Définition de « obtenu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obtenu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obtenu pour aider à enrichir la compréhension du mot Obtenu et répondre à la question quelle est la définition de obtenu ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe obtenir.

    Pas de définition complémentaire
    OBTENIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1283 «parvenir à se faire accorder (ce qu'on désire)» (doc., 24 avr., S. Michel de Tonn., A. Aube ds Gdf. Compl.: optenir); 2. ca 1500 «réussir à atteindre» (Ph. de Commynes, Mémoires, éd. J. Calmette, p.2, p.334); 3. 1787 «arriver à produire» (Guyton de Morveau, Lavoisier, Berthollet, Fourcroy, Méthode de nomenclature chim., Paris, p.49). Empr. au lat. class. obtinere «tenir fermement; avoir en pleine possession; maintenir, conserver», avec francisation d'apr. tenir*.

    obtenu au Scrabble


    Le mot obtenu vaut 8 points au Scrabble.

    obtenu

    Informations sur le mot obtenu - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obtenu au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obtenu

    Les rimes de « obtenu »


    On recherche une rime en NY .

    Les rimes de obtenu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ny

    Rimes de nues      Rimes de parvenues      Rimes de entretenues      Rimes de inconnu      Rimes de continue      Rimes de saugrenus      Rimes de souvenu      Rimes de menus      Rimes de venus      Rimes de biscornu      Rimes de méconnu      Rimes de charnues      Rimes de retenus      Rimes de codétenu      Rimes de connus      Rimes de biscornus      Rimes de ténues      Rimes de avenues      Rimes de provenu      Rimes de éternuent      Rimes de survenues      Rimes de menu      Rimes de connus      Rimes de abstenus      Rimes de trotte-menu      Rimes de ingénus      Rimes de chenue      Rimes de abstenu      Rimes de venue      Rimes de maintenue      Rimes de retenues      Rimes de revenues      Rimes de cornues      Rimes de cornu      Rimes de codétenus      Rimes de insinue      Rimes de menus      Rimes de nus      Rimes de archi-connus      Rimes de malvenue      Rimes de exténue      Rimes de convenues      Rimes de revenue      Rimes de maintenues      Rimes de continu      Rimes de continuent      Rimes de avenues      Rimes de entretenue      Rimes de retenus      Rimes de biscornues     

    Mots du jour

    nues     parvenues     entretenues     inconnu     continue     saugrenus     souvenu     menus     venus     biscornu     méconnu     charnues     retenus     codétenu     connus     biscornus     ténues     avenues     provenu     éternuent     survenues     menu     connus     abstenus     trotte-menu     ingénus     chenue     abstenu     venue     maintenue     retenues     revenues     cornues     cornu     codétenus     insinue     menus     nus     archi-connus     malvenue     exténue     convenues     revenue     maintenues     continu     continuent     avenues     entretenue     retenus     biscornues     


    Les citations sur « obtenu »

    1. Les gens parviennent à leurs conclusions au terme des chemins les plus étranges : de pures hypothèses inspirées d'un rêve se sont parfois avérées justes, alors que des conclusions obtenues avec rigueur au terme d'expériences menées de façon délibérée répétitive peuvent se révéler fausse.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Un hérisson dans la tempête, Stephen Jay Gould, éd. Grasset, 1994


    2. Les gens de robe, les magistrats, connaissent la cour, les intérêts du moment, à peu près comme les écoliers qui ont obtenu un exeat, et qui ont dîné hors du collège, connaissent le monde.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    3. "Une femme a obtenu le divorce après un dîner au restaurant avec son mari. A l'entrée de l'établissement, le mari goujat a en effet répondu au traditionnel ""Puis-je vous débarrasser ?"" de l'hôtesse des lieux par un odieux : ""oui, de Madame"""

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Il faut savoir terminer une grève dès que la satisfaction a été obtenue. Il faut même savoir consentir au compromis si toutes les revendications n'ont pas encore été acceptées mais que l'on a obtenu la victoire sur les plus essentielles revendications.

      Auteur : Maurice Thorez - Source : Discours aux ouvriers pour leur demander de reprendre le travail, 11 juin 1936.


    5. L'envie est le trésor de nos succès rêvés et non obtenus, de nos intentions sans effet, de nos pensées sans exécution.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    6. Partout il avait obtenu l'amitié de tous ceux avec qui il avait à vivre, et la confiance de tous ceux avec qui il avait à traiter.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Lafaye


    7. Mes compliments, mon cher, on me dit que tu te maries dans huit jours. - - Non, dans deux mois, j'ai obtenu un sursis.

      Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot


    8. Le miracle des hommes, c'est d'avoir obtenu d'une fonction un plaisir raffiné, et d'avoir créé un art d'aimer à son tour générateur de l'Amour dans l'Art.

      Auteur : Florent Fels - Source : L'Art et l'Amour


    9. L'art commence à la résistance; à la résistance vaincue. Aucun chef-d'oeuvre humain, qui ne soit laborieusement obtenu.

      Auteur : André Gide - Source : Poétique


    10. Content de son sort, il ne désirait ni fortune ni distinctions; et il n'en avait point obtenu, parce qu'il est plus commode de les accorder à ceux qui les demandent qu'à ceux qui savent les mériter.



    11. Les Français décidément ne savent pas ce qu'ils veulent et ne consentiront à être sages, tranquilles et heureux, que quand ils l'auront obtenu.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    12. Il y a un temps pour tout. Un pour poser des questions, un autre pour admettre qu'on n'a pas obtenu la bonne réponse.

      Auteur : Gunnar Staalesen - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 313


    13. Par un certain aspect, la liberté n'est qu'une attente. Un jour peut venir où, comme la joie, elle ne demande plus, ayant tout obtenu, obtenant tout.

      Auteur : Pierre Vadeboncoeur - Source : L'Humanité improvisée (2000)


    14. Alors la sensation d'avoir tout manqué dans sa vie, sensation dont il était depuis longtemps obsédé, s'abattit sur lui et l'anéantit. Il n'avait rien fait, rien réussi, rien obtenu, rien vaincu.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Notre coeur (1890)


    15. Le bonheur n'existe que gratuit. Il n'est pas ressenti par contraste, ni obtenu par la volonté ou la sagesse.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Sans référence


    16. Il n'y a rien de meilleur que la mesure. Ayons des biens qui ne puissent nous nuire, et assez pour suffire à un homme qui a obtenu la sagesse en partage.

      Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon


    17. "Ayant roulé pendant une heure avec un sabot obtenu pour stationnement interdit, Sébastien Loeb a déclaré qu'il ne renouvellerait jamais l'expérience car ""au-dessus de 200 km/h, les vibrations provoquées par le sabot sont vraiment insupportables""."

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    18. Toute bonne exécution doit être une explication du morceau. Mais le pianiste cherche l'effet, comme l'acteur; et l'effet n'est obtenu d'ordinaire qu'au dépens du texte.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 3 juin 1921


    19. La niaiserie, l'ignorance ou la peur, fût-elle même celle de l'enfer, ne forment pas les vierges. Ou du moins cette sorte de virginité me paraît aussi bête que l'espèce de chasteté obtenue par la castration.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    20. En me privant des mers, de l'élan, de l'envol,
      Pour donner à mon pied l'appui forcé du sol,
      Quel brillant résultat avez-vous obtenu ?
      Vous ne m'avez pas pris ces lèvres qui remuent !


      Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Les cahiers de Voronej


    21. J'avais obtenu, presque arraché l'estime de tout le monde.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    22. Un seul dessein, en son esprit, se formulait avec netteté: exaspérer le père Soupe par le procédé habituel, le faire mousser peu à peu, jusqu'à ce que, l'ayant poussé à bout, il eût enfin obtenu de lui la libre jouissance du bureau.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    23. Les satisfactions que j'ai cherchées pour combler une vie, un vide, une nostalgie et que j'ai obtenues ont réussi parfois, mais si peu, à masquer le malaise existentiel.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Journal en miettes (1967)


    24. Depuis qu'ils sont au pouvoir, je n'ai jamais rien demandé aux socialistes. Et il faut leur rendre cette justice, je n'ai rien obtenu.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    25. Je ne défendrai point la veuve et je n'attaquerai point l'orphelin. Plus de toge, plus de stage. Voilà ma radiation obtenue.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), III


    Les citations sur obtenu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obtenu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obtenu »

    ObtempérationObtempérerObtenirObtenu, ueObtestationObturant, anteObturateurObtus, useObtusement

    Les mots débutant par obt  Les mots débutant par ob

    obtempéraobtempéraiobtempéraientobtempéraitobtempèreobtempéréobtempérerobtempérèrentobtempérezobtempérionsobtenaientobtenaisobtenaitobtenantobtenezobteniezobtenionsobtenirobtenonsobtentionobtenuobtenueobtenuesobtenusObterreobtiendraobtiendraiobtiendraientobtiendraisobtiendraitobtiendrasobtiendrezobtiendriezobtiendrionsobtiendronsobtiendrontobtienneobtiennentobtiennesobtiensobtientobtînmesobtinrentobtinsobtinsseobtîntobtintObtréeobturaobturait

    Les synonymes de « obtenu»

    Les synonymes de obtenu :

      1. eu
      2. possédé
      3. disposé
      4. tenu
      5. gardé
      6. conservé
      7. acquis
      8. réussi
      9. conquis
      10. acheté
      11. mérité
      12. reçu

    synonymes de obtenu

    Fréquence et usage du mot obtenu dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obtenu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obtenu dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obtenu ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obtenu     Citation sur obtenu   Poèmes obtenu   Proverbes obtenu   Rime avec obtenu    Définition de obtenu  


    Définition de obtenu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obtenu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obtenu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 13:44:11