Définition de « parvenu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parvenu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parvenu pour aider à enrichir la compréhension du mot Parvenu et répondre à la question quelle est la définition de parvenu ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|pa?vøny) parvenu (m)

  • Personne qui, ayant réussi dans la vie, a tendance à étaler sa richesse, son succès. - Un parvenu est un arriviste qui a atteint son but. (fr-accord-rég|parvenu|pa?vøny) parvenu (m)

  • Qui a réussi dans la vie. - Le paysan parvenu est un livre de Marivaux. Synonyme : arriviste, carriériste, nouveau riche



    Pas de définition complémentaire
    PARVENIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist.1. a) Fin du xes. «arriver (en un point déterminé), dans un déplacement» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 17); b) 1342 «se propager à travers l'espace jusqu'à un lieu donné» (Guillaume de Machaut, Dit du lion, 1663 ds OEuvres, éd. E. Hoepffner, t.2, p.217); c) 1740 [en parlant de choses] «arriver à destination» (Ac.); 2. ca 1165 «arriver à (tel résultat qu'on se proposait)» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 17883 ds T.-L.); 1480 parvenir à + inf. «réussir à» (Coquillart, Droits nouveaux, 2230 ds OEuvres, éd. M. J. Freeman, p.239); 3. 1559 absol. «s'élever à une situation sociale éminente» (Amyot, Périclès, 58 ds Littré). Du lat. pervenire, att. aux sens 1-2, comp. de per prép. et de venire «venir».

    parvenu au Scrabble


    Le mot parvenu vaut 12 points au Scrabble.

    parvenu

    Informations sur le mot parvenu - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parvenu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parvenu

    Les rimes de « parvenu »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de parvenu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de inconnue      Rimes de saugrenus      Rimes de continu      Rimes de continuent      Rimes de revenu      Rimes de menus      Rimes de parvenue      Rimes de reconnus      Rimes de nues      Rimes de saugrenues      Rimes de nue      Rimes de obtenu      Rimes de convenus      Rimes de inconnu      Rimes de détenue      Rimes de saugrenue      Rimes de éternues      Rimes de charnus      Rimes de contenue      Rimes de continues      Rimes de insinues      Rimes de insinue      Rimes de venus      Rimes de méconnu      Rimes de saugrenu      Rimes de intervenus      Rimes de revenu      Rimes de tenue      Rimes de reconnut      Rimes de soutenus      Rimes de tenues      Rimes de mi-connue      Rimes de ingénu      Rimes de prévenue      Rimes de ingénues      Rimes de détenus      Rimes de ressouvenue      Rimes de parvenus      Rimes de souvenus      Rimes de Hornu      Rimes de détenues      Rimes de venues      Rimes de inconnus      Rimes de avenus      Rimes de retenues      Rimes de survenues      Rimes de Flénu      Rimes de venu      Rimes de circonvenue      Rimes de méconnues     

    Mots du jour

    inconnue     saugrenus     continu     continuent     revenu     menus     parvenue     reconnus     nues     saugrenues     nue     obtenu     convenus     inconnu     détenue     saugrenue     éternues     charnus     contenue     continues     insinues     insinue     venus     méconnu     saugrenu     intervenus     revenu     tenue     reconnut     soutenus     tenues     mi-connue     ingénu     prévenue     ingénues     détenus     ressouvenue     parvenus     souvenus     Hornu     détenues     venues     inconnus     avenus     retenues     survenues     Flénu     venu     circonvenue     méconnues     


    Les citations sur « parvenu »

    1. Notre société conditionne une femme à vivre comme un échec d'être toujours célibataire à un certain âge. Tandis qu'un homme qui n'est toujours pas marié à un certain âge n'est tout bonnement pas parvenu à faire son choix.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    2. J'ai travaillé toute ma vie pour être pauvre avec la même énergie que d'autres ont travaillé pour être riches. En ce sens, je suis un parvenu

      Auteur : Léon Bloy - Source : Journal de LÉON BLOY III - Le vieux de la montagne - Le pèlerin de l'absolu


    3. Celui qui est parvenu au coeur même de sa religion est aussi parvenu au coeur des autres religions.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    4. L'intérêt de toute biographie peut se résumer par ces mots: - Comment est-il parvenu?

      Auteur : Maurice Joly - Source : Recherches sur l'art de parvenir


    5. La vraie valeur d'un homme se détermine en examinant dans quelle mesure et dans quel sens il est parvenu à se libérer du Moi.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    6. Si vous êtes un jour traité de parvenu, tenez pour bien certain que vous serez arrivé.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Toutes réflexions faites


    7. C'est une chose merveilleuse comme les parvenus s'aperçoivent qu'ils n'ont plus de jambes juste au moment où ils ont de quoi rouler carrosse.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    8. Si vite que l'on aperçoive qu'un parvenu est riche, on reconnaît plus vite encore qu'il ne l'a pas toujours été.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    9. Une meute d'idéologues en charge de réformer l'école est parvenue en cinq décennies à saigner les études antiques. Selon eux, il serait élitiste d'apprendre les langues mortes.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    10. On oublie l'origine d'un parvenu s'il s'en souvient on s'en souvient s'il l'oublie.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. Parvenu à son grade à coups de rengagements, de larmoiements et de platitudes, il promenait à travers la vie l'âpre conscience de sa non-valeur et sa sourde rancune d'idiot.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    12. Les princes parvenus jouissent mieux de l'empire que les princes héréditaires.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    13. Quand un aigle tombe, qui peut savoir au fond de quel précipice il s'arrêtera ? La chute d'un grand homme est toujours en raison de la hauteur à laquelle il est parvenu.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    14. Mais où sont les hymnes des anciens Hellènes? Ils avaient, comme les Italiens, des chants antiques, de vieux livres sacrés; mais de tout cela il n'est rien parvenu jusqu'à nous.

      Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864), Introduction


    15. Terminus. A bout de faiblesse, parvenus à destination, les vieux auraient bien voulu descendre. On ne leur en a pas laissé le temps ! Que faire à présent qu'on a dépassé la Mort ?

      Auteur : Abel Castel - Source : Pensées éparses d'un rabat joie (2014)


    16. Quelqu'un prétendait que j'aurais essayé de le mettre au pied du mur. Ce n'est pas vrai. J'y suis simplement parvenu.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    17. Le parcours du combattant intello: enfant, il se croit bête; adolescent, il découvre - par comparaisons - qu'il ne l'est pas; adulte, il pense qu'il est plus intelligent que les autres; parvenu à l'âge mûr, il confond sa matière grise avec le bronze.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Le coup de chapeau du parvenu est la mesure de sa fortune; plus elle s'élève, moins il s'abaisse.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    19. Mais lorsqu’une fois les hommes sont parvenus à embrasser une religion pure et sainte, la superstition devient non-seulement inutile, mais très-dangereuse. On ne doit pas chercher à nourrir de gland ceux que Dieu daigne nourrir de pain.

      Auteur : Voltaire - Source : Traité sur la tolérance (1767)


    20. La vraie valeur d'un homme se détermine d'abord en examinant dans quelle mesure et dans quel sens il est parvenu à se libérer du Moi.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    21. La réussite, pour un homme, c'est d'être parvenu a gagner plus d'argent que sa femme n'a pu en dépenser.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    22. Les hommes politiques se font principes pour arriver au pouvoir, et se retrouvent des hommes dès qu'ils y sont parvenus.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    23. La pensée qui est parvenue à la véritable profondeur est humble. Sa seule préoccupation est que la flamme de vérité qu'elle entretient brûle du feu le plus ardent et le plus pur, et non de savoir jusqu'où pénètre sa vérité.

      Auteur : Albert Schweitzer - Source : Les grands penseurs de l'Inde (1936)


    24. J'ai voulu l'oublier cette fille. L'oublier vraiment, c'est-à-dire ne plus avoir envie d'écrire sur elle. Ne plus penser que je dois écrire sur elle, son désir, sa folie, son idiotie et son orgueil, sa faim et son sang tari. Je n'y suis jamais parvenue

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


    25. L'art a pour destination de saisir et de représenter le réel comme vrai, c'est-à-dire dans sa conformité avec l'idée, conforme elle-même à sa véritable nature ou parvenue à l'existence réfléchie.

      Auteur : Georg Wilhelm Friedrich Hegel - Source : Cours d'esthétique (1840-1852)


    Les citations sur parvenu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parvenu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parvenu »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parvenu»

    Les synonymes de parvenu :

      1. arrivé
      2. venu
      3. survenu
      4. apparu
      5. né
      6. débarqué
      7. commencé
      8. enrichi
      9. arriviste
      10. rastaquouère
      11. étranger

    synonymes de parvenu

    Fréquence et usage du mot parvenu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parvenu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parvenu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parvenu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parvenu     Citation sur parvenu   Poèmes parvenu   Proverbes parvenu   Rime avec parvenu    Définition de parvenu  


    Définition de parvenu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parvenu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parvenu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 17 décembre 2025 13:35:22