Richard Wagner - Source : Lettre, à Liszt, 7 juin 1855


    21. Lorsque tu considèreras que les prophètes et les saints sont tous légitimes, que tu ne feras plus de différence entre les religions, c'est alors que tu seras parvenu à l'étape de la «gnose».

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    22. On ne remerciera jamais assez les hommes qui ont décidé de devenir prêtres, de sacrifier beaucoup pour apporter aux autres une certaine forme d'amour et qui y sont parvenus à force de sagesse, d'humanisme et d'un sens profond de la philosophie chrétienne.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)


    23. On peut dire qu'un gouvernement est parvenu à son dernier degré de corruption quand il n'a plus d'autre nerf que l'argent.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'économie politique (1755)


    24. Nous remercions humblement tous ceux qui nous aident à monter; mais, une fois parvenus, nous rendons grâce à notre seul mérite.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    25. Tu n'as point voulu m'expliquer
      Ce que c'était, maman, qu'une coquette;
      A rêver sur ce mot j'ai tant su m'appliquer,
      Que mon petit esprit, dit la très jeune Annette,
      A le comprendre est, je crois, parvenu.
      Coquette, n'est-ce pas la femme d'un cocu?


      Auteur : Jean-François Guichard - Source : Contes et autres poésies (1802), La petite fille prématurée


    Les citations sur parvenu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parvenu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parvenu »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parvenu»

    Les synonymes de parvenu :

      1. arrivé
      2. venu
      3. survenu
      4. apparu
      5. né
      6. débarqué
      7. commencé
      8. enrichi
      9. arriviste
      10. rastaquouère
      11. étranger

    synonymes de parvenu

    Fréquence et usage du mot parvenu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parvenu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parvenu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parvenu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parvenu     Citation sur parvenu   Poèmes parvenu   Proverbes parvenu   Rime avec parvenu    Définition de parvenu  


    Définition de parvenu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parvenu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parvenu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 13:31:05