Définition de « parvenu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parvenu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parvenu pour aider à enrichir la compréhension du mot Parvenu et répondre à la question quelle est la définition de parvenu ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa?vøny) parvenu (m)

  • Personne qui, ayant réussi dans la vie, a tendance à étaler sa richesse, son succès. - Un parvenu est un arriviste qui a atteint son but. (fr-accord-rég|parvenu|pa?vøny) parvenu (m)

  • Qui a réussi dans la vie. - Le paysan parvenu est un livre de Marivaux. Synonyme : arriviste, carriériste, nouveau riche



    Pas de définition complémentaire
    PARVENIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist.1. a) Fin du xes. «arriver (en un point déterminé), dans un déplacement» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 17); b) 1342 «se propager à travers l'espace jusqu'à un lieu donné» (Guillaume de Machaut, Dit du lion, 1663 ds OEuvres, éd. E. Hoepffner, t.2, p.217); c) 1740 [en parlant de choses] «arriver à destination» (Ac.); 2. ca 1165 «arriver à (tel résultat qu'on se proposait)» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 17883 ds T.-L.); 1480 parvenir à + inf. «réussir à» (Coquillart, Droits nouveaux, 2230 ds OEuvres, éd. M. J. Freeman, p.239); 3. 1559 absol. «s'élever à une situation sociale éminente» (Amyot, Périclès, 58 ds Littré). Du lat. pervenire, att. aux sens 1-2, comp. de per prép. et de venire «venir».

    parvenu au Scrabble


    Le mot parvenu vaut 12 points au Scrabble.

    parvenu

    Informations sur le mot parvenu - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parvenu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parvenu

    Les rimes de « parvenu »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de parvenu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de méconnu      Rimes de appartenues      Rimes de devenus      Rimes de demi-nu      Rimes de bienvenus      Rimes de cornues      Rimes de intervenus      Rimes de souvenus      Rimes de bienvenu      Rimes de détenu      Rimes de déconvenues      Rimes de parvenue      Rimes de détenus      Rimes de circonvenue      Rimes de obtenus      Rimes de discontinue      Rimes de avenue      Rimes de parvenu      Rimes de advenues      Rimes de maintenue      Rimes de venu      Rimes de nu      Rimes de continus      Rimes de parvenus      Rimes de convenues      Rimes de devenues      Rimes de revenus      Rimes de intervenues      Rimes de obtenue      Rimes de atténue      Rimes de parvenue      Rimes de tenue      Rimes de connues      Rimes de contrevenu      Rimes de cornues      Rimes de contenue      Rimes de méconnu      Rimes de contenues      Rimes de venue      Rimes de déconvenue      Rimes de prévenu      Rimes de survenues      Rimes de inconnues      Rimes de maintenus      Rimes de contenue      Rimes de venues      Rimes de tenues      Rimes de tenus      Rimes de ingénue      Rimes de ingénue     

    Mots du jour

    méconnu     appartenues     devenus     demi-nu     bienvenus     cornues     intervenus     souvenus     bienvenu     détenu     déconvenues     parvenue     détenus     circonvenue     obtenus     discontinue     avenue     parvenu     advenues     maintenue     venu     nu     continus     parvenus     convenues     devenues     revenus     intervenues     obtenue     atténue     parvenue     tenue     connues     contrevenu     cornues     contenue     méconnu     contenues     venue     déconvenue     prévenu     survenues     inconnues     maintenus     contenue     venues     tenues     tenus     ingénue     ingénue     


    Les citations sur « parvenu »

    1. Les hommes politiques se font principes pour arriver au pouvoir, et se retrouvent des hommes dès qu'ils y sont parvenus.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    2. J'ai voulu l'oublier cette fille. L'oublier vraiment, c'est-à-dire ne plus avoir envie d'écrire sur elle. Ne plus penser que je dois écrire sur elle, son désir, sa folie, son idiotie et son orgueil, sa faim et son sang tari. Je n'y suis jamais parvenue

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    3. J'ai beau entendre parler de décadence. Je n'y crois pas. Je ne crois même pas que nous soyons parvenus au plus haut point de civilisation.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    4. Les épaves de la noblesse sont toujours recueillies par les bourgeois parvenus.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    5. Malgré les manoeuvres de votre préfet, à qui sans doute il est parvenu des instructions confidentielles contre moi, j'aurai la majorité.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Employés ou la Femme supérieure (1838)


    6. Parvenu à son grade à coups de rengagements, de larmoiements et de platitudes, il promenait à travers la vie l'âpre conscience de sa non-valeur et sa sourde rancune d'idiot.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    7. Quand ilz furent depuis parvenus en aage d'hommes, ilz coururent sus à Tarchetius, et le desfeirent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 3


    8. Les princes parvenus jouissent mieux de l'empire que les princes héréditaires.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    9. Au temps des Gaulois, le fameux gui qu'adoraient ces derniers n'était autre que l'os à moelle qui, à l'époque, n'était pas encore passé du règne végétal au règne minéral : les campagnes celtes verdissaient à l'ombre des ossamoelliers, au pied desquels les comiques en vogue chantaient leurs plus désopilants refrains dont l'un des plus célèbres : Le druide a perdu son dolmen, est parvenu jusqu'à nous. Au cours des siècles, l'Os à moelle subit de nombreuses métamorphoses et même une éclipse totale sous la Révolution française : aujourd'hui, nous assistons à son apothéose et à sa cristallisation définitive sous la forme du présent journal. Voilà pourquoi, amis lecteurs, nous avons choisi ce titre : L'Os à moelle! Nous tâcherons de nous en montrer dignes et de le maintenir sur le chemin du sourire et de la saine plaisanterie ; nous éviterons évidemment toute bifurcation politique, car nous voulons bien être loufoques mais pas fous

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    10. J'ai travaillé toute ma vie pour être pauvre avec la même énergie que d'autres ont travaillé pour être riches. En ce sens, je suis un parvenu

      Auteur : Léon Bloy - Source : Journal de LÉON BLOY III - Le vieux de la montagne - Le pèlerin de l'absolu


    11. Celui qui est parvenu au coeur même de sa religion est aussi parvenu au coeur des autres religions.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    12. Il est des parvenus si simples, qu'on ne saurait comment leur imputer leur fortune. Le coffre-fort de ces messieurs est une énigme dont nul n'a le mot, mais dont ils ont la clef.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    13. La vraie valeur d'un homme se détermine en examinant dans quelle mesure et dans quel sens il est parvenu à se libérer du Moi.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    14. L'intérêt de toute biographie peut se résumer par ces mots: - Comment est-il parvenu?

      Auteur : Maurice Joly - Source : Recherches sur l'art de parvenir


    15. Je l'ai aimée à la folie. Je crois que nous ne sommes jamais parvenus à nous aimer à la sagesse.

      Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)


    16. Si vous êtes un jour traité de parvenu, tenez pour bien certain que vous serez arrivé.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


    17. Y'a des aristocrates et des parvenus, dans la connerie comme dans le reste.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Comment réussir quand on est con et pleurnichard (1974)


    18. Les clefs de Meute, parvenues - A l'endroit où pour mort le traître se pendit, - Remplirent l'air de cris : leur maître les rompit, - Bien que de leurs abois ils perçassent les nues.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, XXIII, le Renard anglais


    19. Je pense que puisque désormais une personne sur deux que je croise est plus jeune que moi, c'est que je dois être parvenu à la moitié de ma vie.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


    20. Tu n'as point voulu m'expliquer
      Ce que c'était, maman, qu'une coquette;
      A rêver sur ce mot j'ai tant su m'appliquer,
      Que mon petit esprit, dit la très jeune Annette,
      A le comprendre est, je crois, parvenu.
      Coquette, n'est-ce pas la femme d'un cocu?


      Auteur : Jean-François Guichard - Source : Contes et autres poésies (1802), La petite fille prématurée


    21. C'est au regard surtout qu'il faut s'attacher pour bien spécifier l'état ou le rang des personnes. Un parvenu n'aura jamais l'aisance et la dignité d'un vrai grand seigneur, fût-il chamarré de broderies et de décorations.

      Auteur : George Sand - Source : Francia. Un bienfait n'est jamais perdu (1872)


    22. Feuillages et fleurs promettent l'apparition du fruit. Quand celui-ci pèse sur l'arbre, nul ne regrette les fleurs. Et aucun homme ne déplore que son fils soit sorti de l'enfance quand il est parvenu à maturité.

      Auteur : Erasme - Source : Les Colloques, L'ichthyophagie


    23. Quiconque est parvenu à discerner le bien et le mal, a déjà perdu son innocence, car le propre de l'innocence est de ne pas connaître le mal.

      Auteur : Charles Nodier - Source : Lydie ou la Résurrection


    24. L'histoire nous represente leurs deportemens, quand ils sont parvenus aux plus hauts, ou bien qu'ils ont esté dejettés aux plus bas degrez de la fortune.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, IV, 39


    25. Un parvenu est quelqu'un qui, en dépit de son nom, a des revenus élevés, ce qui en fait un bon parti, alors qu'il est mal parti puisque parti de rien, mais que devenu riche il est généralement revenu de tout, ce qui est un comble pour un parvenu!

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    Les citations sur parvenu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parvenu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parvenu »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parvenu»

    Les synonymes de parvenu :

      1. arrivé
      2. venu
      3. survenu
      4. apparu
      5. né
      6. débarqué
      7. commencé
      8. enrichi
      9. arriviste
      10. rastaquouère
      11. étranger

    synonymes de parvenu

    Fréquence et usage du mot parvenu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parvenu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parvenu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parvenu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parvenu     Citation sur parvenu   Poèmes parvenu   Proverbes parvenu   Rime avec parvenu    Définition de parvenu  


    Définition de parvenu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parvenu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parvenu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 08:55:53